V-Accordeon-Roland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

V-Accordeon-Roland

Forum non officiel réalisé par un passionné
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Coupures impromptues

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Paoli-Rey




Nombre de messages : 9
Age : 75
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2015

Coupures impromptues Empty
MessageSujet: Coupures impromptues   Coupures impromptues EmptyJeu 10 Déc - 11:45

Bonjour à tous,
J'ai un Roland FR3x b depuis maintenant 3 mois. Acheté d'occasion. Je l'utilise sur batteries en général, mais sur le secteur quand les piles sont en charge. Or, sur le secteur, des coupures interviennent de façon inattendues. Le contact à la prise semble bon, j'ai plutôt l'impression que cette coupure intervient à cause de certains mouvements du soufflet. Ce type de problème a-t-il déjà été évoqué sur le forum et pratiquement, la technologie utilisée par le soufflet peut-elle être à l'origine de ces coupures intempestives ? NB. Cela ne m'est jamais arrivé lorsque je joue sur l'alimentation batterie sauf, après quelques heures, lorsque les piles sont presque épuisées.
Merci pour votre aide (et encore bravo pour ce site)
Bon week end
Revenir en haut Aller en bas
music4sound
Admin
music4sound


Nombre de messages : 1472
Age : 66
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 09/12/2011

Coupures impromptues Empty
MessageSujet: Re: Coupures impromptues   Coupures impromptues EmptyJeu 10 Déc - 12:43

Bonjour Paoli,

Plusieurs pistes à essayer avant que quelqu'un comme Burnos plus compétent t'aide plus:
- quand tu es sur secteur, essaie de faire bouger un peu le jack dans la prise de l'accordéon (sans tirer le soufflet)… est ce que ça le fait ?
Si oui un coup de bombe contact électronique
et débrancher-rebrancher plusieurs fois à l'accordéon (au mojns 10), accordéon éteint

- toujours sur secteur, accordéon allumé, manipule le fil en appuyant dessus (pinçant) tout du long, pour vérifier si un fil ne serait pas coupé … (ça peut arriver pour un fil qui traîne par terre)

- es tu sûr que ton genou-cuisse ne vient pas appuyer-tirer sur la prise quand tu joue (au début ça m'arrivait …)

- si c'est vraiment à cause du soufflet, Burnos t'aidera mieux… (il faut démonter pour vérifier les soudures)


Musicalement,
Alain
Revenir en haut Aller en bas
deniluc




Nombre de messages : 508
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 01/12/2010

Coupures impromptues Empty
MessageSujet: Re: Coupures impromptues   Coupures impromptues EmptyJeu 10 Déc - 17:08

Bonsoir Paoli,
C'est sans doute un mauvais contact à la base de ta prise femelle (accordéon)
Alain t'a mis sur la bonne voie, bouge tout doucement et latéralement la prise mâle de l'alimentation et vois ce qui se passe si alors il y a coupure c'est peut-être une mauvaise soudure au pied de la prise femelle. Cela arrive souvent lorsque la prise est soudée directement sur le circuit imprimé et je ne peux pas te renseigner n'ayant jamais ouvert le mien du fait qu'il est toujours sous garantie. Un membre pourra peut-être te renseigner. Je ne crois pas trop à l'encrassement sur une prise véhiculant une tension et je te mets en garde quant à l'utilisation d'une bombe contacts c'est spectaculaire au début mais ça ne dure pas parce que à la longue ça encrasse le contacts et ce pour l'avoir constaté dans mon métier, le plus souvent possible j'utilisais de l'alcool à brûler et séchais avec un petit compresseur et c'était reparti.
Vérifie également le fil à la sortie de la prise mâle de ton alimentation (coté basse tension) connecte l'alimentation à ton accordéon et tout en maintenant solidement ta prise mâle afin qu'elle ne bouge pas dans le socle, bouge doucement à la base le fil et vois ce qui se passe.
Voilà.. . pour l'instant, d'autres membre du forum vont pouvoir également t'aider.
Bonne soirée à toi
Amicalement
deniluc
Revenir en haut Aller en bas
Paoli-Rey




Nombre de messages : 9
Age : 75
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2015

Coupures impromptues Empty
MessageSujet: Coupures impromptues   Coupures impromptues EmptyJeu 10 Déc - 17:23

Merci mille fois pour vos (prompts) avis. Votre réactivité m'impressionne.
Je teste toutes vos suggestions dès demain (ce soir j'ai révision math et SVT avec ma fille de 12 ans… j'aurais préféré travailler Swing Valse !!!) et je vous tiens au courant. À bientôt…
Revenir en haut Aller en bas
deniluc




Nombre de messages : 508
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 01/12/2010

Coupures impromptues Empty
MessageSujet: Re: Coupures impromptues   Coupures impromptues EmptyVen 11 Déc - 13:43

Bonjour Paoli,
Merci pour ta réponse
Il faut aussi tenir compte de l'interrupteur qui est solidaire de la prise femelle DC IN de ton accordéon (la commutation étant mécanique) et qui entre en action lorsque tu enfonces la prise mâle et qui à ce moment là déconnecte les accus, cet interrupteur peut être défectueux (lamelles qui ne touchent pas très bien) elles sont parfois accessibles dans ce cas il est possible de les triturer avec une petite pince plate et c'est bon si non il faut remplacer. Cela peut-être aussi une des causes liées à ton problème.
J'espère que tu vas t'en sortir
Bonne journée
deniluc
Revenir en haut Aller en bas
SMN840




Nombre de messages : 42
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 24/12/2014

Coupures impromptues Empty
MessageSujet: Coupures impromptues   Coupures impromptues EmptySam 12 Déc - 8:45

bonjour,
juste une petite remarque :

sur mon FR3X-B j'ai installé un branchement permanent de l'alimentation externe en connectant sur la prise femelle DC in une fiche coudée qui s'y trouve a demeure.

Cela ne coupe pas l'alimentation par batteries que  j'utilise d'ailleurs le plus souvent.

Ceci pour dire que la permutation secteur-batterie (avec coupure automatique batteries lorsqu'on utilise le secteur) ne se fait pas mécaniquement (insertion de la fiche male sur DC in), mais électriquement , probablement par détection du courant de l'alimentation via le secteur et coupure sur la carte électronique.

Il me semble aussi avoir lu cela auparavant dans un post ancien.

Désolé, cela n'aide pas beaucoup le post initial, mais c'est ce que je constate.

Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
deniluc




Nombre de messages : 508
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 01/12/2010

Coupures impromptues Empty
MessageSujet: Re: Coupures impromptues   Coupures impromptues EmptySam 12 Déc - 9:16

Bonjour SMN840,
Je possède un FR1Xb et la commutation se fait bien mécaniquement. Lorsque je raccorde l'alimentation secteur (220 V non raccordé) l'accordéon se stop immédiatement. Je pensais qu'il en était de même pour le FR3, désolé.
Bonne journée.
deniluc
Revenir en haut Aller en bas
Paoli-Rey




Nombre de messages : 9
Age : 75
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2015

Coupures impromptues Empty
MessageSujet: Coupures impromptues   Coupures impromptues EmptySam 12 Déc - 9:31

Bonjour à tous,
A priori, les coupures n’interviennent que sur secteur. 3 heures sur batterie, hier, sans aucune interruption. Donc le système de détection du soufflet est apparemment hors de cause.
Je serai sur secteur ce week end et je testerai toutes les manip que vous me conseillez. Je vous ferai un petit compte-rendu lundi.
En attendant, merci à tous et bon week end.
Revenir en haut Aller en bas
Paoli-Rey




Nombre de messages : 9
Age : 75
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2015

Coupures impromptues Empty
MessageSujet: coupures impromptues   Coupures impromptues EmptyMar 15 Déc - 17:07

Bonjour à tous,
Un petit bilan du week end. Pas de problème sous alimentation batterie jusqu'à décharge complète des piles.
Branché sur le secteur (batteries retirées), j'ai fait toutes les manipulations évoquées plus haut. A priori, pas de défauts détectés. Mais les coupures commencent après environ 3/4 d'heures de musique. Toujours sur un mouvement "fermeture" du soufflet. Y aurait-il un problème de "chauffe" quelque part ? (Ne vous moquez pas, je n'y connais rien en électricité)
Aujourd'hui, j'ai remis en place les batteries chargées puis branché le FR3X sur le secteur. Après 1h30, je n'avais toujours pas eu de coupure. Les batteries ont peut-être pris le relais…
Je ne sais pas trop ce que je dois en penser. Heureusement, je ne suis pas professionnel et je joue pour mon plaisir…
Pour le moment, cela ne me gène pas trop, mais si le problème s'aggrave, auriez-vous une adresse à Paris pour résoudre mon problème ?
Merci pour votre aide, et à bientôt.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coupures impromptues Empty
MessageSujet: Re: Coupures impromptues   Coupures impromptues Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coupures impromptues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V-Accordeon-Roland :: Discussion-
Sauter vers: