V-Accordeon-Roland

Forum non officiel réalisé par un passionné

AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Fr1xb / Program change / Ea7 ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
burnos

MessageSujet: Re: Fr1xb / Program change / Ea7 ?   Mar 8 Nov - 21:40

Bonsoir jh,

Si ton fils a compris le fonctionnement, c'est déjà un bon point.
On devrait y arriver.

A+
Burnos
Revenir en haut Aller en bas
jh

MessageSujet: Re: Fr1xb / Program change / Ea7 ?   Mer 9 Nov - 11:47

Bonjour Burnos,

Oui Burnos, on va y arriver !  bounce  ... et grâce à toi ! ...  Idea  

Si tu es d'accord, je me permettrai de te mettre en relation avec mon "aide familiale" (un de mes fils) ... si il y a un "truc" qui ne marche pas ...  scratch  et que je suis incapable de te l'expliquer ...  Embarassed

Maintenant, j'ai hâte de recevoir mon pédalier Behringer FCB1010 et mon interface Midi USB.

++

jh
burnos

MessageSujet: Re: Fr1xb / Program change / Ea7 ?   Mer 9 Nov - 14:06

Bonjour jh,

Pas de problème pour la mise en relation avec ton fils.

A très bientôt
Burnos
jh

MessageSujet: Re: Fr1xb / Program change / Ea7 ?   Lun 28 Nov - 22:42

Bonsoir,

La mauvaise nouvelle :

J’ai reçu mon pédalier FCB1010, mais il est HS (retour chez Thomann).

La très bonne nouvelle :

Ce soir, je peux "piloter" mon clavier-arrangeur Roland Ea7 (exactement comme je le voulais !) ... directement depuis mon accordéon Roland Fr1xb !  bounce

Comment ?

Mon "aide familiale" (un de mes fils) m’a gentiment et gracieusement conçu aujourd’hui, le programme informatique pour une platine Arduino Uno (Rev 3) et son MIDI shield (pour Arduino) … qu’il me faut tout simplement placer entre mon Ea7 et mon Fr1xb et à relier avec 2 câbles MIDI.

C’est super !  Very Happy

Et si je veux un jour, une quelconque modification dans le "pilotage" de mon Ea7 par mon Fr1xb ... tout est possible !  cheers

Arduino Uno (Rev 3)  + son MIDI shield + son alimentation électrique : 52 €

Je me demande si finalement, je ne vais pas dire à Thomann de garder leur FCB1010 défectueux … la nuit porte conseil ...

++

jh
louguit

MessageSujet: Re: Fr1xb / Program change / Ea7 ?   Lun 28 Nov - 23:24

Bonsoir JH, super super et super !
Ces petits modules sont une mine d'or pour des utilisateurs MIDI avertis, il est en effet nécessaire d'avoir de bonnes connaissances en langage C (je crois) pour arriver à ses fins.
En tout cas bravo à ton fils !
Reste à mettre tout ce petit monde dans une belle "boiboite" et de nous envoyer une photo estampillée "JH Family" bounce

Promis je passerai découvrir la "chose"
Bien à toi
Voir le profil de l'utilisateur https://duodalsegno.wixsite.com/duo-dal-segno
burnos

MessageSujet: Re: Fr1xb / Program change / Ea7 ?   Mar 29 Nov - 10:01

Bonjour à tous,

Juste pour apporter quelques précision au niveau du module "Arduino Uno (Rev 3)  + son MIDI shield", car nous en avons discuté avec JH hors forum, il s'agit d'un programmateur semblable à "event processor" distribué par Midi solution, mais non limité au niveau des lignes de programmation.

L'avantage majeur pour Arduino est le coût, mais il faut connaitre la programmation linux, ce qui n'est pas donné à tout le monde (perso, je ne sais pas faire)
Pour event processor, la prise en main de la programmation est assez simple, je pense que la plupart des gens peuvent y arriver seul.

Sinon par rapport au besoin de JH au niveau du pilotage de certaines fonctions de son arrangeur EA7 via son accordéon FR1x, le résultat devrait-être identique entre ces deux modules.

A un moment donné JH avait dit qu'il souhaitais d'avantage piloter l'arrangeur via un pédalier, que directement à partir des registres de l'accordéon Fr1x, car plus souple d'utilisation.
Visiblement, aujourd'hui ce critère à évolué et il est revenu à la solution première.

-----------------------------------------------------

La seule chose qui m'embête un peu dans l'affaire, c'est qu'on est pas pu valider la façon de programmer le FCB1010 Berhinger dont j'ai fait un tuto, de ce que j'avais compris.

Burnos
jh

MessageSujet: Re: Fr1xb / Program change / Ea7 ?   Mar 29 Nov - 12:24

Bonjour,

Je rassure tout de suite Burnos, ce matin j’ai décidé de demander à Thomann de me réparer ce pédalier Berhinger FCB1010 ou de m’en envoyer un autre, qui lui fonctionnera j’espère correctement ?

Burnos, pas d'inquiétude, ton dernier fichier que tu m’as gentiment et gracieusement fait parvenir pour programmer mon pédalier FCB1010 sera bien testé (pas par moi évidement, mais par mon fils …) afin que tu puisses valider ton tuto sur ce forum.

Effectivement, je confirme aussi qu’il faut bien maitriser la programmation pour configurer un module "Arduino Uno (Rev 3)  + son MIDI shield" ... mais alors, le résultat ... c'est fantastique !  rendeer

Voilà ce que moi j’ai demandé (à mon fils) et que j’ai donc obtenu :

(Pour info, je n’utilise aucun son du Fr1xb car je préfère les sons de l’Ea7, c’est mon choix)

- A chaque action sur le registre supérieur (main gauche) du Fr1xb ... "je lance ou relance" la Variation 3 de l’Ea7

- A chaque action sur le registre du milieu (main gauche) du Fr1xb ... "je lance ou relance" la Variation 2 de l’Ea7

- A chaque action sur le registre du bas (main gauche) du Fr1xb ... "je lance ou relance" la Variation 1 de l’Ea7

(Je ne souhaitais pas piloter la variation 4 car je trouve, d’une façon générale, qu’elle est "trop riche")

Ensuite :

- Une 1ère action sur le 1er registre (main droite) du Fr1xb ... "lance" un son (que j’ai choisi) dans l’Ea7

- Une 2ème  action sur le même 1er registre (main droite) du Fr1xb ... "lance" un autre son (que j’ai choisi) dans l’Ea7

- Une 1ère action sur le 2ème registre (main droite) du Fr1xb ... "lance" un autre son (que j’ai choisi) dans l’Ea7

- Une 2ème  action sur le même 2ème registre (main droite) du Fr1xb ... "lance" un autre son (que j’ai choisi) dans l’Ea7

- idem pour le registre 3

- et idem pour le registre 4

Je peux donc "lancer" directement du Fr1xb 8 sons différents de l’Ea7  bounce

Maintenant :

Si je fais une action sur le bouton Mode Organ (main droite) du Fr1xb :

- 1 bouton (que j’ai choisi) du clavier (main droite) du Fr1xb me permet ... "d’enclencher" l’Intro 1 de l’Ea7

- 1 autre bouton (que j’ai choisi) du clavier (main droite) du Fr1xb me permet ... "d’enclencher" l’Intro 2 de l’Ea7

- 1 autre bouton (que j’ai choisi) du clavier (main droite) du Fr1xb me permet ... "d’enclencher" l’Intro 3 de l’Ea7  

- 1 autre bouton (que j’ai choisi) du clavier (main droite) du Fr1xb me permet ... "d’enclencher" l’Intro 4 de l’Ea7

Ensuite, il suffit de refaire juste une action sur ce bouton Mode Organ (main droite) du Fr1xb et tout redevient comme avant (le clavier main droite refait son job)

Maintenant :

Si je fais une action sur le bouton Mode Orchestra (main droite) du Fr1xb :

- 1 bouton (que j’ai choisi) du clavier (main droite) du Fr1xb me permet ... "d’enclencher" l’Ending 1 de l’Ea7

- 1 autre bouton (que j’ai choisi) du clavier (main droite) du Fr1xb me permet ... "d’enclencher" l’Ending 2 de l’Ea7

- 1 autre bouton (que j’ai choisi) du clavier (main droite) du Fr1xb me permet ... "d’enclencher" l’Ending 3 de l’Ea7

- 1 autre bouton (que j’ai choisi) du clavier (main droite) du Fr1xb me permet ... "d’enclencher" l’Ending 4 de l’Ea7

Ensuite, il suffit de refaire juste une action sur le bouton Mode Orchestra (main droite) du Fr1xb et tout redevient comme avant (le clavier main droite refait son job)

Suite à ma réflexion de cette nuit …

Avec le module "Arduino Uno (Rev 3)  + son MIDI shield" (et avec le programme qui va bien), mon fils m’a dit que je pouvais en plus et sans aucun problème, "piloter" tout ce que je voulais à partir du pédalier FCB1010.  geek

Voilà pourquoi j’ai demandé à Thomann de me renvoyer un pédalier FCB1010.

Aujourd’hui, avec ce pédalier FCB1010, j’envisage donc de "piloter" en plus (au pied) d’autres sons supplémentaires de l’Ea7 (10, 20 ?)

8 sons de l’Ea7 directement "pilotés" depuis les registres (main droite) du Fr1xb + 10 ou 20 autres sons de l’Ea7 "pilotés" depuis le FCB1010 (étant donné mon âge et l’état de ma mémoire, c’est peut-être suffisant ...)

Mais comme tout peut-être modifié ... c’est vraiment super !

(il suffit de modifier le programme, évidement plus facile à dire ... qu’à faire pour moi ...)

Dernière info, j’ai souhaité mettre la fonction Track Mute (que j’utilise pour stopper les drums de l’Ea7) ... non pas sur le Fr1xb mais sur une petite pédale accessoire Roland DP2 qui est reliée à l’Ea7.

Comme le dit très justement Burnos, les deux grosses différences entre un boitier "MIDI Solutions Event Processor Plus" et "Arduino Uno (Rev 3)  + son MIDI shield" :

- le prix évidement

- mais surtout l'énorme différence de possibilités (maximum 32 lignes pour l'"Event Processor") .. alors que pour l'"Arduino Uno (Rev 3)  + son MIDI shield".................................................................................................................................................

++

jh
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fr1xb / Program change / Ea7 ?   

Fr1xb / Program change / Ea7 ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3