V-Accordeon-Roland

Forum non officiel réalisé par un passionné

AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

fr8X et pa3x EN COURS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
accordapolo

MessageSujet: fr8X et pa3x EN COURS   Mer 21 Juin - 23:44

Bonsoir à tous

J'en profite de raconter mes petits soucis. Comme déjà dit je suis accordéoniste et jouant en société d'accordéon et animant à l'occasion je suis confronté à des situations particulière et ne peux pas avoir un instrument pour tous les cas où j'en joue.
Comme j'ai un FR7 depuis 5ans et ayant eu une occasion de m'acheter un FR8x d'occase avec arrangeur BK7m il y a peu je me suis dit : chouette je vais avoir de plus beaux sons d'accordéon + orchestraux et me faire plaisir en pilotant le Pa3x ( Korg).
Pour tout vous dire être accordéoniste n'est pas simple car comme beaucoup nous voulons faire un peu de musique en pilotant
( pour ma part ) un arrangeur. Quel choix est possible quand on est à la base accordéoniste bouton ?.
Que l'on veuille aussi avoir de beaux sons de cuivres ( j'aime bien le genre de musique du genre Germanique -Autrichien & Oberkraine & slavko avsenik). Donc je m'étais offert l'arrangeur GEM Genesys qui il y + de 5ans offrait de beaux sons et arrangements. Avec mon accordéon acoustique avec un système simple midi tout marchait bien mais n'étant plus tout jeune l'accordéon est trop lourd pour l'utiliser longtemps en restant à jouer debout ( borsini à 5voix).
avec la sortie de V accordéon ce fut ce qu'il me faut oui mais... incompatibilité midi entre le Génésys et le FR7 ;
Je m'explique:après quelques minutes de fonctionnement le suivi des accords midi ne suis plus c'est à dire je suis en C ( accords de Do) passe en F ( Fa) l'arrangeur reste en C => je passe Bb( Sib) l'arrangeur = Bb ????? Ce problème n'a jamais trouvé de solution.
Malheureusement la société GEM à fait faillite et du coté de Roland pas de suite non plus..
Donc j'ai opté pour un PA3X car les sons des cuivres me plaisent mieux que ceux des concurrents ( Roland & Keytron).
Maintenant que j'ai un FR8x j'ai pensé qu'il suffit de le raccorder sur le pa3x avec les canaux midi communs MG /arrangeur
et MD sons ( c'est à dire voir les mêmes pour l'arrangeur et les sons main droite sur le FR8x).il faut dire qu'avec le FR7 c'est plus simple à régler .
Mais le hic avec le FR8, est que les fonctions bellows du soufflet me coupaient tout les volumes du PA3X OR quel réglage est à adopter afin de garder de la dynamique sur le FR8 et pouvoir piloter correctement les sons et arrangeur? car comme dit je veux utiliser le FR8 en acoustique pour jouer avec les anciens ( en live ) et pouvoir de temps à autre piloter mon PA3X en midi.
Désolé d'avoir écrit de nombreuses lignes mais je ne peux expliquer en quelques mots mes soucis & souhaits.

Merci de vos com, avis et aides.
Amicalement
ACCORDAPOLO

Revenir en haut Aller en bas
Admin Leilo
Admin

MessageSujet: Re: fr8X et pa3x EN COURS   Jeu 22 Juin - 7:33

Bonjour,

Il existe plusieurs Modes de configuration accordéon dans le PA3x, il faut choisir un MIDI Setup mode accordéon 1,2 ou 3  dans le midi IN , fais un essai avec les des trois l'un après l'autre et choisis celui qui te convient pour ton Roland...

Branchement: MIdI IN PA3x et  MIDI OUT V-accordéon.

Bonne journée.

Cordialement
Leilo
x

Admin

MessageSujet: Re: fr8X et pa3x EN COURS   Jeu 22 Juin - 12:34

Parfois les FRX envoient trop de données MIDI à l'arrangeur (ou autre).

Ce sont les données d'expression du soufflet qui peuvent saturer la liaison MIDI.
Il y a un paramètre pour régler ça dans le FRX
(12.3 Bellows TX p 111 de la doc du FR7X)
Admin Leilo
Admin

MessageSujet: Re: fr8X et pa3x EN COURS   Ven 23 Juin - 8:30

Bonjour,

J'ai réalisé des essais avec les V-accordéon Fr8x et FR4x sur les arrangeurs Roland Ea7 ,BK7 m BK5, BK9, Yamaha Tyros 3, 4, 5, sur le PA4x Korg, les séries Ketron Audya, SD7, 40, 80, Midjay Pro et un Solton MS100 je n'ai pas eu de saturation MIDI en IN sur les instruments arrangeurs cités.

Il faut filtrer modifier quelques réglages prévue en sortie USINE pour les  pianistes chez Ketron du  Weel ON OFF Audya et Controll Left/Style SD7, 40, 80 et Midjay Pro et parfois suivant les versions des softs pas mis à jour par les utilisateurs filtrages des sysex en RX.

Bonne journée.
Cordialement
Leilo

MessageSujet: Re: fr8X et pa3x EN COURS   

fr8X et pa3x EN COURS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1