V-Accordeon-Roland

Forum non officiel réalisé par un passionné

AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

PROTOTYPES DE PEDALIERS.

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
burnos

MessageSujet: Re: PROTOTYPES DE PEDALIERS.   Ven 9 Déc - 8:08

Bonjour,

Merci Laurent Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kangoo2016

MessageSujet: Re: PROTOTYPES DE PEDALIERS.   Lun 12 Déc - 18:49

Le pere Noel est passé en avance pour moi !!!
Voici mon prototype du pédalier avec boitier final...... version deluxe !!!

joellem

MessageSujet: Re: PROTOTYPES DE PEDALIERS.   Mer 14 Déc - 17:07

dan 61 a écrit:
bonsoir à tous, bonsoir burnos.
j'ai parcouru un peu le net pour avoir des infos sur le pédalier fs 13 KETRON, que je ne connais pas ,
et j'ai vu que tu en avais parler.
j'avais penser en premier lieu sur ce pédalier, de mettre une prise pour chaque type d'appareil, avec son cordon,
mais après réflexion, j'ai eu peur du cafouillage pour les branchements intérieurs et des longueurs de fils, pour les raccords.
je pense donc le pédalier avec ses treize switchs et sa fiche châssis femelle en quinze picots ( sub 15 ).
le cordon de raccord mâle mâle en ( sub 15 mâle ) bien sur en seize brins, celui-ci en direct sur le KETRON.
ensuite il suffi de faire au bout de celui-ci une adaptation, fiche ( sub femelle et din huit broches pour le BK7m .)
et d'autres types d'adaptation selon l'appareil .
si d'autres personnes ont des idées ou infos ne pas hésité-es .

PS: j'avais commencer également un Y c'est à dire une prise din mâle pour mettre sur la sortie,
FC7 jumelé avec deux dins femelle pour mettre en série le pédalier et le doigtellier, pour changer aussi bien,
au pied ou à la main, comme les infos sont en commun, ça c'est encore un petit caprice perso.
si des fois je suis un peu long à répondre vous savez pourquoi .
@= dan.

Bonsoir, j'ai raté ce sujet...Mais il n'est jamais trop tard  Smile

Ci dessous, le Y pour relier 2 FC7 à un Ketron, pour en faire un FS 13

Position des switch = KETRON (attribution des switch à changer dans le menu BK7)

Joellem
dan 61

MessageSujet: Re: PROTOTYPES DE PEDALIERS.   Mer 14 Déc - 17:52

bonjour:
merci " joellem " pour le schéma, celui-ci me sera utile plus tard.
le Y que je veut faire c'est relié deux fc7 ( pédalier + doigtelier ) sur la même prise din 8 broches,
qui va sur le BK7m.

@ + DAN.
joellem

MessageSujet: Re: PROTOTYPES DE PEDALIERS.   Mer 14 Déc - 22:43

Bonne idée Wink
et par la même occasion, bravo pour tes réalisations. cheers

Joellem
CRICRI49

MessageSujet: Re: PROTOTYPES DE PEDALIERS.   Mar 18 Avr - 11:29

Salut Dan,
Je reviens sur les pédaliers que tu as présentés.
Je suis toujours preneur, mais où en est-tu pour la mise en vente ?
J'ai encore fait des recherches sur le Net, mais, même d'occasion,
on n'en trouve plus.
Allez, à plus,
CRICRI49
dan 61

MessageSujet: Re: PROTOTYPES DE PEDALIERS.   Mar 18 Avr - 20:33

bonjour CRICRI 49.
j'ai pris un peu de retard sur la fabrication des pédaliers, le fournisseur de mes switchs à arrêter cette fabrication,
j’attends une autre commande d’ici-peu, je pense être prêt pour le mois de Juin, pour les pédaliers.
Pour les doigteliers ce sera un peu plus tard, j'ai également de la demande.
de toute façon, des que je suis prêt j'en parlerais sur le forum.
musicalement: DAN.
CRICRI49

MessageSujet: Re: PROTOTYPES DE PEDALIERS.   Mar 18 Avr - 22:36

Salut Dan,
Bien reçu ton message.
Y'a pas le feu au lac, je ne suis pas pressé.
J'attend ton rappel.
A plus,
CRICRI49.
eddy26

MessageSujet: Re: PROTOTYPES DE PEDALIERS.   Lun 9 Avr - 23:57

Bonsoir Dan,
J’aurais une question sur les poussoirs.
J’ai une petite préférence pour les poussoirs ronds métalliques du type du montage n°2.
si tu as quelques liens pour ce modelé ou même d’autre je suis preneur.
Je n’ai pas encore fait mon choix final sur le boitier et le nombres de bouton, mais 7 minimum, voir 10 sur deux étages je pense.
Mon utilisation sera un peu spéciale puisque je pense rassembler les commandes du BK-7M et celle de mon autre clavier, avec un support pour la pédale d’expression.
Le design de la YAMAHA MFC10 en quelque sorte.
Dans mes recherches j'ai trouvé celui-là:

h t t p [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Par expérience que me conseilles tu au niveau des boutons ?
Bonne soirée.
dan 61

MessageSujet: Re: PROTOTYPES DE PEDALIERS.   Dim 22 Avr - 23:13

bonjour eddy 26 :
je n'ai pu ouvrir l'adresse.
j'espère que tu pourras ouvrir les trois références qui suit.

Bouton, interrupteur laiton
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bouton métal
Bouton poussoir

bonne réception: musicalement DAN.
dan 61

MessageSujet: Re: PROTOTYPES DE PEDALIERS.   Lun 23 Avr - 0:02

bonjour : base. de mon pédalier.

gabarit, terminé.

essai en plexiglas.

première mise en forme pédalier et doigtelier en fer.

branchement intérieur.

dessous avec dix patins silicone, pédalier opérationnel, merci Bruno pour l'idée des Leeds.

la ma dernière fantaisie, relier le pédalier et le doigtelier avec un "Y " les deux se complète soit au pied ou sur l’instrument.

les deux barrettes velcro pour fixer le doigtelier.

quelques chiffres, il faut 107 éléments pour finalisé ce pédalier, il y à de l'attente pour les pièces, mais bon j'ai été jusqu'au bout de mon objectif.
pour le doigtelier il est trop lourd à mon gout ( 475gr ) je verrai plus tard certainement en alu.
je serai absent une semaine, je ne sait si je pourrai me connecter , pour d'éventuelles questions.
musicalement: DAN.
.
burnos

MessageSujet: Re: PROTOTYPES DE PEDALIERS.   Lun 23 Avr - 9:10

Bonjour Dan 61,

Bravo pour ces belles réalisations, c'est du travail soigné.

J'adore le pédalier à 7 switchs.
Pour ce qui est de celui placé sur l'accordéon, j'aime, moins, ça fait un peu commande de palan.
Je pense qu’il est possible de faire quelque chose de plus discret.

Ayant modifié un accordéon n'ayant pas de registres pour changer les sonorités MD, j'ai acheter des switchs tactiles très petit et confectionné une barrette avec un circuit imprimé.
Dans mon cas, j'ai tout placé derrière la grille de l'accordéon et viser des boutons d'accordéon MG dans les switchs, mais on pourrait très bien imaginer la même chose en externe ce qui permettrait de réduire pas mal l'encombrement.

Voici quelques photos:

J'avais également envisager d'autres solutions comme celles-ci:

Je pense que ce type de switchs peut être intéressant pour une barrette light.
Voici le lien où j'avais trouvé ces modèles:

A+
Burnos

Dernière édition par burnos le Jeu 17 Mai - 21:30, édité 5 fois
eddy26

MessageSujet: Re: PROTOTYPES DE PEDALIERS.   Lun 23 Avr - 18:56

Bonjour Dan et Brunos,
merci Dan pour les liens, j'ai dû écarté les lettres de "http" pour pouvoir poster le lien,
(je n'étais pas autorisé à poster des liens la 1er semaine de mon inscription au forum  Sad  ).
Comme dit Brunos, c'est du joli travail bien fini, je vais essayer de faire un support en alu pour mon pédalier,
en tôle, je pense que ça risque d'être trop lourd vu la longueur, je n'avais pas pensé au plexi glace.
Conseil : il faut peindre le coté intérieur du plexi pour un beau résultat final.
Question Dan, le plexi ne pli pas sur la longueur du pédalier ?
J'ai déjà commandé mes boutons et les prises Din (j'ai reçu que les prises pour l'instant). J'ai pris les boutons comme ceux du pédalier que tu as posté.
pour ce qui est de la commande sur l'accordéon, je suis d'avis de Brunos la tôle est à éviter à cause du poids.
Je pense aussi qu'avec des mini switch et une sortie câble sur une prise Din femelle ou un profilé alu en U de la largeur de l'embase
d'une prise Din femelle ne serait pas mal.
Bonne soirée à tous.
Eddy
dan 61

MessageSujet: Re: PROTOTYPES DE PEDALIERS.   Lun 23 Avr - 21:07

bonjour: Bruno et Eddy.

oui Bruno je connais bien ces petits switchs qui sont d'ailleurs dans les pédaliers d'origine du FC7 fixer sur le circuit imprimer c'est une sphère, en caoutchout,
qui est sous la pédale qui fait le contact .
je savais que le doigtelier ne ferais pas l'affaire il à été fait en même temps que le pédalier, c'est à dire en 2/10ème.
mais il pourra dépanner une personne au clavier.

Pour Eddy: pour le plexi il faut du 5mm d'épaisseur et pour mon cas je l'ai visser, en plus il na pas de fond; cela reste un prothotype.
il mesure 55cm de long, je m'en sert courament et je n'ai pas de flextion .
maintenant le pédalier en fer pèse fini 3kg et crois moi il à une superbe tenue au sol , je pense que de le faire en alu ont va peut être,
réduire de moitié mais sera t'il aussi stable?
maintenant chacun fait avec ses propres idées .
ceci dit j'ai pu satisfaire le demande du magasin de musique.
musicalement: DAN:
burnos

MessageSujet: Re: PROTOTYPES DE PEDALIERS.   Lun 23 Avr - 21:24

Re,

je viens de retrouver le lien des poussoirs tactiles ultra plats.
Je l'ai ajouté à la fin de mon post précédent.

Bonne soirée

Burnos
eddy26

MessageSujet: Re: PROTOTYPES DE PEDALIERS.   Mer 16 Mai - 0:28

Bonjour,
je poste mon premier prototype de pédalier pour la commande du BK7 et de mes autres instruments.
La structure est en bois et plaqué de panneau plastique.
J'ai opté pour une disposition incliné de maniéré à pouvoir posé le pied sur le pédalier pour commander les boutons du haut sans risque d'appuyer sur les boutons du bas.
La parties du bas est pour le BK7 câblé suivant le schéma fournie par Burnos sur la 1er page du sujet identique au FC-7 de Roland.
La parties du haut sera câblé en boutons individuel sans commun de maniéré à piloter different appareils.
L'ensemble pèse environ 1.7KG.
Pour le modèle final, je vais peut être opter pour un modelé entièrement en bois de maniéré à resté sur une pédalier léger, avec quelques modifications.
Mon utilisation sera exclusivement pour une utilisation à domicile.
Bonne soirée.

Eddy

burnos

MessageSujet: Re: PROTOTYPES DE PEDALIERS.   Mer 16 Mai - 8:50

Bonjour eddy26,

Ton prototype est en bonne voie, bravo.
Y'a plus qu'à !!!

Juste une petite remarque concernant les prises de raccordement aux instruments.
Il est préférable de les mettre à l'arrière, car si on utilise un support de clavier en X et qu'on met le pédalier au milieu, elles risquent de gêner.

Il serait peut-être intéressant de créer une troisième prise réusinant l'ensemble des switchs, au même titre qu'un pédalier Ketron FS13.
De ce fait si un jour tu t'oriente vers n'importe quel instrument de cette marque, il suffira de créer un cordon adéquate.
PS: je peux te fournir le schéma de branchement pour créer ce cordon.

Burnos
eddy26

MessageSujet: Re: PROTOTYPES DE PEDALIERS.   Mer 16 Mai - 22:02

Bonjour Burnos,
merci pour tes remarques. En faisant  la structure en bois de ce proto,
je n'ai pas percé de passage entre l'étage du haut et celui du bas, d'ailleurs seul les boutons du bas sont câblés.
J'ai donc placé les prises sur le coté juste pour pouvoir tester rapidement.
C'était essentiellement pour determiner l'inclinaison des deux étages et la disposition des boutons de manière
à ne pas pouvoir appuyer sur deux boutons en même temps que se soit entre ceux d'un même étage ou entre les deux niveaux.
Le tout avec un encombrement minimum, le pédalier fait 50 cm de long.
C'est vrai que plus le pédalier est compatible entre les instruments plus il est intéressant.
Le problème pour moi est que les boutons du niveau supérieur sont pour commander mes 4 appareils et
que le fait de créer un point commun entre la commande des pédales comme sur le FS13 peut créer une interférence entre les appareils.
As tu déjà branché un pédalier avec le fil commun entre les pédales et raccordé le tout à différents appareils ?

je n'ai pas encore testé le signal de sorties pour le pédalier qui provient des instruments, si c'est une commande par du 0 volt
ça devrait passer mais si la commande est en tension positive cela risque de poser problème, dans ce cas il faudrait des diodes anti retour.
Le plus simple pour moi est de séparé chaque poussoir, ce qui me fait 12 fils pour le niveau haut et 8 pour le niveau bas soit 20 au total.
Donc, je ne peux pas utiliser de prise DB15 comme sur le pédalier FS13, mais plutôt une DB25.
Pour l'adapter au pédalier Ketron la modification devra se faire sur le câble d'adaptation en pontant les poussoirs au niveau de la prise DB25.
Pour le schéma de branchement du cordon, je veux bien, si tu as d'autres remarques, je suis à l'écoute.
Bonne soirée.
Eddy
burnos

MessageSujet: Re: PROTOTYPES DE PEDALIERS.   Jeu 17 Mai - 11:31

eddy26 a écrit:

C'est vrai que plus le pédalier est compatible entre les instruments plus il est intéressant.
Le problème pour moi est que les boutons du niveau supérieur sont pour commander mes 4 appareils et
que le fait de créer un point commun entre la commande des pédales comme sur le FS13 peut créer une interférence entre les appareils.
As tu déjà branché un pédalier avec le fil commun entre les pédales et raccordé le tout à différents appareils ?

Eddy

Bonjour Eddy,

Effectivement le point commun risque de poser problème, s'il sont reliés et que tu utilises plusieurs claviers récepteurs.
Il faut absolument qu'un seul module récepteur soit branché sur une des 3 prises.
Etant donné que dans ton utilisation tu utilises les switchs du bas pour le Bk7m et ceux du haut pour d'autres applications, ca posera un problème si tu ajoutes cette 3ième prise, car elle va créer un point commun entre les switchs du bas et du haut.

Pour contourner le problème, tu pourrais éventuellement intercaler un interrupteur 4x On/On sur le fil commun.
De ce fait une position de l'interrupteur permettrait de mettre en contact le fil en commun indépendamment sur les deux prises actuelles (point commun Switch du bas et switch du haut indépendants) et l'autre position déconnecterait le fil commun de ces deux prises pour mettre en contact le fil commun de l'ensemble des switch et qui serait dirigé vers la troisième prise réservée aux instruments Ketron.

Avec ceci, tu n'as pas de risque et de question à te poser, c'est soit la prise ketron qui est utilisée, soit les 2 autres prises avec les switchs du bas et du haut séparés.

J'ai acheté ce type d'interrupteur pour une application, il faut que je retrouve le lien.

A+
Burnos
burnos

MessageSujet: Re: PROTOTYPES DE PEDALIERS.   Jeu 17 Mai - 15:12

Re;

Voici le lien vers l'interrupteur 4x On/On que j'ai acheté:

Un autre lien moins cher: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Branchements interrupteur:

Schéma branchement pédalier FS13 Ketron
:

Burnos

Dernière édition par burnos le Jeu 17 Mai - 21:26, édité 1 fois
eddy26

MessageSujet: Re: PROTOTYPES DE PEDALIERS.   Jeu 17 Mai - 20:18

Bonsoir Burnos,
merci pour tes explications et le temps que tu accordes à mon projet.
Le branchement que je dois faire est un peu plus contraignant puisque je ne peux avoir aucun commun sur la partie du haut du fait que les 6 poussoirs vont être divisés sur 4 appareils.
je poste les schémas des différents pédaliers (je m'excuse auprès de l'auteur du 1er schéma que j'ai copié, je n'ai pas retrouvé son pseudo)
Comme tu peux le voir le pédalier du haut n'aura pas de commun et donc je ne peux pas réaliser ton montage comme tu le présentes.
je posterai un montage avec un interrupteur inverseur (un 6 voies devrait suffire) pour mon pédalier  
et un autre montage qui permettra le raccordement de mon pédalier à un FS13, ou la modification passera par le câble de raccordement.
Le soucis avec l'inter c'est qu'un jour on peut le mettre dans la mauvaise position et peut être risquer d'endommager les claviers.
je posterai les schémas des que j'aurai une peu plus de temps, sans copier  Embarassed
Bonne soirée.
Eddy
burnos

MessageSujet: Re: PROTOTYPES DE PEDALIERS.   Jeu 17 Mai - 21:11

eddy26 a écrit:

Le soucis avec l'inter c'est qu'un jour on peut le mettre dans la mauvaise position et peut être risquer d'endommager les claviers.

Bonsoir Eddy,

Justement non, il n'y a pas possibilité d'inversion avec le schéma que j'ai fait, c'est soit les deux pédaliers séparés soit l'ensemble type FS13 Ketron.
Donc aucun risque !!!

Reste que tes switch du haut sont spécifiques, car il n'y a pas de fil commun, donc ma proposition ne conviendra pas.

Par contre ça fonctionnerait très bien, si les 7 switch du bas permettait de piloter un instrument Roland, puis les 6 switch du haut pour piloter un instrument Korg (sachant qu'il n'y en aura que 5 utilisés)
Ensuite lorsqu'on actionne l'interrupteur on pourait se servir des 13 switch pour piloter un instrument Ketron, seul.

Burnos
eddy26

MessageSujet: Re: PROTOTYPES DE PEDALIERS.   Jeu 17 Mai - 21:49

Re Burnos,
je t'ai peut être induit en erreur avec la photo de mon proto mes la 2eme n'est pas raccordé et elle ne suffirait pas pour la partie du bas puisque j'ai 12 fils à brancher et donc il faudrait 2 prises Din 8.
Le risque d'erreur est réel mon cas avec un inter puisque les 6 poussoirs vont être relier à mon Kn2000, XP80, MC303 et le BK-7m en même temps.
Par consequence, si je bascule l'inter sur la position (fil commun) cela créer un retour vers l'ensemble des appareils et comme je te l'ai indiqué précédemment
si la commande foot switch des appareils possède un signal positif pour la commande, je vais renvoyer cette tension sur un autre clavier.
je vais faire un schéma pour te détailler un peu mon projet, pour l'instant la partie câblage est dans ma tête, j'ai juste fait des brouillons pour le boitier.
Eddy
PS: peux tu faire des renvois à la ligne pour les grandes phrases c'est plus lisibles sur le forum. Merci
burnos

MessageSujet: Re: PROTOTYPES DE PEDALIERS.   Jeu 17 Mai - 22:12

Re,

C'est bien ce que j'ai dit précédemment, pour ton application, ma proposition ne convient pas, par contre celle que j'ai évoquée en bleu est bonne et il n'y a aucun risque d'erreur.

Pour l'histoire des retours à la ligne, d'habitude, il n'y a pas besoin de le faire.
Le problème vient de tes premières images que tu as mis dans un format trop grand, ce qui perturbe les pages du forum.
Il faut choisir le format 800px (Forum), voire 640px (Site) avant d'envoyer l'image.

Jète un œil à d'autres sujets du forum où il y a des images de taille correcte, le problème ne se pose pas.

Burnos
eddy26

MessageSujet: Re: PROTOTYPES DE PEDALIERS.   Jeu 17 Mai - 22:28

Re Burnos,
oops, c'est donc de ma faute ce problème, je vais faire attention la prochaine fois.
Je suis entrain de faire le plan, je posterai ça surement demain.
Eddy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: PROTOTYPES DE PEDALIERS.   

PROTOTYPES DE PEDALIERS.
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant