V-Accordeon-Roland

Forum non officiel réalisé par un passionné

AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

VDS ROLAND FR3SB

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
DIET

MessageSujet: VDS ROLAND FR3SB   Sam 23 Sep - 18:36

je vends mon accordéon ROLAND FR3SB (amplifié)+ 20 accus et chargeur pour 1900 euros servi 2 fois comme neuf. contact yannick 06 86 08 30 00
Revenir en haut Aller en bas
Admin Leilo
Admin

MessageSujet: Re: VDS ROLAND FR3SB   Lun 25 Sep - 10:09

Salut
as yu rencontré un problème avec le FR3
Leilo
Voir le profil de l'utilisateur http://leilo-viscaino.blogspot.com/
bluesette

MessageSujet: Re: VDS ROLAND FR3SB   Lun 25 Sep - 15:54

Salut Yannick

Pourquoi désires-tu revendre ton FR-3sb après aussi peu de temps ?

@+
bluesette
DIET

MessageSujet: Re: VDS ROLAND FR3SB   Mar 26 Sep - 0:23

je le vends car j'ai achete un accordeon Didier BOYER le maestro2 qui est en HF MIDI
@+ YANNICK
Admin Leilo
Admin

MessageSujet: Re: VDS ROLAND FR3SB   Mar 26 Sep - 9:18

Salut
Madame Boyer diffuse telle toujours les accordéons Midi de Didier?
Où c'est une occase que tu as trouvé…
Leilo
DIET

MessageSujet: Re: VDS ROLAND FR3SB   Mar 26 Sep - 18:22

c'est une occas.
Mme Boyer n'est plus dans la musique.
@yannick
Admin Leilo
Admin

MessageSujet: Re: VDS ROLAND FR3SB   Mar 26 Sep - 21:46

Merci pour ta réponse
Leilo
bluesette

MessageSujet: Re: VDS ROLAND FR3SB   Jeu 28 Sep - 16:32

Citation :
je le vends car j'ai achete un accordeon Didier BOYER le maestro2 qui est en HF MIDI

Salut Yannick

Le modèle maestro2 est-il dynamique au toucher MG+MD comme le FR-3sb?
Pour info : les modules midi HF de Kenton et Yamaha (entre autres) devraient fonctionner avec les FR-3.

@+
bluesette
DIET

MessageSujet: Re: VDS ROLAND FR3SB   Jeu 28 Sep - 18:50

le maestro 2 n'a pas de dynamique au toucher, seulement une expression au soufflet.le FR3SB n'a pas de dynamique au toucher mais une dynamique par le soufflet.
@ yannick
bluesette

MessageSujet: Re: VDS ROLAND FR3SB   Jeu 28 Sep - 21:51

Citation :

Le FR3SB n'a pas de dynamique au toucher mais une dynamique par le soufflet

Salut Yannick

Je ne met pas tes compétences en doute, mais d'autres utilisateurs FR-3sb sur ce forum et sur le forum "swingjo" affirment que le FR-3sb est bien dynamique au toucher MG/MD sur les voix autres que celles d'accordéon, et que la commande "velocity" est bien transmise par le midi out.

L'idée est justement de pouvoir mixer l'expression accordéon au soufflet et l'expression au toucher pour les autres instruments internes ou externes (guitar, piano, etc.)

Le prospectus Roland mentionne le FR-3/3s (MD piano) comme étant dynamique au toucher MG/MD et le FR-3b/3sb comme étant dynamique au toucher MG, sans infos sur la MD (par omission ou par stratégie marketing?).

Le mode d'emploi est le même pour les FR-3/3s et FR-3b/3sb, et ne mentionne aucune resctriction particulière pour le FR-3b/3sb, donc a priori le FR-3b/3sb est bien dynamique au toucher MG/MD !

Finalement, j'aimerais bien savoir qui a raison avant d'acheter ...

@+
bluesette
Admin Leilo
Admin

MessageSujet: Re: VDS ROLAND FR3SB   Ven 29 Sep - 17:36

Bonjour Bluesette
Il a raison yannick J'ai essayé je FR3b il n'a pas de dynamique à la mains droite c'est au soufflet .d'ailleurs sur le forum swing joe j'ai répondu qu'il n'y en avait pas sur la mains droite du FR3b
Cordialement Leilo
bluesette

MessageSujet: Re: VDS ROLAND FR3SB   Sam 30 Sep - 10:29

Citation :

Il a raison yannick J'ai essayé je FR3b il n'a pas de dynamique à la mains droite c'est au soufflet .d'ailleurs sur le forum swing joe j'ai répondu qu'il n'y en avait pas sur la mains droite du FR3b

Yannick et Leilo

Ce ne sont pas les claviers MG/MD du FR-3/3b qui ne sont pas dynamiques mais le synthé Orchestra interne du FR-3/3b qui ne répond pas à la dynamique des claviers MG/MD. La dynamique MG/MD (velocity) est transmise par le midi out et un synthé midi externe est donc nécessaire pour exploiter la dynamique au toucher de la section Orchestra sur les claviers MG/MD du FR-3/3b.

@+
bluesette

Extraits du manuel FR-3/3b au sujet de la dynamique (velocity) :

The FR-3 V-Accordion allows you to control external MIDI compatible instruments. The Treble keyboard and chord/bass buttons are velocity-sensitive, while the bellows controller provides more articulation possibilities than any other MIDI keyboard, MIDI wind instrument, etc., you may know. In High or Low mode (see p. 25), you can control up to 4 parts simultaneously (two sounds in the right hand/two sounds in the left).

Orchestra Touch
(1~10), Default setting 6: This parameter allows you to specify the velocity sensitivity of the Treble keys/buttons when they are used to play an external MIDI tone generator via the Orchestral section (on the Orchestra section’s MIDI channel). The FR-3’s Treble Orchestra sounds are not velocity sensitive. The available options are: There are three “Fixed” curves that always use the same value, no matter how hard or lightly you press the keys. “Low” means that a low value is used, “Med” represents a medium value and “High” a high value. “Low” means that even relatively light presses already allow you to play loud notes. “High” represents the most responsive velocity curve that requires a considerable amount of strength for fortissimo notes, but it also provides more expressive options. “Fixed L+Bellows” and “Fixed H+Bellows” mean that the Orchestra section transmits fixed velocity values but can also be controlled by the bellows movements. “Bellows” means that the Orchestra section’s expression is controlled by the bellows movements – not the velocity values generated by the buttons. Remember, however, that all these options only apply to MIDI messages the Orchestra section transmits to an external device.

Orch. Bass/Free Bass/Chord Touch
(1~10), Default setting 8: This parameter allows you to specify the velocity sensitivity of the bass buttons, which are used to play bass notes and chords (in Bass mode), or bass notes (in Free Bass mode). Again, your selection only applies to the MIDI messages transmitted by the currently active ORCH section(s). There are two exceptions, however: the “Ac. Guitar” and “Ac. Piano” sounds of the ORCH FREE BS section are velocity sensitive and therefore respond to your striking force and/or bellows movements (depending on the option you select). See “Orchestra Touch” above for a discussion of the available options.

Bellows Curve
([1] Fixed Low, [2] Fixed Med, [3] Fixed High, [4] X-Light, [5] Light, [6] Standard, [7] Heavy, [8] X-Heavy, Default setting: 6) This parameter allows you to specify how the FR-3 should respond to the bellows’ movements. Use it to adapt the FR-3’s expressive potential to your playing style. If you think the sounds don’t respond the way you would like them to, try another curve that better “translates” your movements.
There are three “Fixed” curves that always use the same value, no matter how hard or lightly you push/pull the bellows (no dynamic control). “Low” means that a low value is used, “Med” represents a medium value and “High” a high value.
The remaining settings do depend on the strength with which you push/pull the bellows, but in different ways: “Light” means that you do not need to push/pull hard to achieve a meaningful effect. “X-Light” requires even less strength (the “X” stands for “extra”). “Standard” refers to a normal response (or so we believe). “Heavy” provides a greater variety of nuances and “X-Heavy” is even more detailed. It would be a good idea to select each curve without the “Fixed” addition, play a few notes, select the next curve, etc. until you find the response that feels just right.
Admin Leilo
Admin

MessageSujet: Re: VDS ROLAND FR3SB   Mar 3 Oct - 1:54

Bonjour Bluesette
J’ai Posé la question à Ludovic Beier au salon qui m’a confirmé qu’il n’y avait pas de dynamique mains droite. Donc par rapport a ta documentation c’est très ambiguë Je vais demander confirmation Demain chez Roland l'info dans la Journée.
Leilo
bluesette

MessageSujet: Re: VDS ROLAND FR3SB   Mar 3 Oct - 11:52

Salut Leilo

Les extraits que j'ai cités sont un copier/coller exact des pages 6 et 41 du manuel officel Roland FR-3/3b en anglais.

Si Ludovic Beier a raison, alors Roland a un sérieux souci ...

1) Soit les specs mentionnées sur le Web et sur les divers catalogues (en anglais, allemand, français) sont exactes et la MD du FR-3b/3sb n'est PAS dynamique alors que celle du FR-3/3s (clavier piano) EST dynamique. Dans ce cas le manuel fournit avec le FR-3b/sb est erroné et mensonger!. Tous les acheteteurs du FR-3b/sb qui prétendent que le clavier MD du FR-3b/sb est bien dynamique sont soit des menteurs soit des incompétents!

2) Soit le manuel du FR-3/3b est correct et un synthé midi EXTERNE est alors nécessaire pour vérifier la chose. D'après le manuel, seuls le piano et la guitarre à la MG sont dynamiques avec le synthé Orchestra interne. Sans synthé midi externe, la MD ne peut PAS démontrer de dynamique au toucher. Si la MD est bien dynamique au toucher avec un synthé midi externe, alors les acheteurs de FR-3b/3sb qui le prétendent ont raison et Roland ment par omission sur ses catalogues et sites Web au sujet du FR-3b/3sb.

@+
bluesette
Admin Leilo
Admin

MessageSujet: Re: VDS ROLAND FR3SB   Mar 3 Oct - 16:54

Bonjour Bluesette
La dynamique est a la main Gauche la main droite il n’ y en a pas seulement de l’expression par le soufflet je te joint la fiche technique. Demain je serai rentré afin d’être sûr que tu es de bon renseignement je vais essayer par le midi un synthé avec le FR3 b dans un magasin qui en a un je te dirai si la dynamique MD fonctionne en externe. on tourne en rond donc je vais le tester comme il faut se sera préférable.
Cordialement Leilo

FR-3b/FR-3sb

[Claviers & soufflet]
• Main droite 92 boutons
• Main gauche 120 boutons avec dynamique, Modes: Standard, Free Bass, Orch. Bass, Orch. Chord, Orch. Free Bass
• Soufflet Détection pneumatique de la pression du soufflet (par un capteur de pression haute résolution)
• Régulateur de résistance du soufflet Molette à 4 positions
[Générateur de sons]
• Générateur de sons Polyphonie: 64 voix
• Sonorités 10 sets d’accordéon, comprenant chacun: 12 registres main droite, 7 registres main gauche, 7 registres de basses libres, 7 registres orchestraux de basse, 7 registres orchestraux d’accords, 7 registres orchestraux
de basses libres, 10 sons orchestraux
• Jeux de lames main droite 4
• Jeux de lames de basse 5
• Jeux de lames d’accords 3
• Jeux de lames de basses libres 2
• Sons orchestraux Trombone, Trumpet, T Sax, A Sax, Clarinet, Harmonica, Violin, Flute, Jazz Org, Blues Org
• Orchestral Bass Sounds Acoustic, Bowed, Fingered, Fretless, Picked, Tuba, Tuba Mix
• Sons orchestraux de basses libres Trombone, Clarinet, Oboe, Flute, Perc Organ, Ac Guitar, Ac Piano
• Sons orchestraux d’accords St. Strings, Chorus Organ, Steel Guitar, St. Orch Brass, Choir, Harps+Strings, Guitar+Organ [PBM (Physical Behaviour Modeling)]
• Bruits Grondement d’arrêt des lames, Bruit de fermeture des valves, Bruit des boutons main gauche
• Simulation des lames individuelles Seuil d’hystérésis, Courbe d’expression, Filtre variant avec la pression, Hauteur variable via la pression
• Changement de son de lame Par accélération du soufflet, Par la vitesse de répétition des notes
[Accords Musette]
• Micro-accords préprogrammés 16: Off, Dry, Classic, F-Folk, American L/H, North Europe, German L/H, D-Folk L/H, Alpine, Italian L/H, French, Scottish
[Effets]
• Réverbération 8 types
• Chorus 8 types
• Simulation «Cassotto» et «Sordina» Oui
[Commandes en façade]
• Commandes de réglage Volume, Treble/Bass Balance, Reverb, Chorus
[Commutateurs]
• Registres Treble 10 + Orchestra + Set
• Registres Bass 7
• Métronome Activé/coupé
• Other switches Sordina Mellow/Bright, Power
[Modes de fonctionnement]
• Mode Orchestra Solo, Dual, High, Low
• Octave Down, 0, Up pour Treble et Orchestra
• Puissance de sortie nominale (FR-3sb uniquement) 2 x 11W RMS
• Haut-parleurs (FR-3sb uniquement) 2 x 10cm (avec aimants transducteurs en néodyme)
• Prises Casque (stéréo), Sorties: L/Mono (Treble), R/Mono (Bass), Prise MIDI: OUT/IN (réglable à travers un paramètre)
• Alimentation Adaptateur secteur (universel 100V~240V), Piles (en option): Piles de type AA
• Accessoires fournis Adaptateur secteur externe, Mode d’emploi, Chiffon pour l’accordéon, Bretelles, Capuchons de référence pour boutons Treble & Bass, Compartiment à piles (préinstallé dans l’instrument)
• Accessoires optionnels Gigbag (BAG-FR-3)

* 0dBu= 0.775 Vrms
* Les données techniques sont susceptibles d’être modifiées sans préavis.
bluesette

MessageSujet: Re: VDS ROLAND FR3SB   Mar 3 Oct - 18:11

Salut Leilo

La dernière brochure (en italien) sur tous les Vacc Roland est dispo sous:

www.roland.it/dow_cat_depli/cat_v_accordion.pdf

Extrait des specs FR-3b/3sb/3sb White:
92 bottoni sensibili alla dinamica
120 bottoni dei bassi sensibili alla dinamica
Mano destra: Solo, Dual, High/Low (per timbri orchestrali)
Mano sinistra: Standard, Free Bass, Orchestral Bass, Orchestral Chord, Orchestral Free Bass
Rilevamento pneumatico della pressione del mantice attraverso sensore della pressione ad alta risoluzione, Regolatore della resistenza del mantice (rotella con 4 posizioni), 64 voci, 10 set di fisarmonica, ognuno comprende: 12 registri di canto, 7 registri de bassi, 7 registri di bassi sciolti, 7 registri di bassi sciolti d’orchestra, 7 registri di bassi d’orchestra, 7 registri di armonie d’orchestra, 10 timbri orchestrali Trombone, Trumpet, Tenor Sax, Alto Sax, Clarinet, Harmonica, Violin, Flute, Jazz Org, Blues Org Acoustic, Bowed, Fingered, Fretless, Picked, Tuba, Tuba Mix Trombone, Clarinet, Oboe, Flute, Perc Organ, Ac Guitar, Ac Piano St. Strings, Chorus Organ, Steel Guitar, St. Orch Brass, Choir, Harps+Strings, Guitar+Organ
etc.

@+
bluesette
Admin Leilo
Admin

MessageSujet: Re: VDS ROLAND FR3SB   Mar 3 Oct - 18:37

Re Bonjour
J'ai eu Roland France au téléphone j' ai expliqué notre discussion sur le problème de dynamique MD il n'avait pas de FR3b pour vérifier sur place notre doute. leur site dit clairement pas de dynamique MD et mon confirmé que Ludovic Beïer connaît bien le produit FR3b il y a de forte chance qu’il est raison. Comme je te le disait dans mon message précédent demain je vais l'essayer et dans l'après midi tu auras la réponse qui sera cette fois sûr par rapport aux fiches techniques qui ont plusieurs sons de cloches suivant le pays.]en italien 92 bottoni sensibili alla dinamica sur le site Roland france il ne dise pas ça il ne mentionne seulement 92 boutons MD quand j'ai essayé le Fr3b avec les sons interne il n'y avait pas de dynamique mains droite je ne l'ai pas essayé avec un module de son externe c'est ce que je vérifirai demain.
Cordialement Leilo
Admin Leilo
Admin

MessageSujet: Re: VDS ROLAND FR3SB   Mer 4 Oct - 12:19

Bonjour Bluesette
Confirmation ce que tu disais est juste il n'y a pas de dynamique sur la main droite du Fr3b rectificatif sauf en externe il a de bien la dynamique en pilotant un module sonore. la mains gauche a la dynamique. Le soufflet l'expression ou la vélocité la c'est OK . le FR3b a de la dynamique MD en mode externe.
Voila pour ton info Bluesette Merci à ludovic Beier suite à notre discussion ce matin qui à corrigé.Ouf
à bientôt
Leilo

Dernière édition par le Mer 4 Oct - 19:47, édité 5 fois
ludovicbeier

MessageSujet: Petite Précision !!!   Mer 4 Oct - 18:44

Si le FR3b ne possede pas de clavier dynamique en utilisation INTERNE, c'est à dire autonome, je viens d'avoir la confirmation par le Développement que en transmission le clavier est bien DYNAMIQUE !!! En utilisant un expandeur externe pour un son de piano par exemple on dispose donc d'une dynamique au toucher ! ...Les spécifications et Mode d'emploi sont donc exactes... le toiut est de paramétrer le systeme pour accéder à cette possibilité ! ... Cordialement Ludovic
bluesette

MessageSujet: Re: VDS ROLAND FR3SB   Jeu 5 Oct - 11:15

Leilo : heureusement que les messages peuvent être édités..

Ludovic : merci d'avoir contacté Roland et de confirmer. (PS: j'aime beaucoup tes duos manouches avec Angelo, keep swinging!)

Si l'on résume :

1) En mode Clavier Maître (master keyboard -> midi out), les claviers MG/MD des FR-3/3b sont bien dynamiques au toucher sur les canaux midi 4 (mélodie), 5 (basse) et 6 (accords) qui sont dédiés (par défaut) au sons Orchestra. Plusieurs presets permettent de configurer la dynamique au toucher ou de la supprimer pour la remplacer par l'expression au soufflet.

2) En mode accordéon autonome, les synthés internes accordéon et Orchestra ne répondent pas à la dynamique au toucher mais seulement à l'expression au soufflet. Donc, la dynamique au toucher est bridée en interne.

Remarque perso: d'un point de vue marketing, Roland devait quand même créer un (petit) inconvénient afin de justifier la différence de prix entre les FR-3 et les FR-5/7.

Techniquement et musicalement parlant, l'expression au soufflet ne peux pas remplacer la dynamique au toucher ni inversément:

L'expression au soufflet agit généralement sur le contrôleur midi 11 qui modifie uniquement le volume sonore relatif du canal midi ou des canaux midi sélectionné(s), donc sans modification de timbre du son. En plaquant un accord, l'expression au soufflet s'applique en outre uniformément à toutes les notes jouées simultanément (ce qui est d'ailleurs l'inconvénient majeur de l'accordéon acoustique : 1 seul soufflet pour 3 claviers différents).

Lorsqu'une touche du clavier midi est enfoncée (midi note on), le paramètre midi "velocity" est obligatoirement transmis à la suite de la commande (note on) respective. Un clavier non dynamique au toucher transmet généralement une valeur velocity fixe de 64 sur une échelle comprise entre 0 (note off) et 127. Ce type de clavier est équipé de simples interrupteurs ouverts (touche au repos) ou fermés (touche enfoncée) à contact mécanique ou électronique (capteurs magnétiques à effet hall).

Un clavier dynamique au toucher est beaucoup plus complexe à réaliser techniquement, car un système mécanique/électronique doit détecter en temps réel la vitesse (donc la force) avec laquelle chaque touche est enfoncée. Sur un clavier dynamique au toucher la commande "velocity" transmise avec chaque touche enfoncée (note on) varie en temps réel avec la force de pression exercée sur la touche respective momentanément enfoncée.

Le paramètre velocity n'agit pas uniquement sur le volume sonore relatif mais également sur le timbre sonore. Sur un piano acoustique, une pression plus ou moins accentuée sur une touche provoque bien entendu une différence de volume, mais également de timbre, et c'est justement ces différences de volume et de timbre qui sont propres à certains instruments à cordes frappées (piano) ou pincées (guitare, clavecin, etc.).
En plus de la fréquence de la fondamentale, le timbre d'une note est inflluencé par son contenu harmonique (fréquences multiples paires et/ou impares de la fréquence fondamentale).

Sur un synthé midi, le paramètre velocity variant entre 0 et 127 va non seulement inluencer le volume mais également le timbre sonore en modifiant (en temps réel) les filtres d'enveloppe des harmoniques.

Donc avec un Vacc Roland FR-3/3b branché sur un expander midi externe (GM ou mieux encore XG), on devrait pouvoir jouer du piano comme sur n'importe quel piano numérique conventionnel dynamique au toucher.

@+
bluesette
------------

Si t'as le "sudoku", tu perds pas le nord... Laughing
Admin Leilo
Admin

MessageSujet: Re: VDS ROLAND FR3SB   Ven 6 Oct - 6:37

Bonjour Bluesette
Comme tu le dis mais avant de l’éditer j'avais contacté toutes les personnes qui me disaient que Non pas de dynamique en interne comme en externe. Le FR3b que je voulais essayer dans un magasin de musique près de chez moi était vendu. Donc pas de possibilité de verifier. plusieurs coup de téléphone. qui confirme notre discussion. Comme toi les réponses me satisfaisait pas donc j’ai contacté Ludovic Beier au téléphone et suite à nos doutes et aux siennes il s’est renseigné en fin de journée au centre de développement Roland Italie.Ainsi tu as eu l’info. Entre temps j’ai répondu à ce que l’on m’a renseigné suite aux nombreux coup de téléphone passé en France.

Dés que Ludovic m’a alertés de ce quiproquo j’ai rattrapé le tir le mieux que je pouvais. . Je n’ai pas donné de renseignement erroné par vanité. Mais bien avant d’avoir contacté X personnes, je ne pouvais pas contrôler je n’ai pas le produit sous la main sinon il n'y aurait pas eu de confusion de renseignement si j’avais eu un FR3b.. Ce qui ai bien dans ce conteste c’est ton acharnement à avoir la bonne solution et la chaîne qui c’est construit pour y arriver. J’ai passé la bonne l’info sur Swing jo J’espère sans rancunes…
Cordialement Leilo
Ted

MessageSujet: Re: VDS ROLAND FR3SB   Lun 6 Nov - 17:53

DIET a écrit:
je vends mon accordéon ROLAND FR3SB (amplifié)+ 20 accus et chargeur pour 1900 euros servi 2 fois comme neuf. contact yannick 06 86 08 30 00

bonjour,

Vous en etiez donc pas pleinement staisfait ?
Pensez-que que ce soit un gadget ?
Je viens d'écouter une démo audio ici et je suis perplexe quant à la sonorité de l'instrument qui sonne cheap !
http://www.roland.com/demos/en/FR-3_IT/index.html
Le son d'accordéon du 1er exemple ne me semble pas réaliste alors que j'avais écouté des démos du FR7 qui tenaient la route.
C'est pas le même prix, OK, mais c'est la même technologie donc, même s'il y a moins de possibilités, le son des 2 devrait être identique...non ?

Merci de me faire partager votre expérience

Musicalement
Admin Leilo
Admin

MessageSujet: Re: VDS ROLAND FR3SB   Lun 6 Nov - 18:07

Salut
la sonorité sur le Fr3b faut choisir la banque 7 ou 5 et tu retrouves les sons du FR7b les autres banque faut aimé.
Leilo
Ted

MessageSujet: Re: VDS ROLAND FR3SB   Lun 6 Nov - 18:10

Admin Leilo a écrit:
Salut
la sonorité sur le Fr3b faut choisir la banque 7 ou 5 et tu retrouves les sons du FR7b les autres banque faut aimé.
Leilo

Je ne comprends pas.
A la base c'est donc les mêmes sons mais c'est au niveau des combinaisons que ça change...c'est ça ?
Admin Leilo
Admin

MessageSujet: Re: VDS ROLAND FR3SB   Mar 7 Nov - 20:02

Bonjour
oui c'est les combinaisons j'ai posé la question au salon de la musique de Paris à Ludovic Beier juste après la demo sur le fr3b dont la sonorité ètait très bonne .il m'a dit tu retrouves ces sonorités sur le registre 5 Folk du Fr3b .
Cordialement Leilo
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: VDS ROLAND FR3SB   

VDS ROLAND FR3SB
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1