V-Accordeon-Roland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

V-Accordeon-Roland

Forum non officiel réalisé par un passionné
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Acconpagner un chanteur à l'accordéon

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
accordion player

accordion player


Nombre de messages : 62
Age : 68
Localisation : France
Date d'inscription : 02/10/2008

Acconpagner un chanteur à l'accordéon Empty
MessageSujet: Acconpagner un chanteur à l'accordéon   Acconpagner un chanteur à l'accordéon EmptyLun 3 Oct - 1:52

Ce n'est pas réellement une méthode mais des idées que je me suis appliqué à moi même car il n'existe rien de bien probant.
- Il est a mon avis essentiel d'avoir une bonne technique, de bien connaitre la composition des accords et substitutions (par exemple Do 7 Maj "do Maj + Mi min") les gammes dans tous les sens avec les variations et pour chaque accord, et par exemple pour DO (Majeur, mineur, 5te augmentée, 5te diminuée, 7éme, 7 Majeur... et mélanger tout ça) ainsi que les arpèges c'est très utilisé pour monter d'une note à l'autre et remplir les espaces vides laissé par le chanteur, ne pas hésiter à traverser le clavier, c'est le jeu à la parisienne ou remplissage.
- Le jeu le plus simple dans une valse c'est le triolet arpégé en utilisant les notes du chant, ou la pompe (écouter l'accompagnement sur le Petit bal perdu, Chanté par Bourvil).
- Comme pour le Jazz il faut écouter ce que font les maitres du genre les miens, sont Marcel Azzola, Joss Baselli, Joe Rossi... et adapter a votre niveau technique.
- Repiquer des arrangements, Personnellement et par obligation (ou j'étais viré) j'ai commencé par des arrangements de Marcel Azzola (que j'avais adapté à mon niveau pour un spectacle sur Jacques Brel (Avec entre autre Vesoul) Puis pour un spectacle sur Paris je m'étais inspiré de la version de Accordéon de Juliette Gréco et A Paris de Francis Lemarque.
Pour un duo Accordéoniste Chanteuse, à la main gauche bien faire les chants de basses et les accords léger, a la main droite vous pouvez reprendre les basses quand il y a une descente par exemple avec des accords arpégés en soutient, Attention il faut varier, hors de question par exemple de faire des triolets arpégés tout le morceau . Quelques disque a écouter Juliette Gréco ACCORDÉON, Alain Barriere LES GUINGUETTES (avec Joe Rossi) Mouloudji ET CA TOURNAIT (Avec Marcel Azzola), Renaud LE PETIT BAL DU SAMEDI SOIR (Avec Joss Baselli), Bourvil LE PETIT BAL PERDU (Avec Étienne Lorin)...
- Pour conclure c'est beaucoup de travail mais on a rien sans un peu de sueur et des heures de labeur.

Accordion Player


Revenir en haut Aller en bas
accordion player

accordion player


Nombre de messages : 62
Age : 68
Localisation : France
Date d'inscription : 02/10/2008

Acconpagner un chanteur à l'accordéon Empty
MessageSujet: Petit additif   Acconpagner un chanteur à l'accordéon EmptyLun 3 Oct - 10:59

Bonjour,
Un petit supplément à mon message précédent pour les accordéonistes avec peu de pratique, c'est une méthode simple qui a le mérite de refléter votre personnalité musicale.
I) Écouter au casque la mélodie, chanté, joué, ou que vous aurez préalablement enregistré avec l'accompagnement.
II) En même temps chanter (Vocaliser) un contre chant ou variation, et vous enregistrer, Uniquement votre chant.
III) Écrire la partition de ce que vous venez de chanter et vérifier avec les accords originaux s'il n'y a pas d'erreurs dans votre arrangement.

Bon courage.

Accordion Player
Revenir en haut Aller en bas
Admin Leilo
Admin
Admin Leilo


Nombre de messages : 4458
Age : 65
Localisation : Caen, Normandie
Date d'inscription : 27/12/2005

Acconpagner un chanteur à l'accordéon Empty
MessageSujet: Re: Acconpagner un chanteur à l'accordéon   Acconpagner un chanteur à l'accordéon EmptyLun 3 Oct - 11:06

Bonjour,

C'est une parfaite explication, la méthode étant travail, écoute, transcription,  rythmer par le chant et les mains, application en live.

Dans la musique actuelle c'est un plus léger l'accompagnement il suffit d'apprendre à faire la pompe. Puis avec le travail de rassembler tous ceux que tu énumères comme méthode.

je t'enverrai un exemple de ce que je prépare pour avoir ton avis.



Bonne journée en Auvergne.

Cordialement
Leilo


Dernière édition par Admin Leilo le Lun 3 Oct - 11:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://leilo-viscaino.blogspot.com/
accordion player

accordion player


Nombre de messages : 62
Age : 68
Localisation : France
Date d'inscription : 02/10/2008

Acconpagner un chanteur à l'accordéon Empty
MessageSujet: merci Leilo   Acconpagner un chanteur à l'accordéon EmptyLun 3 Oct - 11:13

Bonjour Leilo,
Merci pour tes encouragements, bonne journée à toi et aux Normands, ici nous avons un beau soleil et un ciel plein bleu sunny
Revenir en haut Aller en bas
bellida

bellida


Nombre de messages : 97
Age : 77
Localisation : les pennes mirabeau 13
Date d'inscription : 18/11/2012

Acconpagner un chanteur à l'accordéon Empty
MessageSujet: Re: Acconpagner un chanteur à l'accordéon   Acconpagner un chanteur à l'accordéon EmptyMer 12 Oct - 8:10

le plus simple et léger
la fondamentale à la main gauche
la 3 et la 7 de l'accord ensemble à la main droite
Daniel 13
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Acconpagner un chanteur à l'accordéon Empty
MessageSujet: Re: Acconpagner un chanteur à l'accordéon   Acconpagner un chanteur à l'accordéon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Acconpagner un chanteur à l'accordéon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V-Accordeon-Roland :: Accompagner le Chant à l' accordéon-
Sauter vers: