V-Accordeon-Roland

Forum non officiel réalisé par un passionné

AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

FR1b et SD4, comment ça marche ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
helico26

MessageSujet: FR1b et SD4, comment ça marche ?   Jeu 5 Nov - 17:12

Bonjour,
je viens d'acheter un Ketron SD4 pour mon Roland FR1b.
J'avoue que je n'arrive à pas grand chose, même avec l'aide des notices.
Que faut-il faire pour arriver à entendre autre chose que le piano ?
J'ai beau m'escrimer sur les boutons et changer les fils de place, rien n'y fait.
Un habitué pourrait-il me décrire la marche à suivre : la manière de brancher le SD4 avec l'accordéon, s'il faut le brancher sur un ampli, et ensuite de changer les sons.

Je pars vraiment de zéro, alors restez simple s'il vous plaît, merci
Cordialement
JF
Revenir en haut Aller en bas
burnos

MessageSujet: Re: FR1b et SD4, comment ça marche ?   Jeu 5 Nov - 21:12

Bonsoir,

La plupart du temps tout réside dans l'affectation des canaux midi.
Je n'ai aucun des deux instruments que tu possède, mais je vais tenté de t'aider quand même.

Tout d'abord il faut relier par un cordon midi le Out du FR1 au IN2 de l'SD4.

Dans le menu midi du SD4, il faut choisir le mode Accordéon. Celui ci permet la réception d'un accordéon sur 3 canaux midi. Le canal 1 pour la partie Right (MD), le canal 2 pour la partie MG accords et canla 3 pour la partie MG basses.

Après il faut passer aux réglages des canaux midi du FR1. Malheureusement je n'ai pas la doc complète, mais je supose que tu connaîs l'édition des canaux midi.
Il faudra donc mettre le Canal midi 1 à treble, puis le canal 2 à chord et orch chod, et canal 3 à bass et orch bass.

Si j'arrive à me procurer la doc du FR1 je pourrai t'aider d'avantage.

A bientôt
Brunos
helico26

MessageSujet: Re: FR1b et SD4, comment ça marche ?   Ven 6 Nov - 10:23

Bonjour Bruno,
merci pour cette réponse.
Je vais essayer ce we à tête reposée.
Je peux te transmettre la doc du FR1, pour faciliter les questions réponses.

Pour l'instant je nage pas mal, c'est déjà ça !

Je te tiens au courant de la suite
JF
Admin Leilo
Admin

MessageSujet: Re: FR1b et SD4, comment ça marche ?   Ven 6 Nov - 10:30

Bonjour,

d'abords il faut brancher ton FR1b sur la prise MIDI IN 2 (Voice) pour le branchement des MIDI Clavier Maître, ou Accordéons Midi, surtout il faut que tu saches sur quel canaux sont transmis les information de ton FR1b afin de les régler a l'identique sur le SD4. Je te donne toute la procédure a faire ou à controler.

En permier Modifier le mode de fonctionnement
par défaut il est affiché sur MAS configuré pour les keyboard (clavier) il faut le transformer en ACC pour les accordéonistes.

Pour modifier ce mode de fonctionnement il faut:
• Appuyer sur la touche Mode. La Led commence à clignoter et l’afficheur montre MAS.
identifiant le mode de fonctionnement sélectionné actuellement. Il faut que Ce soit afficher sur le cadran “ACC”: qui est le mode pour l'Accordéon.

• Appuyer sur les boutons Value +/- pour modifier le mode de fonctionnement .

Maintenant il te faut régler les cannaux MIDI pour que le SD4 et le FR1B puissent communiquer.

Pour modifier le canal de réception:MIDI
• Appuyer sur le Bouton MIDI , la Led commence à clignoter et l’afficheur montre la valeur du canal midi de réception “Global Rx Channel”.
• Modifier le canal de réception à l’aide des boutons Value+/-.

Par exemple,pour modifier le canal de réception de la voix Right, MD du FR1b il suffit de tenir pressée la touche 1 et l’afficheur visualisera d’abord la mention “V1R”, puis le numéro relatif du canal. En tenant toujours pressée la touche 1, il suffit d’appuyer sur les boutons Value +/- pour Augmenter ou diminuer le numéro du canal de la voix Right. pour qu'il soit idendique au canal de transmition de ton FR1B .
idem pour les accords et les basses .

voici les procédures:
Pour La MD c’est Right qu’il faut régler pour les accords c’est Left qu’il faut régler et les basses c’est Bass qu’il faut régler.

pour modifier le canal de réception de la voix Right, Tenir pressée la touche 1. L’afficheur affiche le sigle “V1R” et par la suite la valeur réglée
allant de 1 à 16.
• Modifier la valeur à l’aide des boutons Value +/-

Modifier le canal de réception de la voix Left (Voice2 RxChannel)
• Tenir pressée la touche 2. L’afficheur affiche le sigle “V2R” et par la suite la valeur réglée allant de 1 à 16.
• Modifier la valeur à l’aide des boutons Value +/-

Modifier le canal de réception de la voix Bass (Voice3 RxChannel)
• Tenir pressée la touche 3. L’afficheur affiche le sigle “V3R” et par la suite la valeur réglée allant de 1 à 16.
• Modifier la valeur à l’aide des boutons Value +/-.

Une fois que tu as reglé des canaux par rapport au FR1 B il faut sauvegarder pour les avoirs à chaque allumage de ton SD4 cette fonction est comme le POWERSETUP des autres KETRON sauf que dans le SD4 tu as 32 de possibilités de configuration possible.

A chaque allumage, le SD4 prend comme référence la mémoire USER 1 donc tes modifications de réception canaux MIDI il faudra faire une sauvegarde dans le USER 1 voici la manip.

Enregistrer tes réglages definitif User en 1:
Une fois que tous les paramètres de fonctionnement du SD4 ont été réglés les Mémoriser en effectuant un enregistrement dans un User .
• Appuyer sur le bouton User.
• Tenir pressé le bouton “Save” pendant quelques secondes jusqu’à ce que l’afficheur commence à clignoter.
• Entrer le numéro de l’emplacement où l’on désire enregistrer la configuration actuelle à l’aide du bloc de touches numériques (de 1 à 32). Pour toi c’est le 1 qu'il faut taper.
• Appuyer de nouveau sur le bouton Save pour confirmer l’opération et effectuer l’enregistrement dans la mémoire.1

Choix d’un son:

Pour modifier un son il suffit de taper le numéro du Preset sur le bloc de touches numériques et d’effectuer le défilement à l’aide des boutons Value +/-.pour choisir notre son.
A savoir
Les presets De 65 à 128 sont modifiables et pouvant être mémorisé
Les presets de 1 à 64 sont modifiables mais ne pouvant pas être mémorisé

Modification d’un preset
Sélectionner le Preset à modifier à l’aide du bloc de touches numériques 0-9 ou à l’aide des boutons Value +/-.

• Appuyer sur le bouton “Edit” pour accéder au mode L’afficheur montrera trois tirets “---” et les Leds Right, Left et Bass commenceront à clignoter pour indiquer qu’il est nécessaire de choisir un bouton de l' une des leds pour changer le son du Preset que l’on veut modifier.

• Sélectionner l’un des trois sons composant le Preset en appuyant sur l’un des boutons Right, Left ou Bass. ainsi attribuer une configuration de trois sons qui nous convient définir le son, appartenant au Preset, qui devrat être appliqué par les opérations d’Edition. Une fois que la sélection du son a été effectuée, l’afficheur montre le numéro du timbre correspondant ou bien montre la mention “OFF ” au cas où lil n'y aurait pas de son utilisé dans le Preset (état de Mute).

• Sélectionner le son à introduire dans le Preset à l’aide des boutons Value +/-.
La banque de sons disponibles sont au nombre total de 512 et les noms respectifs sont indiqués dans l’Annexe dde ton manuel.

Pour enregistrer ton preset qui te plaira dans l’un des emplacements de mémoire Voici la procédure :

• Tenir pressé le bouton “Save” pendant quelques secondes.
• Lorsque l’afficheur commence à clignoter, à l’aide du bloc de touches numériques, entrer le numéro de l’emplacement où l’on désire enregistrer le Preset en cours (de 65 à 128).
• Appuyer de nouveau sur le bouton Save pour confirmer l’opération d’enregistrement.

N’oublie pas que les presets (mémoires) de 1 à 64 ne peuvent être sauvegardé.

Voila ce qu’il faut régler dans le SD4 et sauvegarder pour que tout fonctionne.

Cordialement Leilo
.

Dernière édition par Admin Leilo le Lun 9 Nov - 13:20, édité 5 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://leilo-viscaino.blogspot.com/
helico26

MessageSujet: Re: FR1b et SD4, comment ça marche ?   Ven 6 Nov - 11:06

Bon, ça va déjà mieux,
je peux avoir tous les sons du SD4.

Quand les explications sont claires c'est plus facile.

J'ai trouvé qu'il fallait connecter le SD4 à l'ampli.

Ce qui amène d'autres questions à ce sujet : est-ce qu'il faut relier les 2 sorties right et left à l'ampli ( du SD4 et du FR1) ?
Car pour l'instant la main gauche du FR1 est en sourdine.

Le son du SD4 ne s'arrête plus et l'ampli tousse un peu !
Admin Leilo
Admin

MessageSujet: Re: FR1b et SD4, comment ça marche ?   Ven 6 Nov - 11:48

Re Bonjour,

Si tu as un son en continue c’est un problème de Note OFF.

Il faut mettre a jour ton SD4 certainement que tu n’as pas la dernière version du soft SD4.

Avant il faut télécharcger le Prg SD41_13.BIN et SD41_25.BIN. Chez ketron.it
Lien téléchargement:

http://www.ketron.it/prodotti/dettagli.asp?sezione=5&idProdotto=31

Puis suivre la procédure pour faire la correction du soft.

1. Téléchargez le package d'installation du programme " SD4Update «Nécessaire pour améliorer et installer le programme sur votre ordinateur

2. Télécharger les deux fichiers autoscoppattanti SD4_113.EXE et SD4_125.EXE et l'exécuter pour extraire les deux fichiers SD41_13.BIN et SD41_25.BIN.

3. SD4 pour connecter le PC via le câble USB tout en maintenant les cases 1 et 3 (ne pas utiliser le bloc d'alimentation): les LED commencera à faire pivoter l'affichage pour montrer le début de l'installation du logiciel.

4. Démarrez le programme d'ordinateur SD4Update.
5. Cliquez sur Ouvert et sélectionnez le fichier SD41_13.BIN (Ouvrir le fichier apparaît l'inscription indiquant la version du logiciel, qui, dans ce cas sera 1:13).

6. Presse Programme pour commencer la mise à jour.
ATTENTION : PC ne s'éteint pas lors de l'opération, il SD4!
7. Attendez que le message " Écriture complète »S'affiche sur l'écran pour indiquer la fin de la procédure d'installation.

8. Fermez le programme SD4Update et débranchez le câble USB à désactiver le 'SD4.

9. Répétez les étapes 3 à 8, en utilisant cette fois le fichier SD41_25.BIN pour la version 1:25.

Lorsque vous avez terminé la mise à jour du logiciel, si vous maintenez l'interrupteur frettes 0S'affiche à l'écran le numéro de version installé, qui devrait être 1:25.

Cette procédure d'installation est différent de ce qui est écrit dans le manuel d'instruction pour cette première mise à jour est répété deux fois: la première fois d'installer la version preview 1:13 qui prépare l'esprit pour accepter l'installation deuxième édition 1:25.

Différences entre la version 1.0 et 1.25:

Nouvelles mises en application:

1. Ajout de la possibilité de sélectionner un élément en mode édition de GM à travers le pavé numérique.

Sélectionnez "Edit Mode" et la voix que GM veut modifier en appuyant LEAD OFF.

De cette façon vous pouvez taper le nombre de voix que GM va utiliser. Il est également possible, en appuyant toujours LEAD OFF, cinquante à cinquante passer par les touches + et -. La liste complète des voix GM est disponible à l'Annexe A du manuel accompagnant l'instrument.

2. Ajout de la possibilité d'exporter la machine sur un PC.

Maintenant, vous pouvez effectuer une sauvegarde complète de la machine via le programme d'ordinateur SD4Editor.msi (Le programme package d'installation peut être téléchargé ici ).

Dump, le système crée une copie de tous les préréglages et les utilisateurs afin qu'ils puissent être restaurés en cas de besoin.

Pour vider suffit de le connecter via le port USB de l 'SD4 à votre ordinateur, ouvrez le et cliquez sur SD4Editor Dump, en haut à gauche.
Cliquez sur "Transmettre" pour envoyer un dump sauvé par l'ordinateur al'SD4 sur "Receive", toutefois, de recevoir la décharge dall'SD4 et l'enregistrer dans le disque de l'ordinateur.

Dans les deux cas vous obtiendrez une boîte de dialogue pour sélectionner le fichier à transférer en cas de «transmettre» ou le fichier à créer en cas de «recevoir».

3. Ajout de la possibilité d'exporter directement à partir de SD4 à l'autre.
SD4 connecter la source avec le bénéficiaire à travers les portes SD4 MIDI OUT et MIDI IN1.

Tourner en allant sur l'alimentation, ne pas connecter l'USB.
Entrez dans le menu MIDI et appuyez sur 0.

L'affichage se met à clignoter et l'écran reviendra à la normale lorsque la transaction est terminée.

4. Ajout de la possibilité de commander l'utilisateur à travers le MIDI
Est maintenant possible de sélectionner l'utilisateur à travers le port MIDI IN2 (Voice).

Il suffit d'envoyer la demande au compteur 9 et l'outil se déplace en mode utilisateur, comme si vous détenez physiquement les utilisateurs clés, à partir de ce moment, tous les changements de programme que vous envoyez seront signalés à l'utilisateur. Pour quitter le mode utilisateur, il suffit de sélectionner une école autre que le 9.

Cette fonctionnalité n'est pas utilisée comme 2xMIDI.

5. Résoudre certains bugs

Cordialement
Leilo
.
helico26

MessageSujet: Re: FR1b et SD4, comment ça marche ?   Ven 6 Nov - 20:50

Bonsoir,
merci Leilo, il y a du mieux.
J'ai réussi à mettre à jour le logiciel.

Reprise de la découverte de l'engin demain, après une bonne nuit de repos.

Je noterai mes progrès et mes questions au fur et à mesure

Cordialement
JF
helico26

MessageSujet: Re: FR1b et SD4, comment ça marche ?   Sam 7 Nov - 22:37

Bon alors,
plus de problème de son qui ne s'arrête plus, après la mise à jour logicielle.
Je suis tombé sur le son d'orgue (church), j'ai passé la journée dessus : c'est fantastique. J'ai été jusqu'à l'église emprunter des partitions d'orgue et pour une fois j'ai monté un peu le son de l'ampli.

Par contre du côté main gauche c'est n'importe quoi.
Y a-t-il un truc pour règler la main gauche ?
Merci pour vos conseils
JF
burnos

MessageSujet: Re: FR1b et SD4, comment ça marche ?   Dim 8 Nov - 13:32

Bonjour Helico,

J'ai pu me procurer la doc du FR1, et je constate en page 27 qu'il est impossible de modifier les canaux midi définit par Roland. La seul chose que l'on peut faire c'est de choisir entre le mode "Roland" ou "Autres".
Le mode "Autre" émet la main droite sur le canal 1, lorsque tu es en mode sons d'accordéons sur le FR1 en MD, la main gauche accords émet sur le canal 2 lorsque tu es en mode sons d'accordéons sur les accords MG du FR1, puis la basse émet sur le canal 3 lorsque que tu es aussi en mode sons d'accordéons sur la basse du FR1.

Si tu ne changes pas les canaux midi du SD4 et que tu actives la configuration prédéfinie nommée "Mode Accordéon", chaque partie du SD4 doit fonctionner correctement. Par contres les sons de l'accordéons seront superposés aux sons du SD4, donc il faudra muter les différents parties de l'accordéons si tu souhaite entendre que les sons du SD4.

Maintenant si tu ne souhaite pas une telle configuration, il faudra redéfinir les canaux midi du SD4, étant donné que tu ne peux pas le faire sur le FR1.

Donc il faut se reporter à la page 27 du manuel, ou tu verras les canaux midi affecter par défaut par Roland aux différentes parties du FR1.

C'est à dire lorsque tu es en configuration nommée "Roland":

Main droite ----> Canal 1
Basse ----> Canal 2
Accord ----> Canal 3
Son Orchetral (Main droite) ou orgue ----> Canal 4
Son Orchestral de Basse ----> Canal 5
Son Orchestral d'accords ----> Canal 6
Sons de batterie ----> Canal 10
Canal de base ----> Canal 13

Admettons que tu souhaites jouer avec des sons du SD4 main droite uniquement quand tu es en mode sons orchetral (main droite) sur le FR1, il faudra affecter le canal midi 4 à la main droite sur le SD4 avec la procédure que décrit Leilo ci-dessus. Le sons orchestral de l'accordéon sera superposé au son du SD4, donc il faudra muter celui de l'accordéon, à moins que ce soit volontaire.

Pour les parties MG accords et basses, le principe est le même, si tu souhaites entendre les sons du SD4 sur tes accords MG uniquement quand tu es en mode "Sons Orchestral d'accords" sur le Fr1, il faudra cette fois-ci affecter le canal midi 6 au paramètre midi "left" du SD4.

Après pour le choix des sons du SD4 pour chaque partie il est préférable de le faire à partir de celui-ci et de créer différentes configurations en les mémorisant dans des registrations.

Dans tous les cas il va falloir jongler entre le FR1 et le SD4, pour muter les sons d'un coté ou de l'autre suivant les sons que tu veux entendre.
Je pense qu'il faudrait créer sur une mémoire utilisateur du FR1 mémoriser un volume à 0 pour une ou plusieurs parties de celui-ci afin de jouer avec les sons de l'SD4. Puis une registrations sur le SD4 avec les volumes à 0 sur les parties que tu ne souhaites pas entendre, ou une pédal de volume.

Voilà, tu as pas mal de boulot et de réflexion pour obtenir une configuration qui t'offreras une certaine souplesse en live.

Bon courage Burnos
helico26

MessageSujet: Re: FR1b et SD4, comment ça marche ?   Dim 8 Nov - 14:35

Bonjour Burnos,
j'ai imprimé ton message et celui de Leilo sur papier avant de me l'imprimer dans la tête.
Je vais suivre ton raisonnement et je vais bien voir le résultat, mais ça promet d'être coton

Merci à tous les deux

JF
louguit

MessageSujet: Re: FR1b et SD4, comment ça marche ?   Mer 11 Nov - 18:53

les canaux MIDI du FR1b n'étant pas réglables, cela provoque l'inconvénient suivant :
Dans le cas où on pilote un arrangeur avec un FR1 (constaté sur un FR1b) les canaux MIDI affectés en usine changent en même temps que les registres de l'accordéon :

Exemple sur la main gauche:

En mode normal (sons d'accordéon) >>> BASSE = CH2 et ACCORDS=CH3, on règle l'ARRANGEUR sur les mêmes canaux (SD8 pour moi)
et bien:
En son orchestral de basse, le canal MIDI de la BASSE passe au CH5
En son orchestral d'accords, le canal MIDI des accords passe au CH6

L'ARRANGEUR N'EST PLUS PILOTÉ

merci ROLAND, pas cool !
Voir le profil de l'utilisateur https://duodalsegno.wixsite.com/duo-dal-segno
helico26

MessageSujet: Re: FR1b et SD4, comment ça marche ?   Jeu 12 Nov - 9:14

Bonjour Louguit,
merci pour ta participation
Comme l'a suggéré Leilo, j'ai reglé le SD4 sur les canaux 4, 5, 6 quand le FR1 est en position Orchestral, j'ai les sons du SD4.
En mettant les bass sur orchestral, j'ai des basses acceptables et je conserve les accords en position de base (accordéon)n, sinon c'est l'horreur

C'est pour l'instant la meilleure solution que j'ai trouvée.

Si on n'utilise pas le soufflet, on a juste le son du SD4, mais pas d'accompagnement.
Si on utilise le soufflet on a la main gauche, mais aussi la main droite de l'accordéon en plus du son SD4.

C'est acceptable quand on fait de l'orgue ou du piano (SD4) avec les violons du FR1, mais si on s'écarte dans les sons plus exotiques, là c'est moins bien.
C'est pas gagné.
Alors que faut-il changer : le SD4 ou le FR1 ?

Superbe la déco de ton FR1

A plus
JF
louguit

MessageSujet: Re: FR1b et SD4, comment ça marche ?   Jeu 12 Nov - 10:57

helico26 a écrit:
Bonjour Louguit,
...
Alors que faut-il changer : le SD4 ou le FR1 ?
...
JF

Changer le SD4 n'y changera rien; il faudrait que ROLAND prenne conscience que la programmation des canaux MIDI sur leurs accordéons FR1 est indispensable !
Elle est effective sur les autres modèles de la série FR (sauf le FR1) !
Qu'on se le dise !
Voir le profil de l'utilisateur https://duodalsegno.wixsite.com/duo-dal-segno
burnos

MessageSujet: Re: FR1b et SD4, comment ça marche ?   Jeu 12 Nov - 11:00

Bonjour JH,

Il est certain que les accordéons Roland FR1,2,3 n'ont pas été vraiment bien étudier pour utiliser les sons d'un module externe. Ce sont surtout des instruments pour jouer en solo, voir piloter un arrangeur pour la partie accompagnement automatique.
Il n'y a que le FR5/7 qui permet une gestion complète des sons interne ou externes, car tout est mémorisable sur chaque regsitre (choix de la sonorité à souhaite utiliser interne ou externes sur chaque section MD et MG sons d'accordéon ou orchestral, avec appel des sons par programme change + contrôleur, puis réglage de volume, panoramique, reverb, chorus, etc ...)
Le seul inconvénient que je vois c'est le poids de l'instrument, sinon toutes les configurations sont possibles.

Avec les modèles FR1,2,3, il faudrait utiliser uniquement les mémoires utilisateur pour avoir un comportement à peu près correct. Mais il faudra tout de même intervenir sur le module externe pour couper les sons que l'on ne veux pas entendre lorsqu'on utilise uniquement les sons de l'accordéon.
En fait le plus simple serait d'utiliser l'accordéon soit en autonome (éventuellement avec un arrangeur pour l'accompagnement automatique), soit comme un accordéon midi qui joue uniquement avec des sons externes. Le gros problème est de vouloir faire des configurations mixtes. Dans ce cas il faudra jongler entre l'accordéon et le module quelqu'il soit, en pensant bien à tout avant de commencer un morceau.

Burnos
helico26

MessageSujet: Re: FR1b et SD4, comment ça marche ?   Jeu 12 Nov - 11:29

Bon, on avance,
pour moi qui attend d'un appareil informatique qu'il fonctionne au top dès qu'on l'allume, je suis servi.

Je crois que je vais me contenter du FR1 tout seul, quand je lui aurait tiré tout ce qu'il a dans le ventre, ce sera déjà pas mal.
J'en suis par ailleurs très satisfait.

Je vais mettre mon SD4 en vente. Qui qu'en veut ?

Cordialement
JF
Admin Leilo
Admin

MessageSujet: Re: FR1b et SD4, comment ça marche ?   Jeu 12 Nov - 11:37

Bonjour,

Je viens de faire une subjection a Roland France au sujet des canaux midi qui change suivant le mode d’utilisation je pense qu’ils pourront faire une correction afin que les canaux reste fixe suivant le mode normal ou mode orchestral.

Dès que j’ai une réponse je vous le signale mais faite une demande aussi à Roland peut être qu’une mise a jour existe ?

Cordialement
Leilo
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: FR1b et SD4, comment ça marche ?   

FR1b et SD4, comment ça marche ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1