V-Accordeon-Roland

Forum non officiel réalisé par un passionné
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Sauvegarde des réglages sur un KETRON XD8

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SOUPAPE

avatar

Nombre de messages : 106
Age : 70
Localisation : MAUZE SUR LE MIGNON - DEUX SEVRES
Date d'inscription : 29/11/2014

MessageSujet: Sauvegarde des réglages sur un KETRON XD8   Lun 7 Déc - 6:07

Bonjour les amis,

Je cherchais un clavier à boutons que j'ai fini par trouver à un prix raisonnable et, dans un état irréprochable. Comme quoi , la patience à du bon !

C'est un KETRON XD8 ( de 2010 ) et qui, pour l'usage que je veux en faire,me convient tout à fait.

Habitué aux clavier GEM WK2, WK3 et mon dernier WK4, les opérations de réglage différent un peu.

Sur le manuel d'instruction, les explications restent assez succintes !

Mon problème : j'effectue mes opérations de réglage ( choix d'un instrument, d'un accompagnement ou autre : changement des couleurs de l'écran d'affichage etc . ) tout ceci se passe très bien, j'appuie sur la touche SAVE/ENTER.

J'éteins mon clavier et, quand je rallume, mes opérations ne sont pas mémorisées ?  Je dois louper quelquechose ?

Sur le manuel est écrit : " SAVE/ENTER : il active les fonctions de mémorisation ou de sauvegarde sur disque après avoir effectué des opérations de modifications ".

 Sur mon WK4, lorsque je faisais un réglage , après appui sur " sauvegarde " ou " enter ", je gardais mes réglages même en éteignant le clavier ?

 - "MEMORISATION SUR DISQUE " cela veut -il dire que je dois insérer ma clé USB ou ma carte SD ( puisqu'il lit les deux , pour garder mes réglages en mémoire ?

Si une bonne âme peut venir en aide, afin de ne pas perdre mes modifications à la mise hors service du XD8;

Bien musicalement ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
louguit

avatar

Nombre de messages : 402
Age : 60
Localisation : MONT DE MARSAN 40
Date d'inscription : 06/01/2006

MessageSujet: Re: Sauvegarde des réglages sur un KETRON XD8   Lun 7 Déc - 8:22

Allo SOUPAPE, je n'ai plus mon XD3 depuis longtemps, mais si tu parles de SD CARD ou de clef USB cela signifie que ton XD8 est équipé de l'option Lecteur SD-USB.

Le XD8 possède 2 modes de REGISTRATION : SINGLE ou BLOCK (p70)
Le mode BLOCK ne nécessite pas d'unité de stockage externe mais il est limité en nombre de Registrations (198 dans la flash RAM) Ce maximum atteint provoque l'écrasement de REGISTRATIONS pour céder la place aux nouvelles....
En MODE SINGLE cet inconvénient disparait...(999 registrations max).
Dans ce cas il est impératif de disposer d'une Carte SD (ou clef USB) pour sauvegarder tes REGISTRATIONS

Je te conseille aussi de donner à tes REG un nom très explicite ce qui à l'usage facilite grandement leurs recherches.

PS: je privilégierai la carte SD moins protubérante que la majorité des clef USB

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://duodalsegno.wixsite.com/duo-dal-segno
SOUPAPE

avatar

Nombre de messages : 106
Age : 70
Localisation : MAUZE SUR LE MIGNON - DEUX SEVRES
Date d'inscription : 29/11/2014

MessageSujet: Réponse à mes intérrogations concernant le KETRON XD8   Lun 7 Déc - 18:08

Bonjour LOUGUIT,

Merci d'avoir répondu , ma " lanterne " est un peu plus éclairée ! Je suis en train de lire la page 70 concernant REGISTRATION , pas tellement évident !

En effet, mon XD8 est équipé du lecteur de carte SD et d'une prise pour clé USB. D'après le vendeur , c'est d'origine et pas une manipulation faites après coup. Je veux dire ce n'est pas du bricolage.

C'est vrai , la carte SD est moins protubérante qu'une clé, quoique ,j'ai de petites clés qui sont très discrètes et surtout ne dépassent pas beaucoup du lecteur.

Revenons à nos moutons : si j'enregistre toutes mes modifications sur une carte SD, bien entendu , pour les retrouver, je suis obligé d'insérer à chaque fois la carte ?

C'est un peu flou pour moi, j'étais tellement habitué à mon WK4 que lorsque je sauvegarder mes modifs avant l'arrêt du clavier , je jetrouvais celles c- dès le prochain allumage. Je crois qu'il faut que j'oublie cela.

Un exemple, je veux changer la couleur de mon petit écran , actuel noir sur blanc , je change en bleu sur fond clair ; Faut-il l'enregistrer sur une carte ? , je pensais qu'en sauvegardant ce réglage, je le retrouverai à la prochaine mise en route ?

Tu m'excuseras pour ces questions qui peuvent paraître puériles; je pensais que c'était simple et rapide?

Encore merci de tes conseils et à bientôt .

Bien Musicalement, Soupape !


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
burnos

avatar

Nombre de messages : 2262
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 30/08/2006

MessageSujet: Re: Sauvegarde des réglages sur un KETRON XD8   Lun 7 Déc - 21:28

Bonsoir les amis,

90% des réglages sont sauvegardés dans le fichier "Power on setup" de l'instrument et ne nécessitent pas de disque externe.
Le fichier en question est lu à chaque démarrage de l'instrument et tout sera configuré correctement.
Le bouton save/enter permet de faire différents type de sauvegardes.
Il est composé d'un sous menu avec plusieurs options dont "power on setup".
Mais il faut savoir que d'autres réglages de l'instrument sont sauvegardés dans leur propre menu et non dans le "power on setup"
Il faut donc arriver à comprendre le fonctionnement de l'instrument, mais nous allons t'aider.

Le support externe (carte SD,clé USB, disque dur ou disquette) servira à faire une copie des fichiers importants et au stockage de midifiles, styles etc...
Il y a juste une exception pour les registrations, qui en mode "single" sont sauvegardées et lues directement à partir du support externe.
Par défaut le ketron n'est pas en mode single registration mais en mode block et c'est donc une mémoire interne à l'instrument qui permet la sauvegarde.

Donc, si on laisse le ketron en mode par défaut, on à pas besoin de support externe et on pourra malgré tout sauvegarder tous les paramètres qu'on souhaite et les retrouver au démarrage de l'instrument.


la plupart du temps lorsqu'on modifie un paramètre de réglage de l'instrument, il faut faire "save/enter" puis choisir "power on setup" puis save.
L'option "disk save" permet de faire une copie du setup de démarrage sur un support externe.
Il est intéressant de le faire quand tu auras réglé plusieurs choses.

Il y a cependant des menus, comme par exemple le menu midi channel Receive et transmit qui ne sont pas sauvegardés dans le power on setup de l'instrument, mais dans un menu spécifique.
Après avoir réglé les canaux midi, si tu fais save/enter, tu trouves un sous menu "save midi setup" qui est différent du "power on setup".
Si tu choisis l'option save, l'instrument conservera tout de même cette modification après allumage.
Or, si pour une raison X ou Y tu devais installer la version de l'OS pour un reset global, ce menu midi sera réinitialiser aux valeurs par défaut et il faudra à nouveau le modifier manuellement.
Par contre le fichier power on setup contenant les autres paramètres de réglage pourra être remis en place dans l'instrument, si tu as pris soins d'en faire une copie sur le support externe.

Il y a quelques fichiers comme celui-ci dont il faut faire une copie sur support externe.
Il s'agit des custom styles, des performances, du menu OnTouch, des Users voices, du block regsitration et des users drums.
Bien entendu, la copie est utile seulement si tu as modifié des choses dans ces menus.

Prends bien le temps de comprendre le fonctionnement de l'instrument et n'hésites pas à poser des questions pour mémoriser les paramètres que tu souhaites revoir à l’allumage de l’instrument.
Il est vrai qu'au début c'est un peu déroutant, mais une fois qu'on maitrise un peu, il n'y a aucun soucis.

Il faut que tu définisses dans un premier temps, de quelle façon tu souhaites utiliser les styles contenant l'accompagnement automatique:
1. appeler un style et jouer directement avec (dans ce cas on peut mémoriser les modifications de volumes, instruments etc ..., dans le style et même appeler une page ON touch contenant 10 instruments pour un accès directe)
2. appeler un style via une registration  ( ceci permet de mémoriser tous les paramètres de réglage, volumes instruments, page On touch, etc ... dans un fichier, ce qui permet par exemple tout en appelant un même style d'avoir des réglages différents, chose que l'on ne pourra pas avoir avec l'appel des styles en directe)

Si tu choisis le point 2 (plus complet), il faudra ensuite définir si tu veux travailler en mode Block regsitration ou singles registration. Comme Louguit la déjà dit, le mode block est limité à 198 registrations stockées dans une mémoire interne de l'instrument et le mode single permet de sauvegarder une à une les registrations créer sur le support externe et on pourra avoir 999 registration maximum par répertoire. Ceci nécessite de laisser le support en place lorsqu'on rappel une regsitration bien entendu, sinon il pourra être enlevé sans soucis et n'aura aucune influence sur le démarrage de l'instrument.

Aller j'arrête ici, pour ne pas trop t'embrouiller dès le départ.

Bon courage
Burnos
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SOUPAPE

avatar

Nombre de messages : 106
Age : 70
Localisation : MAUZE SUR LE MIGNON - DEUX SEVRES
Date d'inscription : 29/11/2014

MessageSujet: le ketron XD8 ( suite )   Mar 8 Déc - 18:55

Merci BURNOS pour tes explications , très techniques , claires et surtout me permettent de progresser.

J'ai trouvé dans mon manuel de fonctionnement , à la page 48, le POWER ON SET UP.

J'ai essayé de mémoriser mes configurations en suivant la procédure , pas de problème sauf que je n'arrive pas à nommer ma clé de sauvegarde : quand je fais F8 DISK SAVE, la clé ( de sauvegarde ) où je voudrai mémoriser plusieurs configurations dessus, n'est pas prise en compte ?

J'ai NO DISK ? là où je " plane " c'est quand il est écrit : "il est nécessaire ( pour sauvegarder power on set up ) que celui précédent soit nommé de nouveau par la fonction RENAME dans le menu DISK.

Pour être plus clair, je souhaiterai faire une sauvegarde la plus complète possible sur une clé ou une carte SD pour éviter de perdre des données , en cas de mauvaise manipulation.

Pour le reste, je commence à bien savoir choisir mes programmes , les personnaliser selon mes goûts.


C'est vrai que c'est assez déroutant, surtout que je ne connaissais pas les KETRON.


Je vais faire une pause . . . aspirine . . . pour assimiler tout ça !

à bientôt. . . soupape qui va commencer à " griller " !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
burnos

avatar

Nombre de messages : 2262
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 30/08/2006

MessageSujet: Re: Sauvegarde des réglages sur un KETRON XD8   Mar 8 Déc - 20:26

Bonsoir Soupape,

Mon ketron XD3 possède un disque dur interne et non une clé usb et SD card, donc j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi la sauvegarde sur support usb ne fonctionne pas.

Essais peut-être la chose suivante:

Aller sur le menu disk, puis appuie sur page + / - .
Quand on possède un disue dur et un lecteur de disquette comme mon XD3, cet appuie fait passer d'un support à l'autre.
Est-ce qu'il se passe quelque chose ?
Genre passage du support SD card à USB. Bien entendu il faut que les deux supports soient présents.

Si toutefois ça fonctionne de cette façon, place toi sur la clé USB et créer plusieurs répertoire.
Pour cela dans le menu "disk" tu as un sous menu "folder" puis New pour créer un folder.
1 répertoire ou tu stockeras par exemple ton travail (01nom)
1 répertoire ou tu stock des copies des fichiers importants (Programm, uservoices etc ...) (02config)
1 répertoire ou tu mettras une copie des styles utilisés dans la flash pattern (mémoire permettant de placer des styles supplémentaires) (03Patterns)

Quand les répertoire sont crées il faut se placer sur le répertoire de travail 01.
Vu que tu es dans le menu Disk --> folder , il faut faire escap (F5) et aller dans le menu "File Choice"(F5). Tu peux aussi appuyer sur le bouton exit puis retourner dans le menu disk et "File choice"
Avec les boutons "curseurs +/-" tu vas te placer sur le répertoire de travail 01, puis tu fais exit 2 fois.
Si tu veux que ton instrument démarre sur ce répertoire il faut faire save/enter "power on setup" puis save.

Nota: quand tu crées un nouveau répertoire, par défaut l'instrument démarre sur celui-ci si tu ne refais pas cette manipulation.

Pour sauvegarder tes fichiers de config, il faudra bien entendu te placer sur le répertoire "02config" puis faire la chose suivante pour sauvegarder par exemple le mode "program" :

Disk --> Save (F3) --> Program(F7) l'instrument t'indique un non Programs au centre de l'écran.
Prends l'habitude de renomer de cette façon : Progr-01
Tu incrémenteras à 02 quand tu fera une autre sauvegarde dans quelques temps.

Les autres fichiers à sauvegarder se trouvent au même endroits que Program. Il s'agit de Custom style" , "user-voices" "Registr" et dans le menu Other(F10) tu trouves les fichiers "Users voice", "user drums" "Vocal set"

Tu peux faire une copie de tous ces fichiers par sécurité.
Nota: "Vocal Set" est pour l'option Vocoder


Pour le fichier "ON touch", la procédure est différente:
Acriver le bouton "On touch" puis appuyer sur "save/enter" chosir "Edit on touch" ace moment on peut redéfinir les pages d'instruments, mais si tu souhaites uniquement faire une sauvegarde de l'état actuel, il faut appuyer à nouveau sur save/enter puis choisir l'option "disk save".

Pour li fichier power on setup, lorsqu'on fait save/enter, puis qu'on choisis l'option "power on setup" et ensuite "disk save" la sauvegarde est immédiate sur le répertoire et le support ou tu te trouves.
Par défaut le fichier s'appel SETUP.
Si un fichier SETUP est déjà présent sur le support externe, il sera écrasé et remplacé lors de cette sauvegarde.
C'est pas très bien foutu, donc il faut faire attention !!!
C'est pour cela que s'il existe un fichier sur le support externe il faut le renommer.
Personnellement, dès qu' j'ai eu sauvegarder mon premier SETUP, je l'ai renomé de suite SETUP01 sur le support externe.
A chaque nouvelle sauvegarde du SETUP, je renome en incrémentant de suite.

Quand tu as sauvegardé tous ces fichiers, il n'y aura plus que les patterns de la mémoire Flash pattern à faire.

On verra cela par la suite.

Burnos
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SOUPAPE

avatar

Nombre de messages : 106
Age : 70
Localisation : MAUZE SUR LE MIGNON - DEUX SEVRES
Date d'inscription : 29/11/2014

MessageSujet: Ketron ( suite N°3 )   Mer 9 Déc - 6:28

Merci BURNOS pour ces précisions, je vais suivre toutes ces explications et te tiendrai au courant . Aujourd'hui je n'ai pas le temps, je dois aller à La Rochelle faire les emplettes de Noel.

Je m'y mettrai à tête reposée sans précipitations.

Merci mille fois de ces conseils, le manuel est plutôt général mais ne rentre pas dans les détails.

A très bientôt.

Bien amicalement !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
burnos

avatar

Nombre de messages : 2262
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 30/08/2006

MessageSujet: Re: Sauvegarde des réglages sur un KETRON XD8   Mer 9 Déc - 11:43

Bonjour Soupape,

Effectivement le manuel utilisateur ne contient pas vraiment la totalité des choses et souvent on a du mal à comprendre leurs explications.
Je l'ai lu au moins 3 fois et malgré tout je découvre encore des choses après plusieurs années.
Je pense le connaitre à 90/95% à présent.
Je pourrais donc répondre à la plupart de tes questions et te permettre d'avancer plus vite.

Burnos
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SOUPAPE

avatar

Nombre de messages : 106
Age : 70
Localisation : MAUZE SUR LE MIGNON - DEUX SEVRES
Date d'inscription : 29/11/2014

MessageSujet: KETRON ( suite réglage )   Lun 14 Déc - 18:12

Bonsoir Burnos,

Après ce week-end assez agité, en effet, étant au conseil municipal , j'étais très occupé avec les bureaux de vote.

J'ai essayé de suivre tes instructions, j'ai réussi à créer des répertoires : j'ai mis une carte SD et ensuite après un appui sur "disk ", menu " folder " puis appui sur " new " pour crées un folder. Jusque là , pas de problème !

Ensuite, je me place sur sur un nouveau répertoire , mais c'est là que " ça coince " : je fais exit 2 fois ?

Je vérifie sur mon ordinateur et je trouve sur ma carte SD les 5 fichiers que j'ai baptisé : S1, S2, S3, S4 et S5 et ensuite j'ai deux petits formats vides ( en forme de carte sd ) avec devant le premier : 1 TOUCH.TOU et devant le deuxième : Program.prg ?

est-ce que ces fichiers sont sauvegardés ? en tout cas ils sont sur ma carte SD .

C'est compliqué et je t'embête avec ça mais je reconnais que je " rame " .

Bien à toi et encore merci !

J'ai acheté deux nouvelles cartes SD pour essayer de sauvegarder le maximum de " programmes ou fichiers " en . . . . roue de secours !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
burnos

avatar

Nombre de messages : 2262
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 30/08/2006

MessageSujet: Re: Sauvegarde des réglages sur un KETRON XD8   Lun 14 Déc - 21:22

Bonsoir Soupape,

Effectivement, pour te placer sur un autre répertoire il est préférable de sortir du menu disk en faisant exit 2 fois ou plus, l'important est de revenir à la page principale où tu as les curseurs de volume des différentes parties.

Ensuite du appuies à nouveau sur le bouton disk, et tu choisis l'option "file choice" (F5).
A présent si tu appuies sur les boutons curseur + / -  , tu feras défiler les répertoire, il suffit de s'arrêter sur celui que tu veux utiliser pour ta sauvegarde.

Ensuite, tu fais exit et tu choisis l'option "save" et tu reprends la procédure que je t'ai indiqué pour sauvegarder les différents éléments importants.

Visiblement tu as bien sauvegardé le fichier ON-touch et program.

Je ne comprends pas trop ce que sont les fichiers S1, S2 ,S3 etc ...

Chaque fichier sauvegardé possède une extension particulière dont voici le détail




Si tu galères trop, laisses-moi ton tel. fixe en message privé en m'indiquant ta disponibilité.
On fera les manipes ensemble, ça sera plus simple.


a+
Burnos
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SOUPAPE

avatar

Nombre de messages : 106
Age : 70
Localisation : MAUZE SUR LE MIGNON - DEUX SEVRES
Date d'inscription : 29/11/2014

MessageSujet: suite du parcours presque de combattant.   Mar 15 Déc - 6:51

Bonjour BURNOS et d'abord , Merci pour toutes ces précisions.

Je progresse, j'ai, comme je te disais , j'ai pu créer les fichiers pour les sauvegardes : les S1, S2, S3 etc; ce sont des noms que j'ai donné aux répertoires pour aller plus vite.

Dans le répertoire S1 j'ai PROGRAMS.PRG 10ko, dans le 2 , j'ai US DRUMS USD 11ko et ainsi de suite, le dernier que j'ai fait c'est S5 avec à l'intérieur SET UP PON fichiers PON.

Tout est mis sur une carte SD neuve. Donc ça avance , pas trop vite .

Un petit détail, je change , du moins , je veux changer ma couleur d'écran ( bleu et blanc au lieu de noir et blanc) , je fais les manipulations nécessaires, page 56 de mon manuel " changer la couleur de l'arrière plan et du texte ".J'éteins le clavier mais en rallumant, rien n'a changé ? Je loupe encore quelquechose ?


Enfin, je progresse lentement, mais c'est assez déroutant !

Allez , à plus, je vais me faire un bon café " antidote des matins vaseux " .

Bonne Journée !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
burnos

avatar

Nombre de messages : 2262
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 30/08/2006

MessageSujet: Re: Sauvegarde des réglages sur un KETRON XD8   Mar 15 Déc - 12:19

Bonjour Soupape,

La sauvegarde des différents fichiers importants de l'instrument semble bonne.
La taille de chaque fichier correspond à ce que j'ai sur mon instrument.


Pour le changement de couleur, il faut savoir dans un premier temps qu'elle ne s'applique qu'à la sortie Vidéo de l'instrument.
Cette sortie est optionnelle et nécessite l'achat d'une carte spéciale, il en ai de même pour le Vocoder regarde ici:
http://www.thomann.de/fr/ketron_video_interface_sd_xd.htm

Pour sauvegarder la modification de couleur du fond d'écran et des textes, si tu possède cette option vidéo, il faut sortir du menu Vidéo avec exit et éteindre le bouton song play.

Ensuite tu appuies sur le bouton save / enter et Power on setup puis save.

La procédure est pratiquement toujours la même pour sauvegarder. C'est dans le Power on setup que ça se passe.

A+
Burnos
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SOUPAPE

avatar

Nombre de messages : 106
Age : 70
Localisation : MAUZE SUR LE MIGNON - DEUX SEVRES
Date d'inscription : 29/11/2014

MessageSujet: Re: Sauvegarde des réglages sur un KETRON XD8   Mar 15 Déc - 13:25

Merci de me rassurer pour la sauvegarde des différents fichiers, je pense que, grâce à toi' c'est réussi !

Je ne suis pas chez moi, c'est pour ça que je te réponds avec ma tablette. Je regarderai plus tard si j'ai cette carte vidéo.

Dernière question : mon ancien clavier GM WK4 avait une pile mémoire qui au bout de quelques années il fallait changer pour éviter de refaire toute la programmation à chaque allumage.

Qu'en est - il du KETRON XD8 ? pour l'instant le mien est en parfait état ( révisé par mon vendeur ). Est - ce que sur l'écran, un signe ou une indication m'avertira, le moment venu du remplacement de la pile, s'il y en une ?

Après, promis, je te laisse tranquille ! Bravo quand même pour ce forum, et merci de ta patience face à un néophyte.

A +
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
burnos

avatar

Nombre de messages : 2262
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 30/08/2006

MessageSujet: Re: Sauvegarde des réglages sur un KETRON XD8   Mar 15 Déc - 15:23

Re,

Je ne crois pas qu'il y ai de pile dans le Ketron XD.
Pour l'avoir ouvert et pris des photos, je n'ai rien vu de tout çà.
De toutes manière avec tes sauvegardes, à présent tu ne risques rien.
Il suffit de les renouveler de temps en temps en fonction des modifications que tu fais.

Pour info: J'ai réinstallé deux fois l'OS, ce qui a pour but de réinitialiser l'instrument à l'état d'origine, puis réinjecté mes fichiers de sauvegarde, j'ai retrouvé toutes mes configurations.


J'ai oublié une chose dans mon avant dernier message : il faut également sauvegarder le block registration, je t'avais expliqué la procédure dans un message précédent.


PS: n'ai aucune crainte de m'ennuyer avec tes question. Il n'y a aucun soucis.

Burnos
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SOUPAPE

avatar

Nombre de messages : 106
Age : 70
Localisation : MAUZE SUR LE MIGNON - DEUX SEVRES
Date d'inscription : 29/11/2014

MessageSujet: suite de mes réglage sur KETRON XD8   Ven 18 Déc - 20:47

Bonjour les amis,

J'avance pas trop mal dans l'utilisation de mon KETRON XD8.

Aprés avoir enregistré des morceaux en midi ou en kar sur une carte SD, j'arrive à les lire en suivant la procédure, ( je ne parle pas du classement des numéros, l'appareil fait ce qu'il veut, mais ce n'est pas grave, je m'y retrouve.

En appuyant sur " song play ", j'ai ma liste de titres , je sélectionne avec F7 et j'arrive à lire mes enregistrements.

Par contre, je me suis aperçu que je n'ai pas tous mes fichiers , surtout des .KAR alors qu'en vérifiant sur mon ordi, ils sont bien là et je peux les écouter.

Je remet donc ma carte dans mon Ketron et j'appuie sur  " disk " là ; toute la liste s'affiche , au complet, mais comment les lire ? puisque je ne suis pas sur le même menu ?

qu'est-ce que je fais ou ne fais pas ?  le menu qui s'affiche est :

- à gauche ' en vertical = DIR, LOAD, SAVE, COPY, FILES CHOISES
- à droite = DELETE, RENAME, UTILITY, SELECT.


Comment faire ?  merci !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
burnos

avatar

Nombre de messages : 2262
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 30/08/2006

MessageSujet: Re: Sauvegarde des réglages sur un KETRON XD8   Ven 18 Déc - 21:02

Bonsoir Soupape,

Les fichiers .Kar ne sont pas lu directement par l'XD8, mais il peuvent être convertis en .mid à partir de l'instrument (voir page 58 du manuel utilisateur).

Quand tu appuies sur le bouton disk, tu vois tes fichiers .kar , tu sélectionnes le premiers puis tu appuies sur le bouton (F3) convert.
Tu attends un instant, le nom du fichier va s'afficher au milieu de l'écran.
Tu peux changer celui-ci ou non, puis tu fais exe(F10).
Un fichier .mid sera crée sur la carte SD et tu pourras supprimer le fichier .kar

Nota: tu peux sélectionner plusieurs fichiers .Kar en te plaçant sur le premier fichier puis en choisissant l'option "select" (F10) puis aller sur le deuxième avec Value +/- et refaire sélect. etc , puis faire convert.
Les fichiers seront convertis les uns après les autres.
D'ailleurs la manipe est la même pour sélectionner plusieurs fichier pour les détruire ensuite.


Si tu souhaites lire les fichiers midi directement en passant par le menu disk plutôt qu'un appuies sur song play puis Jukebox, il suffit de te placer sur le fichier que tu souhaites puis de faire Load.
Il ne restera qu'à faire Start

Tu peux également créer une play liste avec enchainement automatique des différents midifiles (voir page 89)

A+
Burnos
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SOUPAPE

avatar

Nombre de messages : 106
Age : 70
Localisation : MAUZE SUR LE MIGNON - DEUX SEVRES
Date d'inscription : 29/11/2014

MessageSujet: Lecture des fichiers mis et kar sur Ketron   Sam 19 Déc - 10:35

Merci Burnos,

Effectivement , ça fonctionne très bien . Je n'osais pas changer l'extension KAR en MID de peur de perdre les paroles sur le fichier.

J'avais bien lu que le Ketron pouvait transformer les fichiers KAR en Mid, mais je ne comprenais pas pourquoi;

donc si j'ai bien assimilé, il ne lit les fichiers kar que s'ils sont transformés en MID.

Autre sujet, le Micro. Je n'ai pas essayé d'en brancher un sur le clavier, est-ce bien en rendu de son ?

J'utilise un micro à part sur un trépied parfois je le branche même seul sur un petit ampli, pour m'entraîner à la maison.

A la page 60 ; il est dit :" pour l'utilisation de deux micros " où se branchent t-ils ? façade avant ou arrière ?

A l'arrière il faut brancher sur " MICRO 1 OUTPUT" prise 6,35, et a l'avant sur " MICRO INPUT " en 6,35 pour 2 micros : sur la m^me prise ?

Quel est le mieux ?

Après , il ne me restera plus que la pédale à brancher à 6 interrupteurs. Mais ce sera une prochaine fois.


J'attends de mieux maîtriser le Ketron; j'essaierai , plus tard de brancher mon accordéon FR1XB, ça doit être génial avec les sonorités du Ketron et, dernièrement, j'ai acheté une guitare " clavier accordéon " GA 35 , je la branche sur mon BK7M pour avoir un accompagnement. ( je n'ai que la main droite sur la guitare ). Là aussi , branchée sur le Ketron, je pense que ça doit être assez original.

Que veux-tu , à la retraite, faut bien s'occupper et, pour moi, la musique c'est plus qu'un passe temps .

Merci encore d'être à mon écoute et de tes précieux conseils.

A plus. Soupape;
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
burnos

avatar

Nombre de messages : 2262
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 30/08/2006

MessageSujet: Re: Sauvegarde des réglages sur un KETRON XD8   Sam 19 Déc - 13:09

Bonjour Soupape,

On avance on avance !!!


Pour le micro, l'entrée se trouve à l'avant de l'instrument.
Si tu as un seul micro, il suffit de le brancher ici.
Si tu veux brancher deux micros, il te faut un adaptateur Jack 6.35 stéréo vers 2 entrées mono (en Y)
Cette adaptateur se branche toujours sur l'avant de l'instrument.
Dans ce cas tes deux micros seront monophoniques.
Que tu branches 1 ou 2 micros, sur cette entrée, tu entendras le signal sur les sortie Left / right de l'instrument.
Donc, mélangé avec l'accompagnement automatique de l'arrangeur + la mélodie.
Tu pourras ajouter des effets séparés sur les deux micros (reverb, echo )
Si tu as l'option vocalizer, seul le micro 1 sera traité.

La sortie micro Out à l'arrière de l'instrument, permet de récupérer le signal monophonique du micro 1 pour aller directement vers une enceinte amplifiée ou la table de mixage.
Dans ce cas, le signal ne sera plus présent sur les sorties left / right de l'instrument.
Les effets  reverb, echo, ne seront pas présents sur cette sortie.
Par contre, si tu as l'option vocalizer, le micro 1 sera traité par celui-ci avant d'aller à la sortie micro à l'arrière (micro Output).

Burnos
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
burnos

avatar

Nombre de messages : 2262
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 30/08/2006

MessageSujet: Re: Sauvegarde des réglages sur un KETRON XD8   Sam 19 Déc - 16:06

Re,

Pour info, pour que les micros fonctionnent, il faut aller dans le menu Effet (F2)  --> Micro (F4) --> mettre le paramètre sur Active (F10).
Il faudra mémoriser cette modification dans le "Power on setup" si tu veux la conserver au redémarrage de l'instrument.

Quand tu modifies un réglage de volume, panoramique, echo, reverb, il faut ensuite sauvegarder le "power on setup" également.

Pour info, le paramètre "Music Vol" est l'équilibrage entre le volume du micro et ce que tu joues.

Le réglages des paramètres des micros sera les mêmes quelques soient la registration utilisée, car c'est le réglage par défaut.
Cependant il est possible en modifiant un paramètre du ketron, de faire en sorte que chaque registration mémorise des valeurs différentes.

Burnos
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SOUPAPE

avatar

Nombre de messages : 106
Age : 70
Localisation : MAUZE SUR LE MIGNON - DEUX SEVRES
Date d'inscription : 29/11/2014

MessageSujet: Réglage main gauche sur XD8   Dim 20 Déc - 6:54

Bonjour Burnos,

Aucun souci pour mes fichiers KAR, tout fonctionne très bien et j'ai retrouvé toutes mes paroles sur mes 62 morceaux.

Par ailleurs, je ne trouve pas sur le manuel, comment modifier les sons main gauche ?
Je voudrai mettre le son guitare sur les basses ou un autre instrument et pareil pour les accords pour varier un peu.

Bon , je vais boire mon café en te souhaitant un Bon dimanche, à bientôt.

Soupape ( ton élève assidu ! )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
burnos

avatar

Nombre de messages : 2262
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 30/08/2006

MessageSujet: Re: Sauvegarde des réglages sur un KETRON XD8   Dim 20 Déc - 18:41

Bonsoir Soupape,

J'ai noté que tu as ouvert un autre sujet avec la même question qu'ici.
Je préfère continué ici et il est préférable de supprimer l'autre, merci.


Pour ce qui est des sons MG, tout est possible bien entendu.
Il y a deux façons d'utiliser les sons MG:
1. Utiliser l'accompagnement automatique et d'ajouter des sons joués manuellement sur les accords joués.
2. Jouer manuellement les basses et les accords sans accompagnement automatique.

Dans le premier cas, si tu veux ajouter des sons sur les accords, il faut aller dans le menu "Arrange Mode" puis vérifier que le paramètre "Low mute" ne soit pas coché, ce qui a pour effet de muter les lowers 1 et 2.
Ce paramètre est mémorisé dans les registrations, donc tu coches ou tu décoches suivant ton besoin.

Pendant que l'on est sur cette page, il y a des paramètres Low 1 et Low2 Hold.
Cette fonction est active uniquement si le bouton en Hold en facade est allumé (à droite du bouton start)
En cochant ces case, les 2 sons possibles en superposition sur les accords joués manuellement seront maintenus tant que tu ne change pas d'accord.

A présent tu sors de ce menu et tu vas dans le menu Arrange vieux (F5).
Ici tu trouves Low1(F4) et Low2(F5)
Tu peux associer 2 sons en superposition sur tes accords.
Prenons le cas de Low1:
Lorsque tu appuies sur le bouton en face (F4) il passe sur fond noir, tu disposes de quelques secondes pour sélectionner quelque chose, sinon Low 1 est désélectionné automatiquement.
Quand il est sur fond noir, tu peux agir sur Value + / - ce qui règlera le volume.
Tu peux aussi transposer de +48 à -48 en appuyant successivement sur Curseur + / -.
Et tu peux changer le son en appuyant sur une des banques de sons comme pour la partie Right.
Dès que tu as sélectionner une banque tu pourras essayer toutes les sonorités et éventuellement changer de banque.
Dans ce cas, tu as le temps que tu veux pour faire les manipes, car Low 1 restera sélectionné.

Il faut savoir que chaque variation du style peut mémoriser un instrument et un volume différent pour low1 et low 2.
Lorsque tu choisis la sonorité, au milieu de l'écran est marqué Low1 : Global.
Cela signifie que le son que tu vas sélectionner sera le même pour les 4 variations.
Si tu veux affecter un son différent pour chacune d'elles il faut appuyer sur Curseur + / - pour passer au mode single.
Dans ce cas le son affectera uniquement la variation en cours.
Il faudra donc répéter l'opération pour chaque variation (attention, le paramètre restera sur single tant que l'instrument reste allumé).
Régler également les volumes.

Pour low2 c'est le même principe. Si tu veux pas de Low 2 tu mets le volume à 0.

Toutes ces modifications sont mémorisées dans les registrations.

Pour info, le menu arrange view possède plusieurs pages que tu fais défiler en appuyant plusieurs fois sur page + / -
Un menu effet, rever, panoramique. Ceux-ci s’appliquent pour toutes les variations, donc il faut faire attention quand on utilise des sonorités différentes pour chacune d'elles.


Voila pour la partie accompagnement automatique + ajout d'accords joués manuellement en superposition.

-----------------------------------------------

Pour jouer manuellement les basses et accords sans accompagnement automatique vocii la procédure:

Tu vas dans le menu left Control et tu coches la case "Manual Bass".

Dans le menu "Arrange Mode", tu choisis les sons Lower 1 et 2 à utiliser pour l'accord comme ci-dessus.

Ensuite, il faut muter les instruments d'accompagnement automatique.
Sur la gauche du XD8, il y a des boutons pour régler le volume des Chords (1,2,3,4,5).
Soit tu baisses à 0, soit tu appuies simultanément sur Chord + et Chord - , ce qui a pour effet de mettre immédiatement le volume à 0.
Si tu fais start, tu entendras que les drums et ton jeu manuel.
Vérifier l'état coché ou décoché de Lo1 et Low 2 Hold en fonction de ce que tu souhaites.


Bien penser à sauvegarder ta registration quand tout est réglé.


----------------------------------------------

Petit complément.

Pour changer un instrument d'accompagnement automatique, la procédure est identique à celle des low 1 et 2.
La fonction Global / Single aussi.

Voilou

Bon courage
A+
Burnos
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SOUPAPE

avatar

Nombre de messages : 106
Age : 70
Localisation : MAUZE SUR LE MIGNON - DEUX SEVRES
Date d'inscription : 29/11/2014

MessageSujet: Suite des réglages   Dim 20 Déc - 19:19

Bonsoir,

C'est vrai j'ai ouvert, je crois, 2 fois le "messagerie " sur le forum.

A chaque fois, je me mélange un peu les " pinceaux " pour trouver comment répondre , soit à titre individuel ou mettre un message à tous ceux qui regardent le forum.

C'est pareil pour insérer une image sur le forum ou une photo, je clique bien sur le menu " insérer une image " je la sélectionne dans mon ordi , mais elle ne passe pas ? est-ce une question de taille ?

Je voulais répondre aux voeux , mais pas moyen d'ajouter l'image ou une photo.

Revenons au Ketron : à chaque fois , j'imprime tes explications , ainsi , au calme, je met ma feuille sur mon pupitre et j'applique les consignes sur le clavier.

Ce soir, je n'ai pas le temps , mais dès demain, je vais m'exercer à modifier la main gauche.

J'essaie après tes conseils de trouver les explications sur le manuel , c'est loin d'être clair .

Je regarder sur internet, le KETRON SD8 est sorti après le XD8 ? ce n'est pas que j'ai l'intention d'en acheter un ( vu le prix ). C'est juste pour savoir. Un monsieur que j'ai eu au téléphone me disait qu'il voulait vendre son XD8 pour un SD8 et, finalement, a changé d'avis , préférant garder le sien qui , comme il m'a dit " pourra lui rendre encore pas de services pour quelques années ".

Les arrangeurs seuls SD3, SD4 sont identiques au Ketron mais il n'y a pas les deux claviers à boutons ou à touches piano? est-ce exact ?

Actuellement, je joue plus pour mon plaisir, je fais quelques animations ( souvent bénévoles ), je ne fais aucune publicité, tant que je suis seul à jouer, je ne veux pas me lancer dans des prestations publiques.

J'ai joué longtemps avec des "pots " mais quoique bien sympathiques, ils fréquentaient un peu trop les buvettes et c'était difficile à gérer.

Mon souhait , serait de trouver un chanteur, chanteur/guitariste , comme ça , à deux, c'est quand même lus sympa.

J'ai fait un bal au 14 juillet , en plein air , dur dur ( tout seul ) , on ne peut même pas s'arrêter, les gens en redemandent toujours et encore et encore.

Je ne me décourage pas, petit à petit , j'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
burnos

avatar

Nombre de messages : 2262
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 30/08/2006

MessageSujet: Re: Sauvegarde des réglages sur un KETRON XD8   Dim 20 Déc - 19:53

Re,

Pour insérer une image, faut passer la souris sur les Icones situés en haut du message que tu créer.
3 icones à gauche du lien youtube il y a Héberger une image.

Tu cliques dessus puis tu fais parcourir et tu vas chercher une image sur ton PC tu fais envoyer.
Bien entendu si le fichier image est trop volumineux, le stockage sera refuser.
Il faudra alors réduire la taille avec un éditeur.

Tu as 3 liens qui s'affichent. Pour avoir l'image dans le forum tu fais un clique gauche sur le 2ième.
Celui-ci passe sur fond bleu, tu fais copier puis tu le colles dans ton texte.

Tu peux aussi l'insérer sur le forum d'une autre manière en cliquant sur le premier icone à gauche de du lien youtube.
Icone : Insérer un lien. Puis tu colles celui dont tu as fais une copie dans mon explication précédente.
Dans le champ se trouvant en bas, tu peux associer ton lien à un texte exemple (cliquer ici).

De ce fait, seul, les membres se connectant au forum avec leur mot de passe y auront accès.

Burnos
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
burnos

avatar

Nombre de messages : 2262
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 30/08/2006

MessageSujet: Re: Sauvegarde des réglages sur un KETRON XD8   Lun 21 Déc - 9:40

SOUPAPE a écrit:

Je regarder sur internet, le KETRON SD8 est sorti après le XD8 ?  ce n'est pas que j'ai l'intention d'en acheter un ( vu le prix ). C'est juste pour savoir. Un monsieur que j'ai eu au téléphone me disait qu'il voulait vendre son XD8 pour un SD8 et, finalement, a changé d'avis , préférant garder le sien qui , comme il m'a dit " pourra lui rendre encore pas de services pour quelques années ".

Les arrangeurs seuls SD3, SD4 sont identiques au Ketron mais il n'y a pas les deux claviers à boutons ou à touches piano?  est-ce exact ?


A


Bonjour Soupape,

Je n'ai pas pris le temps hier de répondre aux questions ci-dessus.

Le SD8 est effectivement plus récent que le XD8.
Le fonctionnement et les paramètres sont pratiquement identiques au XD.
Dans le menu édition des users voice on trouve la gestion de l'aftertouch, qui n'existait pas sur le XD.
Il y a une fonction Multi-tabs permettant des accès plus directe aux différentes parties d'un midifile ou d'appeler un panel de registrations préférées et d'autres fonctions encore. Celui-ci et bien pratique et semble être la grande nouveauté.
Les boutons en façade, ont un peu changer de place et il y en a quelques-uns de plus, évitant d'aller chercher la fonction dans des sous menus, mais globalement c'est la même chose, on est pas perdu.
Au passage, il comporte exactement les mêmes bugs que le XD. Ceux-ci avaient pourtant été signalés.
Bref, Il y a quelques bricoles en plus, mais rien de révolutionnaire.

La carte son a été légèrement améliorée, mais je pense que c'est plus le fait d'avoir retravaillé la dynamique des instruments plutôt qu'un remplacement des sonorités du modèle XD.

L'arrrangeur SD3 est effectivement dépourvu de clavier et est pré-configuré pour être piloté par un accordéon midi.
Le SD4, n'est pas un module arrangeur, mais uniquement une boite de sons qui peut être piloter par un instrument midi ou un PC.


Burnos
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Sauvegarde des réglages sur un KETRON XD8   

Revenir en haut Aller en bas
 
Sauvegarde des réglages sur un KETRON XD8
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sauvegarde des réglages sur un KETRON XD8
» [Résolu] save oe - sauvegarde automatique ou manuel ?
» sauvegarde correcte ?
» [Résolu] Utilisation de REGCLEANER (sauvegarde)
» [Résolu] Sauvegarde automatique de documents

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V-Accordeon-Roland :: Discussion-
Sauter vers: