V-Accordeon-Roland

Forum non officiel réalisé par un passionné

AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

VELOCITE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dami

MessageSujet: VELOCITE   Mar 28 Juil - 12:17

LA FONCTION VELOCITE EST ELLE VRAIMENT NECESSAIRE SUR UN CLAVIER
Revenir en haut Aller en bas
Admin Leilo
Admin

MessageSujet: Re: VELOCITE   Mar 28 Juil - 13:04

Bonjour,

La vélocité est très apprécié des pianistes sur un clavier , les accordéonistes n'aiment pas avoir de vélocité sur leurs instrument car ils ont des interprétations de jeux qui sollicite beaucoup le soufflet.

C'est pour cela qu'il est prévue de pouvoir assigner ou non la dynamique sur les V-accordéon. Mais comme tu le dis ce n'est pas une obligation.

Par contre je me permets de te signaler quand on écrit des phrases en majuscule dans le milieu informatique cela veut dire que la personne est très en colère ou mécontente.

C'est une info que je te signale bonne journée.

Cordialement Leilo
Voir le profil de l'utilisateur http://leilo-viscaino.blogspot.com/
dami

MessageSujet: Re: VELOCITE   Mar 28 Juil - 13:14

Merci pour vos informations , je reviens a ma premiere question , est ce plus facile d'aprendre sur un touche piano, ou touche bouton, si oui il faut mini combien d'octave
Admin Leilo
Admin

MessageSujet: Re: VELOCITE   Mer 29 Juil - 3:23

Bonjour,

Si vous pratiquez déjà d'un instrument comme le piano vos mieux suivre vers un v-accordéon touche piano au minimum un Clavier main droite à 37 touches piano/main gauche à 120 boutons.

Ou si vous avez déjà des notions sur un bouton il faut vous orientez au minimum vers un v accordéon Main droite: 92 boutons, Main gauche: 120 boutons

Pour arriver a métriser cet instrument numérique si vous pratiquez déjà l’accordéon, le piano en acoustique ou synthétiseur le résulta est très très rapide. Et si vous débutez tout dépendra du temps que vous consacrerez à votre étude musicale.

Cordialement Leilo
.
Voir le profil de l'utilisateur http://leilo-viscaino.blogspot.com/
seygo

MessageSujet: Re: VELOCITE   Lun 25 Avr - 0:31

Bonsoir à vous
J'aurais voulu savoir comment faire pour rendre la vélocité moins intense sur un fr2b et comment faire aussi pour jouer sens le soufflet en midi...
Je travaille sur logic pro9 avec une fiche midi usb l'um-1g de chez roland qui fonctionne magnifiquement bien....
mes le seul soucis est donc ma vélocité et le soufflet donc....
Merci bien à vous et que la zik continue.... Very Happy
Seygo
momon31

MessageSujet: Re: VELOCITE   Sam 15 Oct - 19:17

Admin Leilo a écrit:
Bonjour,

La vélocité est très apprécié des pianistes sur un clavier , les accordéonistes n'aiment pas avoir de vélocité sur leurs instrument car ils ont des interprétations de jeux qui sollicite beaucoup le soufflet.

C'est pour cela qu'il est prévue de pouvoir assigner ou non la dynamique sur les V-accordéon. Mais comme tu le dis ce n'est pas une obligation.

Par contre je me permets de te signaler quand on écrit des phrases en majuscule dans le milieu informatique cela veut dire que la personne est très en colère ou mécontente.

C'est une info que je te signale bonne journée.

Cordialement Leilo

Bonjour,

Je relance ce sujet car sur le FR1B je ne vois pas comment faire pour régler la dynamique ou vélocité du clavier main droite... et cela me dérange beaucoup.
Quelqu'un peut me dire comment faire? Si cela est possible, quelle est la démarche à exécuter? Je ne trouve pas de fonction correspondant à ce paramétrage...

Merci pour votre aide
Momon31
burnos

MessageSujet: Re: VELOCITE   Sam 15 Oct - 20:11

Bonsoir,

Momon31, d'après ce qui est écrit en page 16 du manuel utilisateur du FR1, je cite :
"les sons ne sont pas sensibles à la dynamique du jeu"

Il me semble que c'est également la même chose sur le FR2.

A partir du model FR3, on peut gérer une valeur de dynamique (Vélocity TX) qui est le paramètre UEL

Burnos

hogui

MessageSujet: Re: VELOCITE   Sam 15 Oct - 21:14

Bonsoir Monmon31,

Sur FR1 et Fr2 tu ne peux pas règler la vélocité du clavier car elle est définie une fois pour toute.
Mais elle existe (simplement tu n'as pas réglage possible et elle n'est évidement pas appliquée aux sons accordéon dans la mesure logique ou un accordéon naturel fonctionne par le soufflet et non la dynamique du clavier).Néanmoins comme ton accordéon est fait également pour fonctionner avec des sources externes comme expandeur connecté en midi, la vélocité a été prise en compte,ton clavier est donc bien dynamique (A droite comme à gauche)mais NON réglable comme il est possible de le faire à partir du FR3.
En revanche tu peux supprimer l'expression du soufflet sans problème sur ton accordéon afin de te retrouver dans l'esprit d'un clavier. Selon ce à quoi tu es connecté, c'est là qu'il te faudra agir pour modifier ta vélocité si celle du clavier accordéon ne te convient pas. généralement sur les expandeurs te sont proposés en règlages midi des choix de courbes de vélocité et il est souvent judicieux selon le son que tu pilotes d'y avoir recours même si les différences de réponses sont parfois subtiles.Une autre chose intéressante malgré tout consiste à trouver selon tes sons un équilibre dans l'expression du soufflet car là ton accordéon est parfaitement réglable avec un choix de courbes qui fait vraiment varier la réponse de l'instrument. A essayer...
Cordialement

Hogui
hogui

MessageSujet: Re: VELOCITE   Sam 15 Oct - 21:39

Petite précision sur ce que dit "Burnos", effectivement sur le FR1 et FR2 les sons orchestraux de basse(MG) tels qu'ils sont proposés (intégrés à l'accordéon) ne répondent pas à la dynamique de touché, mais ton clavier sur des sons midi de source externe est parfaitement dynamique.

cordialement

Hogui
momon31

MessageSujet: Re: VELOCITE   Sam 15 Oct - 22:20

Merci Burnos et Hogui pour vos réponses.

Effectivement mon pb ne concerne que le clavier main droite et mon interrogation est dûe au message de Leilo que je cite et notamment sa phrase en gras. Il est bien dommage qu'on ne puisse pas intervenir sur ce paramètre sur le FR1B surtout pour piloter un arrangeur.

Merci encore pour votre aide
burnos

MessageSujet: Re: VELOCITE   Dim 16 Oct - 10:03

Bonjour,

Merci Hogui pour les précisions.

J'ai cependant un petit doute en relisant le passage que j'ai cité. En fait j'ai l'impression que seul les sons ayant un * ne repondent pas à la dynamique de jeu, mais uniquement à l'expression du soufflet. Certaines sonorités MG doivent répondre à la dynamique de jeu.
Par contre comme tu le précises, cette dynamique n'est pas réglable quelque soit la partie MD ou MG.

Pour le pilotage en midi d'un module, il faudrait vérifier si la dynamque de jeu est transmise lorsqu'on a configuré le FR1 avec un son (*).

A+
Burnos
hogui

MessageSujet: Re: VELOCITE   Dim 16 Oct - 10:40

Bonjour Burnos,

Je vais faire cette vérification afin de lever le doute sur le cas de ses sons marqués d'un (*), mais je pense que c'est un problème de son et pas de transmission de dynamique du clavier.
Je te tiens au courant.

Hogui
hogui

MessageSujet: Re: VELOCITE   Dim 16 Oct - 11:26

Vérification faite,
les sons marqués d'un(*) réagissent à l'expression du soufflet (pas de manière progressive mais par niveau, je tire doucement le son est faible, je tire fort le son est fort, mais je ne peux pas creer de transition de faible vers fort sur le son comme avec un son d'accordéon.; de plus ce son est émis a un niveau très faible même lorsque le soufflet ne bouge pas c'est la spécificité de ces sons marqués d'un (*).

Concernant la transmission, tu as raison Burnos, sur ces sons (*), seul l'expression du soufflet agit, la dynamique de clavier sur le canal 5 et 6 des sons (*) n'est pas prise en compte.
Pour utiliser la dynamique du clavier MG il faudra donc éviter ces canaux et prendre de préférence les 2 et 3 standards.
L'explication du manuel est donc bonne, il convient juste d'arriver à la comprendre Laughing
Merci d'avoir poussé à la vérification Burnos maintenant les choses sont claires.

Cordialement

Hogui
burnos

MessageSujet: Re: VELOCITE   Dim 16 Oct - 12:49

Re,

Merci Hogui pour les vérifications, c'est très constructif.
Il est intérreesant de comprendre les details de la doc, car on a tous tendance à l'interpréter différement.

Bon dimanche
Burnos
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: VELOCITE   

VELOCITE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1