V-Accordeon-Roland

Forum non officiel réalisé par un passionné

AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

FR 1b son musette

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ludo58

MessageSujet: FR 1b son musette   Ven 26 Fév - 22:07

Bonjour à tous,

Je voulais juste savoir comment faire pour avoir un "bon" son musette avec fr1b. Je n'ai pas trop les sons d'origine.

Avez vous une "combine" ? arrangeur via midi ?

merci beaucoup,

Laughing Laughing

Revenir en haut Aller en bas
jh

MessageSujet: Re: FR 1b son musette   Mer 28 Juin - 15:17

Bonjour,

Pour info, moi non plus, je n’ai pas trouvé mon bonheur ni dans mon Fr1b ... ni dans mon Fr1xb ... ni dans mon ancien Bk7m (aujourd’hui vendu) ... ni dans mon Ea7 … concernant des jolis sons « musette » !

Alors, je me suis « fabriqué » mes sons « musette » et je vous livre ma petite recette (je ne suis qu’un modeste accordéoniste / chanteur amateur) ...

Rappel :

Sur un accordéon acoustique , un son « Musette » de base et ordinaire, est généralement fabriqué à partir de deux voix flûte 8’.

Une voix flûte accordée et juste à 440 Hz, c’est la voix principale de l'instrument et qui lui donne sa hauteur.

L’autre voix flûte est désaccordée vers le haut, c’est à dire à partir de 441 Hz et il n’y a pas de limite (445 Hz, 450 Hz, 460 Hz, etc …), c’est uniquement notre oreille qui va choisir le son « musette » que l’on apprécie et donc que l’on retient (ça, c’est franchement personnel, car les goûts et les couleurs …).

J’ai la chance de posséder un Midjay Plus et lui il possède (pour mon oreille) de très jolis sons Ketron et en particulier il possède un son flûte 8’.

Alors, j'ai décidé de me fabriquer plusieurs jolis sons « musette » dans mon Midjay Plus, à partir de ce son flûte 8’ … et en plus en « stéréo ».

Ma manip (très simplifiée) :

Je choisis un son (voice) dans le Midjay Plus ... que j'édite (appuyer sur le bouton Edit du Midjay Plus).

Là, je vois apparaître la possibilité de faire jouer ensemble 4 sons … Bingo !

Sur la 1ère colonne, j’affecte la flûte 8’ (440 Hz), le Pan complétement à gauche (L63) et avec un peu de réverbe, etc … (là encore, c’est personnel ...)

Sur la 2ème colonne, j’affecte la même flûte 8’ (440 Hz), mais là je positionne le Pan complétement à droite (R63) et avec la même réverbe, etc ...

Sur la 3ème colonne, j’affecte la même flûte 8’ … mais que je désaccorde vers le haut (Tune à 457 Hz par exemple), le Pan complétement à gauche (L63) et avec toujours la même réverbe, etc ...

Sur la 4ème colonne, j’affecte la même flûte 8’ … mais que je désaccorde aussi vers le haut, à la même hauteur, (Tune à 457 Hz pour mon exemple), mais là aussi je positionne le Pan complétement à droite (R63) et avec la même réverbe, etc ...

Et je sauvegarde tout cela !

Je viens de me fabriquer mon 1er son « musette » stéréo, que je trouve de très bonne qualité, dans mon Midjay Plus … et qui sera joué directement depuis mon Fr1xb (en Midi) !

Ce qui est super, c’est que l’on peut se « fabriquer » pleins de sons (sec, swing, demi-swing, musette, etc …) à partir de cette manip ...

Il suffit juste de modifier à l’identique vers le haut, la 3ème colonne et la 4ème colonne (Tune de 441 Hz à 460 Hz ou plus, si on le souhaite) et à chaque fois on obtient un son légèrement différent du précédent, que l’on peut sauvegarder dans le Midjay Plus …

Pour moi, c’est fantastique !

Comme je possède aussi un Ea7 et il faut bien qu’il « travaille » lui aussi …

Donc, pour agrémenter tous ces jolis sons (fabriqués dans mon Midjay Plus), j’ai aussi relié la sortie MIDI Thru de mon Midjay Plus à l’entrée MIDI In de mon Ea7.

Ensuite, je fais le choix d’un son d’en mon Ea7 (dans Up1, canal Midi 1), un String par exemple.

Quand je veux faire « renter » plus ou moins ou pas du tout … ce son String (Ea7), conjointement avec un son « Musette » de mon Midjay Plus, j’ai juste à « jouer », plus ou moins, avec ma pédale Roland EV 5, qui est reliée à mon Ea7 ... et qui va donc « gérer » en live ce son String (Ea7).

Et tout cela, à partir de mon Fr1xb ... qui est seulement relié à mon Midjay Plus (en Midi).

J’ai aussi relié la sortie audio de mon Midjay Plus à l’entrée audio de mon Ea7.

J’ai donc devant moi (en face de mes deux oreilles), l’intégralité des sons en provenance de mon Midjay Plus et de mon Ea7 (tout cela en stéréo) et aussi de mon micro chant (relié soit à l'entrée micro de mon Midjay Plus ou de mon Ea7).

Quel confort !

Ensuite, il me suffit de relier la sortie audio de mon Ea7 à mes deux amplis Roland KC350 ...

Si quelqu'un peut proposer une ou d'autres manip(s) pour avoir un "bon" son musette ... !?

Merci d'avance ...

++

jh
burnos

MessageSujet: Re: FR 1b son musette   Mer 28 Juin - 16:24

Bonjour,

Merci JH pour ces explications.
Je pratique également de cette façon pour créer des sonorités sur mon Ketron XD3.
Il est certain qu'on arriver à améliorer les choses, mais pour ma part, je n'ai jamais vraiment obtenu le son musette, swing, basson, 4 voix, que je souhaiterai.

Il aurait été intéressant de mettre quelques extraits audio des sonorités que tu as obtenu.

Merci d'avance

Burnos

helico26

MessageSujet: Re: FR 1b son musette   Mer 28 Juin - 19:35

Bonjour,

bravo jh pour ces explications intéressantes.

Pour rassurer ceux, qui comme moi sont un peu fâchés avec la complexité des réglages de nos instruments, je pars du principe suivant : le son accordéon (où autre) que j'aime bien, ne satisfera peut-être pas les personnes qui m'écouteront et inversement, un magnifique son accordéon ne flattera peut-être pas mes oreilles.

Dans la pratique je prends mon son préféré, où le moins mauvais à mes oreilles (Fr1, puis Fr1x) et j'espère qu'il plaira à d'autres. De toutes façons on ne pourra satisfaire toutes les oreilles.

J'ai quand même réussi à bidouiller mon son préféré sur le FR1x (déréglage de lames), plus un peu de réverb.
Je ne prétends même pas avoir fait mieux que l'original, c'est bien le problème. Alors je reste modeste et je me contente de ça.
Je n'ai pas essayé de modifier les sons accordéon du BK7m qui ne me plaisent pas trop, mais je ne suis pas sûr de faire mieux.
Bizarrement, je trouve toujours les sons plus jolis quand j'écoute que quand je joue (même instrument, même son, bien sûr)

Mais pouvoir modifier les sons sur nos instruments, est quand même génial, alors, ceux qui se sentent capables "d'améliorer" ces sons, n'hésitez pas. Moi j'ai trop peur de les "abîmer" !

Bonne bidouille et bonne oreille !
JF

jh

MessageSujet: Re: FR 1b son musette   Jeu 29 Juin - 12:11

Bonjour,

Moi aussi, comme certainement presque tous les utilisateurs d’un accordéon Roland Fr1b et/ou Fr1xb, j’ai « bidouillé » la fonction « Musette Detune ».

Mais cette fonction « Musette Detune » n’affecte que la lame 8’ « Flûte 8’ » … et le problème est que tout l’environnement reste invariablement inchangé !

(Toutes les autres lames pré-programmées en usine par le fabricant Roland ne sont pas modifiables).

Dans le Midjay Plus, pour me fabriquer mes multiples sons « musette » … je n’utilise au départ que le son  Reed 8’ … qui est vraiment, à mon goût, un très bon son « brut de fonderie » de Flûte 8’.

A mon avis, là est la grande différence avec l’utilisation de la fonction « Musette Detune » ...

Mais le principal est évidement que chacun trouve le son « musette » qui lui convient (à ses oreilles) ...  lol!

Pour compléter mon propos …

On peut aussi , par exemple, se « fabriquer » un son « vrai musette » à 3 voix sur le Midjay Plus.

Comment ?

Sur la 1ère colonne, j’affecte le son Reed 8’ (440 Hz), le Pan complétement à gauche (L63), avec ou pas de réverb, etc … (c’est personnel …) ...

Sur la 2ème colonne, j’affecte le même son Reed 8’ (440 Hz), mais là je positionne le Pan complétement à droite (R63), avec ou pas de réverb, etc … (c’est personnel …) ...

Sur la 3ème colonne, j’affecte le même son Reed 8’  … mais que je désaccorde vers le haut (Tune à 446 Hz par exemple), le Pan au milieu (à 0), avec ou pas de réverb, etc … (c’est personnel …) …

Sur la 4ème colonne, j’affecte le même son Reed 8’… mais que je désaccorde vers le bas, de la même valeur, (donc Tune à 434 Hz pour mon exemple), le Pan au milieu (à 0), avec ou pas de réverb, etc … (c’est personnel …) …

Et je sauvegarde tout cela !

On vient de se « fabriquer » un son « vrai musette » 3 voix sur le Midjay Plus !

Rappel :

Sur un accordéon acoustique, un son « vrai musette » est à 3 voix quand :

La 1ère Flûte est accordée juste (440 Hz)

la 2eme Flûte est accordée plus aiguëe (accordée par exemple à 446 Hz : 440 + 6)

Une 3eme Flûte est accordée à l’identique, mais plus grave que la 2eme Flûte (donc accordée à 434 Hz : 440 - 6, dans mon exemple)

++

jh
jh

MessageSujet: Re: FR 1b son musette   Dim 2 Juil - 10:52

Bonjour,

On peut aussi évidement ce créer d’innombrables sons « musette » dans la plupart de nos « machines ».

Par exemple, voilà la démarche pour se créer plusieurs User Tones « musette » dans le Roland Ea7 :

https://www.youtube.com/watch?v=F7M7rGtacaY

(Rappel : Vous pouvez mettre les sous-titres … traduits ensuite en Français sur cette vidéo … pour mieux comprendre ...)

++

jh
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: FR 1b son musette   

FR 1b son musette
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1