V-Accordeon-Roland

Forum non officiel réalisé par un passionné

AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Sonorités sur FR-1XB

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Dudu63

MessageSujet: Sonorités sur FR-1XB   Ven 25 Aoû - 11:00

Bonjour à tous
Possesseur d'un FR-1XB depuis décembre dernier, je n'ai jamais trouvé sur celui-ci les sonorités que j'aime dans l'accordéon. J'ai eu beau exploiter toutes possibilités de sonorités que l'on peut y trouver soit avec les sonorités de base en appliquant les 16 sets à chaque sonorité, elles-mêmes affectées éventuellement des paramètres d'accord "musette detune", soit par les différentes sonorités importées et mises à disposition par Roland, (Alpine, Dallape, AccOrchestra, Balkan), je ne suis jamais arrivé à trouver la bonne sonorité d'un accordéon musette.
J'ai procédé à une remise en état "départ usine" , rien n'y fait.
Je voudrais, par exemple, la sonorité que l'on retrouve dans le morceau de démonstration pré-installé dans l'instrument, morceau de démonstration n°4, interprété par Ludovic BEIER, intitulé "Sotto i ponti della Senna". Je me dis que si c'est un morceau de démonstration installé dans le FR-1X, je devrais forcément retrouver cette sonorité dans l'instrument. Or ce n'est pas le cas.
J'ai même ré-installé le logiciel (version 7) ; ça n'a rien résolu.
Mon revendeur est à Montauban (j'habite dans le Puy-de-Dôme) et j'hésite à lui retourner l'appareil sans savoir s'il y a problème ou pas.
Je ne sais pas comment procéder. Je ne suis pas certain qu'il s'agisse d'un défaut de l'appareil (bien qu'à réception de celui-ci, aucun son n'était perçu -il m'a été nécessaire de réinitialiser les capteurs : mise hors tension du FR-1X après avoir fermé le soufflet, puis remise sous tension en maintenant les boutons ORCHESTRA [BASS] et [CHORD/FREE BASS] enfoncés ).
L'idéal serait de pouvoir comparer avec un autre FR-1XB, mais je ne sais à qui m'adresser.
Merci d'avance à celui qui voudra bien m'éclairer pour trouver une solution.
Revenir en haut Aller en bas
jh

MessageSujet: Re: Sonorités sur FR-1XB   Ven 25 Aoû - 12:06

Bonjour,

Je vous rassure, moi non plus, je n’ai pas trouvé mon bonheur … ni dans mon ancien accordéon Roland  Fr1b ... ni aujourd’hui dans mon accordéon Roland Fr1xb ... concernant de jolis sons d’accordéon .

Alors, j’ai fini par comprendre qu'il n’y avait pas de secret et que nous devions nous mettre les mains dans le cambouis et donc nous « fabriquer » nos sons d’accordéon !

Pour cela, moi j’utilise mon excellent Midjay Plus (le son Reed 8’du Midjay Plus est vraiment, à mon goût, un très bon son « brut de fonderie » de Flûte 8’) pour me fabriquer mes sons d’accordéon musette.

Mais avant cela, il faut avoir bien compris et assimilé comment un son musette est fabriqué sur un accordéon acoustique (au minimum, généralement à partir de deux voix flûte 8’)

Rappel :

Sur un accordéon acoustique , un son « Musette » de base et ordinaire, est généralement fabriqué à partir de deux voix flûte 8’.

Une voix flûte est accordée et juste à 440 Hz, c’est la voix principale de l'instrument et qui lui donne sa hauteur.

L’autre voix flûte est désaccordée vers le haut, c’est à dire à partir de 441 Hz et il n’y a pas de limite (445 Hz, 450 Hz, 460 Hz, etc …

C’est donc uniquement notre oreille qui va choisir le bon son « musette » que l’on apprécie (en y ajoutant un peu de reverb et/ou de sustain, etc …) …

Les goûts et les couleurs …

Bon courage … et vous allez y arriver ! …

Ensuite c’est vraiment que du bonheur pendant des heures et des heures … car il faut honnêtement bien reconnaître que le Fr1xb est un excellent accordéon numérique MIDI.

(Moi, je n’utilise donc mon Fr1xb que pour piloter mon Midjay Plus … mes registrations / Midjay Plus à la main gauche de mon Fr1xb et mes sons « musette » fabriqués dans mon Midjay Plus à la main droite de mon Fr1xb)

++

jh
Dudu63

MessageSujet: Re: Sonorités sur FR-1XB   Ven 25 Aoû - 14:40

Merci JH pour la peine que vous avez prise pour me répondre et pour ces informations qui me confortent malheureusement dans ma déception.
J'ai acheté cet accordéon en pensant pouvoir l'utiliser également "au pied levé " au hasard d'un repas de famille ou autre et votre solution ne peut dans ces contextes être facilement exploitable.
Ce que je n'arrive pas à admettre c'est que Roland fournisse avec cet instrument des démonstrations qui sembleraient donc ne pas utiliser les propres sonorités de l'appareil !
Autrement dit, on peut se faire charmer les oreilles chez un revendeur en écoutant les sonorités des démonstrations fournies sur un accordéon que l'on s'apprête à acheter, mais ne jamais pouvoir les obtenir chez soi une fois l'achat conclu ???!!....
Drôle de politique commerciale de la part de Roland !?...
jh

MessageSujet: Re: Sonorités sur FR-1XB   Sam 26 Aoû - 10:53

Bonjour,

Vous n'avez pas à me remercier ...

A mon avis,  pour très facilement utiliser un accordéon numérique, immédiatement, au "pied levé", ayant de très beaux sons d'accordéon (comme avec un accordéon acoustique) ... assurément, il faut y mettre le prix !

Un accordéon Cavagnolo "gamme numérique" (Digit Orchestra ou Digit Pro Orchestra ou Digit Millénium ou Digit Optima) serait parfait pour vous ! ... mais le prix d'achat d'un accordéon Cavagnolo "gamme numérique" n'est évidement pas celui d'un petit Roland Fr1xb ... et c'est bien compréhensible ...

(Une Fiat Panda ce n'est pas une Audi A8 ... )

Il y a aussi le dernier né de chez Roland le Fr4x !

Bonne réflexion ...

++

jh
louguit

MessageSujet: Re: Sonorités sur FR-1XB   Sam 26 Aoû - 13:44

Bonjour la Compagnie, je confirme JH bounce
Voir le profil de l'utilisateur https://duodalsegno.wixsite.com/duo-dal-segno
burnos

MessageSujet: Re: Sonorités sur FR-1XB   Dim 27 Aoû - 9:47

jh a écrit:

A mon avis,  pour très facilement utiliser un accordéon numérique, immédiatement, au "pied levé", ayant de très beaux sons d'accordéon (comme avec un accordéon acoustique) ... assurément, il faut y mettre le prix !

Un accordéon Cavagnolo "gamme numérique" (Digit Orchestra ou Digit Pro Orchestra ou Digit Millénium ou Digit Optima) serait parfait pour vous ! ... mais le prix d'achat d'un accordéon Cavagnolo "gamme numérique" n'est évidement pas celui d'un petit Roland Fr1xb ... et c'est bien compréhensible ...

jh

Bonjour à tous,

Le FR1x reste la gamme permettant de jouer immédiatement au même titre qu'un accordéon acoustique, sans avoir de sono et module de son externe à installer au préalable et ceci tout en ayant un instrument léger (6,5kg).
Ce dernier point est souvent la raison pour laquelle on s'oriente vers ce type d'accordéon aujourd'hui, car c'est le seul sur le marché.

Lorsqu'on monte en gamme numérique, tout en ayant un instrument intégrant les HP et l’électronique, le poids se trouve impacté et bien souvent proche des 9Kg, voire plus. Que ce soit chez Roland ou Cavagnolo.
Or, lorsqu'on atteint ce poids, pour jouer au pied levé, je préfère de loin utiliser un accordéon acoustique, qui aura un tout autre rendu.
En effet, il existe des modèles acoustiques de 8kg et 8,5Kg permettant de jouer avec les sonorités essentielles (Musette, Flute, Basson, 4voix et Bando)

Comme beaucoup de monde, j'ai été séduit par l'accordéon numérique, car il permet de jouer d'autres sonorités que l'accordéon acoustique.
Mais étant amoureux du son d'accordéon, j'ai fini par n'utiliser pratiquement que des sons de ce type.

J'ai donc fait le choix d'acheter un accordéon midifié (vide) (poids 6,2kg),  pilotant un module soundbox cavagnolo (équivalent au digit Pro orchestra), pour jouer sur une sono afin d'avoir une large diffusion et pour les petites animations au pied levé, j'utilise un accordéon acoustique dont le poids est trop élevé à mon goût (10,5Kg) et que j'envisage de remplacer par un modèle ne dépassant pas les 8,5Kg.

Malgré l'avancé du numérique, pour moi, aucun modèle à ce jour ne donne les sonorités et le ressenti de l'instrument acoustique qui a séduit mon oreille depuis tout petit et qui me fait dresser les poils des bras.

Il faut donc bien réfléchir à tous ces points avant de se lancer dans l’aventure du numérique.
Qu'est-ce qui m'attire: le poids, le son, la facilité de mise en œuvre, le tout en un, le prix, etc, etc...
Sachant qu'à ce jour, aucun instrument numérique n'auras tous les critères réunis.

Burnos

Dernière édition par burnos le Mar 5 Sep - 15:42, édité 5 fois
jh

MessageSujet: Re: Sonorités sur FR-1XB   Dim 27 Aoû - 11:16

Bonjour,

Effectivement, il faut se poser les bonnes questions et y répondre honnêtement … et à mon avis , la toute 1ère question :

Quel poids maximum j’accepte (en 2017) pour mon futur achat d’un accordéon (numérique ou acoustique) … ?

(Cette simple question est vraiment très très importante !)

Maintenant, il y a aussi le "formatage" de nos oreilles … c’est comme ça, on y peut rien ...  Embarassed

Moi, de l’âge de 5 ans à 21 ans j’ai appris l’accordéon et aussi joué dans des petits orchestres de province avec seulement deux (formidables) accordéons Crucianelli (acoustiques évidement).

Il est donc évident qu’aujourd’hui, consciemment ou inconsciemment, mes oreilles recherchent principalement ces anciens et très beaux sons (pour moi !) d’accordéon Crucianelli (en particulier les sons musette Crucianelli : https://www.youtube.com/watch?v=mu8lVgh-T-M)

Je pense que c’est la même chose pour un accordéoniste ayant appris dans sa jeunesse sur un accordéon Maugein, Piermaria, Cavagnolo, Fratelli Crosio, etc …

Avec mon Midjay Plus, à force de persévérance, j’ai réussi à me fabriquer 5 ou 6 sons d’accordéon qui sont (pour mes oreilles !) vraiment excellents.

Impossible d’obtenir ces sons d’accordéon directement dans mon ancien Fr1b ni mon Fr1xb.

Le hic, c’est que nous regardons tous les vidéos des démonstrateurs d’accordéon sur You Tube ou ailleurs … et nous pensons (naïvement ?) qu’il suffit d’acheter la même "machine" (accordéon numérique) que le démonstrateur pour faire la même chose … trop souvent : Que nenni !

Alors, nous sommes forcément dépité (un peu cocu ?)

Au passage, ce que j’apprécie beaucoup chez M. Matthieu CHAUSSALET (développeur et démonstrateur Cavagnolo), c’est que dans toutes ses pédagogiques vidéos il dit clairement … si ce que nous entendons est vraiment et authentiquement d’origine dans son accordéon numérique Cavagnolo … ou si il s’agit d’un son et/ou d’une registration (qu’il a fabriqué à l’avance, à la "maison" …).

Bravo et Merci M. Matthieu CHAUSSALET pour votre honnêteté intellectuelle !

++

jh
Admin Leilo
Admin

MessageSujet: Re: Sonorités sur FR-1XB   Lun 28 Aoû - 9:13

Bonjour,

L'accordéon numérique est adapté pour faire autre chose qu'un acoustique, ensuite bien entendu les réglages sont individuels, les démonstrateurs chacun à ses propres réglages ensuite viens je jeu perso qui est déterminant dans le rendu.

Le numérique les démonstrateurs n'ont jamais dit qu'il remplaçait un acoustique.

Le fr1 X, les paramètres permettent quand même de créer de bonne sonorité.

Ensuite il y a les plus gros comme le FR4x ou le FR8x qui la surpasse les numériques en possibilité.

La scène demande d'avoir un accordéon avec une partie Numérique, Soit nous nous orientons sur un numérique complet ou alors nous pouvons midifier notre acoustique, ainsi vous aurez vos sonorités d'accordéons acoustique préféré et une partie simplifiée d'exploitation MIDI vous permettant de jouer avec un arrangeur ou expandeur sur trois canaux .

En France 80% des accordéonistes français jouent avec des accompagnements  mp3  donc le Numérique?

Cordialement
Leilo

Dernière édition par Admin Leilo le Lun 4 Sep - 21:02, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://leilo-viscaino.blogspot.com/
Dudu63

MessageSujet: Re: Sonorités sur FR-1XB   Lun 28 Aoû - 9:47

Merci à tous ceux qui se sont penchés sur ce problème.
N'ayant pas l'intention, dans l'immédiat, de faire l'acquisition d'un Cavagnolo qui représente un certain investissement, je retiens la proposition de Geronimo (proposition qui du reste n'apparait pas dans cette page du forum..... je ne comprends pas pourquoi) qui permet d'utiliser les SETS du FR-7X. J'ai commencé ce long travail qui consiste surtout, outre l'adaptation individuelle des SETS FR-X7 en SETS pour FR-1X au moyen du logiciel Roland SET-EDITOR, à installer individuellement ceux-ci, l'un après l'autre, sur l'instrument, les écouter et noter les sonorités qui pourraient répondre à celles que je recherche (éventuellement après quelques modifications notamment, les DET, ou réverb ou chorus) pour ensuite faire de nouveaux SETS, toujours au moyen du logiciel de chez Roland qui ne reprendront que ces sonorités sélectionnées.
Je m'y suis mis depuis hier et j'espère pouvoir en venir à bout assez rapidement et ainsi avoir dans mon FR-1X, des sonorités qui ressembleront d'assez près à celles que je recherche.
music4sound
Admin

MessageSujet: Re: Sonorités sur FR-1XB   Lun 28 Aoû - 11:30

Bonjour Dudu63,

Cette possibilité est signalée dans mon guide du Set Editor (2e guide).

Comme tu disais que tu avais essayé de modifier les sons, je pensais que tu avais lu ces guides…

Suivre ici:
http://accordeon-roland.superforum.fr/t2377-guides-pour-debuter-le-fr3x-ou-le-fr1x#13812

Musicalement
Alain
Dudu63

MessageSujet: Re: Sonorités sur FR-1XB   Lun 28 Aoû - 12:21

Bonjour Music4sound
J'avais effectivement lu cette possibilité dans ton guide, mais je n'y pensais plus. C'est le message de Geronimo qui me l'a rappelé.
J'en profite pour saluer la qualité des deux guides que tu as fait. Ils font partie de "mes livres de chevet". Bravo
jh

MessageSujet: Re: Sonorités sur FR-1XB   Sam 2 Sep - 11:42

Dudu63 a écrit:

" ... N'ayant pas l'intention, dans l'immédiat, de faire l'acquisition d'un Cavagnolo qui représente un certain investissement ... "

Bonjour,

Nous sommes bien d'accord ... mais la qualité a corrélativement un prix !

Comme vous possédez déjà un accordéon Roland Fr1xb ... vous pouvez obtenir tous les excellents sons d'accordéon Cavagnolo en achetant uniquement ... la SOUND Box Cavagnolo  (et si possible d'occasion !?).

http://www.cavagnolo-accordeon.com/numerique-soundbox.html

Burnos (de ce forum) a franchi ce pas et je crois qu'il ne le regrette vraiment pas ...

Un petit mot (SVP) Burnos sur ta  SOUND Box Cavagno ? ...

Merci d'avance ...

++

jh
burnos

MessageSujet: Re: Sonorités sur FR-1XB   Dim 3 Sep - 10:47

Bonjour à tous,

JH, étant donné que tu me demandes de parler du produit soundbox cavagnolo, je vais tenter de le faire en toute neutralité.

Ce module est intéressant par le fait que la programmation MD/MG réalisée à partir de l'éditeur sur PC, est stockée sur une carte SD que l'on introduit dans une fente du boitier.
Ceci, rend le module complètement autonome et le résultat sera identique quelque soit l'accordéon midi utilisé.

Si nous prenons le cas de son prédécesseur, l'odyssée; la programmation était réalisée sur le pavé numérique de la grille de l'accordéon et ces réglages étaient envoyés au module externe (chorus, réverb, Prog change etc ...).
Sans l'accordéon et son pavé numérique, il est impossible d'obtenir le même résultat.
C'est encore le cas sur certains accordéon avec modules externe, type musick-maker associé au module de sons digitsound digit 50 de musictech et peut-être même limex et son module externe (à confirmer, car je crois que l'éditeur sur PC, permet de programmer l'accordéon puis ce dernier envoie les informations au module de son).
Si on achète un module externe de ce type, il faudra veiller à ce que le système midi qui pilotera, soit complet.
C'est à dire capable d'envoyer des prog. Changes, CC00, rev, chorus, pan etc, et plusieurs mémoires pour stocker chaque registration.

Il faut bien garder à l'esprit ce point important, qui à mon avis fait que le prix du soundbox est plus élevé que les autres modules et pas forcément par le fait que les sonorités surpassent surpassent tous les autres.
Il y a des sonorités également intéressantes sur les accordéons Roland FR8x, ou les modules de sons Limex et musictech.

Lorsqu'on possède un accordéon FR1 Roland, dont la programmation midi est limité, il est évident que le Soundbox cavagnolo apportera un plus.
Après, il faut que les sonorités plaisent, car elle ne sont pas très nombreuses au niveau des accordéons.
On peut les modifier légèrement et éventuellement créer de nouvelles par le biais de superposition de timbres, mais ce n'est pas comparable avec l'édition des timbres d'un accordéon Roland FR8x dont on pourra éditer chaque lame afin de définir un accordage et un volume.

Au niveau des sons d'orchestre contenus du soundbox, ce n'est que mon avis, mais à part 4 ou 5 qui sont très bien, il n'y aaura pas de mal à trouver mieux pour le reste, dans d'autres modules.
Perso, ce n'est pas ce que je recherchais.

Il faut donc tester soit même les différents modules du marché et ne pas systématiquement généraliser en disant que le fait de mettre le prix permet d'avoir le meilleur produit du marché.
Nous avons tous des goûts et des besoins différents, à chacun de juger.

PS: J'ai pu acquérir un soundbox d'occasion à un prix relativement bas et je n'aurai pas franchit le pas pour un produit neuf.

voilou
Burnos
Laurent.ath

MessageSujet: Re: Sonorités sur FR-1XB   Lun 4 Sep - 0:55

Bonjour a tous,

merci burnos pour les informations sur la soundbox cavagnolo car malheureusement nous n`avons que très peu de détail sur ce modele.

Vendu comme la possibilité d`avoir un Digit a partir de n`importe quel accordéon numérique ne semble pas tout a fait exact d`après ce que je comprends.
J`envisageai cette possibilité pour mon Odyssée et mon Fr3 je reste donc dans l`attente... Première raison le prix. Acheter une soundbox ou faire modifier
mon Odyssée cruel dilemme.

Je rejoins Leilo sur le fait que beaucoup d`accordéoniste utilise des acoustiques midifiés avec micro Hf, j`ai sillonné pendant un mois les routes du centre, du sud ouest cet été (Fête a l`ancienne très souvent) des orchestres a deux voir cinq musiciens le numérique est très présent. Seules quelques passages très folkloriques sont purement acoustiques.

L`achat d`un instrument c`est l`utilisation que l`on en fait les Cava, Maugein Accordiola etc on l`avantage d`être très performant mais aussi révisable, une pièce lâche elle est remplaçable. Roland est plus fiable mais quand ça lâche... L`écran des FR7 plus de pièces > poubelle, espérant que les modèles qui ont suivit n`est pas des inconvénients du genre.
Le FR8X est a mon sens une erreur marketing de Roland, les clients qui ont achetés ce modèles du moins ceux avec qui j`ai eu l`occasion de parler on mal accepter la sortie du FR4X l`impression d`avoir été pris comme les clients d`Apple toujours la main au porte monnaie.

Enfin dernière observation je n`ai pratiquement pas vu de Roland dans ces bals, fêtes etc... La raison ? Toujours la même réponse trop de câble, trop lourd (pour le FR8) et surtout la fiabilité inconnue en usage intensif. Un panne et plus de clavier main droite d`ou la raison pour beaucoup d`un acoustique mixte Midi.

Le Digit semble fiable mais comme le veut la logique cela a un coup.

Je partage aussi la remarque sur les démonstrations vidéos avec des sonorités époustouflantes alors que si l`on veut le même résultat va falloir faire chauffer la tirelire ce qui rajoute au prix d`un Roland. Un FR4X a 3.790 Euros + Un Sound box ou un arrangeur a 3.000 euros c`est presque 7.000 Euros. un Digit Pro-Orchestra LB9  8 480 € ou Kit Digit Pro-Orchestra 6 530 € c`est un calcul a faire.

Musicalement

Laurent

Dernière édition par Laurent.ath le Lun 4 Sep - 17:48, édité 1 fois
burnos

MessageSujet: Re: Sonorités sur FR-1XB   Lun 4 Sep - 10:15

Laurent.ath a écrit:
Bonjour a tous,

Vendu comme la possibilité d`avoir un Digit a partir de n`importe quel accordéon numérique ne semble pas tout a fait exact d`après ce que je comprends.

Laurent

Bonjour Laurent,

Le soundbox, possède exactement les mêmes sonorités que le digit Pro ochestra et peut être piloté par n'importe quel accordéonéquipé d'un système midi basique, contrairement à certains modules qui nécessitent d'avoir un système midi plus évolué permettant de mémoriser des programmation et d'envoyer tous les éléments vers le module externe (prg ch., canaux midi, reverb, volume, chorus etc ....)

Il y a cependant quelques différence entre le soundbox et le module digit pro, que voici:

- l'éditeur possède 8 pistes entièrement programmable contre 16 pistes sur le digit pro

- l'option détune est absente dans l’éditeur du soundbox. Cette fonction peut se révéler très pratique lorsqu'on veux créer d'autres sonorités et je la regrette fortement, car on m'avait dit que seul le nombre de piste était limité à 8.

- le déclenchement des séquences ne peut pas se faire via l'accordéon comme cela est le cas sur le digit pro. Il faudra adjoindre une pédale switch branchée à l'arrière pour déclencher une séquence. Impossible également de déclencher une séquence via une commande midi.

- Si l'accordéon utilisé possède un système midi basique, on ne pourra pas changer les registrations via l'instrument mais uniquement en tournant le bouton du soundbox. On peut cependant adjoindre un pédalier type berhinger pour faire ces changements.
A noter qu'avec un accordéon Roland FR1, on pourra cependant changer les registrations, car les registres de l'accordéon envoient un prg. change différent pour chacun d'eux.
Petite parenthèse:
[Quand je parle de midi basique, il s'agit d'un système qui émet sur 3 canaux midi les notes on / off plus l'expression soufflet.
Pour le Fr1, je dirais que c'est un système midi légèrement évolué, mais ne disposant pas de programmation permettant d'envoyer des contrôleurs tel que reverb, chorus, panoramique et des Pr. ch choisis par l'utilisateur et mémorisable sur les registres MD]

Voilà pour les différences au niveau du module uniquement.

Maintenant, si l'on regarde l'ensemble accordéon + module de son, un digit pro, proposera beaucoup plus de possibilités, car nous pouvons programmer les registres à l'arrière du clavier MD, mais aussi des codes hexa sur des boutons MG permettant de déclencher des chgt de variation d'un arrangeur, un start/stop etc ....
Bref, on peut faire beaucoup de chose via l'accordéon qui sont impossibles à réaliser avec un accordéon ayant même un système midi entièrement programmable.

Il est donc important de bien définir son besoin.
Mais avant toues choses, il faut savoir si vous faites parti des personnes qui aiment bricoler les réglages, ou celles qui ne veulent pas y toucher.
Si vous êtes dans le deuxième cas, il faut bien tester le matériel et voir si les sonorités vous conviennent, idem pour les registrations proposées par défaut.

Voir ce post:
http://accordeon-roland.superforum.fr/t4078-sound-box-cavagnolo-cava-france

Burnos

Dernière édition par burnos le Mar 5 Sep - 15:43, édité 1 fois
jh

MessageSujet: Re: Sonorités sur FR-1XB   Lun 4 Sep - 12:39

Citation :

Il est donc important de bien définir son besoin.

Mais avant toues choses, il faut savoir si vous faites parti des personnes qui aiment bricoler les réglages, ou celles qui ne veulent pas y toucher.

Si vous êtes dans le deuxième cas, il faut bien tester le matériel et voir si les sonorités vous conviennent, idem pour les registrations proposées par défaut.

Burnos

Bonjour Burnos,

Encore merci pour la présentation objective de ton soundbox Cavagnolo.

Et je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait qu'il est très très important de " ... bien définir son besoin ... " ...

Moi aussi, comme Laurent : " ... observation, je n'ai pratiquement pas vu de Roland dans ces bals, fêtes etc... "

Par contre, majoritairement d'accordéons Cavagnolo dans les vidéos sur You Tube (Thés dansants, repas dansants, etc ...)

Pourquoi ?

Ancienneté de la marque Cavagnolo ? ... Fiabilité des accordéons Cavagnolo ? ... Qualité des sons Cavagnolo ? ...

Honnêtement, je l'ignore ...

++

jh
burnos

MessageSujet: Re: Sonorités sur FR-1XB   Lun 4 Sep - 14:50

Bonjour JH,

Je trouve que le numérique n'est pas tant utilisé que cela pour tout ce qui est bal, thé dansant et même sur les vidéos youtube.
La plupart du temps c'est de l'accordéon acoustique avec reprise de son par micro, surtout quand il s'agit de formation avec plusieurs musiciens.
Le numérique est plus présent lorsque le musicien travail en solo voire à deux.
Dans ce cas, bien souvent il pilote un arrangeur où est accompagné par des séquences midi ou mp3.

Même un pro du numérique comme Sergio Tomassi, utilisant l'Odyssée Cavagnolo depuis de nombreuses années, se sert majoritairement des sons d'accordéon acoustique, d'après ce que je vois et j'entends sur la vidéo ci-dessous.
Les sonorités numériques d'orchestre et de drums, sont là pour compléter l'ensemble bien souvent.

https://www.youtube.com/watch?v=IhlnNGtDm6I

Perso, j'adore cette façon de marier musique acoustique et électronique.

Je dérive un peu du sujet, veuillez m'excuser.

Burnos

Dernière édition par burnos le Lun 4 Sep - 21:22, édité 1 fois
Dudu63

MessageSujet: Re: Sonorités sur FR-1XB   Lun 4 Sep - 16:01

Je vois que ce sujet a son importance et je remercie tous ceux qui ont bien voulu y porter attention et apporter leur pierre à l'éifice.
Bonne journée
Laurent.ath

MessageSujet: Re: Sonorités sur FR-1XB   Lun 4 Sep - 17:45

Bonjour burnos,

encore une fois merci pour ces précisions supplémentaires Wink

Amicalement

Laurent

burnos

MessageSujet: Re: Sonorités sur FR-1XB   Lun 4 Sep - 21:27

De rien Laurent,

Si tu passes par le beaujolais, tu peux venir tester le module chez moi.
Idem pour JH et Duddu63

Bonne soirée
Burnos

Dudu63

MessageSujet: Re: Sonorités sur FR-1XB   Lun 4 Sep - 21:48

Merci Buenos pour cette invitation, mais si je passe par le beaujolais je ne testerai pas seulement le module sunny
burnos

MessageSujet: Re: Sonorités sur FR-1XB   Lun 4 Sep - 21:52

Pas de problème, ce sera avec plaisir. Smile
Admin Leilo
Admin

MessageSujet: Re: Sonorités sur FR-1XB   Lun 4 Sep - 21:55

Bonjour,

Lorsque l'on joue dans un groupe complet l'accordéon numérique ne s'impose pas, puisqu'il y a bassiste, guitariste, clavier, cuivre, Harmoniciste.

L'accordéon numérique est un outil pour évoluer dans le monde de la musique, ensuite il y a les prix un FR1x n'aura pas tous les atouts et qualité d'un fr4x ou Fr8x comme un clavier Bontempi à 400 euros acheté chez carrefour n'offre pas la qualité d'un Tyros5 à 4000 Euros.

Aujourd’hui huit le monde du spectacle étant très diversifié, il faut utiliser suivant les options quand il faut  l'instrument acoustiques ou le numérique, à chacun de jouer comme il l'attend, le principal c'est de se faire plaisir.

ICI VIDEO

cordialement
Leilo

MessageSujet: Re: Sonorités sur FR-1XB   Mar 5 Sep - 0:25

burnos a écrit:
De rien Laurent,

Si tu passes par le beaujolais, tu peux venir tester le module chez moi.
Idem pour JH et Duddu63

Avec plaisir burnos et comme Duddu63 pas que le module... Wink

Merci pour le lien ci dessus Serge Lama un grand moment

Bonne soirée

Laurent
Dudu63

MessageSujet: Re: Sonorités sur FR-1XB   Mar 5 Sep - 10:11

Bonjour Leilo
Je comprends tout à fait ton raisonnement concernant la comparaison entre un Tyros 5 et un bontempi de gamme ordinaire mais j'avais visionné une vidéo sur Sud Claviers, vidéo ou José Garcia vantait les qualités du Fr1x, le comparant à quelques détails près à ses aînés. Mais je n'ai jamais retrouvé les sonorités "musette", en particulier qu'il utilisait. Je ne comprends toujours pas pourquoi Roland offre quelques morceaux de démonstration sur l'appareil lui-même avec des sonorités censées provenir de ce dit instrument mais qu'on n'arrive jamais à obtenir.....(la sonorité que je recherche est celle du morceau de démonstration n°4)...
Bonne journée
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sonorités sur FR-1XB   

Sonorités sur FR-1XB
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant