V-Accordeon-Roland

Forum non officiel réalisé par un passionné

AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Fr1xb / Program change / Ea7 ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
jh

MessageSujet: Fr1xb / Program change / Ea7 ?   Mar 25 Oct - 14:38

Bonjour,

J’ai besoin de vos connaissances ...

J’utilise mon accordéon Roland Fr1xb pour piloter mon clavier arrangeur Roland Ea7 … pour moi, c’est super !

Mais, sur le clavier arrangeur Roland Ea7 on ne peut pas y connecter un pédalier de contrôle (avec plusieurs commandes), comme par exemple le FS13 pour les produits Ketron.

Comme je n’utilise pas les sonorités du Fr1xb (je n’utilise que les sons du Ea7), y aurait-il une possibilité pour utiliser les boutons de commande, qui sont sur la façade du Fr1xb, comme un pédalier de contrôle (pour l’Ea7) ?

Je pense qu’avec le MIDI Program change, il devrait bien y avoir une possibilité dans ce sens, mais cela dépasse mes connaissances en MIDI … !

Merci d’avance pour votre aide …

++

jh
Revenir en haut Aller en bas
Admin Leilo
Admin

MessageSujet: Re: Fr1xb / Program change / Ea7 ?   Mar 25 Oct - 16:03

Bonjour,

Le FR1x les boutons de commande des sélections ne peuvent être assignables en tant que patcher externe, impossible d'assigner des contrôleurs MSB, LSB et PC, pour ce genre de besoin que tu aurais besoin.

Bonne Journée

Cordialement
Leilo

MessageSujet: Re: Fr1xb / Program change / Ea7 ?   Mer 26 Oct - 10:31

Bonjour Leilo,

Merci de m'avoir répondu.

Les boutons de commande (en façade) de l'accordéon Roland Fr1xb envoient bien des Program Change ... qui changent les sons dans l'UP1 du clavier-arrangeur Roland Ea7.

Mais les boutons de commande (en façade) de l'accordéon Roland Fr1xb (qui envoient des Program Change) ... ne peuvent pas changer, par exemple, les variations des arrangements du clavier-arrangeur Roland Ea7.

Ok, c'est noté ! ... et évidement déçu ...

++

jh

burnos

MessageSujet: Re: Fr1xb / Program change / Ea7 ?   Sam 29 Oct - 23:39

Bonsoir,

Il me semble que ce que tu souhaites est possible via un élément intermédiaire appelé event processor de midi solution:

https://www.thomann.de/fr/midi_solutions_event_processor.htm

Ou évent processeur plus :

https://www.thomann.de/fr/midi_solutions_event_processor_plus.htm

Nota: Le premier lien module permet 10 codes et le deuxième 32 codes
Ces modules permettent de transformer un code d'entrée en un code différent en sortie.
Exemple:
Le module reçoit un PC N°5 sur l'entrée IN et il transmet un PC N°8 sur le OUT allant à mon instrument.

Par défaut, chaque registre du FR1x envoie un PC.
Il doit donc être possible de programmer le module pour appeler les chgt de variation de l'EA7.

Je pense que les commande de changement de variation de ton arrangeur sont les mêmes que celles que j'ai relevé dans le manuel du BK7m soit:

D'après ce qu'il est noté, il faut envoyer un PC sur le "canal de style" pour le BK7m et c'est certainement la même chose pour l'EA7.

En creusant un peu, il est peut-être possible de s'en sortir.

Il faudrait déjà faire quelques tests entre les deux instruments sans module, afin de vérifier quelques points.

En effet, on peut noter que Main1 est piloter par le PC 1 et que Main 2 par le PC 2 sur la copie d'écran ci-dessus.
Donc le registre 1a du FR1x devrait appeler Main1 et le registre 1b Main 2.

Mais pour cela, il faut mettre un canal midi en relation entre le FR1x et l'EA7.
Sur le FR1x, il s'agit du canal Basic (attention, il faut utiliser un canal différent des canaux midi MD et MG)
Sur l'EA7, il me semble que c'est au niveau du menu system --> Style.
Essai le canal midi 15 sur le deux instruments.

A présent en actionnant les registres 1a et 1b du FR1x, l'arrangeur devrait changer de variation.

Je ne peux pas te le garantir, alors il faut essayer.

Si toutefois c'est OK, le module Event processor permettra d'obtenir les autres commandes.

A+
Burnos
Admin Leilo
Admin

MessageSujet: Re: Fr1xb / Program change / Ea7 ?   Dim 30 Oct - 8:12

Bonjour

J'avais créé une vidéo montrant les réglages à réaliser pour pouvoir appeler un style du BK7m directement à partir du FR3x.

Le FR1x ayant pratiquement les même paramètres d'exploitation, il doit être possible de faire les mêmes appels de PC.

Voici le tutoriel

Bon dimanche

Cordialement
Leilo

MessageSujet: Re: Fr1xb / Program change / Ea7 ?   Dim 30 Oct - 10:33

Bonjour Burnos,

Merci Burnos pour ton aide ! … tu es mon sauveur " MIDI " !

Avant ton message, j’ignorai complétement l’existence de ces petites boites MIDI " magiques " : Event processor de midi solution.

En clair et si j’ai bien compris, à partir de tous les matériels MIDI (accordéons, claviers, etc …) qui peuvent envoyer des Program Change (PC) … on peut directement commander et à distance (sans aucune pédale de commande), tous les modules MIDI qui peuvent recevoir des Program Change (PC) … par l’intermédiaire de ces petites boites MIDI " magiques " : Event processor de midi solution ?

Il suffit juste de connaître les numéros de programmes (PC) ?

Si c’est ça, c’est franchement génial !!!

Cet après-midi je vais donc faire des tests entre mon Fr1xb et mon Ea7 (avant d’acheter chez Thomann cette petite boite MIDI " magique ") … et je te tiens bien évidement informé ...

Dans la notice (en anglais) de l’Ea7, je n’ai pas trouvé les numéros de programmes (PC), j’espère qu’ils sont identiques au Bk7m …

Encore merci Burnos !

Question subsidiaire :

Avec un système MIDI sans fil (entre mon Fr1xb et mon Ea7), ça peut le faire aussi ? … c’est mon prochain projet ...

++

jh

burnos a écrit:
Bonsoir,

Il me semble que ce que tu souhaites est possible via un élément intermédiaire appelé event processor de midi solution:

https://www.thomann.de/fr/midi_solutions_event_processor.htm

Ou évent processeur plus :

https://www.thomann.de/fr/midi_solutions_event_processor_plus.htm

Nota: Le premier lien module permet 10 codes et le deuxième 32 codes
Ces modules permettent de transformer un code d'entrée en un code différent en sortie.
Exemple:
Le module reçoit un PC N°5 sur l'entrée IN et il transmet un PC N°8 sur le OUT allant à mon instrument.

Par défaut, chaque registre du FR1x envoie un PC.
Il doit donc être possible de programmer le module pour appeler les chgt de variation de l'EA7.

Je pense que les commande de changement de variation de ton arrangeur sont les mêmes que celles que j'ai relevé dans le manuel du BK7m soit:

D'après ce qu'il est noté, il faut envoyer un PC sur le "canal de style" pour le BK7m et c'est certainement la même chose pour l'EA7.

En creusant un peu, il est peut-être possible de s'en sortir.

Il faudrait déjà faire quelques tests entre les deux instruments sans module, afin de vérifier quelques points.

En effet, on peut noter que Main1 est piloter par le PC 1 et que Main 2 par le PC 2 sur la copie d'écran ci-dessus.
Donc le registre 1a du FR1x devrait appeler Main1 et le registre 1b Main 2.

Mais pour cela, il faut mettre un canal midi en relation entre le FR1x et l'EA7.
Sur le FR1x, il s'agit du canal Basic (attention, il faut utiliser un canal différent des canaux midi MD et MG)
Sur l'EA7, il me semble que c'est au niveau du menu system --> Style.
Essai le canal midi 15 sur le deux instruments.

A présent en actionnant les registres 1a et 1b du FR1x, l'arrangeur devrait changer de variation.

Je ne peux pas te le garantir, alors il faut essayer.

Si toutefois c'est OK, le module Event processor permettra d'obtenir les autres commandes.

A+
Burnos
burnos

MessageSujet: Re: Fr1xb / Program change / Ea7 ?   Dim 30 Oct - 10:44

jh a écrit:
Bonjour Burnos,

Merci Burnos pour ton aide ! … tu es mon sauveur " MIDI " !

Avant ton message, j’ignorai complétement l’existence de ces petites boites MIDI " magiques " : Event processor de midi solution.

En clair et si j’ai bien compris, à partir de tous les matériels MIDI (accordéons, claviers, etc …) qui peuvent envoyer des Program Change (PC) … on peut directement commander et à distance (sans aucune pédale de commande), tous les modules MIDI qui peuvent recevoir des Program Change (PC) … par l’intermédiaire de ces petites boites MIDI " magiques " : Event processor de midi solution ?

Il suffit juste de connaître les numéros de programmes (PC) ?

Si c’est ça, c’est franchement génial !!!

Cet après-midi je vais donc faire des tests entre mon Fr1xb et mon Ea7 (avant d’acheter chez Thomann cette petite boite MIDI " magique ") … et je te tiens bien évidement informé ...

Dans la notice (en anglais) de l’Ea7, je n’ai pas trouvé les numéros de programmes (PC), j’espère qu’ils sont identiques au Bk7m …

Encore merci Burnos !

Question subsidiaire :

Avec un système MIDI sans fil (entre mon Fr1xb et mon Ea7), ça peut le faire aussi ? … c’est mon prochain projet ...

++

jh

Bonjour JH,

Ne crie pas victoire trop vite.
Il faut bien tester avant d'acheter quoi que ce soit.

Les "prog change" du BK7m pour les changements de variations étaient déjà les mêmes sur le RA800 que j'ai eu.
Je pense que c'est une norme définit par Roland et il est fort à parier que l'EA7 utilise les mêmes.

Pour ce qui est du HF midi pas de soucis. Il faut l'intercaler entre l'accordéon et le boitier Event Processor.

J'espère que les tests seront concluants, tiens-moi informmé.

PS: oui à partir d'un simple progr. CH ou d'un controleur, on peut affecter une commande de notre choix et même des sysex si besoin. Par exemple pour avoir un registre qui permette de stopper l'arrangeur, il faudra entrer la commande hexadécimale FC.
On reçoit par exemple le PC change 8 et on enverra la commande FC à l'arrangeur qui correspond a stop sur pratiquement tous les claviers, car elle fait partie de la norme midi.
Reste qu'on est limité à 10 lignes de commande pour le premier boitier et 32 pour le deuxième.
Mais pour ton besoin, 10 suffiront.

A+
Burnos
jh

MessageSujet: Re: Fr1xb / Program change / Ea7 ?   Dim 30 Oct - 12:22

Burnos,

Si je suis ton raisonnement, avec le même boitier Event Processor (32 lignes de commandes), je peux espérer :

- changer les variations de mon Ea7 ... directement à partir des boutons de commandes (en façade) de mon Fr1xb

et aussi

- changer les sons que j'ai mis dans la bank "Favoris" de mon Ea7 ... également directement à partir des boutons de commande (en façade) de mon Fr1xb ?

et en plus

- tout cela réalisable avec un système MIDI sans fil (entre mon Fr1xb et mon Ea7) ?

Alors là, ce serait vraiment ... GENIAL !!! ... pour moi.  cheers

++

jh
burnos

MessageSujet: Re: Fr1xb / Program change / Ea7 ?   Dim 30 Oct - 13:10

Re,

Il faut savoir que tu es limité à 14 registres MD sur le FR1x, donc 14 commandes maxi.

De plus, pour que ce soit pratique d'utilisation, il me semble qu'il faudrait utiliser uniquement les regsitres 1a, 2a, 3a et 4a pour changer tes variations, car ils seront en accès directe avec un seul appuie.

Si tu mets des commandes sur les regsitres 1b, 1c, 1d, 2c, 2d, etc ...., ca deviendra ingérable, car tu ne sera jamais trop ou tu es.

Donc pour moi, c'est presque impossible de gérer et les variations et le changement de sonorités de L'EA7 via le FR1x.

Burnos

Dernière édition par burnos le Lun 31 Oct - 11:23, édité 1 fois
jh

MessageSujet: Re: Fr1xb / Program change / Ea7 ?   Dim 30 Oct - 14:21

Burnos,

Oui et non ...

Car contrairement à mon ancien Bk7m (que j'ai vendu) ... sur l'Ea7, il y a une multitude de voyants qui sont "éclairés" en temps réel et aussi deux écrans de visualisation avec un affichage également en temps réel.

Il suffit donc que je "jette un oeil" sur l'Ea7, pour savoir exactement où j'en suis ...

Bon, à ce soir Burnos, je vais maintenant faire mes tests ... pour essayer de changer les variations de mon Ea7 ... directement à partir des boutons de commandes (en façade) de mon Fr1xb.

Si j'ai un problème ... je reviens sur le forum ...

++

jh
jh

MessageSujet: Re: Fr1xb / Program change / Ea7 ?   Dim 30 Oct - 21:30

Bonsoir,

Après tests, ça ne fonctionne pas ! … mais peut-être n’ai je pas fait la manip correctement !?

La nuit porte conseil ...

++

jh
burnos

MessageSujet: Re: Fr1xb / Program change / Ea7 ?   Dim 30 Oct - 22:33

Bonsoir jh,

je pense avoir commis une erreur au niveau du canal basic du FR1x.
Celui-ci doit servir à envoyer un PC à chaque changement de SET, mais pas de registre.
Tu peux donc mettre sur OFF ce paramètre.

Essaye de mettre le canal midi 15 au niveau de la section treble du FR1x et de "style" du menu "system" de l'EA7.
Bien entendu le paramètre PC du FR1x ne doit pas être sur Off et il faut vérifier dans l'EA7 qu'il n'y ai pas un filtre quelque part bloquant la réception des PC sur l'entrée IN.

Burnos
jh

MessageSujet: Re: Fr1xb / Program change / Ea7 ?   Dim 30 Oct - 23:45

Bonsoir Burnos,

Yes !!!

Burnos, je viens de faire ta manip (canal midi 15 au niveau de la section treble du FR1x et de "style" du menu "system" de l'EA7) … et là, c’est OK !

Voilà donc le résultat :

Sur l’Ea7 j’obtiens la :         Avec le N° de Program Change (PC) :        En appuyant sur (Fr1xb) :

Variation 1                                                        01                                                        1 a

Variation 2                                                        02                                                        1 b

Variation 3                                                        10                                                        3 b

Variation 4                                                        11                                                        3 c

La suite demain ... ?

Bonne nuit et encore Merci Burnos !

++

jh
burnos

MessageSujet: Re: Fr1xb / Program change / Ea7 ?   Lun 31 Oct - 8:37

Bonjour jh,

Excellente nouvelle, on avance !!!

A présent, télécharge le petit logiciel de programmation de "Event processor" ci-dessous, afin de te familiariser avec et connaitre ses possibilités:

http://www.midisolutions.com/progtool.htm

Si j'ai bien compris le fonctionnement, il te faudra rentrer les informations ci-dessous pour le premier Setting, puis tu valides.
Ceci crée une ligne de code dans l'éditeur, puis tu continue avec le progam change 2, et tu valides pour qu'une deuxième ligne de codes soit crée. Ainsi de suite...
Rappel: Event Processor = 10 lignes de codes et Event Processor plus = 32 lignes de codes.

Burnos
burnos

MessageSujet: Re: Fr1xb / Program change / Ea7 ?   Lun 31 Oct - 9:18

Re,

Je voudrais revenir sur les registres 1a, 1b, 1c etc ... du FR1x qui te serviront à commander les varaitions de l'EA7.
Voici un extrait du manuel:

Pour moi, afin de ne pas se mélanger les pinceaux, la variation 1 de ton arrangeur devra être programmée sur les registres 1a, 1b, 1c, 1d.
La variation B sur tous les regsitres 2a,2b,2c, 2d.
.....etc.

En effet, dans ce cas, même si tu appuies 2 fois malencontreusement sur le même registre, ca ne changera pas l'ordre des choses.

Avec un accordéon type FR3 ou 7 ca devient plus facile, car ils possèdent plus de registres sur la calandre.

Après, il y a peut-être moyen de récupérer certains boutons de commande du FR1x pour envoyer des codes supplémentaires à l'EA7.
Il faudrait voir sir les boutons Bass, chord/free bass, free bass et drums, envoient un sysex sur la sortie midi Out du Fr1x.
Si c'est le cas, on pourrait grâce au module "event processor" rediriger le code en une autre commande sur l'EA7.
Les registres MG pourraient également être utilisés pour les ending ou stop de l'arrangeur.

Disposes-tu d'une interface midi ?
Ceci permettrait de contrôler avec le soft midi-ox sur PC si les touches en question transmettent des informations de sysex.

A+
Burnos
jh

MessageSujet: Re: Fr1xb / Program change / Ea7 ?   Lun 31 Oct - 16:41

Bonjour Burnos,

Merci encore pour ton aide.

Effectivement, comme je n'utilise aucun bouton de commande de mon Fr1xb :

" ... récupérer certains boutons de commande du FR1x pour envoyer des codes supplémentaires à l'EA7 ... " :

ça, c'est aussi une excellente idée ! ... et alors là, ce serait encore mieux que ce que je pouvais espérer ...

Maintenant,

" ... télécharge le petit logiciel de programmation de "Event processor" ... "

" ... Disposes-tu d'une interface midi ? ... "

là, comme d'habitude, je passe la main ... !

A qui ?

J'ai la chance d'avoir deux grands garçons (et aussi une grande fille) qui sont l'un et l'autre ingénieur-informaticien ... alors papa a pris la (mauvaise) habitude et depuis toujours, de leur déléguer ... toutes mes "manips en informatique" ... (en plus, dans notre grande famille, nous sommes tous sous Linux depuis ... des années)

Je vais donc leur transmettre tes derniers messages et ils vont encore aider (comme d'habitude) leur ignorant vieux papa en informatique.

Je te donne donc la réponse à ta question :

" ... savoir si les boutons Bass, chord/free bass, free bass et drums, envoient un sysex sur la sortie midi Out du Fr1x ... " ?

dans quelques jours.

++

jh
burnos

MessageSujet: Re: Fr1xb / Program change / Ea7 ?   Lun 31 Oct - 19:01

Bonsoir jh,

Si tu ne possèdes pas windows sur un PC, je vais avoir du mal à t'aider.

Pour "Event processor", il y a une version MAC et Windows
Pour Midi OX, il n'y en a pas.

Pour programmer "Event Processor", il te faut obligatoirement passer par le programme sur PC, puis ensuite tu envoies en midi l'information au boitier externe.

Il te faut donc aussi une interface midi, sinon c'est impossible.

Voici quelques liens d'interface midi (vérifie la compatibilité avec linux):

https://www.thomann.de/fr/thomann_midi_usb_1x1.htm?ref=search_rslt_interface+midi_274906_3

https://www.thomann.de/fr/roland_um_one_mkii.htm?ref=search_rslt_interface+midi_304117_18

https://www.thomann.de/fr/miditech_midilinkmini.htm?ref=search_rslt_interface+midi_270258

https://www.thomann.de/fr/maudio_midisport_uno.htm?ref=search_rslt_interface+midi_154560

https://www.thomann.de/fr/tie_studio_midi_1i1o.htm?ref=search_rslt_interface+midi_373364

Pour ce qui est des registres MG, ils doivent également envoyer des PC, je regarde de mon côté sur la doc.
Il suffit donc de les rediriger correctement.

Par contre pour les autres boutons sur la grille, il n'y a que les sysex qui permettrait de les exploiter.

Voilou

A+
Bruno
burnos

MessageSujet: Re: Fr1xb / Program change / Ea7 ?   Mar 1 Nov - 9:49

Bonjour jh,

J'ai regardé au niveau des registres de la MG du FR1x pour piloter d'autres fonctions de l'EA7 et il n'y a pas de problème.

Il est même possible en fonction du mode (orchestra ou sons d'accordéon) MD et MG de piloter des fonctions différentes, car il y a un canal midi séparé pour chaque mode.

On pourrait donc imaginer pour la MD que les registres 1a, 2a, 3a, 4a soient affectés aux 4 variations de l'arrangeur, puis en appuyant sur le bouton orchestre ou organ, les registres 1a, 2a, 3a, 4a, serviraient par exemple à piloter les 4 Endings.

Bon après il faut bien savoir dans quel mode on est lorsqu'on joue, mais c'est possible.

Pour la MG c'est pareil.

Ceci dit, tu seras vite limité avec les 10 ou 32 lignes de commande possibles avec le module "Event Processor"
A moins d'avoir plusieurs modules

Burnos
jh

MessageSujet: Re: Fr1xb / Program change / Ea7 ?   Mar 1 Nov - 11:58

Bonjour Burnos,

Merci encore pour toutes tes recherches et conseils !

Entre mon Fr1xb et mon Ea7, je ne cherche pas à mettre en place une "usine à gaz" ... ingérable en live ...

Mais :

1) Comme je n'utilise aucun son de mon Fr1xb [car j'ai trouvé un nombre suffisant (pour moi) de sons "bruts" dans mon Ea7, très performants et agréables ... à mon oreille]

2) Comme il n'y a pas de pédalier de commandes pour l'Ea7 (comme le FS13 pour les produits Ketron)

3) Que j'aimerai utiliser mon Fr1xb pour "piloter" mon Ea7 à distance (sans aucun fil)

4) Que je suis un ignorant en informatique (mais que je peux disposer d'une aide familiale ... mes deux grands garçons)

Alors, je recherche juste LA solution pour qu'à partir de mon Fr1xb (et sans aucun fil) :

1) Pouvoir déclencher (sans prise de tête) les 4 variations de mon Ea7

2) Pouvoir déclencher (au minimum) l'Ending n°1 de mon Ea7

3) Pouvoir sélectionner (au minimum) 3 sons différents de mon Ea7 (2 sons d'accordéon pour jouer un peu de musette / beaucoup de swing-jazz et un son de sax pour jouer du swing-jazz)

4) Evidemment, si je peux faire un peu plus (sans prise de tête) ... je suis également preneur ...

Aujourd'hui, et grâce à toi, le module "Event Processor" semble bien être MA solution ! ...

C'est super !!!

++

jh
burnos

MessageSujet: Re: Fr1xb / Program change / Ea7 ?   Mar 1 Nov - 20:14

Bonsoir jh,

Vu ton besoin, je verrai bien les 2 sonorités d'accordéon + le Saxo, sur les 3 registres MG.
Sur les 4 registres MD je mettrai les 4 variations puis lorsque tu arrives près de la fin du morceau, tu actives le bouton orchestra, et tu auras à disposition les 4 registres MD pour déclencher 3 ending différents +  1 registre effectuant un stop de l'arrangeur, qui peut s'avérer pratique pour jouer un titre uniquement en live MD/MG avec les drums de l'EA7 seuls.

Il faudra le module "Event processor plus" pour cette programmation, car il faudra affecter:

1. Sur les registres MD:
- la variation A sur 1a, 1b, 1c, 1d
- la variation B sur 2a, 2b, 2c, 2d
- la variation C sur 3a, 3b, 3c, 3d
- la variation D sur 4a, 4b

De ce fait, même si tu appuies malencontreusement plusieurs fois sur le même registre, tu appelleras forcément la bonne variation ou tu resteras sur la même.

Ceci nécessite 14 lignes de programme.

2. Sur les registres MD mode Orchestra ou Organ:
- Ending1 sur 1a
- Ending2 sur 2a
- Ending3 sur 3a
- Stop sur 4a

Ceci nécessite 4 lignes de programme (sous réserve que lorsqu'on passe du mode Accordéon à Orchestra ou Organ on revienne systématiquement sur sur les registres 1a, 2a, 3a, ou 4a lors du premier appuie sur un des 4)
Il faut vérifier le point suivant en se plaçant en mode accordéon MD puis en appuyant 2 fois sur le registre 1 par exemple, puis appuyer ensuite sur le bouton Orchestra et actionner à nouveau le registre 1, afin de voir si l'on revient par défaut sur 1a ou si on passe à 1c.

3. Sur les registres MG:
- son accordéon 1 sur 1a, 2b
- son accordéon 2 sur le 2a, 2b
- son saxo sur 3a, 3b, 3c

Ceci nécessite 7 lignes de programme.

Soit un total de 25 lignes de programme.
Il restera quelques lignes possibles au cas ou tu souhaites étoffer par la suite.

Burnos
jh

MessageSujet: Re: Fr1xb / Program change / Ea7 ?   Mer 2 Nov - 11:49

Bonjour Burnos,

Merci Burnos ! ... car malgré mon ignorance en informatique ... c'est exactement ce que je voulais (j'espérai !?) réussir à obtenir entre mon Fr1xb et mon Ea7 !!!

1. Sur les registres MD:

- la variation A sur 1a, 1b, 1c, 1d
- la variation B sur 2a, 2b, 2c, 2d
- la variation C sur 3a, 3b, 3c, 3d
- la variation D sur 4a, 4b

De ce fait, même si tu appuies malencontreusement plusieurs fois sur le même registre, tu appelleras forcément la bonne variation ou tu resteras sur la même.

2. Sur les registres MD mode Orchestra ou Organ:

- Ending1 sur 1a
- Ending2 sur 2a
- Ending3 sur 3a
- Stop sur 4a

3. Sur les registres MG:

- son accordéon 1 sur 1a, 2b
- son accordéon 2 sur le 2a, 2b
- son saxo sur 3a, 3b, 3c

C'est vraiment génial !

Je vais donc acheter un module "Event processor plus"

et aussi vérifier :

" ... en se plaçant en mode accordéon MD puis en appuyant 2 fois sur le registre 1 par exemple, puis appuyer ensuite sur le bouton Orchestra et actionner à nouveau le registre 1, afin de voir si l'on revient par défaut sur 1a ou si on passe à 1c ..."

Pour windows, le téléchargement du logiciel, la programmation module "Event processor plus", etc ... mon "aide familiale" est OK pour prendre cette "affaire" en main ... Ouf !

Là, je t'avoue que je suis super bien ! ... Merci Burnos !

Bonne journée ...

++

jh
burnos

MessageSujet: Re: Fr1xb / Program change / Ea7 ?   Mer 2 Nov - 12:41

Bonjour jh,

Peux-tu également me dire comment le FR1x se comporte quand tu passes du mode treble (sons d'accordéon ) à orchestra.

Après appuie sur le bouton orchestra, le son d'accordéon que tu avais, continue-t'il à être actif tant que tu n'as pas enfoncé un registre MD ?

Avant d'acheter le module, j'aimerai bien qu'on valide un maximum de choses, car je travaille sans avoir le matériel sous la main, mais uniquement en lisant les manuels utilisateurs.

Merci d'être un peu patient.

Burnos
jh

MessageSujet: Re: Fr1xb / Program change / Ea7 ?   Mer 2 Nov - 19:13

Supp

Dernière édition par jh le Ven 4 Nov - 13:27, édité 2 fois
jh

MessageSujet: Re: Fr1xb / Program change / Ea7 ?   Mer 2 Nov - 19:16

Bonsoir Burnos,

OK, je n'achète pas (pour le moment) le module "Event processor plus".

Je viens donc de faire les tests.

Concernant la main gauche de mon Fr1xb ... il n'y a aucun changement (pour les basses et aussi pour les accords) !

Quand je suis par exemple sur 3b et que j'actionne le bouton de commande BASS ou CHORD, je reviens directement sur 3b.

Concernant la main droite de mon Fr1xb ... il n'y a également aucun changement !

Quand je suis par exemple sur 3b et et que j'actionne le bouton de commande ORCHESTRA ou ORGAN, je reviens aussi directement sur 3b.

Par contre, dès que j'appuis sur le bouton de commande ORCHESTRA ou ORGAN ... j'ai immédiatement un son ORCHESTRA ou ORGAN.

J'espère avoir fait les bonnes manips ... que tu m'as demandées ?

++

jh
burnos

MessageSujet: Re: Fr1xb / Program change / Ea7 ?   Mer 2 Nov - 21:09

Bonsoir jh,

Quand tu as fais les tests avec les registres MG, il faut repasser le canal treble sur 1 puis passer le canal Bass/Free Bass dont le paramètre est bFR sur la canal midi 15.

Ensuite quand tu démarres ton accordéon, il faut vérifier que tu as bien un son de basse et d'accord avec sonorité d'accordéon sur ta main gauche (Il ne faut pas appuyer sur les boutons Bass ou chord sur la grille avant)

Si c'est bien le cas ,lorsque tu appuies sur le registre MG le plus bas une fois, ton arrangeur devrait passer sur la variation B, car on envoie le PC N°2 vers l'arrangeur sur le canal 15.
En alternant entre 1a et 1b tu devrais passer de la variation A à B.

Sinon pour la partie Orchestra qui passe directement avec le son d'orchestre après l'avoir activé, va poser problème.

Il faudra donc rester en mode treble, et affecte une ou deux note du clavier MD pour déclencher un ending et un stop par exemple.
Ceci est possible avec Event processor, mais je sais que l'étendue du clavier du FR1x n'est pas très importante, donc à voir.

A+
Burnos
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fr1xb / Program change / Ea7 ?   

Fr1xb / Program change / Ea7 ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant