V-Accordeon-Roland

Forum non officiel réalisé par un passionné

AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

V accordéons et amplis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bern Delabor

MessageSujet: V accordéons et amplis   Mar 1 Déc - 20:07

Intéressant le dernier message qui fait quelque peu référence aux amplis de diffusion. C'est vrai que j'ai pu constater que le résultat final est directement lié au matériel branché sur le FR2 avec parfois des résultats décevants (trop aigu, basses insupportables, ...)

Je dispose d'un FR2 que j'essaye d'apprivoiser, et ce n'est pas simple....
Me voici confronté au problème du choix d'un système de diffusion . Ce choix est difficile quand on a du mal à pouvoir essayer les différents matériels que l'on peut voir en catalogue.

Pour moi, j'imagine 3 solutions pour une utilisation qualifiée de "domestique" (bon son, puissance moyenne, prix raisonnable, encombrement réduit, public limité, ...) :

1° - Disposant d'une console Yamaha EMX 212 S, une première solution consisterait à acquérir une paire d'enceintes, HP de 10 pouces maxi pour limiter l'encombrement, et pour une somme maxi de l'ordre de 350/400 euros. Dans cette gamme, on trouve Yamaha AX10, Samson RS10 bien moins chère, Audiophony, etc .... Que choisir ?

2° - J'envisage également un ensemble tel que Yamaha stagepas 300 dont on dit beaucoup de bien dans la littérature informatique. est-ce bien adapté au FR2 ? .

3° - Enfin la solution d'un ampli clavier tel que Roland KC 150 / 350, Peavey des dernières séries KB, Behringer ultratone K 1800 FX (prix attractif) semblerait la plus simple.

Toutes les expériences et conseils, erreurs à ne pas faire, pourraient m'intéresser ainsi que de nombreux autres amateurs certainement.

Cordialement à tous
Revenir en haut Aller en bas
burnos

MessageSujet: Re: V accordéons et amplis   Mar 1 Déc - 20:57

Bonsoir,

Comme dit Leilo, il n'est pas facile de choisir un système de sono, car bien souvent le rendu sera différent de celui qu'on obtient chez soit.
Tout est important dans la chaîne, la table de mixage joue également un rôle important. Pour ma part j'ai changer 3 fois de tables de mixage pour améliorer la qualité sonore de mon FR5. Je trouvais que certains modèle avaient tendance à atténuer le grain des sonorités d'accordéon. Je me suis donc arrêter sur du Mackie 1202-VLZ3. Pour faire de bon réglages à la maison, j'ai également dû investir dans un système de monitoring après essai de plusieurs marques, j'ai choisis des KRK VXT6. En effet quand je passais sur ma sono principale Montarbo MT350A + Sub SW550 à l'exterieur de mon domicile, les sons étaient pas vraiment ceux que j'avais obtenu à l'intérieur. Aujourd'hui je pense avoir un résultat assez proche entre les réglages maison et externe, mais il subsiste une petite différence.
Je pense qu'aujourd'hui pour améliorer le rendu il faudrai encore investir dans un système de sono plus fin que le système montarbo. Je pense que le système MACKIE SRM350 ou 450 + sub est un système d'enceinte avec une qualité plus proche du son Hifi que mes montarbo, il faudrait faire des tests.

Donc je t'encourage vivement à jeter un coup d'oeil sur ce type de matériel. Cette enceinte est souvent en stock dans les magasins de musique. Tu y vas avec ton accordéon que tu branches directement sur une enceinte pour faire les tests comme çà tu n'auras pas de table de mixage qui peut influer sur le résulstat final, et tu verras rapidement s'il cette enceinte répond bien à ton besoin. Avec une seul enceinte tu peux déjà animer dans pas mal de situation avec ton accordéon FR2. Tu auras de la puissance à revendre, je joue de temps en temps avec mon FR5b et une seule enceinte montarbo et je te garanti que le résultat est déjà très bon avec un minimum de transport et de branchement. Que ce soit le model SRAM 350 ou 450 je pense que résultat sera bon après c'est qu'une histoire de puissance.

Si tu fais cette démarche, n'oublie pas de nous tenir informer de tes conclusions.

Burnos
jh

MessageSujet: Re: V accordéons et amplis   Mar 1 Déc - 23:06

Bonsoir,

Pour sonoriser "gentiment" mon Fr1b et mon Midjay Plus (+ un micro-chant), j'utilise mes deux amplis Roland KC350 (+ éventuellement mon caisson de basses Roland KCW1) : C'est du matériel vraiment très simple à installer, à régler et je trouve la qualité du son excellente... je ne m'en lasse vraiment pas !

Quand on fait une petite fête entre ami(e)s, c'est-à-dire qu'il faut sonoriser des instruments d'ami(e)s musiciens et des micros et mon Fr1b et mon Midjay Plus, etc..., etc..., là j'utilise mes deux enceintes Yamaha MS400 (+ généralement mon caisson de basses Roland KCW1) et ma table de mixage Yamaha MG16/6FX... (les deux amplis KC350 sont utilisés dans ce cas comme retours de scène!).

Dans cette configuration, il faut évidement faire des réglages sur la table de mixage... pour obtenir une bonne qualité de son... mais il y a évidement plus de puissance !

Nota : Il y aussi une question de budget à prendre en compte... car un matériel de sonorisation puissant et de grande qualité... est généralement onéreux !!!
Admin Leilo
Admin

MessageSujet: Re: V accordéons et amplis   Mer 2 Déc - 2:54

Bonjour

Je travaille avec deux SRM 450 Makie +sub version fabriqué aux USA qui sont bien supérieures à la version fabriqué en Chine.

il y a un gros rapport prix entre ces deux versions la qualité des composants, des Boomers et Tweeters qui ne sont pas les mêmes. Donc la qualité sonore n'est pas du tout identique.

Malheureusement dans les magasins de musique bien souvent ils ont les versions chinoise elles sont moins cher comme les vendeurs ni connaissant souvent rien en son , ils vous diront quelles sont rigoureusement semblable et bien sachez que c'est faux la seul chose quelles ont en commun est le nom. La version Makie SRM 450 USA est superiure et moins fragile cotés Boomers et Tweeter.

Le plus adapter pour retrouver la qualité Hifi et puissance avec vos V-accordéon et autres instrument est la Bose L1 la aussi vous avez deux version L1 II et L1 Compact .
Pour la scène j’ai des Makies avec une table 01v Yamaha donc un investissement un peu cher .
Pour les démos en magasin j’utilise des Boses L1II car les endroits ou je fais des démos ils en vendent donc j(ai pu en testé pas mal.

Aujourd'hui si je devais acheter une sono j'irai vers cette version L1 II.

L'Avantage du système Bose tout est intégrés table de Mix numérique avec une multitude effets studio on retrouve la puissance de la 01V donc une grande qualité sonore, puissance, facile a ranger, démontage très rapide ,peu encombrant et un poids ultra léger.

C‘est bientôt Noel vite une lettre au Père Noël…

Cordialement Leilo
.
Voir le profil de l'utilisateur http://leilo-viscaino.blogspot.com/
burnos

MessageSujet: Re: V accordéons et amplis   Mer 2 Déc - 17:49

Bonsoir,

Je confirme les propos de Leilo concernant ces fameuses enceintes Boses L1 model 2 pour les avoir testé en y branchant directement mon accordéon Roland. Le rendu était très fiable et je dirai identique à l'écoute que l'on peut avoir au casque branché directement sur l'accordéon.
Reste que ce système est très couteux. Etant donné que Bern Delabor nous a donné une fourchette du budjet qu'il souhaitais allouer à son matériel ainsi que quelques critères comme la compacité, la puissance, la facilité de mise en oeuvre, j'avais tendance à l'orienter sur une enceinte de type Mackie SRM350 ou 450. Après si son budjet le permet il est vrai qu'une enceinte bose avec caisson serait idéal.

Burnos
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: V accordéons et amplis   

V accordéons et amplis
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1