V-Accordeon-Roland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

V-Accordeon-Roland

Forum non officiel réalisé par un passionné
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Etablir un set musette, astuces?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
hogui

hogui


Nombre de messages : 129
Age : 56
Localisation : Saint denis en Val (Loiret,45)
Date d'inscription : 27/09/2009

Etablir un set musette, astuces? Empty
MessageSujet: Etablir un set musette, astuces?   Etablir un set musette, astuces? EmptyVen 9 Déc - 22:34

Bonjour à tous et à toutes,

Je viens de m'engager comme accordéoniste dans un orchestre de variété (avec moi 7 musiciens) qui fait essentiellement un répertoire années 80 mais qui souhaite élargir sa palette avec un set musette plus large. L'accordéon numérique se prête donc bien à leur attente. J'ai fais quelques répétitions, mon niveau convient aux musiciens et l'ambiance de la formation a l'air plutôt sympa ce qui est positif.
Ma première avec eux sera le 31 décembre, pour un bal de fin d'année (ou de début, comme vous voulez Very Happy ). J'ai de la réserve de morceaux, valses, pasos, tangos, marches, sambas, boléros etc... mais le "patron" de l'orchestre m'a confié la tâche de structurer un set musette qui tienne la route. En gros pour le musette c'est moi le patron. J'ai bien quelques idées mais j'ai un peu peur de me planter car ça fait 30 ans que je n'ai plus fait de bal, ces dernières années j' accompagnais de la chanson française.
Comme je sais que sur le forum il y a des habitués du bal musette j'aimerais donc avoir quelques conseils sur comment introduire un bal et quelles sont les astuces pour dynamiser intelligemment un set si vous voulez bien m'aider un peu afin que je puisse faire une première correcte sans trop stresser.

Merci du coup de pouce.

Hogui
Revenir en haut Aller en bas
jomusette

jomusette


Nombre de messages : 180
Age : 93
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 24/09/2012

Etablir un set musette, astuces? Empty
MessageSujet: Re: Etablir un set musette, astuces?   Etablir un set musette, astuces? EmptySam 10 Déc - 10:32

Bonjour

Ne pas oublier : batacha cumbia madison mariana tarentelle sirtaki zumba.........

Musicalement.  

JO
Revenir en haut Aller en bas
Manathan




Nombre de messages : 252
Date d'inscription : 28/11/2013

Etablir un set musette, astuces? Empty
MessageSujet: Re: Etablir un set musette, astuces?   Etablir un set musette, astuces? EmptyDim 11 Déc - 8:05

bonjour

Choisis des morceaux "hyper connus", facile à accompagner, et éventuellement les grilles des morceaux moins courants.
=> Au moins pour le clavier, (ou pour le guitariste).

Si tu sors un peu du répertoire de la routine, "bonjour l'accompagnement, derrière".

Parce que, comme tu le décris, un orchestre jouant des années 80,
Avec 7 musiciens, qui se soucient 15 jours avant le nouvel an, qu'ils n'ont pas de répertoire musette.
(Même pas d’accordéoniste attitré.)
ça craint.

N'oublie pas aussi 1 série.
=> Sirtaki oligatoire je pense (Avec la grille pour les musicos !)
=> Madison
=> Foxtrot
=> Baion
=> Charleston

Mais il y a de grandes chances qu'a partir de minuit que tu n'interviennes plus.
Et qu'ils terminent la soirée en "Boom Boom".
Et toi "au maracas".

C'est juste mon avis avec 40 ans de bals : (donc 40 nouvels ans).

Tu nous diras comment cela s'est passé.

à+
Et bon nouvel an.
Revenir en haut Aller en bas
hogui

hogui


Nombre de messages : 129
Age : 56
Localisation : Saint denis en Val (Loiret,45)
Date d'inscription : 27/09/2009

Etablir un set musette, astuces? Empty
MessageSujet: Re: Etablir un set musette, astuces?   Etablir un set musette, astuces? EmptyDim 11 Déc - 12:41

Merci de vos conseils, je vais agrémenter mon répertoire et essayer de structurer un set cohérent.
Penser effectivement à ajouter un peu de charleston qui revient à la mode.
Pour répondre plus précisément à Manathan, le problème de l'orchestre est que leur intervenant accordéon habituel sur les dates qui souhaitent du musette a eu un accident du travail qui risque malheureusement de l'empêcher de reprendre l'accordéon, il a donc de lui même rompu son contrat laissant évidement l'orchestre sans accordéoniste.
Ils avaient la possibilité de prendre un intermittent pour cette date mais ils ont choisis l'option de retrouver un accordéoniste pour leur projets futures. C'est une bonne opportunité pour moi mais je me met juste la pression sur l'organisation de mon set. Je viens de me taper une cinquantaine de grilles pour le guitariste et le bassiste, il faut que je fasse quelques transpositions pour le sax, j'ai hâte de faire les premières repets avec tous les musiciens pour me sentir plus zen, pour le moment j'ai juste fais tourner une repet avec guitare,basse,batterie.
Mais je reste positif, ça va me faire plaisir de renouer avec le bal musette, puis je perfectionnerais les choses au fur et a mesure.
C'est plus l'organisation du set qui me met la pression car à l'époque ou je jouais un peu en bal (j'avais 18 ans)ce n'était pas moi qui organisait le set.
Merci en tous cas de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Manathan




Nombre de messages : 252
Date d'inscription : 28/11/2013

Etablir un set musette, astuces? Empty
MessageSujet: Re: Etablir un set musette, astuces?   Etablir un set musette, astuces? EmptyDim 11 Déc - 22:33

Tu verras cela ce passera très bien.
Revenir en haut Aller en bas
papymusic




Nombre de messages : 288
Age : 78
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 07/03/2012

Etablir un set musette, astuces? Empty
MessageSujet: : Etablir un set musette, astuces?   Etablir un set musette, astuces? EmptyLun 12 Déc - 21:14

bonjour et félicitation pour ce renouveau musette rejouer en orchestre super

la mode actuelle est au danses en ligne
quelques tuyaux

le zimbola la mariana

le reggae la fiesta del mosquito

le koudourou le pas ecossais le tango solo ect tous ces morceaux sont sur youtub

bonne chance et encore bravo cordialement papymusic
Revenir en haut Aller en bas
cordiola

cordiola


Nombre de messages : 2037
Age : 62
Localisation : aurillac
Date d'inscription : 26/03/2012

Etablir un set musette, astuces? Empty
MessageSujet: Re: Etablir un set musette, astuces?   Etablir un set musette, astuces? EmptyLun 12 Déc - 21:26

bonsoir
je te souhaite bon vent
ne pas oublié les tarentelles
de nos jours les danseurs sont trés exigent
il y a 40 ans cela était beaucoup plus simple
allez encore félicitation
cordiola
Revenir en haut Aller en bas
http://danielsimon.eklablog.fr/
Contenu sponsorisé





Etablir un set musette, astuces? Empty
MessageSujet: Re: Etablir un set musette, astuces?   Etablir un set musette, astuces? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etablir un set musette, astuces?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sons de musette à la française
» Besoin d'aide conseil et astuces !
» Son musette
» sons musette
» 3 voix musette pour le fr3x

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V-Accordeon-Roland :: Discussion-
Sauter vers: