V-Accordeon-Roland

Forum non officiel réalisé par un passionné

AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

midi sur Fr7b avec arrangeur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Philo 62

MessageSujet: midi sur Fr7b avec arrangeur   Mer 4 Nov - 10:14

bonjour,
Je viens d'acheter un FR7b. J'ai des prbl midi. Quand je le branche sur mon vieil arrangeur Pro E Roland qui fonctionnait jusqu'ici sur un clavier-maître "à plat" artisanal, il ne déclenche que sur les boutons BASSE et non pas sur boutons ACCORD et uniquement en Maj. (ex: Do fait Do Maj.Mi fait Mi Maj.etc) et cela quelque soit la configuration du clavier main gauche. J'ai pu contacter, par mail (un copain le connaît), Vincent Riviale de chez Roland qui me répond de passer les canaux midi "chords" du Fr7b sur 14 ou 15, mais il me dit aussi qu'il n'est pas accordéoniste et il est très gentil mais semble "overbooké". J'ai fait cela mais ça ne change rien aux choses. Je suis néophyte en midi, sur les notices le vocabulaire est assez hérmétique. Quelqu'un peut-il me secourir ? dans une langue claire ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
burnos

MessageSujet: Re: midi sur Fr7b avec arrangeur   Mer 4 Nov - 10:58

Bonjour,

Je pense qu'il ne s'agit que d'un réglage des canaux midi sur le FR7.

Pour celà, appuie sur le bouton menu, puis tourne le bouton data jusqu'à voir apparaître le menu MIDI. Appuie sur le bouton data pour rentrer dans ce menu. Appuie à nouveau sur ce même bouton pour passer sur l'édition de treble, puis tourne le bouton data jusqu'à voir apparaître Chord, ici on va règler un canal midi pour déclencher ton arrangeur lorsque tu est en mode MG sons d'accordéons. Vérifie que le midi out du FR7 est branché au midi In de l'arrngeur, puis appuis sur data pour pouvoir changer le canal midi de Chord, change ce canal en passant en revu les canaux de 1 à 16, mets l'arrangeur en mode start automatique. A chaque fois tu appuis sur un bouton d'accords MG pour voir si l'arrangeur est déclenché. Tu dois tomber à un moment donné sur le canal qui déclenchera l'arrangeur. Une fois se canal renseigné, appuie sur data pour passer à nouveau sur Chord, maintenant tourne le bouton data jusqu'à voir apparaître la section Orc Chord. Ici on va mettre le même canal midi afin de déclencher l'arrngeur quand tu passera en mode accords orchestraux.

Voila pour la partie qui contrôl la main gauche accords de l'arrngeur. Après il faudra règler le canal de la basse(Bass/Free) et de la basse orchestral (Orchbass). Choisir un canal midi différent de celui des accords, il faudrai passer ton arrngeur en manuel basses et non en arrngeur automatique, pour vérifier quel est la canal qui pilote cette basse. Une fois que tu aura trouvé ce dernier, mettre le même canal midi à Bass/Free et à Orchbass.

Tu as également la possibilité de règler des canaux midi pour la main droite quand tu es en mode sons d'accordéons, ou sons orchestraux, si tu souhaites utiliser des sons de ton arrngeurs en MD. La procédure est la même que pour les basses et accords, mais il faut bien déterminer quel sera la manière dont tu souhaite travailler pour cette partie, car les configurations peuvent êtres très différentes entre chaque utilisateurs.

Si tu rencontre des problèmes n'hésite pas à le signaler.

A+
Burnos
Revenir en haut Aller en bas

midi sur Fr7b avec arrangeur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1