V-Accordeon-Roland

Forum non officiel réalisé par un passionné

AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

PROTOTYPES DE PEDALIERS.

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
dan 61

MessageSujet: PROTOTYPES DE PEDALIERS.   Ven 18 Nov - 19:15

bonjour à tous(es).
suite à la demande de mon revendeur local je me suis engagé pour lui fabriquer quelques pédaliers.

a savoir au départ que tous ces pédaliers sont munis de 8 pédales, la 1ère et la 8ème sont en pontage, pour le start/stop.
la répartition est identique au FC7 c'est à dire.
-pédales 1 et 8 start/stop.
-pédale n°2 intro.
- pédales n° 3,4,5,et 6 variations.
-pédale n° 7 ending.
la 8ème ( petit caprice de ma part mais bien utile ).
-sur la 1ère photo pédalier de 75cm, que je me réserve et oui avec mon 46 fillette,
celui-ci à été fait dans une plainte, j'ai également supprimé la sortie des fils en perçant l'intérieur.
ne pas tenir compte des couleurs(fait avec les moyens du bord).
ils sont tous également avec une prise châssis femelle, prévu pour le rangement, relié par un cordon de 2 m, mâle, mâle.

le 2ème fait 55cm et tous les autres aussi, c'est celui-ci qui à été retenu . (en couleur noire )
il est d'une sensibilité extrême les boutons switch sont garantis pour plus de 100 000 pulsions .

le 3ème est fait avec des switchs en laiton très bon fonctionnement aussi .

les deux du n° 4 sont faits avec des boutons ( arcades ) mais la c'est la kata, plusieurs informations en même temps,
ils sont faits pour des jeux de lumière .

le 5 qui est un doigtellier ( merci joellem ) lui pour l'instant dans un passe câble, mais bien pratique.
je prévoie pour le début de l'année qui vient le support dans un autre matériau, plus rationnel .
je n'ai plus beaucoup de temps et oui j'ai mes marchés de noël à préparés .

si certains veulent des infos, je me tiens à disposition.
musicalement: DAN.
Revenir en haut Aller en bas
Kangoo2016

MessageSujet: Re: PROTOTYPES DE PEDALIERS.   Dim 20 Nov - 10:07

Salut,

superbe réalisations. superbe idée pour le bouton numéro 8 pour le stop.

J'ai fait un essai aussi avec les moyens du bord

Je referai ça avec des bons boitiers.

Mes critères: longueur de 29cm pour ranger dans la même valise que le BK7m et assez plat (3-4cm de hauteur max).
Je réarrangerai l'espacement des boutons suivant mon utilisation.

A+
CRICRI49

MessageSujet: Re: PROTOTYPES DE PEDALIERS.   Dim 20 Nov - 17:38

Salut Dan,
Je viens de voir tes réalisations de pédaliers pour le BK7m.
J'aurais aimé savoir les tarifs de ces pédaliers, en particulier le N° 5.
Voilà, c'est tout, et bravo pour ces réalisations.
CRICRI49.
burnos

MessageSujet: Re: PROTOTYPES DE PEDALIERS.   Dim 20 Nov - 18:09

Bonsoir,

Bravo pour ces réalisations.
J'aime bien les boutons poussoir du pédalier 2, ça fait pro.

Ne serait-il pas intéressant de créer un pédalier avec ce type de bouton, sur deux étages, comme le FS13 Ketron.
En faisant deux câblages différents, il pourrait servir aux claviers Roland et ketron et autres, même si tous les switchs ne sont pas utilisés pour certaines marques. Ceci pourrait-être un investissement à long terme.

Ça pourrait ressembler à cela:

Ps: c'est juste une suggestion.

Burnos
dan 61

MessageSujet: Re: PROTOTYPES DE PEDALIERS.   Lun 21 Nov - 18:12

pour répondre à vos remarques et vous remerciés.

à Kangoo: bien ton boitier surtout avec un 12 ans d'âge lol! .
pour les switchs, en chiffre pair 2,4,6 je les mettrais plus haut en quinconce, après c'est selon la pointure du gars.
j'ai pas choisis ces switchs bien qu ils aient une bonne référence, mais j'ai un start/stop sur mon Hammond que je vais changer,
ça fini par me faire mal sous le pied affraid .
ensuite et perso pour le BK7m je le mettrai seul dans une boîte ou une valise;
j’aurai trop peur d'abimer ce précieux appareil.

à cricri: j'ai pas encore défini la réalisation du pédalier et du doigtelier, celui-ci à été fait dans un passe-fil,
que j'avais et le fonctionnement est super, mais pas très esthétique.
dès Janvier je vais me pencher sur le problème j'ai des idées plein la tête;
en ce moment la priorité ce sont mes marchés de noël.

à Burnos: oui ces boutons poussoir sont formidable, c'est d’ailleurs ce type de pédalier que je vais faire,
mais en couleur noir, j'ai trois type de matériaux à exploiter.
ensuite pour le double pédalier je pense que c'est possible, reste à savoir le type de fiche pour celui en six poussoirs.
je suppose une fiche de sept broches, et comme tu préconise avec chacun son circuit,
chacun son châssis femelle et son cordon raccord pour chaque appareil.
c'est très bien que chacun apporte des idées.
@ + DAN.

PS: quelques photos, histoire de vous faire saliver.

burnos

MessageSujet: Re: PROTOTYPES DE PEDALIERS.   Lun 21 Nov - 21:54

Bonsoir Dan,

Bon sang que ça doit être bon toutes ces choses.
En tout cas, chapeau, ça a c'est joliment présenté.
Que ce soit dans la fabrication de pédaliers ou de gourmandises on voit que c'est réalisé avec beaucoup d'attentions et de soins.
Bravo !!!

Pour revenir au pédalier avec 13 boutons poussoirs semblable au FS13 Ketron, il y a deux possiblités:

- la première serait un cordon partant du pédalier avec minimum 13 fils, et au bout de celui-ci, soit une prise Din 8 poles pour le Bk7m soit une prise Sub D15 mâle pour Ketron (c'est le cas des pédaliers FC7 et FS13 ketron)

- La deuxième solution est d'avoir une prise châssis Sub D 15 Mâle sur le pédalier:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Puis:
a) un cordon spécifique 8 fils Roland ayant une prise chassis Sub D15 Femelle d'un coté et une prise Din 8 broches de l'autre

b) un autre cordon 16 fils spécifique ketron avec une prise Sub D15 Femelle d'un coté et d'une prise Sub D15 Male de l'autre.

Burnos
dan 61

MessageSujet: Re: PROTOTYPES DE PEDALIERS.   Mar 22 Nov - 21:17

bonsoir à tous, bonsoir burnos.
j'ai parcouru un peu le net pour avoir des infos sur le pédalier fs 13 KETRON, que je ne connais pas ,
et j'ai vu que tu en avais parler.
j'avais penser en premier lieu sur ce pédalier, de mettre une prise pour chaque type d'appareil, avec son cordon,
mais après réflexion, j'ai eu peur du cafouillage pour les branchements intérieurs et des longueurs de fils, pour les raccords.
je pense donc le pédalier avec ses treize switchs et sa fiche châssis femelle en quinze picots ( sub 15 ).
le cordon de raccord mâle mâle en ( sub 15 mâle ) bien sur en seize brins, celui-ci en direct sur le KETRON.
ensuite il suffi de faire au bout de celui-ci une adaptation, fiche ( sub femelle et din huit broches pour le BK7m .)
et d'autres types d'adaptation selon l'appareil .
si d'autres personnes ont des idées ou infos ne pas hésité-es .

PS: j'avais commencer également un Y c'est à dire une prise din mâle pour mettre sur la sortie,
FC7 jumelé avec deux dins femelle pour mettre en série le pédalier et le doigtellier, pour changer aussi bien,
au pied ou à la main, comme les infos sont en commun, ça c'est encore un petit caprice perso.
si des fois je suis un peu long à répondre vous savez pourquoi .
@= dan.
burnos

MessageSujet: Re: PROTOTYPES DE PEDALIERS.   Mar 22 Nov - 22:00

dan 61 a écrit:
bonsoir à tous, bonsoir burnos.
il suffi de faire au bout de celui-ci une adaptation, fiche ( sub femelle et din huit broches pour le BK7m .)
@= dan.

Bonsoir Dan,

Effectivement c'est une autre solution.

Donc si j'ai bien compris, il y aurait une prise châssis sub D15 mâle pour désolidariser le cordon du pédalier lors du transport.
Puis un cordon avec une prise Sub D15 femelle se branchant sur le pédalier et à l'autre bouton une prise Sub D15 M^le pour relier les claviers ketron.

Pour les claviers Roland il y aurait un autre petit cordon adaptateur assez court, avec une prise Sub D15 Femelle d'un côté et d'une Din 8 Broches de l'autre.
Ce cordon irait se connecter au bout de l'autre.

Est-ce bien cela ?

Pour info, voici la connectique Roland et Ketron:

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Burnos

Dernière édition par burnos le Mer 23 Nov - 18:54, édité 1 fois
burnos

MessageSujet: Re: PROTOTYPES DE PEDALIERS.   Mer 23 Nov - 9:03

Bonjour,

J'ajoute une option qui peux être intéressante, qui est de mettre une LED en face de chaque bouton poussoir comme ce que j'ai réalisé sur mon pédalier FS13 ci-dessous.
lien led: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand on joue dans un endroit sombre ceci aide bien.
J'ai même ajouté une lampe col de cygne à l'arrière du pédalier pour éclairer les lettres blanches des fonctions de chaque pédale.
J'ai donc monté une embase XLR, dans laquelle vient se mettre cette lampe, ce qui permet un démontage aisé.
Tout ceci est alimenté en 12V.

Burnos
cordiola

MessageSujet: Re: PROTOTYPES DE PEDALIERS.   Mer 23 Nov - 15:59

bonsoir

pour info

j'ai réparé ma prise din de mon pédalier fc7

Burnos ( le même schéma que ci-dessus qu tu m'a fait parvenir) et DANY 14 aussi ma 'envoyé un schéma

moi sur la broche 8 c'était le fil bleu

j'ai démonter le pédalier d'un copain et surprise

et lui c'est le fil vert sur la broche 8

bizarre que les pédaliers n' on pas les même

couleur de fil pour la broche 8

comment cela est il possible

cordiola
Voir le profil de l'utilisateur http://danielsimon.eklablog.fr/
DANY 14

MessageSujet: PROTOTYPES DE PEDALIERS.   Mer 23 Nov - 16:54

Bonjour Cordiola ,
En ce qui concerne les couleurs du cablage , je pense qu'il n'y a pas de norme précise , la norme étant seulement liée à l'usine qui fabrique le pédalier ( et à son fournisseur en cable) .
Mais pour obtenir une norme sur la couleur des fils , il faudrait la voter et je crois qu'il y a plus urgent en ce moment, ils n'ont pas la tête à ça nos députés...
Puisqu'on est à fond dans la conception de pédaliers de substitution , je vais peut-être dire une bêtise de plus mais n'hésitez surtout pas à me le dire , c'est comme cela que l'on progresse : serait-il envisageable d'équiper ce pédalier d'un émetteur ce qui le rendrait "sans fils" bon d'accord pour le pédalier , il n'y a pas vraiment d'intérêt mais pour le modèle qui se fixe sur l'accordéon , ça pourrait avoir une utilité surtout pour les accordéonistes qui travaillent avec du HF pour piloter l'arrangeur . Reste à savoir si c'est réalisable , techniquement surement , je suis persuadé que parmi les membres , il y en a au moins un qui saurait le faire , mais économiquement , c'est une autre histoire , si ça coute un bras , il faut mieux appuyer avec son pied et garder le bras qui reste pour jouer.
Je vous souhaite à tous une bonne soirée.
Amicalement.
Daniel.
cordiola

MessageSujet: Re: PROTOTYPES DE PEDALIERS.   Mer 23 Nov - 17:31

bonsoir
merci beaucoup pour les détails
oui je pense qu'i aurait des membres du forum
à pouvoir le faire
cordiola
burnos

MessageSujet: Re: PROTOTYPES DE PEDALIERS.   Mer 23 Nov - 18:56

Bonsoir,

Effectivement la couleur des fils peut varier d'un pédalier à l'autre.
J'ai donc modifié le schéma en supprimant les couleurs.

Ce qui compte c'est de relier le bon switch à chaque borne.

Burnos
cordiola

MessageSujet: Re: PROTOTYPES DE PEDALIERS.   Mer 23 Nov - 19:24

bonsoir ,Burnos
merci mais je voulais pas te faire modifier ton schéma
c'est tout simplement que je trouvais cela anormal
cordiola
burnos

MessageSujet: Re: PROTOTYPES DE PEDALIERS.   Mer 23 Nov - 20:14

Bonsoir Cordiola,

Pas de problème, ça ne ma pas pris plus de 5 minutes.
De plus, c'est mieux comme çà, car ça évitera les erreurs.

Amicalement
Bruno
dan 61

MessageSujet: Re: PROTOTYPES DE PEDALIERS.   Mer 23 Nov - 23:50

bonsoir à tous.
j'avais déjà dit que les couleurs peu importe pour les branchements puisque l'ont peu les programmer,
avec le BK7m et affecter la fonction que l'on veut sur chaque pédale, ( page 65 mode d’emploi ) .
si c'est pour votre usage perso, par contre les pédaliers que j'ai prévus c'est la même implantation que l'original.
au cas d'une réparation, du cordon ou autre, une soudure qui lâche etc...
le branchement interne du pédalier, je m'es n'importe quelle couleur du moment que le n° de la
pédale correspond au n° de la broche à souder.
je m'explique, les pédaliers fond 55cm, entre la 1ère pédale qui est à 4cm de la fiche châssis et la dernière,
qui se trouve à 50cm, si je coupe un morceau de fil 8 couleurs, une seule couleur serra prise dans cette
longueur totale. j'ai dans certain pédalier 3à4 même couleur, j'ai un beau-frère qui travail dans l'électronique et,
qui me récupère des bouts de câble.

ci-joint l'implantation du FC7.

Dany : la tu me pose une colle es-ce-que c'est les mêmes switchs pour travailler en HF???
sinon l'idée est très bonne.

burnos:
super les leds, il y a maintenant un an que je travail sur ces pédaliers et les premiers boutons-poussoirs que je rechercher
étaient de couleur avec lumière, il y en a mais avec très peu de course à l'enfoncement, j'ai donc laissé tomber .
donc ton montage me séduit à retenir, car je pense que la couleur est une meilleure mémoire visuelle que des chiffres, ou lettres.
si d'autres ont des idées vous êtes les bienvenues.
@+ DAN.

burnos

MessageSujet: Re: PROTOTYPES DE PEDALIERS.   Jeu 24 Nov - 9:01

Bonjour,

Pour ce qui est du HF au niveau du pédalier, ceci n'est pas possible car ce n'est pas un pédalier midi comme un FCB1010 Berhinger ou autres modèle se connectant à l'entrée midi d'un arrangeur.

Les Pédaliers FC7 et FS13 possèdent une connexion spécifique dédiée sur le clavier. Ce ne sont que des boutons poussoirs ON/OFF comme dans une maison.
Ils n'envoient aucun code spécifique qui pourrait être transmis en HF.

Burnos
burnos

MessageSujet: Re: PROTOTYPES DE PEDALIERS.   Jeu 24 Nov - 9:52

Bonjour Dan 61,

Ok, pour la couleur des fils.

Par contre je viens de comparer les branchements de l'image que tu as mis (qui parait venir de chez Roland) et ce que j'avais relevé sur mon pédalier FC7.
Visiblement ce n'est pas la même chose ????

Je souhaite donc éclaircir cette situation, car j'avais fait le relevé avec une testeur et je pensais être sûr de mon coup.
A présent j'ai un doute sur le fait que mon pédalier n'était peut-être pas d'origine !!!!

L'ordre a une importance, car si on veut utiliser le pédalier avec un ancien clavier roland (Ra800 ou autres), il n'y aura aucune relation entre ce qui est inscrit au niveau des switch (Start/stop, intro ending) et la fonction réelle déclenchée sur l'arrangeur.

Certes dans le cas, du bk7m, on peut affecter l'ordre qu'on veut, mais je suppose que la plupart des utilisateurs doivent remettre ce qui est noté sur le pédalier, sinon il faut masquer les inscriptions et les remplacer par ce que l'on a définit.

Bref, ll serait donc bon d'avoir un schéma qui tienne la route car celui fournit par Roland, n'est pas très facile à interpréter.
Exemple: le Pin 1 correspond à la commande numéro 6 dans le tableau, ce qui ensuite correspond à Start/Stop qui est la première pédale a gauche.
Bonjour la gymnastique d'esprit !!!!!!

N'ayant plus le pédalier FC7 et dans le doute de mon relevé, j'aimerai bien qu'un membre du Forum ayant un testeur, puisse vérifier son pédalier FC7 et valider quel est le bon branchement. Rappel: le plot centrale de la din 8 broches est le commun. Il suffit donc de maintenir une des pointes du testeur sur ce plot, appuyer le premier switch à droite par exemple, puis déplacer la deuxième point du testeur sur les différents plots périphériques de la prise din. Passer ensuite à la pédale 2 etc ...

Merci par avance

Bien amicalement
Burnos
DANY 14

MessageSujet: PROTOTYPES DE PEDALIERS   Jeu 24 Nov - 12:30

Bonjour ,
Je crois que je me suis mal exprimé , je ne voulais pas dire "d'attaquer" directement des entrées de la prise du pédalier du BK7 avec des signaux HF mais je me demandais si il n'y avait pas une possibilité de placer dans le pédalier ou le clavier ( dans le cas de celui qui est fixé sur l'accordéon) un émetteur qui agirait sur 7 contacts (style relais ) placés dans un récepteur qui lui serait branché sur la prise 8 broches de l'arrangeur de sorte que ces relais simuleraient l'impulsion émise avec le pied dans le cas du branchement filaire . J'ai parlé de HF car c'est , je pense , plus confortable au niveau utilisation que infrarouge (surtout en presta ou l'on est appelé à bouger, donc pas forcément placé pour viser la diode IR ) .
Bonne journée.
Amicalement.
Daniel.
VIVO83

MessageSujet: Re: PROTOTYPES DE PEDALIERS.   Jeu 24 Nov - 13:08

bonjour à tous,

Ayant un pédalier FC7 Roland d'origine

je viens de vérifier au mesureur voici mes résultats en reprenant les repères de la prise Din que DAN 61 à Poster

Plot 8 = Commun

plot 6 = SW7 = Ending

Plot 1 = SW1 = Start/ Stop

Plot 4 = SW2 = Intro

Plot 2 = SW5 = To Original

Plot 5 = SW4 = To Variation

Plot 3 = SW6 = Variation

Plot 7 = SW3 = Advanced

Bonne Journée

Cordialement PHILOU
burnos

MessageSujet: Re: PROTOTYPES DE PEDALIERS.   Jeu 24 Nov - 14:33

Bonjour Vivo83,

Merci pour les tests.

Tu retrouves bien la même chose que moi, donc il y a une erreur dans la doc Roland.

Exemple d'erreur:

D'après la doc Roland, ici le plot 2 commande la fonction 5 qui est censée être Intro, alors que d'après le relevé de Vivo et de moi-même, ce plot commande la fonction "To Original".

Burnos
dan 61

MessageSujet: Re: PROTOTYPES DE PEDALIERS.   Ven 25 Nov - 21:20

bonjour à tous:

je suis d'accord avec toi burnos, pour l'ordre de branchement par rapport a l'original,
si ce pédalier est prévu pour d’autres appareils .

pourtant moi, après maintes réflexions j'ai fait le branchement du bas, mais en inversant l'ordre des données.
c'est à dire la ligne " DIN pin number " pour moi c'est le numéro des pédales et l'autre rangée correspond aux
numéros de broches, et la ont retrouve bien comme tu le souligne burnos pédale n°2 avec la broche 5 qui est l'intro.
ensuite la pédale n°1 avec la broche 6 pour le start/stop. et les autres aussi pour finir avec la pédale n° 7 broche 7 qui est l'ending.
je pense que l'interprétation de ces deux prête à confusion.
je peu dire que tous mes pédaliers sont idem à l'original, et marchent très bien.
d'autre part il faut tenir compte que le schéma de la prise est côté broche à souder,
quand vous faite un contrôle côté pin pensez à inverser l'ordre des n°s,
le 6 devient 7, le 7 devient 6 et le 3 et 0 également il n'y a que le n° 2 qui est idem.
c'est ce que je fait quand pour le cordon, si le fil vert est sur le 6 du premier pin sur l'autre il est sur le 7.
bon il y a de quoi à s'arracher les cheveux , de toutes façons je vais faire des testes pour parler le même langage.
avec des schémas.
hier soir j'étais en répétition et mon revendeur ma sollicité il à encore vendu des BK7m et me réclame a quand les pédaliers!!

burnos, c'est pédaliers je pense les faire avec une led.
le star/stop n° 1 en rouge.
- l'intro n° 2 en vert .
-var 1 n° 3 en bleu .
-var 2 n° 4 en jaune.
-var 3 n° 5 en bleu.
-var 4 n° 6 en jaune.
-ending n° 7 en vert.
comme cela si les personnes veulent changer l'affectation des pédales la référence est une couleur.
demain marché de noël, après départ sur ANGERS jusqu’à vendredi.
@+ DAN.
burnos

MessageSujet: Re: PROTOTYPES DE PEDALIERS.   Ven 25 Nov - 21:56

Bonsoir Dan,

J'ai bien pris l'exemple de la broche du bas afin de démontrer qu'il ne s'agit pas d'un problème d'inversion entre pins vus de l'avant ou côté soudures.

D'après notre relevé avec Vivo, le plan Roland semble erroné, car nous avons tous deux trouver la même chose.

Je fais donc appel à d'autres utilisateurs, pour qu'ils vérifient le branchement de leur FC7 et nous fassent parvenir leur relevé, merci d'avance.

On va y arriver !!!

Personnellement, j'ai déjà envoyé mon schéma de branchement à plusieurs membres et personne ne m'a dit qu'il y avait une inversion quelque part.

Ce qui est curieux, c'est qu'avec le branchement que tu as fais, que tu dises que tout est OK.
Je suppose que le menu de ton Bk7m à été modifié en conséquence.
Il faudrait remettre la configuration par défaut pour vérifier que l'ordre des switchs est bien de gauche à droite:
Start/stop - Intro - Advanced - To Varaition - To Original - Ending 1

En excluant bien entendu ton switch supplémentaire

Merci de nous tenir informé, c'est quand même important qu'on élucide cette histoire.

Burnos

Dernière édition par burnos le Jeu 15 Déc - 8:45, édité 1 fois
DANY 14

MessageSujet: PROTOTYPES DE PEDALIERS.   Sam 26 Nov - 6:53

Bonjour à tous ,

Voici le relevé de mon pédalier FC-7:

Plot 1 : Pédale 1 (fil rouge)
Plot 2 : Pédale 5 (fil orange)
Plot 3 : Pédale 6 (fil vert)
Plot 4 : Pédale 2 (fil jaune)
Plot 5 : Pédale 4 (fil blanc)
Plot 6 : Pédale 7 (fil bleu)
Plot 7 : Pédale 3 (fil noir)
Plot 8 : Commun (fil marron)
Bon week-End à tous.
Daniel.
cordiola

MessageSujet: Re: PROTOTYPES DE PEDALIERS.   Sam 26 Nov - 9:56

bonjour voici mon relever
plot 8 = commun
plot 1 = ending
plot 2 = start/stop
plot 3 = intro
plot 4 = to original
plot 5 = to variation
plot 6 = variation
plot 7 = advanced
cordiola
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: PROTOTYPES DE PEDALIERS.   

PROTOTYPES DE PEDALIERS.
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant