V-Accordeon-Roland

Forum non officiel réalisé par un passionné

AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

FR1x Absence de son grande partie du clavier main droite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
OlivierW

MessageSujet: FR1x Absence de son grande partie du clavier main droite   Dim 15 Jan - 21:53

Bonjour
Mon FR1x ne produit plus de son avec son clavier main droite... seule les deux rangées côté soufflet fonctionnent, et produisent la gamme...
Tout fonctionnait normalement hier encore.
J'ai réinitialisé les réglages (si par hasard un de mes enfants y avait touché) sans succès.
Est-ce que quelqu'un a déjà été confronté au problème ?
Merci de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
jomusette

MessageSujet: Re: FR1x Absence de son grande partie du clavier main droite   Lun 16 Jan - 9:10

Bonjour

Ton clavier à dû se programmer en clavier piano.
Cela c'est produit à un membre de ce forum?

Cordialement Jo
pventu

MessageSujet: Re: FR1x Absence de son grande partie du clavier main droite   Lun 16 Jan - 10:17

Bonjour OlivierW,

J'ai également un FR1xb mais je n'ai pas encore constaté ce type de pb. Je suppose que ta réinitialisation des réglages est bien un retour en configuration usine ? Si tel est le cas, je crains qu'il y ait un dysfonctionnement Crying or Very sad . Attendons les retours d'autres possesseurs de FR1xb.

As-tu essayé de configurer le clavier avec un autre type (c-Griff2, c-Griff Bayan, ...) : paramètre trN page : 49 de la doc ?

Patrick
OlivierW

MessageSujet: Re: FR1x Absence de son grande partie du clavier main droite   Lun 16 Jan - 12:07

Bonjour

Merci pour ces pistes.
J'ai effectivement fait un retour à la configuration usine.

J'ai également constaté hier soir qu'il me manquait - par rapport à la liste de la notice - un seul paramètre: le trN...
Ce que je ne m'explique pas... et ce qui ne me permet pas de changer mon type de clavier.

Olivier
pventu

MessageSujet: Re: FR1x Absence de son grande partie du clavier main droite   Lun 16 Jan - 12:16

Je viens de vérifier, j'ai bien le paramètre trN sur le mien. Peut-être une défaillance autour de ce paramètre et donc, du pilotage du clavier ?

Patrick
OlivierW

MessageSujet: Re: FR1x Absence de son grande partie du clavier main droite   Lun 16 Jan - 22:22

Oui, ce paramètre reste introuvable sur mon FR1x-b à boutons.

Petite précision sur les notes qui restent "jouables":

La rangée coté soufflet joue tous les demi-tons ascendants en commençant par un fa.
La deuxième rangée joue les demi-tons descendants (sur la moitié de la rangée seulement)

Etrange. Si quelqu'un à une piste...
papy nono

MessageSujet: Re: FR1x Absence de son grande partie du clavier main droite   Mar 17 Jan - 9:42

Bonjour.

j'ai eu ce problème sur un fr1b il y a 2 ou 3 ans . en fait je ne sais pas comment il était passer en mode piano.
Grace à Vincent Rivial et au service après vente de chez Roland j'ai pu faire la manip pour le remettre en version bouton.
je possède maintenant le fr1xb et je doute que la manip soit la même.
Il faudrait peut être contacter le service après vente de chez Roland V accordéon.

Amicalement
Jeannot
pventu

MessageSujet: Re: FR1x Absence de son grande partie du clavier main droite   Mar 17 Jan - 9:59

Vu que les boutons qui fonctionnent progressent par demi-tons, l'expérience de Jeannot ressemble à ça, le FR1x est peut-être passé en mode piano comme le supposait Jomusette un peu plus haut, ce qui expliquerait l'absence de paramètre trN.

Patrick
Admin Leilo
Admin

MessageSujet: Re: FR1x Absence de son grande partie du clavier main droite   Mar 17 Jan - 10:10

Bonjour,

Le problème soulevé vient souvent quand vous charger des banks sons avec UP créer pour un v-accordéon piano Fr1x, si vous les chargés dans une version FR1Xb (bouton) il est certain que vous allez vous retrouver avec un clavier MD bouton complètement déséquilibré.

l'inverse aussi si vous chargez des configurations Prg sons créer pour un Fr1xb (bouton) que vous chargez sur un FR1x (piano) vous aurez aussi un dérèglement de la MD piano.

idem pour les mises à jour FRx Clavier piano et Frxb Clavier bouton ne sont pas les mêmes.

Bonne journée.

Cordialement
Leilo

MessageSujet: Re: FR1x Absence de son grande partie du clavier main droite   Mar 17 Jan - 11:57

Bonjour
Merci pour cette réponse.

Je me sers de mon FR1xb comme d'un accordeon acoustique... je ne pense pas avoir chargé de sons spécifique malheureusement.

J'ai remis en place tous les paramètres sur leur position initiale hier (avec la notice). Rien de nouveau...

Eventuellement, si un de mes enfants a touché à l'accordéon, il a pu faire une mauvaise manipulation des boutons.
Si c'est le cas, savez-vous comment repasser en mode boutons ?

Si je télécharge une mise à jour "boutons" et que je l'installe par exemple ?

Merci,

Olvier
pventu

MessageSujet: Re: FR1x Absence de son grande partie du clavier main droite   Mar 17 Jan - 12:46

La dernière version est la v 1.07. En revanche, il est indiqué de ne pas appliquer cet update s'il a déjà été installé : Page téléchargement Roland

Je ne sais pas si c'est parce que c'est inutile ou parce que ça peut faire des dégâts. Il semble que ce soit le même fichier pour clavier piano ou boutons.

Patrick
OlivierW

MessageSujet: Re: FR1x Absence de son grande partie du clavier main droite   Mar 17 Jan - 12:59

Bonjour

A priori, cette mise à jour ne servira pas à résoudre mon problème (vu avec centre technique Roland à Paris et en Belgique)...
La solution serait de passer par un mode test... Roland Belgique devrait m'envoyer la marche à suivre, sinon je dois aller déposer l'accordeon en réparation.

Olivier
pventu

MessageSujet: Re: FR1x Absence de son grande partie du clavier main droite   Mar 17 Jan - 19:23

Et bien j'espère que tu vas rapidement retrouver ton clavier. Tiens nous informés des suites et des éventuelles manip. si la mésaventure nous arrive également un jour.

Patrick
OlivierW

MessageSujet: Re: FR1x Absence de son grande partie du clavier main droite   Mar 17 Jan - 22:25

Bonjour
Cela remarche.

J'étais bien passé en mode "clavier piano".
Le SAV Roland m'a donné la méthode:

Entrer en Test mode:
Restez appuyé Register SET et Treble Register 4 ensemble et démarrez le FR-1x en même temps

Test 1: Model setting
Pour FR-1x Bouton -> appuyez Treble Register 4

Eteindre et redémarrer.

Voila
papy nono

MessageSujet: Re: FR1x Absence de son grande partie du clavier main droite   Mer 18 Jan - 8:50

Bonjour olivier.

Bravo ! ton problème enfin résolu.
conserves  bien la manip , elle pourra resservir.

Bonne musique.

Jeannot
pventu

MessageSujet: Re: FR1x Absence de son grande partie du clavier main droite   Mer 18 Jan - 9:13

Bonjour, super, content pour toi Olivier. On garde la manip. sous le coude au cas où  Very Happy

Merci.

Patrick
Admin Leilo
Admin

MessageSujet: Re: FR1x Absence de son grande partie du clavier main droite   Mer 18 Jan - 11:00

Bonjour,

FR1 x, Il y avait bien une manipulation ou un incident qui a fait basculer le mode bouton en mode piano.

Cela arrive bien des fois avec les banks des forums américains créés pour des v-accordéon à touche piano, il faut être prudent à la provenance des fichiers, ça créé une cacophonique sur l'ordre des notes du clavier MD.

Aussi en allumant l'accordéon si les courroies restent sur l'accordéon en appuyant sur un bouton qu'il ne faudrait pas, à l'allumage on se demande ce qui se passe quand tout est déréglé.

Le principal est que tu es retrouvé l’état normal de ton FR1x.

Cordialement
Leilo

MessageSujet: Re: FR1x Absence de son grande partie du clavier main droite   

FR1x Absence de son grande partie du clavier main droite
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1