V-Accordeon-Roland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

V-Accordeon-Roland

Forum non officiel réalisé par un passionné
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Carte son ?, ou pas carte son ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Manathan




Nombre de messages : 252
Date d'inscription : 28/11/2013

Carte son ?, ou pas carte son ? Empty
MessageSujet: Carte son ?, ou pas carte son ?   Carte son ?, ou pas carte son ? EmptyLun 1 Fév - 6:07

Carte son ?, ou pas carte son ?

Bonjour a tous.

J'ai une question qui me travaille.

Jusqu'à présent, pour faire mes enregistrements de séquences MP3.

Soit :
=> Je fabrique mon midi-file avec Cubase et un expandeur midi.
Une fois le midi-file terminé, j'enregistre l'ensemble en wav, via un 2eme PC.

ou :
=> Je me sert d'une séquence MP3 trouvée sur le net.
Charge ce MP3 dans Cubase, et rajoute éventuellement des instruments midi en les superposant (Surtout quand ça manque de rythme).
Une fois le midi-file terminé, j'enregistre l'ensemble en wav, via un 2eme PC.



Bon, cela fait quelques temps que j'entends parler de cartes sons externe.
J'ai fait le tour des sites internet pour en acheter une.

Mais voila. . . .
Je tombe sur Audiofanzine, et sur plusieurs topycs expliquant que dans la configuration que j'utilise :
CA SERT A RIEN D'AVOIR UNE CARTE SON EXTERNE !

=> Qu'une carte son externe : Sert surtout à utiliser sans latence des instruments Virtuels (VSTI) qui se trouvent "DANS le PC", est qui sont commandés par un clavier maitre relié au PC.

Quand est-il ? ? ?

J'ai besoin d'une carte son, ou pas ? Pour faire ce que je fais.

VOILA COMMENT JE PROCÈDE.
? ? ? Où ? interviendrait une carte son externe , la dedans, si j'en achetais une ? ? ?

Qu'en pensez vous ?
Vos conseils me seront bien utile, avant que je ne grille des sous dans du matériel inutile.


Merci d'avance pour vos réponses.

Carte son ?, ou pas carte son ? 160201060637478473[/b]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carte son ?, ou pas carte son ? Empty
MessageSujet: Re: Carte son ?, ou pas carte son ?   Carte son ?, ou pas carte son ? EmptyLun 1 Fév - 11:49

Bonjour Manathan,

Je t'indique ma configuration perso.

J'ai une carte son Duo-capture Roland basic, deux entrées, deux sortie. et un seul ordi.
j'ai mon vieux séquenceur midi, Audacity et mon clavier Yamaha qui me sert de module sons. Comme j'utilise mon Fr3xb ou mon Fr5, par besoin de micro (ouf).

j'utilise une sortie vers mon CM-30.
les entrées sont utilisées pour l'accordéon et le clavier.

Je peux ainsi très facilement créer ou retravailler les midis, les transformér en MP3, avec le séquenceur Midi qui joue et Audacity qui enregistre directement. Je rajouter des instruments en live comme y dise, avec Audacity. J'ai tout sous la main.

J'aurai pu faire la même chose qu'avec seulement le séquence, mais il est limité au niveau de l'Audio. Et puis j'ai mes habitudes avec Audacity.

lol!

Là je travaille à l'économie et ça me convient.


Revenir en haut Aller en bas
marco40
Admin
marco40


Nombre de messages : 945
Age : 64
Localisation : Landes
Date d'inscription : 25/10/2011

Carte son ?, ou pas carte son ? Empty
MessageSujet: Re: Carte son ?, ou pas carte son ?   Carte son ?, ou pas carte son ? EmptyLun 1 Fév - 13:30

Bonjour Manathan,

Dans le cas d'emploi, tel que décrit sur le montage, la carte son externe n'apporte rien.
Pourquoi ?
Car le traitement de l'expandeur remplace avantageusement la "carte son externe" puisque les sons sont plus riches. En effet, la carte son externe ne répond qu'au standard MIDI GM. De manière concrète, on n'obtiendra jamais le son fidèle d'un instrument de synthèse propre à un instrument d'une marque.
En revanche, utiliser le PC avec Audacity est la manière économique d'enregistrer de l'audio mais l'enregistrement souffre de bruits parasites ... et de plus on ne peut enregistrer individuellement des pistes audio de manière simultané car tout est mélangé.
Par exemple : je joue au clavier et je chante, l'audio sur Audacity sera un mélange de ces deux sons.
Si lors de l'enregistrement vocal, nous avons un bruit local (porte, téléphone, ... ), l'enregistrement devra être repris entièrement (clavier + voix)
Pour une solution plus élaborée, il existe des appareils permettant l'enregistrement audio multi piste. L'enregistrement s'effectue alors de manière numérique et c'est le top lorsqu'on souhaite faire des reprises d'enregistrement mais aussi pour réaliser un enregistrement de qualité CD.
Dans quels cas utilise t on la carte son externe ?
La carte son interne de l'ordinateur n'est pas en principe de bonne qualité. C'est pour palier à cette insuffisante qu'on achète une boite dotée d'une carte son plus élaborée.
La carte son externe apporte un plus, lorsqu'un clavier MIDI est connecté (faible latence et meilleur son lorsqu'on utilise les sorties audio de la carte son externe) mais aussi lorsqu'on utilise le DAW (digital audio workstation) pour coupler avec un logiciel de traitement MIDI (Cubase, pro Tools, ...).

Voilà, en espérant que ces explications soient plus claires ...

Marco

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carte son ?, ou pas carte son ? Empty
MessageSujet: Re: Carte son ?, ou pas carte son ?   Carte son ?, ou pas carte son ? EmptyLun 1 Fév - 13:55

Juste une remarque, marco tu dis que tu enregistres le clavier et la voix en même temps, pourquoi ne pas le faire l'un après l'autre, audacity permet l'ouverture de nouvelle piste à chaque enregistrement.

Concernant les bruits parasites, en ce qui me concerne j'ai remarqué que celà provenant des cables...
mais il se peut que celà provienne de mon écoute...
Revenir en haut Aller en bas
marco40
Admin
marco40


Nombre de messages : 945
Age : 64
Localisation : Landes
Date d'inscription : 25/10/2011

Carte son ?, ou pas carte son ? Empty
MessageSujet: Re: Carte son ?, ou pas carte son ?   Carte son ?, ou pas carte son ? EmptyLun 1 Fév - 17:40

Bonjour,

Seul, lorsqu'on joue au clavier, on utilise comme support une partition et sur la partition nous avons les paroles.
Ceci permet d'avoir le bon tempo lorsqu'on chante.
Avec un chanteur, le fait de jouer en même temps qu'il chante permet aussi d'être synchro ...
(complicité entre le musicien et le chanteur Wink )

Chanter avec un play back sonore est à mon avis plus difficile pour être vraiment synchro à moins d'avoir un prompteur de type karaoké...

Concernant les bruits parasites, nous avons les câbles, les connectiques mais aussi les bruits internes du PC.
Si nous amplifions le signal d'un enregistrement comportant un signal nul à un volume normal d'enregistrement, nous pouvons voir le bruit ou le souffle. Le signal est très faible mais il existe. Nous avons aussi tous les parasites provenant du secteur ...
C'est loin d'être du Hi Fi ... et pourtant notre devoir dans un enregistrement c'est d'être "très" Hi Fi !

Marco
Revenir en haut Aller en bas
Manathan




Nombre de messages : 252
Date d'inscription : 28/11/2013

Carte son ?, ou pas carte son ? Empty
MessageSujet: Re: Carte son ?, ou pas carte son ?   Carte son ?, ou pas carte son ? EmptyLun 1 Fév - 18:49

Merci de vos réponses.

Avec vos explications, je commence un peu à cerner l'ensemble.

Il faut dire aussi que dans l'audio, je nage complétement.
Tous ce qui est midi, je m'en sers depuis 1986, mais je n'ai jamais réussi à faire des choses super avec l'audio.

Même sur le Cubase que j'ai depuis le début qu'il existe, je n'ai jamais pu enregistrer quoique ce soit en audio.
Je mettais ça sur la faute de mes divers PC que j'ai eu, car pas assez puissant.

Il y a une quinzaine d'années j'avais acheter un 4 pistes numérique. (Sony MD4).
Carte son ?, ou pas carte son ? 160201063209465506

Idem, je n'ai rien réussi a en sortir de vraiment valable, et, sur le peu qui a été concluant.
Le 4 pistes est tombé en panne, et je n'ai jamais pu relire les minidisks que j'avais fait avec.

Après j'avais acheté un magnéto de mastering Fostex D-5 qui marche avec des cassettes DAT. (Que j'ai encore).
Carte son ?, ou pas carte son ? 160201063951157382

Justement pour éliminer ces histoires de souffle, comme en parle Marco.
Puisque cet appareil, fonctionne en enregistrement par fibre optique.

Çà n'a rien changé à mon problème, puisque je n'ai jamais eu de synthés ni de table de mixage qui avait des sorties optiques.
Et de +, une fois que la K7 DAT était enregistrée, personne ne pouvait lire la K7 parce qu'ils n'avait pas le lecteurs qui allait avec (sauf dans certains studios. . .)

Enfin, quoi qu'il en soit, vos conseils me sont très précieux.
Car je m’aperçois que de toutes façons, je ne vais pas mettre de masses d'Euros dans une carte son externe.

Heureusement que je me suis renseigné, et lu des avis divers, sur le net.

Bonne soirée a vous.

Et s'il y a d'autres avis et conseils, je suis tout à l'écoute.
Revenir en haut Aller en bas
marco40
Admin
marco40


Nombre de messages : 945
Age : 64
Localisation : Landes
Date d'inscription : 25/10/2011

Carte son ?, ou pas carte son ? Empty
MessageSujet: Re: Carte son ?, ou pas carte son ?   Carte son ?, ou pas carte son ? EmptyLun 1 Fév - 19:13

Bonsoir,

Manathan il ne faut pas désespérer !

Cubase est un excellent outil et nous avons beaucoup de tutoriaux sur la Toile.
La MAO a beaucoup évoluée en quelques années ... on parle maintenant de canaux virtuels pour augmenter le nombre de pistes ... virtuelles. De quoi en perdre son latin ...
Mais sans aller dans ces choses compliquées, il existe pourtant des manipulations simples pour arriver au résultat simple souhaité.

C'est vrai que les appareils multi-pistes d'enregistrement ne sont pas simples d'emploi au début. scratch
J'ai un Korg D1200mkII qui date un peu et là c'est le véritable studio capable de graver sur le CD ROM.

   Carte son ?, ou pas carte son ? D1200m10

Et pourtant j'ai enregistré mais je n'ai pas encore gravé !! Il y a une explication toute simple qui n'a rien à voir avec la technique : c'est une histoire de besoin ...

Ce genre d'appareil fait beaucoup de chose et lorsqu'on manipule, nous devenons des ingénieurs de sons !

Tout cela pour dire qu'il ne faut jamais se décourager   Very Happy Very Happy Very Happy

Allez courage !

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carte son ?, ou pas carte son ? Empty
MessageSujet: Re: Carte son ?, ou pas carte son ?   Carte son ?, ou pas carte son ? EmptyLun 1 Fév - 21:20

Il y a aussi un gros problème que j'ai d'ailleurs rencontré comme beaucoup je pense.
Ce n'est par parce qu'on a le logiciel le plus perfectionné ou autre matériel dernier cri
qui fait qu'un enregistrement sera bon. C'est surtout le travail que l'on produit personnellement.
Passer beaucoup de temps sur le matériel c'est bien mais c'est souvent de la perte de temps
et j'en ai perdu, et des heures de travail instrumental en moins.
Après c'est le choix de chacun. Tout dépend de ce qu'on veut faire. Si on veut la perfection, alors beaucoup de travail instrumental (pour les instrumentistes) et voir avec des studios professionnels, les vrais.
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Manathan




Nombre de messages : 252
Date d'inscription : 28/11/2013

Carte son ?, ou pas carte son ? Empty
MessageSujet: Re: Carte son ?, ou pas carte son ?   Carte son ?, ou pas carte son ? EmptyVen 5 Fév - 5:55

marco40 a écrit:
Bonsoir,

Manathan il ne faut pas désespérer !

Cubase est un excellent outil et nous avons beaucoup de tutoriaux sur la Toile.

--- / ---

Allez courage !

Bonne soirée


lol!
Mort de rire.

=> Effectivement . . . . . . .
En lisant la notice d'utilisation, ce n'est pas si compliqué que ça.
C'est même "assez simple" . . .
lol!

=> Depuis le temps que je me sers de Cubase (environ 25 ans ! ) (Mais je ne faisais "QUE DU MIDI", avant. )

C'est la première fois, ce matin, que je lis la notice du logiciel . . . .

Honte à moi.
Embarassed
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carte son ?, ou pas carte son ? Empty
MessageSujet: Re: Carte son ?, ou pas carte son ?   Carte son ?, ou pas carte son ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carte son ?, ou pas carte son ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cherche carte Musictech King Major (Carte Clavier)
» Roland fête ses 50 ans ....
» carte son
» carte son PC portable
» NOUVELLE CARTE SON LIMEX

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V-Accordeon-Roland :: Discussion-
Sauter vers: