V-Accordeon-Roland

Forum non officiel réalisé par un passionné

AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Fr3x - MG Comment couper les Accords sans couper la Basse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Saxys

MessageSujet: Fr3x - MG Comment couper les Accords sans couper la Basse    Dim 26 Nov - 13:03

Bonjour,

Avec mon Fr3x, il m'arrive de jouer avec un guitariste-chanteur et une contrebasse. Dans cette configuration je n'utilise pas ma main Gauche.

Je dois faire prochainement une prestation uniquement avec le guitariste-chanteur et je voulais "remplacer" le contrebassiste en utilisant avec ma main Gauche, le son de Basse du Fr3x sans avoir l'accompagnement puisque c'est le guitariste qui fait la partie rythmique. Pour rester dans le bon tempo je fais cependant  toujours avec ma main Gauche un accompagnement "Basses - Accords".
Existe-t-il une solution rapide pour couper le son des Accords et ne laisser entendre que la Basse pour la partie MG ?

D'après le mode d'emploi de Roland et l'excellent guide de "Music4sound" j'ai cru qu'en modifiant la fonction Obl et celle de OL cela serait possible mais on entend toujours très bien la partie "Accords" et c'est perturbant en jouant avec un guitariste.

Est-ce que j'ai mal compris les explications ou une autre solution est-t-elle possible ?

Merci d'avance pour votre aide.

Saxys
Revenir en haut Aller en bas
music4sound
Admin

MessageSujet: Re: Fr3x - MG Comment couper les Accords sans couper la Basse    Dim 26 Nov - 15:21

Bonjour,

Je suppose que tu joue à MG avec des sons orchestraux (pour avoir un son de basse).

Je pense qu'il faut que tu mettes le paramètre OCL à zéro.
(c'est Orchestral Chord Level)

Mais je n'ai pas essayé

Musicalement,
Alain

PS: Merci pour le compliments pour mon guide ... Wink
Saxys

MessageSujet: Re: Fr3x - MG Comment couper les Accords sans couper la Basse    Dim 26 Nov - 21:22

Bonjour Alain,

Merci pour ta réponse.

J'ai essayé les 3 solutions (OCL, OBL, OL) mais on ne peut modifier que de -40 à +40.
A -40 on ne fait qu'atténuer un peu le volume sonore... mais on ne coupe pas le Son de l'accompagnement !
Or ce que je souhaite c'est d'avoir seulement le Son de la Basse sans Accompagnement...

Je ne sais pas si quelqu'un a une solution pour résoudre mon problème ?

Saxys
music4sound
Admin

MessageSujet: Re: Fr3x - MG Comment couper les Accords sans couper la Basse    Lun 27 Nov - 18:32

Bonjour Saxys,

En effet je n’avais pas vu qu’il n’y avait pas OFF

Tu peux aussi te faire un SET (dans le Set Editor), avec le volume des accords à OFF…

Musicalement
Alain

PS: tu peux aussi apprendre à jouer les accords en posant le doigt, mais sans appuyer …
Saxys

MessageSujet: Re: Fr3x - MG Comment couper les Accords sans couper la Basse    Lun 27 Nov - 19:04

Bonjour Alain,

Merci pour ta réponse pertinente...
mais il n'est pas facile de ne pas appuyer sur les touches d'Accords quand on en a eu l'habitude de le faire depuis toujours !!

Il me reste la solution de refaire un Set sans les Accords.
Cependant quand on n'est que 2 musiciens (en Live) cela aurait été bien d'avoir une manipulation rapide pour avoir soit la fonction Basse seule, soit la fonction Basse et Accords suivant le morceau à interpréter.

Au plaisir de te lire à nouveau dans d'autres rubriques souvent très intéressantes.

Saxys
burnos

MessageSujet: Re: Fr3x - MG Comment couper les Accords sans couper la Basse    Lun 27 Nov - 21:25

Bonsoir,

Il doit y exister une solution rapide pour couper les accords ou basses et même la MD treble/orchestra.

J'ai eu le Fr3b et je me souviens qu'en sélectionnant des accords orchestraux en appuyant simultanément sur les 3 registres au centre MG, à ce moment je pouvais sélectionné une des 7 sons en actionnant les registres MG.
Mais en maintenant appuyé quelques secondes un de ces registres, cela mutait le son d'orchestre.

Il me semble que je pouvais changer de registre MD et de Set, tout en gardant les accords mutés, mais il fallait que j'utilise les banques de sons courantes et non les users programmes.

Pour faire revenir le son des accords, il suffisait d'appuyer brièvement sur un des 7 registres MG.

Voila l'extrait de la doc du FR3b:

Couper les sections dont vous
n’avez pas besoin
Si, pour une raison ou une autre, vous voulez couper
une des parties actives, voici comment procéder.
Vous pouvez couper n’importe quelle combinaison
parmi les suivantes ainsi que les touches ou boutons
correspondants (quand c’est possible).
Treble et/ou Orchestra + Bass + Chord
Treble et/ou Orchestra + ORCH BASS + Chord
Treble et/ou Orchestra + ORCH BASS + ORCH CHORD
Treble et/ou Orchestra + Bass + ORCH CHORD
Treble et/ou Orchestra + Free Bass
Treble et/ou Orchestra + ORCH FREE BS
Treble et/ou Orchestra + ORCH BASS +
ORCH FREE BS
Treble et/ou Orchestra + ORCH BASS + Free Bass
1) Pour couper une section que vous ne voulez pas
écouter, maintenez n’importe quel registre
enfoncé durant un moment.
Utilisez un registre de la section Treble pour couper la
partie Treble ou Orchestra; utilisez un registre Bass
pour couper la basse, les accords, les basses libres ou
n’importe quelle partie orchestrale associée.
La section en question doit être assignée aux registres
associés. Voyez les pages précédentes pour savoir
quelle section peut être coupée.
(2) Pour réactiver une section coupée, appuyez brièvement
sur n’importe quel registre qui en dépend.

Burnos
deniluc

MessageSujet: Re: Fr3x - MG Comment couper les Accords sans couper la Basse    Mar 28 Nov - 11:42

Bonjour Saxy, Bruno et Alain,

J'ai cherché une solution sur mon FR1X

Est-ce applicable au FR3X ?

1)  Je mets le FR1 sous tension
 2)  Je sélectionne   "BASS"   dans la partie  "ORCHESTRAL"
 3)  Je sélectionne une sonorité de basse parmi les 7 proposées
 4)  J'appuie sur la touche   "CHORD / FREE BASS"
 5)  J'appuie 5 secondes sur le 3e registre des basses (celui du bas) et à partir de là mes accords sont mutés.

Pour revenir aux accords j'appuie brièvement sur un des 3 registres main gauche.

Par contre, si je veux choisir une autre sonorité de Basse Orchestral  je suis obligé de refaire toute la procédure, ce n'est pas le top!

Je n'ai rien trouvé  d'autre à part d'intervenir dans l'éditeur comme le propose Alain.

Cordialement

deniluc
burnos

MessageSujet: Re: Fr3x - MG Comment couper les Accords sans couper la Basse    Mar 28 Nov - 13:55

Bonjour Deniluc,

Visiblement, sur le FR1x, il y a également une façon de muter les sonorités des différentes parties légèrement différente de ce que j'avais sur mon FR3b, donc je doute qu'il n'existe pas la même chose sur le Fr3x.

De plus, il est possible de créer des "user program" avec ce procédé de mute des différentes parties.
Sur mon Fr3b, ceci était possible et je m'en suis servit pour certains registres.

Exemple:
J'avais mémorisé sur un registre "user program" un son d'accordéon treble + un son d'orchestre en superposition (mode dual).
Vu que le fr3 était très pauvre en sonorité d'orchestre, je prenais le son d'orchestre dans un module externe.
J'avais donc muté le son orchestra dual MD avec la procédure d’appuie prolongé sur une touche car le menu système ne permettait également pas de mettre le son à un volume de 0, mais seulement de le faire varier entre -40 et +40, puis mémoriser tout ça dans le "user program"

J'avais aussi configuré un autre registre uniquement avec le son son orchestra en mode muté.
De ce fait, quand je sélectionnais ce registre, je jouais avec le son d'orchestre du module externe.

Burnos
music4sound
Admin

MessageSujet: Re: Fr3x - MG Comment couper les Accords sans couper la Basse    Mar 28 Nov - 17:43

Bonjour,

Oui, Oui tout à fait Burnos ! Laughing
Très bonne idée.

(Je ne peux pas essayer pour l'instant)

Je pense que Saxys va y arriver avec cet idée. (p31 de la doc en français du FR3X: "Couper la section de basses et/ou accords")

Musicalement,
Alain
Saxys

MessageSujet: Re: Fr3x - MG Comment couper les Accords sans couper la Basse    Mar 28 Nov - 19:45

Bonjour Burnos, Deniluc et Alain,

Je viens de faire des essais suivant vos explications... et ça marche !

Le principe est apparemment le même que sur le Fr1x.
En appuyant simultanément pendant quelques instants sur les 3 touches correspondant la sélection des Accords, on coupe le son des accords.

Alain a raison de citer la page 31 de la doc. en français du Fr3x. Tout est expliqué. Je n'avais pas vu cette rubrique.
Moi j'ai cherché à la page 46, mais elle ne parle que de la façon d’atténuer le son (de +40 à -40).

Par contre Deniluc à raison de dire que, si on choisit une autre sonorité de Basse Orchestral, on est obligé de refaire toute la procédure, ce n'est pas le top!

Les solutions de Burnos semblent aussi très intéressantes. Avec un peu plus de temps, je vais faire un essai avec 2 types de SET (Avec Accords ou sans Accords).

Merci à vous trois d'avoir passé du temps à m'apporter des solutions intéressantes.

Saxy
deniluc

MessageSujet: Re: Fr3x - MG Comment couper les Accords sans couper la Basse    Mer 29 Nov - 0:01

Bonsoir,

Merci  Bruno, ta solution est a retenir. Mais il est vraiment dommage de ne pas pouvoir descendre le volume à  0, ce serait parfois bien utile.

Je souhaite à  Saxys de trouver la solution simple qui va lui convenir.

deniluc
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fr3x - MG Comment couper les Accords sans couper la Basse    

Fr3x - MG Comment couper les Accords sans couper la Basse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1