V-Accordeon-Roland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

V-Accordeon-Roland

Forum non officiel réalisé par un passionné
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Partoches

Aller en bas 
+2
marco40
marcus26
6 participants
AuteurMessage
marcus26




Nombre de messages : 92
Age : 65
Localisation : DIE
Date d'inscription : 20/03/2015

Partoches Empty
MessageSujet: Partoches   Partoches EmptyJeu 10 Déc - 10:05

Bonjour,

Rien à voir avec l'électronique... Comment faites vous pour classer et ranger vos partitions ?

Moi c'est un peu la galère... bounce

Bonne journée,

Marcus
Revenir en haut Aller en bas
marco40
Admin
marco40


Nombre de messages : 945
Age : 64
Localisation : Landes
Date d'inscription : 25/10/2011

Partoches Empty
MessageSujet: Re: Partoches   Partoches EmptyJeu 10 Déc - 18:57

Bonjour,

marcus26 a écrit:
... rien à voir avec l'électronique
 drunken

Donc la question c'est pour les partitions papiers ?


Marco
Revenir en haut Aller en bas
music4sound
Admin
music4sound


Nombre de messages : 1472
Age : 66
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 09/12/2011

Partoches Empty
MessageSujet: Re: Partoches   Partoches EmptyJeu 10 Déc - 19:36

Salut Marcus26,

Moi je suis en train de passer sur tablette (mais pas fait encore).

Je n'ai qu'un petit répertoire, en papier je suis comme toi: un peu le bazard… (mais que les textes et accords, très peu de partoches … il faut que je les sachent par coeur sinon pb de lecture …).
En tablettes je commence à y voir plus clair , ça vient …

En papier, quelques systèmes que j'ai pu voir …:
- ordre alphabétique de titre de morceau (bof)
- par type de morceau (ou danse) avec onglet, puis alphabétique (mais une mélodie peut être interprétée dans un autre style… ce qui courant quand on veut innover un peu …)
- par n°, avec onglet tous les 10 … (et éventuellement plusieurs classeurs), le "chef de groupe" (leader) annonce le n° …
- par interprète connu (puis alphabétique), bien pour les types carnets de chant… ("qu'est ce que t'as en Cabrel?" ...)
- par "excipit" (les 1eres notes de mélodie), bien en groupe trad-folk ou classique … (mais moins utile pour les trad car ils jouent tout d'oreille …)

C'est déjà quelques pistes ….
D'autres, plus expérimentés que moi, te feront des suggestions, mais précises ton utilisation: seul, groupe, bal et toutes variantes …. c'est important si tu veux avoir de suggestions judicieuses … …

Je découvre la tablette, et ses multiples possibilités de classement …
(la tablette est bien plus légère et moins encombrante, mais il faut l'avoir bien chargée avant la (petite ou grosse) presta ... ...)


D'autres, plus expérimentés que moi, te proposeront des choses qui leur conviennent ...
à toi de voir ensuite ...

Musicalement,
Alain
Revenir en haut Aller en bas
marcus26




Nombre de messages : 92
Age : 65
Localisation : DIE
Date d'inscription : 20/03/2015

Partoches Empty
MessageSujet: Re: Partoches   Partoches EmptyVen 11 Déc - 7:11

Bonjour,

Version papiers... Tablette j'en ai une , mais je n'ai plus mes yeux de vingts ans, et cela n'est pas si aisé que ça pour tourner les pages.

Pour l'instant je joue seul, mais les quelques centaines de partoches envahissent bien vite le salon, et pour trouver la bonne, entre les 1, 2 ou 3 voir 4 feuilles, je m'arrache les cheveux (déjà que j'en ai plus beaucoup).
Pour Cabrel, dis moi plutôt ce que tu recherches, ce sera plus simple. bounce

Bonne journée,

Marcus
Revenir en haut Aller en bas
marco40
Admin
marco40


Nombre de messages : 945
Age : 64
Localisation : Landes
Date d'inscription : 25/10/2011

Partoches Empty
MessageSujet: Re: Partoches   Partoches EmptyVen 11 Déc - 8:45

Bonjour Marcus,

Voici quelques idées ... mais cela demande de l'organisation.
Les partitions papiers c'est bien mais ... trouver la bonne ce n'est pas évident dans une pile.

Je propose deux solutions ... selon son besoin

Première solution :
Le besoin : je souhaite conserver la lecture sur papier.

Numéroter chaque livre de partition
Coller une étiquette 1, 2, 3, ... sur chaque livre de partition
Allumer son ordinateur préféré et réaliser un tableau et mentionner : numéro d'étiquette, nom de partition, artiste, etc...
Conseil : utiliser Excel car il offre la possibilité de recherche rapide et de tri qui permet de trouver rapidement le numéro de l'étiquette. Donc voilà c'est simple, efficace et rapide.

Deuxième solution :
Le besoin : je souhaite ne pas toucher à mes partitions papiers et je suis prêt à rendre tout numérique.

Dans ce cas, passer au scanner toutes les partitions papiers
Les stocker sur ordinateur ou sur tablette.
L'idéal est de créer des fichiers PDF car de nombreux outils de lecture de partition sur tablette ou PC ont besoin de ce type de format qui a l'intérêt d'être portable et permet un format réduit des fichiers (une optimisation importante de taille est toujours possible mais cela demande des outils payants mais aussi du temps, je ne le développerais pas dans ces lignes).
Et bien sûr réaliser un fichier Excel ou utiliser un logiciel de lecture de partition qui me permettra de stocker et lire la partition suivant des tris.
En ce qui concerne les tablettes, il est conseiller de prendre une tablette grand format (sur le marché, nous trouvons maintenant des tablettes de plus grande dimension) ou un écran grand format 17 pouces connecté sur le PC.
Sur PC, avec un fichier excel, il est possible de réer des liens pour lancer un logiciel de lecture PDF et d'afficher la partition.

Voilà je pense avoir été complet scratch
Mais nos lecteurs ont probablement d'autres idées .... santa


Marco








Revenir en haut Aller en bas
Albert du Var

Albert du Var


Nombre de messages : 410
Age : 89
Localisation : Villecroze (Var)
Date d'inscription : 01/10/2011

Partoches Empty
MessageSujet: Re: Partoches   Partoches EmptyVen 11 Déc - 11:20

Bonjour,

Le sujet a déjà été traité, je pense dans la rubrique "partitions" où il a sa place.

J'avais expliqué ma façon de faire et je me souviens que Burnos avait expliqué qu'il
procédait sensiblement de la même façon que moi mais en y apportant des améliorations.

Tu dois retrouver ça. Rien ne se perd dans le forum.

Amicalement.

Albert
Revenir en haut Aller en bas
marcus26




Nombre de messages : 92
Age : 65
Localisation : DIE
Date d'inscription : 20/03/2015

Partoches Empty
MessageSujet: Re: Partoches   Partoches EmptyVen 11 Déc - 11:22

Ah bounce , merci je regarde, mes excuses pour le doublon...


Marcus
Revenir en haut Aller en bas
marcus26




Nombre de messages : 92
Age : 65
Localisation : DIE
Date d'inscription : 20/03/2015

Partoches Empty
MessageSujet: Re: Partoches   Partoches EmptyVen 11 Déc - 11:30

Trouvé... bounce Merci

De plus ta méthode n'est pas idiote du tout...

Marcus
Revenir en haut Aller en bas
marco40
Admin
marco40


Nombre de messages : 945
Age : 64
Localisation : Landes
Date d'inscription : 25/10/2011

Partoches Empty
MessageSujet: Re: Partoches   Partoches EmptyVen 11 Déc - 12:36

Bonjour,

Albert, en cherchant j'ai retrouvé le lien !

Bonne journée.

Marco
Revenir en haut Aller en bas
music4sound
Admin
music4sound


Nombre de messages : 1472
Age : 66
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 09/12/2011

Partoches Empty
MessageSujet: Re: Partoches   Partoches EmptyVen 11 Déc - 14:34

Bonjour,

En effet le sujet a déjà été traité (en partie au moins).

Excel avec ordi c'est bien mais faut apporter l'ordi. (j'ai aussi, pour la maison, un tableau excel avec les index de tous mes bouquins de partitions...).
Pour moi, ce n'est pas le plus pratique en petite presta familiale ... l'ordi fait un peu trop "sophistiqué", il est un peu encombrant sur un pied ou sur le port-partitions d'un clavier ... (avec toujours le risque d'une chute, due à son poids)

Je commence à me mettre à la solution tablette. J'ai une tablette Android HTC7 (7'') EDIT c'est HTC9 (9'') Nexus , quasiment réservée à ça.
La taille de la tablette est importante, mais aussi la "définition" (précision d'affichage, résolution, et contraste noir-blanc important ici). La mienne est assez petite (format A5=1/2 A4, c'est un choix), mais avec une (très) bonne définition.
J'utilise surtout des textes avec accords, et peu de partitions. A environ 40 cm des yeux c'est très net. (à 1 m , ex chanteuse, il faudrait plus grand)
Se méfier des "grandes tablettes" pas chères , avec une faible définition et un faible contraste.

J'utilise l'application (Android) MobileSheetsPro (quelques Euros), faite pour ça.
Partitions en pdf (en mémoire interne ou sur clé USB, en gros 40 ko par page), avec plusieurs types de classement: listes, collections, artistes, albums, genres …
Tourne-page: au doigt, au temps, ou le mieux avec télécommande (par pédalier Wifi ou petite télécommande Wifi type appareil photo (2 Euros chaque, ça marche j'ai testé))
Pour un clavier je préfère ces petites télécommandes, pour un accordéon un pédalier est peut être mieux …

On voit beaucoup de claviéristes utiliser des tablettes Android  avec MobileSheetsPro… (ou équivalents Apple, mais quand même plus cher...)

Musicalement,
Alain


Dernière édition par music4sound le Ven 11 Déc - 17:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
marcus26




Nombre de messages : 92
Age : 65
Localisation : DIE
Date d'inscription : 20/03/2015

Partoches Empty
MessageSujet: Re: Partoches   Partoches EmptyVen 11 Déc - 14:40

Bonjour,

Je vais essayer de nouveau sur ma tablette...

Marcus
Revenir en haut Aller en bas
music4sound
Admin
music4sound


Nombre de messages : 1472
Age : 66
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 09/12/2011

Partoches Empty
MessageSujet: Re: Partoches   Partoches EmptyVen 11 Déc - 17:21

Salut,

Je me suis trompé !! (désolé): celle que j'ai c'est HTC9 (9 pouces) Nexus 16 Go Wifi Résolution 2048x1536 px, très bon son à mon goût au casque ou sur ampli (239 Euros, en promo il y a quelques mois, chez mon "Boulanger" local...)
http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs/Tablette-et-iPad/Tablette-tactile/HTC/4927671-Nexus-9-8-9-16-Go-Wifi-Noir-bleute.htm#moid:MO-F69CCM46222404

(j'ai corrigé dans mon précédent message)

Mon Macbook Pro retina 13'' fait 2560x1600 (HxV) (un bon écran retina), si j'en prend la moitié (en affichage portrait pour une partoche) ça fait 1280x1600 (HxV), ce qui est nettement inférieur à ma tablette en portrait 1536x2048 (HxV) ... par contre avec le Macbook je pourrais mettre 2 pages côte à côte ...
Chacun conclura pour son utilisation ...
(évidement une tablette 13'' mise en portrait serait mieux (plus grand, mais pas meilleure résolution pour des prix comparables) ... mais plus encombrant ...)

En gros comme en photo, un écran se regarde à une distance d'environ 2 à 3 fois sa diagonale (à 5 ou 6 fois l'écran paraît petit ...)... TV, téléphone, tablette, ordi, photo, home cinéma, cinéma ...

Musicalement,
Alain
Revenir en haut Aller en bas
albert13

albert13


Nombre de messages : 388
Age : 66
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/12/2011

Partoches Empty
MessageSujet: Re: Partoches   Partoches EmptyVen 11 Déc - 18:26

Bonsoir

Comment faites vous pour classer et ranger vos partitions ?

Pour moi comme je les apprends avec l'éditeur Pizzicato sur PC Portable 17.3 elles sont rangées comme ci-dessous il suffit de cliquer sur un fichier et la partition Apparaît voilà mon mode de rangement mais je les sauvegarde quand même en format PDF pour le classement Windows les classes par ordre alphabétique comme j'en ai pas beaucoup pas besoin de rubrique ......

Partoches Captur12

Partoches Captur13

Cordialement
Albert13
Revenir en haut Aller en bas
Saxys

Saxys


Nombre de messages : 97
Age : 71
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 23/12/2011

Partoches Empty
MessageSujet: Re: Partoches   Partoches EmptyVen 11 Déc - 19:05

Bonjour,

Je trouve ce sujet intéressant et comme souvent  les réponses de Marco et Alain sont très pertinentes.
Personnellement  j’utilise un classement, sur PC,  en fichiers PdF ou fichiers ENCORE (transformables ensuite en PdF), avec un ordre alphabétique sans tenir compte des articles (le, la, les, l’ …). Ensuite j’ai une dizaine de rubriques importantes (Jazz, Latin, Valses, Tangos, Grands Succès, Musiques du monde, Classique, …) pour les répertorier.

Cela fait quelques temps que j’envisage de passer à une lecture des partitions sur tablette et Alain a apporté quelques précisions utiles sur  la « définition » à envisager pour la netteté de lecture sur tablette.

N’étant pas « anglophone » je n’arrive pas à trouver une présentation en français de l’appli MobileSheetsPro pour Android dont parle Alain mais je vois quand même que cela semble plutôt facile à utiliser ! Toutes informations à ce sujet pourraient, je pense, intéresser plusieurs d’entre nous.

Cependant pour un chanteur, dans le cas d’utilisation uniquement des paroles avec accords, je cherche à savoir s’il existerait une appli (ou autres…) permettant « facilement » d’avoir le texte d’une chanson avec les accords écrits au-dessus des paroles et offrant la possibilité de changer de tonalité sans être obligé de retaper tous les accords ?

Musicalement.

Saxys
Revenir en haut Aller en bas
music4sound
Admin
music4sound


Nombre de messages : 1472
Age : 66
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 09/12/2011

Partoches Empty
MessageSujet: Re: Partoches   Partoches EmptyVen 11 Déc - 19:52

Salut,

MobileSheets lit le format "ChordPro": texte avec accords transposables


http://www.zubersoft.com/mobilesheets/about.html#chord_pro

Text and Chord Pro Files
MobileSheets has support for both text and chord pro files and provides configuration options so that the files are displayed just the way you like. You can also transpose chords or apply a capo to match the key you need.
=
mobilesheets supporte le format exte et le format Chord Pro … avec configurations … on peut transposer les accords ou ou appliquer un "capodastre de guitare" …

Cependant je n'utilise pas ce format (certains en sont contents):
je me fait plusieurs versions du même (en différentes tonalités) ou bien je transpose sur l'instrument (clavier ou accordéon numérique)

Je suis d'accord avec le fait que MobileSheets est seulement en anglais …
(mais un traducteur de type Google peut être très utile)

Si besoin faire un autre sujet en posant des questions plus précises …

Musicalement,
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Saxys

Saxys


Nombre de messages : 97
Age : 71
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 23/12/2011

Partoches Empty
MessageSujet: Re: Partoches   Partoches EmptySam 12 Déc - 12:04

Bonjour Alain,

Merci bien pour ces informations complémentaires.
Je ne connaissais pas la fonction "Chord Pro". J'ai été voir sur internet pour approfondir le sujet et je vais en reparler avec le chanteur du groupe. A suivre...

Bonne journée.

Saxys
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Partoches Empty
MessageSujet: Re: Partoches   Partoches Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Partoches
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V-Accordeon-Roland :: Discussion-
Sauter vers: