V-Accordeon-Roland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

V-Accordeon-Roland

Forum non officiel réalisé par un passionné
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 pédalier fcb 1010 behringer ou autre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
dany38




Nombre de messages : 53
Age : 55
Localisation : isère
Date d'inscription : 06/01/2014

pédalier fcb 1010 behringer ou autre Empty
MessageSujet: pédalier fcb 1010 behringer ou autre   pédalier fcb 1010 behringer ou autre EmptyJeu 9 Juin - 0:42

Bonsoir à tous,
J'ai essayé d'envoyer un message ce matin mais apparemment, ça n'a pas marché.
Je réessaie donc ce soir, en espérant trouver réponse, en particulier parmi les saxos qui sont enregistrés et qui
pourraient avoir rencontré la même question que moi, un jour en répétition ou sur scène.
Voici mon besoin: comme beaucoup d'entre vous, je possède un ordinateur (PC) doté d'un logiciel séquenceur.
J'ai remarqué que certains d'entre vous utilisent un pédalier (fc7,fc300 ou le très historique fcb1010 de behringer)
pour lancer, arrêter, redémarrer des séquences ou tout simplement "appeler" tel ou tel son que vous avez préalablement
programmé... jusqu'ici, tout va bien, seulement voilà, j'aimerais savoir si l'on peut utiliser un pédalier pour "passer" d'une
piste à l'autre d'un seul clic au pied.
Je m'explique et voici la configuration qui me serait utile: Dans le séquenceur logiciel, je programme par exemple 8 pistes pour que chacune d'entre elle
ait un effet différent (vst): piste 1 = effet réverb / piste 2= effet chorus / piste 3 = harmoniseur / etc,etc...).
Ainsi, en jouant du saxo (via un microphone), je pourrais "cliquer" au pied sur la pédale n°1 pour "appeler" la piste 1 (réverb), sur la pédale n°2 pour "appeler" la piste 2 (chorus), etc...
(quand je pense à cette configuration, je pense particulièrement au fcb 1010 car chaque pédale est numéroté, et qu'il y a un petit
logiciel aidant à la configuration). Ceci m'a l'air très visuel et pratique.
En bref, est-il possible de programmer ma configuration comme je l'ai pensé? et si oui, comment?
2- quel pédalier me conseillez-vous pour cela, le cas échéant?
Lorsque je surfe sur le net, les fournisseurs fabricant présentent toujours leurs pédaliers comme étant dédiés à tel ou tel utilisation sans effleurer une seule
seconde la possibilité de faire ce que je pense comme configuration.
Je vous remercie tous d'avance du temps que vous pourriez consacrer à me répondre.
Bonne soirée et dans l'attente,
Dany38
Revenir en haut Aller en bas
burnos

burnos


Nombre de messages : 3140
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 30/08/2006

pédalier fcb 1010 behringer ou autre Empty
MessageSujet: Re: pédalier fcb 1010 behringer ou autre   pédalier fcb 1010 behringer ou autre EmptyJeu 9 Juin - 10:14

Bonjour Dany,

Je pense avoir compris ton besoin et voici l'idée que j'en ai pour arriver à t'en sortir.
Je précise que ce n'est juste une réflexion, mais ne possédant pas de pédalier FC1010 je ne peux pas valider.

D'après tes explications, je comprends que tu as plusieurs pistes audio que tu souhaites entendre séparément en fonction de ton besoin.
Tu fais un play sur ton séquenceur et tu joue du saxo indépendamment dans un micro.
Pas de liaison midi entre le saxo et le PC.
J'espère que c'est bien cela ?

Après avoir fait quelques tests avec le logiciel Sonar, j'ai noté qu'il était possible d'associer un canal midi et un volume midi CC7 sur chaque piste audio.
J'ai pris le cas de 3 pistes audio jouant en simultané en attribuant le canal midi 1 à la piste 1, canal midi 2 à la piste 2 etc..

PS: Vérifie dans un premier temps que le logiciel que tu utilises est capable de cette attribution de canal et de volume.

Puis j'ai réalisé les 3 performances suivantes sur mon clavier maitre midi:
Perf 1:
Canal midi 1 volume 127
Canal midi 2 volume 0
Canal midi 3 volume 0

Perf 2:
Canal midi 1 volume 0
Canal midi 2 volume 127
Canal midi 3 volume 0

Perf 2:
Canal midi 1 volume 0
Canal midi 2 volume 0
Canal midi 3 volume 127

Ensuite je laisse tourner la séquence audio en boucle puis je passe d'une performance à l'autre pour entendre chaque piste indépendamment.
Cela fonctionne sans problème


Venant en à présent au pédalier Fc1010.
En me référent à la doc, j'ai noté que l'on pouvait créer un patch (performance) avec des switchs à l'état activé lors du rappel.

Je me dis qu'il est donc possible d'affecter au switch 1 le canal midi 1 avec un CC7(volume) à 127, puis un switch 2 avec le canal midi 2 et un volume à 0 etc .....

En créant performances de la même façon que sur mon clavier maitre, le résultat devrait être identique.

Reste que l'appel des différents patchs sur le FC1010 ce fait par Up et Down, donc tu passera d'une piste à la suivante, mais tu ne pourras pas passer de la piste 1 à 3 directement.


Si tu as un instrument de musique tel un Bk7m, tu pourrais aussi créer 3 performances pour gérer l'état des volumes des pistes audio et programmer les switchs du FC1010 pour aller chercher les performances du BK7.
Tu aurai donc la possibilité cette fois de passer de la performance 1 à 3.

Voilà, j'espère que tu auras compris mon raisonnement et que cela te permettra d'avancer dans ta réflexion.

Burnos
Revenir en haut Aller en bas
dany38




Nombre de messages : 53
Age : 55
Localisation : isère
Date d'inscription : 06/01/2014

pédalier fcb 1010 behringer ou autre Empty
MessageSujet: Re: pédalier fcb 1010 behringer ou autre   pédalier fcb 1010 behringer ou autre EmptyJeu 9 Juin - 13:12

Bonjour Burnos,

Encore merci pour ta réponse rapide et... pour le moins détaillé. Bien que je ne possède pas encore de pédalier (puisque j'investirai que si évidemment le principe fonctionne), j'ai tout de même compris ton explication.
Alors, tu es parti du principe que je LANCAIS une séquence, et que je jouais SIMULTANEMENT par dessus, apparemment.
En fait, du séquenceur, dans ce cas précis, je n'utiliserais QUE le mixeur (plus visuel), sans faire tourner de séquence programmée.
En l’occurrence, le logiciel ne me servirais QUE de multi-effet pour le saxo.
Pour être plus clair, voici ma configuration actuelle:
PC win7 doté du séquenceur software
carte son externe audiobox usb de presonus (excellente par ailleurs, et que je conseille)
Cette carte son possède deux entrées xlr/ligne.
Je connecte un micro (shure beta 58) sur l'une des deux entrées.
Sur les pistes du mixeur du logiciel, je configure de telle sorte à ce que le signal audio (xlr) sur lequel est branché le micro, soit reconnu.
Cette configuration est LA MEME pour chaque piste.
SEUL le choix de l'effet diffère:: piste 1 = réverb (vst)/ piste 2= chorus (vst),etc...
Le pédalier ne me servirait donc QUE de commutateur d'une piste à l'autre, suivant mon désir. La fcb 1010 possédant plusieurs switches numérotés, je pensais donc qu'à chaque switch correspondrait une piste différente: pédale switch 1= piste 1/ pédale switch 2= piste 2,etc...
Apparemment, effectivement, si il ne s'agit que de UP et DOWN, alors mon projet tombe à l'eau...
Oui, oui, me direz-vous, pourquoi t'investis pas dans un effet "vocal" style "boss ve 20" ou les très côtés tc helicon voicelive play?
Effectivement, çà marcherait très bien (nombreuses vidéo sur le net), et cela éviterait d'avoir PC+pédalier+carte son.
Mais comme j'ai déjà la matière première à portée de main (à part pédalier), ce serait dommage de ne pas l'utiliser.
Qu'en pensez-vous?
Dany38
Revenir en haut Aller en bas
burnos

burnos


Nombre de messages : 3140
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 30/08/2006

pédalier fcb 1010 behringer ou autre Empty
MessageSujet: Re: pédalier fcb 1010 behringer ou autre   pédalier fcb 1010 behringer ou autre EmptyJeu 9 Juin - 21:18

Bonsoir Dany,

Ok, je comprends un peu mieux ce que tu veux faire.
Quel est le logiciel séquenceur que tu utilises ?

A+
Burnos
Revenir en haut Aller en bas
dany38




Nombre de messages : 53
Age : 55
Localisation : isère
Date d'inscription : 06/01/2014

pédalier fcb 1010 behringer ou autre Empty
MessageSujet: Re: pédalier fcb 1010 behringer ou autre   pédalier fcb 1010 behringer ou autre EmptyJeu 9 Juin - 22:28

Bonsoir Burnos,
Le logiciel est fl studio démo de 4 ou 5 ans (qui n'est pas limité dans cette fonction).
Mais en farfouillant sur le net, je pense que le "quartz audio", "muse score" ou "crystal" pourraient faire l'affaire.
J'imagine que le "studio one artist" (livré avec ma carte son) pourrait lui aussi faire l'affaire.
Si un truc aussi "simple" que la configuration que je veux mettre en place n'est pas possible, ben c'est à n'y rien comprendre... on arriverait à faire des programmations complètement "folles" en MIDI, et à contrario programmer un "on/off" tout simple, impossible?
Merci encore de s'intéresser à ce "problème".
Dany38
Revenir en haut Aller en bas
burnos

burnos


Nombre de messages : 3140
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 30/08/2006

pédalier fcb 1010 behringer ou autre Empty
MessageSujet: Re: pédalier fcb 1010 behringer ou autre   pédalier fcb 1010 behringer ou autre EmptyVen 10 Juin - 8:24

Bonjour Dany,

Merci pour ta réponse.
En fait, le on/off d'une piste doit être possible, mais il est plus difficile de muter plusieurs pistes et d'en laisser une seule active, par le biais d'un seul contrôleur affecté à un switch du pédalier.
La plupart des softs midi sur PC, ont une fonction solo sur chaque piste, mais cela ne permet pas pour autant de passer d'une piste à l'autre. Il faudra désactiver la fonction solo d'une piste puis activer celle d'une autre piste sinon on entendra les deux superposées.
C'est la même problématique pour les effets que tu souhaites placer sur différentes pistes.

Il faudrait que le logiciel Fl studio ou autre, soit capable d'affecter un code midi à l'effet que tu souhaites faire intervenir.
De ce fait il n'y aurait qu'une piste et le code appellerait l'effet en question.
Dans ce cas on pourrait affecter un code par switch du pédalier Fc1010.

Sinon il faut trouver une alternative comme je te l'ai proposé avec les volumes et les performances, mais en mettant l'effet de chaque piste à 0 par le biais d'un contrôleur.

Pas si simple que çà, mais je ne suis pas un grand connaisseur dans ce domaine et peut-être qu'il y a une solution simple que je ne vois pas.

A+
Burnos
Revenir en haut Aller en bas
dany38




Nombre de messages : 53
Age : 55
Localisation : isère
Date d'inscription : 06/01/2014

pédalier fcb 1010 behringer ou autre Empty
MessageSujet: Re: pédalier fcb 1010 behringer ou autre   pédalier fcb 1010 behringer ou autre EmptyVen 10 Juin - 13:10

Bonjour Burnos,

Pas grand connaisseur? Ben je trouve que tes explications sont plutôt "poussées", claires et logiques.
Je poursuis donc la théorie "Il faudrait que le logiciel Fl studio ou autre, soit capable d'affecter un code midi à l'effet que tu souhaites faire intervenir.

J'ai "potassé" la possibilité d'affecter un contrôle MIDI à chaque piste, mais je crains fort que fl ou autres ne le propose...
MAIS en reprenant ta pensée citée plus haut, ne serait-il pas possible d'utiliser un "hôte vst" genre savihost, open source?
Le principe étant que ces logiciels accueillent les effets (sous la forme de vst) sans qu'il n'y ait besoin de les "confiner" sur une piste...
En effet, si ces vst proposent un contrôle MIDI, il suffirait simplement d'adresser le contrôle MIDI aux pédales... ainsi, le clic généré par la pédale appellerait l'effet configuré et le rendrait actif tant qu'une autre pédale ne soit utilisé pour appeler un autre effet... (quelle explication littéraire!!! pfff!)
Bref, qu'en penses-tu?

Dany38
Revenir en haut Aller en bas
burnos

burnos


Nombre de messages : 3140
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 30/08/2006

pédalier fcb 1010 behringer ou autre Empty
MessageSujet: Re: pédalier fcb 1010 behringer ou autre   pédalier fcb 1010 behringer ou autre EmptySam 11 Juin - 12:05

Bonjour Dany,

Oui, c'est tout a fait çà et je ne comprends pas pourquoi les softs sur PC n'auraient pas la possibilité d'appeler un effet par le biais d'un "control change" ou "program change"
J'avais une midiverb 4 (module externe) sur laquelle j’appelai n'importe quel type de réverb par le biais de mon clavier midi et d'un program change.

Pour info, j'ai noté qu'en faisant un clic droit sur une effet dans le mixeur de FLstudio (pas ou se trouve les pistes mais dans l'autre fenêtre ou l'on peut choisir jusqu'à 8 type d'effets pour une piste), il y avait un canal midi et un contrôleur qu'on peut modifier en faisant un nouveau clic droit dessus.
Je n'ai pas trop compris à quoi cela servait, mais il faudrait peut-être creuser un peu.

Bon week-end
Burnos
Revenir en haut Aller en bas
dany38




Nombre de messages : 53
Age : 55
Localisation : isère
Date d'inscription : 06/01/2014

pédalier fcb 1010 behringer ou autre Empty
MessageSujet: Re: pédalier fcb 1010 behringer ou autre   pédalier fcb 1010 behringer ou autre EmptyDim 12 Juin - 0:35

Bonsoir Burnos

Effectivement, j'avais déjà repéré cette option (canal midi + controleur). Comme je n'ai pas de pédalier midi (foot control) il va falloir que je connecte mon clavier et essayer ces fameux réglages et voir comment l'effet réagit quand on l'utilise au clavier...
Par contre, j'ai passé plus d'une heure sur le net pour essayer de trouver de quelconques explications sur le sujet, et à part les guitaristes qui ont une foule de renseignements sur leurs effets vst ... eh bien, choux blanc en ce qui concerne ma question que je ne pensais pas aussi peu discutée (voire même pas du tout soulevée).
Le plus intéressant me parait être un pédalier de chez "line 6", avec lequel il est possible de télécharger un freeware conçu pour lui, pour l'aide à la configuration des différents switches (4)... mais je n'ai pas trouvé de lien direct avec une programmation vst plugin et lui (pas plus d'ailleurs qu'avec le fcb 1010 de behringer...)
A croire qu'à part déclencher une intro/ending/break ou autres avec les pédaliers midi, les fournisseurs n'ont pas estimé nécessaire de donner à leur pédalier une configuration simple: switch 1/piste 1, etc...

Bon, je continue mes recherches, en attendant je pense qu'il me faudra apprendre à jouer du saxo d'une seule main pour laisser l'autre courir après la souris afin de cliquer sur la piste choisie... à ce niveau, je ne suis plus musicien, je deviens acrobate! (couplet/refrain/break/couplet...)
Si tu trouves quelque chose d'intéressant, et bien je suis preneur!!!
Encore merci pour tout, je continue à creuser...
Dany38
Revenir en haut Aller en bas
burnos

burnos


Nombre de messages : 3140
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 30/08/2006

pédalier fcb 1010 behringer ou autre Empty
MessageSujet: Re: pédalier fcb 1010 behringer ou autre   pédalier fcb 1010 behringer ou autre EmptyLun 13 Juin - 9:42

Bonjour Dany,

Le pédalier Line 6 POD HD500 X ou PRO X, paraît être la meilleur solution pour ton application.
Il possède une entrée micro, donc je suppose qu'il y a des effets appropriés pour la voix ou le saxo.
Reste qu'il n'est pas donné, mais parfois il vaut mieux attendre un peu d'avoir le budget que de s’orienter vers une solution qui ne te donnera pas entière satisfaction.

Bonnes recherches et tiens nous informé du choix final que tu auras fait.

A bientôt
Burnos
Revenir en haut Aller en bas
dany38




Nombre de messages : 53
Age : 55
Localisation : isère
Date d'inscription : 06/01/2014

pédalier fcb 1010 behringer ou autre Empty
MessageSujet: Re: pédalier fcb 1010 behringer ou autre   pédalier fcb 1010 behringer ou autre EmptyLun 13 Juin - 12:56

Bonjour Burnos,
Effectivement, le choix orienté vers ce constructeur (que je ne connaissais pas) peut paraitre être une bonne solution.
Toutefois, le prix rebute... par contre quand je parlais de line 6, je pensais à la gamme bien en dessous, la Line6 FBV Express MKII, (prix plus accessible),
parce que apparemment, (d'après un forum américain), un guitariste arrive à programmer ce foot control pour "appeler" ses vst d'effets,
à partir de son séquenceur... le seul hic, c'est: quel séquenceur?
J'ai potassé un peu ce week end fl et studio one (qui est impressionnant aussi), mais j'ai toujours pas trouvé la réponse à cette fameuse
question: peut-on "sélectionner via MIDI" une piste (en mutant automatiquement les autres), sur laquelle un vst d'effet est configuré, avec une pédale?"
apparemment, plein de control change sont possibles mais la sélection d'une piste en cc... mystère!!!...

Encore merci Burnos, si une "idée" te passe par la tête, n'hésite pas!!!

De plus, j'en appelle à celles et ceux qui utilisent fréquemment un foot control (fcb1010 ou autre) ou qui auraient une idée sur le logiciel permettant de résoudre
mon questionnement.
Merci à tous
dans l'attente, le sujet reste "ouvert"
Dany38
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pédalier fcb 1010 behringer ou autre Empty
MessageSujet: Re: pédalier fcb 1010 behringer ou autre   pédalier fcb 1010 behringer ou autre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pédalier fcb 1010 behringer ou autre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 3 Tuto configuration pour pédalier FC1010 pour Korg Pa
» pilotage d'un sd 1000 avec un pédalier 1010 berhinger
» Pédalier Behringer FCB 1010
» pédalier FC 1010 AVEC LE bK7M
» pédalier FC 1010 AVEC LE bK7M

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V-Accordeon-Roland :: Discussion-
Sauter vers: