V-Accordeon-Roland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

V-Accordeon-Roland

Forum non officiel réalisé par un passionné
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Comprendre l'improvisation

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Admin Leilo
Admin
Admin Leilo


Nombre de messages : 4460
Age : 65
Localisation : Caen, Normandie
Date d'inscription : 27/12/2005

Comprendre l'improvisation Empty
MessageSujet: Comprendre l'improvisation   Comprendre l'improvisation EmptyLun 26 Fév - 11:56

Bonjour,

On me demande depuis quelques temps Comment fais ton pour improviser.

L’accordéon est souvent abordé avec les mêmes thèmes en tenant des suites répétitives monotone, alors que la musique doit nous permettre de nous évader, l’improvisation le permet lorsque nous voulons sortir des chemins traditionnels de l’écriture sur papier, elle nous offre le plaisir de nous surpassés de piocher dans notre disque dur qu’est notre mémoire.  

Improviser, en prenant une mélodie de base, qui servira de canevas sur lequel le musicien pourra broder à sa guise sur une durée de 32 mesures, 16 mesures ou 12 mesures pour le blues.

Comment comprendre ce que peut faire le musicien ?

Si nous prenons comme exemple le texte des feuilles mortes de Jacques Prévert afin de comprendre comment ça se passe dans la tête des musiciens improvisateurs.

C'est une chanson qui nous ressemble.
Toi, tu m'aimais et je t'aimais
Et nous vivions tous deux ensembles,
Toi qui m'aimais, moi qui t'aimais.
Mais la vie sépare ceux qui s'aiment,
Tout doucement, sans faire de bruit
Et la mer efface sur le sable
Les pas des amants désunis.


Ecoutez la mélodie la base pour s'appuyer sur 32 mesures



Mon improvisation de jazz sur le standard de jacques Prévert pourrait commencer ainsi.

C'est une Romance à laquelle ont colle
Tu me chérissais et je te vénérais
Et nous respirions Wa--ou l’un contre l’autre.
Toi qui me chérissais moi qui te glorifiais
Mais pourtant l’existence divise les amoureux
Délicatement, de manière douce
Et les flots érafle sur la plage
Les traces des amoureux séparés


Ecoutez la petite impro simple sur 32 mesures que l'on pourra développer à chaque set (reprise).



C’est ainsi que nous pouvons mesurer l’effort de concentration nécessaire à un musicien qui improvise sur des phrases harmoniques qui lui viennent, sans s’arrêter pendant plusieurs Set.
C’est maintenant que l’on peut se rendre compte du travail préparatoire chez soi qu'il est nécessaire de faire pour tirer au mieux ce que nous avons assimilé dans notre mémoire afin d'avoir une cohérence dans l'improvisation .

Surtout bien travailler ses gammes correspondant à certains types d’accord, afin de pouvoir créer des phrases musicales uniques, tout en développant un certain nombre d’automatismes qui nous permettrons de garder un contrôle existentiel sur son improvisation ainsi de créer à chaque reprise de nouvelles phrases musicales. Il est très important d’écouter beaucoup de thème de jazz dans en analyser le travail des improvisateurs de façons à s’imprégner aussi des grands génies de cette discipline.


Leilo Viscaïno
Revenir en haut Aller en bas
http://leilo-viscaino.blogspot.com/
bellida

bellida


Nombre de messages : 97
Age : 77
Localisation : les pennes mirabeau 13
Date d'inscription : 18/11/2012

Comprendre l'improvisation Empty
MessageSujet: Re: Comprendre l'improvisation   Comprendre l'improvisation EmptyLun 26 Fév - 12:57

Exact leilo
Un vrai plaisir de faire des phrases simples mais bien en place en restant dans la gamme
Il y a un travail d analyse préalables de la partition des accords avant l impro
Moi je découvre je prends des cours de jazz et ça change un peu de reproduire une partition
On repart dans autre chose et c est du plaisir quand on réussit à respecter la structure du morceau même si l impro n est pas géniale..au début
Revenir en haut Aller en bas
music4sound
Admin
music4sound


Nombre de messages : 1472
Age : 66
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 09/12/2011

Comprendre l'improvisation Empty
MessageSujet: Re: Comprendre l'improvisation   Comprendre l'improvisation EmptyLun 26 Fév - 13:27

Salut Leilo,

C’est bien de parler d’inpro, notamment pour l’accordéon.
(en ce moment je suis plutôt claviers, mais ça ne change rien)
J’ai toujours improvisé un peu …

Ta comparaison avec les texte est bien: ce qu’on dit en impro a le même « sens » que le thème, mais on n’emploie pas les même « phrases ».

Bien sûr ça demande de l’entraînement, de l’écoute … (comme tu l’as bien dit)

J’ajouterai:
- il faut aussi se laisser aller, lâcher prise, accepter les idées comme elles viennent, accepter les « fausses notes » (et s’en servir)…
- accepter d’être « vulnérable », se mettre un peu en danger …
(et ça ne veut pas du tout dire « faire n’importe quoi »)
- pré-entendre les accords qui arrivent, ça se développe au début sur les structures simples puis un peu plus complexes… C’est souvent l’arrivée/fin d’une phrase qui compte, plus que la phrase elle même … (au début)
- chanter (même pas très bien) aide beaucoup. Le chemin est plus direct entre le cerveau et la voix.

A mon avis c’est toute cette « concentration mélangée à cette décontraction » qui procure cet immense plaisir de l’improvisation ….

Musicalement à tous,
Alain



Revenir en haut Aller en bas
Admin Leilo
Admin
Admin Leilo


Nombre de messages : 4460
Age : 65
Localisation : Caen, Normandie
Date d'inscription : 27/12/2005

Comprendre l'improvisation Empty
MessageSujet: Re: Comprendre l'improvisation   Comprendre l'improvisation EmptyLun 26 Fév - 15:17

Bonjour Alain,  Daniel,

Je parle d'accordéons ,le Forum Etant ciblé sur l'instrument, sinon cette explication est valable pour tous les instruments. Le texte est pour comprendre, si nous employions d'autres mots correspondant aux sens initiaux du poème nous pouvons à l'infini en changer les phrases tout en restant dans le sujet, cela est possible  suivant nos informations accumulé en littérature en expérience de la vie et en faire des joutes verbales le SLAM est le parfait exemple du jazz en verbes et expressions.

Avec les notes nous employions les mêmes chemins et les fautes dans l'improvisation nous en faisons tous c'est ce qui nous permet d'entendre ce qui va et va moins bien, surtout il est important de laisser notre oreille nous guider car bien souvent elle est maîtresse dans notre développement et nous procure bien des satisfactions que l'on n'aurait pas imaginées jouer.

PS:  J'ai un ami pro que l'on voit souvent à la télévision, quand il fait une fausse note il nous dit, ne riez pas je fais du Jazz.


Bonne journée.

Musicalement
Leilo
Revenir en haut Aller en bas
http://leilo-viscaino.blogspot.com/
bellida

bellida


Nombre de messages : 97
Age : 77
Localisation : les pennes mirabeau 13
Date d'inscription : 18/11/2012

Comprendre l'improvisation Empty
MessageSujet: Re: Comprendre l'improvisation   Comprendre l'improvisation EmptyLun 26 Fév - 19:06

Si tu fais une fausse note reviens dessus insiste et là ça devient génial...
Revenir en haut Aller en bas
greslebin claude

greslebin claude


Nombre de messages : 144
Age : 73
Localisation : 83500 La Seyne-sur-Mer
Date d'inscription : 14/03/2012

Comprendre l'improvisation Empty
MessageSujet: Re: Comprendre l'improvisation   Comprendre l'improvisation EmptyDim 13 Nov - 10:23

Bonne analyse...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comprendre l'improvisation Empty
MessageSujet: Re: Comprendre l'improvisation   Comprendre l'improvisation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comprendre l'improvisation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V-Accordeon-Roland :: Accompagner le Chant à l' accordéon-
Sauter vers: