V-Accordeon-Roland

Forum non officiel réalisé par un passionné

AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Pour Jackydesta "Recherche de sets"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
music4sound
Admin

MessageSujet: Pour Jackydesta "Recherche de sets"   Dim 28 Fév - 13:05

Tu as écrit ton message dans la rubrique des tutos, on ne peut pas y répondre.

C'est une question sur le FR3X, donc la rubrique est "Accordéon Roland"

Pour les sets, il faut aller dans la rubrique "téléchargements"

je crois que c'est ce message:
http://accordeon-roland.superforum.fr/t1673-tous-les-sons-usine-du-fr7x-pour-le-fr3x

Musicalement,
Alain
Revenir en haut Aller en bas
music4sound
Admin

MessageSujet: Re: Pour Jackydesta "Recherche de sets"   Mar 1 Mar - 19:12

JackyDesta, tu as lu ce message ?
(j'ai l'impression de parler tout seul, et je n'aime pas ça ...)
marcus26

MessageSujet: Re: Pour Jackydesta "Recherche de sets"   Mer 2 Mar - 7:22

Coucou bounce ,
Mais non, on t'écoute... Smile
Bonne journée,
Marcus
SMN840

MessageSujet: Re: Pour Jackydesta "Recherche de sets"   Mer 2 Mar - 9:09

bonjour,

concernant les sets du sujet "tous les sons usine du FR7X pour le FR3X", j'ai testé les 8 premiers (de 901.ST3 à 908.ST3) et ils ne comportent pas de sons "orchestre", est ce normal et sont ils tous comme cela ?

PS je suis sur FR3XB

Merci
burnos

MessageSujet: Re: Pour Jackydesta "Recherche de sets"   Mer 2 Mar - 9:39

marcus26 a écrit:
Coucou bounce ,
Mais non, on t'écoute... Smile
Bonne journée,
Marcus

Bonjour,

C'est très bien d'écouter, mais de laisser un petit mot pour faire voir qu'on a lu le sujet c'est mieux pour celui qui a fait quelques recherches pour toi.
Au passage un petit merci, ne mange pas de pain.

SMN840 a écrit:

concernant les sets du sujet "tous les sons usine du FR7X pour le FR3X", j'ai testé les 8 premiers (de 901.ST3 à 908.ST3) et ils ne comportent pas de sons "orchestre", est ce normal et sont ils tous comme cela ?

C'est juste une conversion des SET d'usine du FR7x vers le FR3x. Ceux-ci sont constitués uniquement de sonorités d'accordéon.
Il y en a peut-être un ou deux à la fin qui possèdent quelques exemples avec des superposition de sons d'orchestre.

Dans tous les cas, il n'y a pas de réglages spécifiques pour les sons d'orchestre, contrairement aux sons d'accordéons.
Je m'explique:
-Les sonorités d'accordéons sont modifiables car nous avons accès aux différents paramètres de réglage de l'accordage des lames, ainsi que leur volume et nous pouvons également agir sur les effets.
Lorsque la conversion se fait du FR7x vers le FR3x, en fait ce ne sont que ces paramètres de réglages qui sont transmis.

-Pour les sons d'orchestres, il n'y a pas de paramètres de réglages spécifiques. Juste un volume, une transposition, un niveau de chorus, reverb et delay.

Tout cela pour dire qu'il n'y a aucun intérêt de prendre les paramètres des sons d'orchestres du FR7 pour les mettre dans le FR3, car ce sont les mêmes. Il se peut qu'il y en ai un peu plus dans le FR7x, je n'ai pas regardé, mais si c'est le cas, on ne pourra pas les transférer dans le FR3.

Tous les sons d'orchestre du FR3x ne sont pas accessibles depuis l'accordéon.
Il faut passer par le SET Editor, pour y avoir accès et les transférer ensuite dans l'accordéon.

Dans tous les cas que ce soit les sons d'accordéon ou orchestral, il ne sonneront certainement pas de la même façon dans le FR3X que dans le FR7X, car ce dernier comporte des paramètres d'effets que le FR3x n'a pas.

Il suffit pour s'en rendre compte de comparer les paramètres accessibles dans le SET Editor, lorsqu'on passe de la version FR3x à FR7x.

Burnos
music4sound
Admin

MessageSujet: Re: Pour Jackydesta "Recherche de sets"   Mer 2 Mar - 18:18

Burnos a très bien montré les avantages et inconvénients des sets de FR7X transformés pour FR3X ou même FR1X…

Merci Burnos.
Alain

SMN840

MessageSujet: Re: Pour Jackydesta "Recherche de sets"   Mer 2 Mar - 18:39

bonjour,

merci beaucoup à Burnos pour ces explications détaillées sur le transfert (transformation en fait) des sets du FR7X sur le FR3x.

Cela permet de comprendre cette transformation, et en effet j'avais cru remarquer qu'il y a des sons qui "sonnent" bizarrement sur le FR3X.
Maintenant je comprends....

Bien reçu aussi la réponse concernant les sons orchestraux, la aussi cela me permet de savoir.

C'est vraiment très aimable de la part de personnes comme toi Burnos et aussi Alain de faire partager leurs connaissances et leur expérience; pour des novices comme moi, c'est excessivement précieux.

Vive le Forum et tout ceux qui s'y consacrent

Amicalement

SMN
SMN840

MessageSujet: Re: Pour Jackydesta "Recherche de sets"   Mer 2 Mar - 19:07

Hello encore,

je poursuis sur le sujet des sons orchestraux du FR3X car , Burnos, tu as écrit que :

"Tous les sons d'orchestre du FR3x ne sont pas accessibles depuis l'accordéon.
Il faut passer par le SET Editor, pour y avoir accès et les transférer ensuite dans l'accordéon."

Ainsi, il y aurait en plus des 10 sons orchestraux accessibles par les touches registre main droite, d'autres sons cachés, mais quels sont ces sons (quels instruments reproduisent ils) ?

Je n'ai pas encore pratiqué le SET editor, est ce que la manip pour accéder a ces sons et les transférer dans le FR3X n'est pas trop compliquée ?

Merci

burnos

MessageSujet: Re: Pour Jackydesta "Recherche de sets"   Mer 2 Mar - 20:24

Bonsoir SMN840,

Voici la liste de tous les sons d'orchestres possibles:

Lorsqu'on descend dans la liste, il y a encore d'autres sonorités suivit de l'info" Exp. Alpine ou Elektronium"
Ces sonorités sont possibles uniquement si tu as acheté les extension vendues par Roland et que tu les as mis en place dans l'instrument.

Pour utiliser le SET Editor, il faut avoir une version de JAVA installé sur ton PC.

Le Logiciel n'est pas des plus complexes, il faut se plonger un peu dedans pour comprendre la philosophie, mais nous pouvons t'aider.

Burnos
SMN840

MessageSujet: Re: Pour Jackydesta "Recherche de sets"   Mer 2 Mar - 20:44

bonsoir Burnos,

Oups !

il y a 52 sons dans ta liste, c'est bluffant...

Il me reste plus qu' a bosser le SET Editor,

j'avais commencé à le regarder mais j'ai d' abord voulu bien comprendre comment fonctionnait le FR3X en m'appuyant notamment sur l'excellent manuel d' Alain ainsi que les conseils glanés sur le Forum, et j'ai sans doute pas encore fini....

Ma devise c'est de laisser du temps au temps, alors à l'occasion je m'y mettrai

Merci encore

Cordialement

SMN840
burnos

MessageSujet: Re: Pour Jackydesta "Recherche de sets"   Mer 2 Mar - 21:44

Re,

Tuto rapide sur le fonctionnement du set editor pour aller chercher les sons d'orchestre cachés.
Après avoir ouvert le soft tu trouves les différentes parties MD/MG de l'accordéon.
En face de chaque partie tu as un menu déroulant.
Pour "orchestral register" qui sont les sonorités orchestra de la partie MD, tu disposes d'un menu déroulant avec 10 sonorités.
Ce sont les 10 sonorités accessibles depuis l'accordéon du SET, quand le fichier sera transférer dans celui-ci.
Admettons que tu choisisses le premier son qui est sur le registre 1 soit "Trombone" par défaut, quand tu cliques sur Edit en face, une fenêtre s'ouvre dans laquelle tu as un menu déroulant en face de "timbre".
C'est ici que tu retrouves toutes les sonorités de la liste ci-dessus.
Celle que tu vas sélectionner viendra remplacer le son de trombone.
Il faudra renouveler l'opération pour le registre 2, 3..............10, enfin uniquement ceux que tu souhaites changer.
Tu vas donc redéfinir les 10 sonorités du SET et les placer dans l'ordre que tu souhaites par ce biais.

Tu peux faire la même chose avec les basses orchestral, les accords orchestraux etc ...
Mais je te conseil d'y aller par étape en écoutant tous les sons avec la partie orchestral MD.
Il suffira ensuite de sauvegarder le fichier puis de le placer sur une clé USB pour le transférer dans le FR3x.
Tu peux créer 4 SET car le FR3x dispose de 4 mémoires pour les accueillir.
Cela te permettra d'écouter les 40 premiers sons orchestraux et de noter ceux qui intéressent.
Ensuite il faudra recréer un ou des SET avec les 10 sons que tu préfères.

voilou
Burnos

SMN840

MessageSujet: Re: Pour Jackydesta "Recherche de sets"   Mer 2 Mar - 23:37

Merci,merci,merci,Burnos

c'est super

et chapeau bas pour ton savoir et ton amabilité.

Je vais m'y coller un de ces quatre et je ne manquerai pas alors de t'indiquer ce que j'obtiendrai.

Une question tout de même, si je fais cela, est ce que les sons orchestraux que j'ai actuellement (les sons standards usine de base du FR3X) seront conservés ?

( j'ai tendance à penser que oui car je crois comprendre que la manip consistera a créer de nouveaux sets comportant les nouveaux sons orchestraux choisis et que ces nouveaux sets seront sauvegardés  en U1,U2,U3,U4 et donc que les sons usines seront inchangés mais je ne suis pas certain alors je préfère te demander)

Cordialement

SMN
burnos

MessageSujet: Re: Pour Jackydesta "Recherche de sets"   Jeu 3 Mar - 9:07

Bonjour SMN840,

Les SET internes du FR3x ne sont pas modifiables, seuls les U1,2,3,4 le sont.

N'ayant pas de FR3x, je ne peux vérifier, mais je pense qu'à l'état d'origine les 4 Users sont identiques au SET Editor à partir du moment où tu l'ouvres et que tu ne fais aucune modification.
En effet, les paramètres du SET Editor reviennent par défaut à chaque ouverture.
Il suffit donc de sauvegarder cet état et de le remettre en place dans les 4 mémoires de l'instrument qu'elles retrouvent leur état d'origine.
Sinon il y a le reset usine, mais dans ce cas tu perds les réglages que tu as fais (canaux midi etc ...)

Brunos
SMN840

MessageSujet: Re: Pour Jackydesta "Recherche de sets"   Jeu 3 Mar - 11:16

Bonjour Burnos,

bien noté, il faudra que j'en tienne compte.

Merci beaucoup et bonne journée

Cordialement

SMN840
music4sound
Admin

MessageSujet: Re: Pour Jackydesta "Recherche de sets"   Jeu 3 Mar - 16:44

Salut SMN80,

N'oublies pas que j'ai traité assez complètement (sans la partie MIDI) du Set Editor dans mon 2e guide.
Il est progressif, n'essaies pas d'aller tout de suite à des choses complexes…

Alain

SMN840

MessageSujet: Re: Pour Jackydesta "Recherche de sets"   Ven 4 Mar - 8:45

bonjour Alain,

effectivement je vais d'abord potasser ton guide du SETEDITOR (je l'ai d'ailleur imprimé en totalité) et essayer de bien comprendre avant de faire quoi que ce soit.

Pour ceux qui maitrisent comme Burnos et toi c'est possible, mais autrement....il faut assimiler avant tout.

Pour moi il faut y aller pas à pas et c'est bien ce que je compte faire.

Encore une fois , grand merci pour vos conseils.

SMN840

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pour Jackydesta "Recherche de sets"   

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1