V-Accordeon-Roland

Forum non officiel réalisé par un passionné

AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

FR-1B

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
edwe

MessageSujet: FR-1B   Mar 9 Mar - 17:32

Bonjour,

J'essaie en ce moment l'accordéon roland FR-1B .Je suis Belge , et le problème ce sont les accords , main gauche , qui sont en diagonales ...au lieu d'avoir les accords en ligne droite (vertical). Pouvez-vous me conseiller pour le
doigté des accords de septième ?

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.wix.com/eddywery/edwe
Invité
Invité

MessageSujet: accords main gauche   Mar 9 Mar - 20:19

Bonjour,

Tu vas faire un tour sur la rubrique "accords main gauche sur le FR5 et le FR7". On y a traité complètement ce sujet. C'est quelques lignes en dessous de ta question.
edwe

MessageSujet: Re: FR-1B   Mar 9 Mar - 20:26

Bonsoir,

J'ai effectivement lu ce post (avec attention) relatif à la main gauche pour Fr-5 et fr-7 , mais la question posée dans mon post , n'est pas abordée ! Je voudrais avoir les accords maj, min,et 7ème disposé verticalement , en dessous de l'autre et non pas disposés en oblique ! Smile
pasque

MessageSujet: Re: FR-1B   Mar 9 Mar - 20:42

Bonsoir,
Ce que tu demandes là n'est pas une programmation différentes des touches mais un positionnement mécanique des touches diffétent.
A ma connaissance, les accordéons FR ne sont vendus qu'avec des claviers main gauche système italien.
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
edwe

MessageSujet: Re: FR-1B   Mar 9 Mar - 20:50

Bonsoir,

J'ai un accordéon "fratelli Crosio" donc italien , avec le système belge ou dit " Français" soit : le clavier Stradella français à la main gauche. ...avec les accords droits (décalés)...et non en diagonale ! Details : claviers main droite et main gauche en système belgePour information, sur ce type de clavier à la main droite le DO se situe sur le troisième rang, le DO# sur le deuxième rang et le RÉ sur le premier. Pour la main gauche les basses sont inversées . En partant du DO on va trouver en remontant vers le haut le FA, le SIb, le MIb... et en descendant le SOL, le RÉ, le LA... Sur la même diagonale que les basses on aura la rangée des accords majeurs, et ensuite en décalage les autres rangées , les accords mineurs, septièmes de dominante. En Europe de nombreux pays jouent sur ce système.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: FR-1B   Mar 9 Mar - 23:06

Je comprends très bien ta question.
D'abord, si tu veux jouer sur Roland, je crois que tu seras obligé d'apprendre à jouer sur le clavier qui se joue habituellement en France, c'est-à-dire en diagonale.
Je sais qu'il y a des français qui jouent sur le clavier dit "Belge" (à gauche), par exemple André Verchuren.
Si tu donnes ton adresse email, je peux t'envoyer le croquis de la disposition en biais. Sache déjà que sur ce clavier, c'est le contraire du tien. Au-dessus du do c'est l'ordre des dièzes et en dessous du do l'ordre des bémols.
Cordialement.
edwe

MessageSujet: Re: FR-1B   Mer 10 Mar - 11:04

citation : Sache déjà que sur ce clavier, c'est le contraire du tien. Au-dessus du do c'est l'ordre des dièzes et en dessous du do l'ordre des bémols.
.....cependant ça , on peut le changer par la programation de la main gauche et mettre l'ordre de bémols au-dessus, et celui des dièzes en -dessous . Je l'ai vu dans le mode d'emploi ! Sûr ! Smile
edwe

MessageSujet: Re: FR-1B   Jeu 11 Mar - 11:53

Smile Correction : On ne sait pas changer l'ordre des dièzes et des bémols sur le FR-IB , mais bien sur les autres modèles . Limitation que je trouve stupide de la part de Roland ! ....finalement,je ne sais plus si je vais l'acheter !
edwe

MessageSujet: Re: FR-1B   Jeu 11 Mar - 12:43

...je persiste malgré tout : J'ai besoin d'une réponse à la question suivante : Je veux avoir à la main gauche : les trois rangée supérieures pour les basses et les 3 rangées en dessous, pour les accords maj,min, et 7 ème . Dans le mode d'emploi on me dit ceci : [1]+[2]/[1]+[3] 3 Bass Rows B ......SANS AUCUNE AUTRE EXPLICATION . J'ai besoin d'aide pour faire celà ! Merci d'avance ! Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: FR-1B   Jeu 11 Mar - 18:47

Bonjour,

J'ai eu aussi des moments de découragement et, finalement, avec l'aide de membres du forum, je me suis toujours sorti des questions qui me paraissaient difficiles.
Je ne peux (sais, en Belge !) pas t'aider car j'ai un FR5. Il en est de même de Burnos qui intervient souvent sur ce forum et qui a eu avant un FR 3 mais est-ce les mêmes réglages que sur le FR1 ?...Si c'est le cas, il te répondra.
Je pense que Leilo, l'administrateur du forum, peut te renseigner mais, il est musicien professionnel et n'est pas forcément toujours disponible.
Prends patience et s'il n'y a pas de réponse, renouvelle ta question.
Mais ne te décourage pas.
Cordialement
edwe

MessageSujet: Re: FR-1B   Jeu 11 Mar - 18:53

Merci ! Peux-tu simplement me dire comment tu as régé le clavier main gauche de ton Fr-5 ? Je remarque également que le volume de l'orgue n'est pas assez fort par rapport à celui de l'accordéon : Peus-t-on ré&gler celà ?

réponse super gentille et sympa de ta part : Merci !
burnos

MessageSujet: Re: FR-1B   Jeu 11 Mar - 20:15

Bonsoir,

Si je pouvais t'aider edwe je le ferai avec plaisir, mais le menu de cet instrument est assez différent du FR3 et FR5, donc sans l'avoir dans les bras je suis incapable de faire quoi que ce soit.

J'ai regardé le manuel rapidement, et d'après ce que j'ai compris il faut regarde rla procédure pour éditer les différents paramètres page 22, puis d'après ce que je comprends, trouver le paramètre [F#3]/[20] puis l'éditer afin de changer les différents mode de reconnaissance de basses et d'accords. C'est tout ce que je peux te dire.

Je vais essayer de demander à une personne possèdant le FR1 de te venir en aide sur ce forum, mais je ne te promet rien.

Burnos
Admin Leilo
Admin

MessageSujet: Re: FR-1B   Jeu 11 Mar - 20:16

Bonjour,

Si tu as un FR1b il faut allumer l’accordéon attendre que la procédure de démarrage finisse puis appuyer sur le registre SET le maintenir jusqu'à ce qu'il clignote ensuite le lâcher et appuyer sur le registre 2 voila il est passé en 3X3.
N’oublie pas de changer les repères des touches ensuite.

Cordialement Leilo
Voir le profil de l'utilisateur http://leilo-viscaino.blogspot.com/
edwe

MessageSujet: Re: FR-1B   Jeu 11 Mar - 21:21

Smile Ah merci bien , celà est déjà beaucoup plus clair que le mode d'emploi (confus au possible ) un petit détail cependant : Je dois être en 3x3 , d'accord , mais également selectionner la dernière configuration , main gauche dans le mode basse et accord , Si l'on ouvre le mode d'emploi sur le CD , il y a 4 schémas et c'est le dernier qui me convient ( do-fa-sib etc...en montant et do-so-ré-la etc..en descendant . Si tu peux me donner ton explication pour cette config car je galère !

Sur le mode d'emploi on dit de pousser sur les boutons : [2]+[3] 3 Bass Rows Bx ...tu comprends celà ? tu peux me l'expliquer ?

Merci Smile
louguit

MessageSujet: Re: FR-1B   Jeu 11 Mar - 21:48

edwe a écrit:
...je persiste malgré tout : J'ai besoin d'une réponse à la question suivante : Je veux avoir à la main gauche : les trois rangée supérieures pour les basses et les 3 rangées en dessous, pour les accords maj,min, et 7 ème . Dans le mode d'emploi on me dit ceci : [1]+[2]/[1]+[3] 3 Bass Rows B ......SANS AUCUNE AUTRE EXPLICATION . J'ai besoin d'aide pour faire celà ! Merci d'avance ! Smile

Bonjour, Burnos m'a alerté sur tes soucis de réglage MAIN GAUCHE.
Sur le FR1B, plusieurs réglages sont disponibles pour la main gauche, l’instrument est livré, réglé avec deux rangées de basses et 4 d’accords ce qui déroute certains utilisateurs, ce paramètre est simplement modifiable selon la procédure suivante :

Mettre Le FRI en marche, une fois l’initialisation terminée, appuyer sur SET jusqu'à ce qu’il clignote lentement (bleu) ensuite appuyer sur la note F#3 (note n°20), SET clignote alors plus rapidement, le registre 1 est allumé (ce qui correspond au réglage d’usine : 2 rangées de basses et 4 d’accords)
A ce stade si tu appuies sur Registre 2 et bien le clavier MG passe en 3 rangées de basses et 3 rangées d’accords
Les autres registres permettent des réglages différents pour les basses et les accords mais toujours en 3 x 3

Voilà la solution….
Cordialement
Voir le profil de l'utilisateur https://duodalsegno.wixsite.com/duo-dal-segno
burnos

MessageSujet: Re: FR-1B   Jeu 11 Mar - 22:53

Bonsoir Louguit,

Merci pour ton intervention, difficile de faire plus clair.

Burnos
edwe

MessageSujet: Re: FR-1B   Ven 12 Mar - 10:36

CITATION de Burnos :Les autres registres permettent des réglages différents pour les basses et les accords mais toujours en 3 x 3
Voilà la solution….
Cordialement[/quote]

C'est précisément une des autres solutions dont j'ai besoin : En 3x3 ,il ya 3 réglages possibles .Je dois accéder au 3ème qui est :
3 Bass Rows B-7th . J'ai compris comment accéder au premier de ces réglage (merci) , mais comment accéder aux suivants ( dans mon cas au 3ème) : 3 Bass Rows B-7th . Je ne pense pas être stupide , mais franchement se débrouiller seul ....impossible pour moi ! Aidez-moi encore une fois SVP . Merci !
Admin Leilo
Admin

MessageSujet: Re: FR-1B   Ven 12 Mar - 10:53

Bonjour

un FR1b allumer l’accordéon attendre que la procédure de démarrage finisse puis appuyer sur le registre SET le maintenir jusqu'à ce qu'il clignote ensuite le lâcher et appuyer sur le registre 3 puis appuyer 2 fois sur le registre SET pour Sortir voila il est passé en 3X3.
N’oublie pas de changer les repères des touches ensuite.

Hier j'avais oublié de te dire qu'il faut appuyer 2 fois sur SET pour sortir et confirmer ton choix Ma façon est plus facile à utiliser qu'avec le shéma clavier MD. ce genre de manip je la pratique très régulièrement pour les utilisateurs de FR1b.

Cordialement Leilo
.
Voir le profil de l'utilisateur http://leilo-viscaino.blogspot.com/
edwe

MessageSujet: Re: FR-1B   Ven 12 Mar - 22:06

Problème résolu : Merci à toute l'équipe qui s'est mobilisée pour m'aider . Une pensée particulière à Louguit, grace à qui j'ai finalement pu solutionner mon problème . J'ai déjà recommandé votre site à des amis accordéonistes Belges (pro) !

Merci encore !

Cordialement
edwe
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: FR-1B   

FR-1B
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1