V-Accordeon-Roland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

V-Accordeon-Roland

Forum non officiel réalisé par un passionné
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Recherche possesseur d'un FR8X

Aller en bas 
+2
Gefrey
jeanhub
6 participants
AuteurMessage
jeanhub




Nombre de messages : 101
Age : 57
Localisation : lens
Date d'inscription : 02/08/2018

Recherche possesseur d'un FR8X Empty
MessageSujet: Recherche possesseur d'un FR8X   Recherche possesseur d'un FR8X EmptyDim 13 Jan - 17:52

Bonjour à tous

Je recherche un possesseur d'un FR8X pour m'aider à utiliser le miens.
Je l'ai depuis peu et malgré une lecture en long et en large de la notice , il y a des choses que je ne trouve pas.

Merci d'avance pour votre aide

Jeanhub
Revenir en haut Aller en bas
Gefrey




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 07/11/2015

Recherche possesseur d'un FR8X Empty
MessageSujet: Re: Recherche possesseur d'un FR8X   Recherche possesseur d'un FR8X EmptyLun 14 Jan - 18:00

Vaste sujet ! J'ai un FR8x depuis bientôt 8 mois et j'en découvre chaque jour un peu plus les richesses. Mais je suis encore bien loin de maîtriser la bête. Effectivement, le mode d'emploi n'est pas des plus clairs.
Lors de l'achat de mon FR3x, il y a 2 ans, le forum de Leilo m'avait beaucoup aidé à en comprendre le fonctionnement. Et le document préparé par Alain Alexis et Jean-Yves Laurent (un mode d'emploi abrégé permettant une prise en main progressive) m'avait permis de ne pas trop ramer et je les en remercie.
Il faudrait le même document pour le FR8x, mais il n'existe pas semble-t-il. Pourtant, le FR8x est plus simple à piloter que le FR3x grâce à son écran, mais il offre aussi des possibilités 100 fois supérieures, ce qui en fait la complexité.
En attendant qu'une bonne âme se décide à rédiger un "FR8x pour les nuls", l'idéal serait que tu commences à lister quelques questions précises, et je suis sûr que l'un ou l'autre des membres du forum (pour ma part j'essaierai !) saura te donner des réponses. Bon courage, et crois-moi le FR8x mérite vraiment qu'on décrypte son mode d'emploi.
À plus…
Revenir en haut Aller en bas
jeanhub




Nombre de messages : 101
Age : 57
Localisation : lens
Date d'inscription : 02/08/2018

Recherche possesseur d'un FR8X Empty
MessageSujet: Re: Recherche possesseur d'un FR8X   Recherche possesseur d'un FR8X EmptyLun 14 Jan - 18:52

bonsoir,
Merci Gefrey d'avoir pris le temps de me répondre.
En effet il est complexe mais tellement intéressant.
Mon problème actuel est que j'ai installé de nouveau set qui son téléchargeable sur le site Roland. ( Set Dallapé et Balkan).
J'ai suivi la procédure pour les installer dans le FR8 et les charger chacun dans l'une des 4 mémoire interne ( A, B , C, D).
Mais impossible de lancer les Set sur l'accordéon .. Il sont bien en mémoire interne mais inaccessible .

Voilà ma " petite" question actuel.

Tu as peut-etre la solution ?
Revenir en haut Aller en bas
jackscx

jackscx


Nombre de messages : 390
Age : 70
Localisation : Le Pian Médoc près de Bordeaux
Date d'inscription : 26/08/2006

Recherche possesseur d'un FR8X Empty
MessageSujet: Re: Recherche possesseur d'un FR8X   Recherche possesseur d'un FR8X EmptyLun 14 Jan - 20:15

Bonjour Jeanhub,

Si je me rappelle bien les mémoires internes ne peuvent pas se lancer par les registres ni par les sets.

Il faut, je pense passer par le bouton registration, on choisi la bonne registration et c'est parti ! … j'avais moi aussi galéré un peu !

Bonne musique,
Revenir en haut Aller en bas
jeanhub




Nombre de messages : 101
Age : 57
Localisation : lens
Date d'inscription : 02/08/2018

Recherche possesseur d'un FR8X Empty
MessageSujet: Re: Recherche possesseur d'un FR8X   Recherche possesseur d'un FR8X EmptyLun 14 Jan - 20:44

Bonsoir Jackscx
Merci de m'aider.
Je vais paraître pour un nul ..mais je ne trouve pas de bouton appelé registration...!!
Vous allez pouvoir vous moquer de moi...sourire
Revenir en haut Aller en bas
jackscx

jackscx


Nombre de messages : 390
Age : 70
Localisation : Le Pian Médoc près de Bordeaux
Date d'inscription : 26/08/2006

Recherche possesseur d'un FR8X Empty
MessageSujet: Re: Recherche possesseur d'un FR8X   Recherche possesseur d'un FR8X EmptyMar 15 Jan - 10:54

Bonjour Jeanhub,


Désolé, c'est le bouton "USER PROGRAM" et non registration et là tu trouveras tes sons dallapé, balkan … ainsi que tes registrations perso.


Bonne zic,
Revenir en haut Aller en bas
jeanhub




Nombre de messages : 101
Age : 57
Localisation : lens
Date d'inscription : 02/08/2018

Recherche possesseur d'un FR8X Empty
MessageSujet: Re: Recherche possesseur d'un FR8X   Recherche possesseur d'un FR8X EmptyMar 15 Jan - 11:07

Bonjour
Merci mais non ils n'y sont pas.
ils sont pour l'instant dans la mémoire cache de l'accordéon...
il doit y avoir une manip a faire pour les importer dans les set ou dans les user program
c'est ce que je ne sais pas comment faire
Revenir en haut Aller en bas
pasque




Nombre de messages : 139
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 24/04/2009

Recherche possesseur d'un FR8X Empty
MessageSujet: Re: Recherche possesseur d'un FR8X   Recherche possesseur d'un FR8X EmptyMar 15 Jan - 11:44

Bonjour,
Je n'ai pas de FR8 mais en général le principe reste identique quelque soit le modèle.
Il y a 2 choses distinctes, les sons d'un côté (fichiers .bin si ma mémoire est bonne) et les sets qui reprennent et exploitent ces sons ( fichiers ST*)
Les user program ne font qu'organiser les sets
Si tu as charger les fichiers sons, il faut maintenant charger les sets dans des emplacements dispo de l'accordéon.
Pasque
Revenir en haut Aller en bas
jeanhub




Nombre de messages : 101
Age : 57
Localisation : lens
Date d'inscription : 02/08/2018

Recherche possesseur d'un FR8X Empty
MessageSujet: Re: Recherche possesseur d'un FR8X   Recherche possesseur d'un FR8X EmptyMar 15 Jan - 12:13

Merci Pasque pour ta réponse
tu as sans doute raison mais c'est cette manip que je ne trouve pas
Revenir en haut Aller en bas
music4sound
Admin
music4sound


Nombre de messages : 1472
Age : 66
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 09/12/2011

Recherche possesseur d'un FR8X Empty
MessageSujet: Re: Recherche possesseur d'un FR8X   Recherche possesseur d'un FR8X EmptyMar 15 Jan - 17:21

Pour mes guides sur FR3X, suivre ici:
https://accordeon-roland.superforum.fr/t2377-guides-pour-debuter-le-fr3x-ou-le-fr1x#13812

Je n’ai pas hélas de FR8X (trop cher pour moi), donc je ne peux pas préciser plus.

En effet il faut comprendre la logique Roland, en commençant par le début. C’est ce que j’ai essayé de faire dans les guides (surtout le 1er).
Revenir en haut Aller en bas
jeanhub




Nombre de messages : 101
Age : 57
Localisation : lens
Date d'inscription : 02/08/2018

Recherche possesseur d'un FR8X Empty
MessageSujet: Re: Recherche possesseur d'un FR8X   Recherche possesseur d'un FR8X EmptyMar 15 Jan - 18:31

Merci pour le guide

Je vais regarder si j'ai une piste malgré que ce n'est pas les même accordéon.
Je suppose que quelqu'un sur le site à déjà dû faire cette ce chargement des nouveaux set. et a la solution.
faut juste qu'il passe devant mon message.

Mais merci à tous pour votre aide et du temps passé à essayer de ma débloquer.
Revenir en haut Aller en bas
Gefrey




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 07/11/2015

Recherche possesseur d'un FR8X Empty
MessageSujet: Re: Recherche possesseur d'un FR8X   Recherche possesseur d'un FR8X EmptyMar 15 Jan - 20:18

Bonjour Jeanhub,
Il faut bien comprendre que les sets installés en A, B, C et D ne sont pas "lançables" directement, mais le fait d'avoir installé "Dallape" par exemple te donne accès non pas à un accordéon mais à 7 (1871, Liturgi1, Liturgi2, Organton, etc…). Pour chacun de ces accordéons, tu as ensuite 14 registres différents à main droite et 7 aux basses.
A toi de choisir un des accordéons en faisant défiler les noms sur l'écran avec les boutons "SET" puis en appuyant sur le bouton "DATA/ENTER".

Revenir en haut Aller en bas
jeanhub




Nombre de messages : 101
Age : 57
Localisation : lens
Date d'inscription : 02/08/2018

Recherche possesseur d'un FR8X Empty
MessageSujet: Re: Recherche possesseur d'un FR8X   Recherche possesseur d'un FR8X EmptyMar 15 Jan - 20:32

merci Gefrey pour ta réponse .
J'ai bien compris pour les 7 accordéons pour par exemple le Dallapé..
Mais justement les 7 accordéon dallapé ne sont pas dans les Set ( Dallapé apparait juste dans la mémoire interne).
Je n'ai dans les Set que les 37 set "d'usine".
je ne sais pas si je suis assez clair...
Revenir en haut Aller en bas
Gefrey




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 07/11/2015

Recherche possesseur d'un FR8X Empty
MessageSujet: Re: Recherche possesseur d'un FR8X   Recherche possesseur d'un FR8X EmptyMar 15 Jan - 20:40

Malheureusement, le mode d'emploi rédigé par Music4sound, idée pour débuter sur le FR3x ne te servira pas pour le FR8x. La "philosophie" du FR8 est totalement différente. A plus…
Revenir en haut Aller en bas
Gefrey




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 07/11/2015

Recherche possesseur d'un FR8X Empty
MessageSujet: Re: Recherche possesseur d'un FR8X   Recherche possesseur d'un FR8X EmptyMar 15 Jan - 20:45

Bon, je n'ai pas beaucoup de temps ce soir, mais je crois me souvenir qu'il y a un problème de fichiers dont les noms commencent par un . (un point) qui bloquent le chargement. Ce n'est pas grave, m'essaierai de retrouver la manip demain, promis.
Revenir en haut Aller en bas
jeanhub




Nombre de messages : 101
Age : 57
Localisation : lens
Date d'inscription : 02/08/2018

Recherche possesseur d'un FR8X Empty
MessageSujet: Re: Recherche possesseur d'un FR8X   Recherche possesseur d'un FR8X EmptyMar 15 Jan - 20:47

Merci Gefrey c'est sympa
je t'ai envoyé un MP
bonne soirée à toi
Revenir en haut Aller en bas
pasque




Nombre de messages : 139
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 24/04/2009

Recherche possesseur d'un FR8X Empty
MessageSujet: Re: Recherche possesseur d'un FR8X   Recherche possesseur d'un FR8X EmptyMar 15 Jan - 20:53

Bonsoir,

Voila ce que j'ai compris de mon coté (sur le FR-4x qui ne doit pas être très différent du FR-8x)

Recherche possesseur d'un FR8X Sonset11

Charger le fichier son
Menu => Utility => Exp.Snd
Choisir l'emplacement A, B, C ou D (à noter qu'il dit ceux qui sont occupés)
Ensuite par la flèche aller sur Action choisir "Load"
toujours flèche puis sélectionner le fichier (lorsqu'il peut charger il affiche File)
Puis enter .... les sons sont chargés

Il faut ensuite importer les sets avec
Menu => Utility = > Import => Set
Et ainsi de suite. Il te faudra choisir le numéro du set de destination (c'est le plus dur, il faut préalablement faire du repérage)

Une fois ces sets importés, ils utiliseront les sons de la banque préalablement chargés.
A noter que si les sets sont chargés mais que la banque ne l'est pas, l'accordéon ne produit aucun son.
D'après ce que je comprends tu ne trouve pas les sets dans l'accordéon, peut être n'a-tu chargé que les sons.

Encore une fois cette manip est pour le FR-4x... reste à savoir si les menus sont les mêmes sur le FR-8x
Compte tenu du fait que la structure des fichiers est comparable, j'aurais tendance à le penser.
Pasque
Revenir en haut Aller en bas
pasque




Nombre de messages : 139
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 24/04/2009

Recherche possesseur d'un FR8X Empty
MessageSujet: Re: Recherche possesseur d'un FR8X   Recherche possesseur d'un FR8X EmptyMar 15 Jan - 21:03

Re,
Je viens de trouver la notice officielle Roland pour le FR-8x pour les sons balkan
Cela confirme que le principe est le même que sur le FR-4x même si la procédure diffère légèrement
Charger les sons
Recherche possesseur d'un FR8X Balkan11

importer les Sets
Recherche possesseur d'un FR8X Balkan12

La procédure est identique avec les autres sons
Pasque
Revenir en haut Aller en bas
jeanhub




Nombre de messages : 101
Age : 57
Localisation : lens
Date d'inscription : 02/08/2018

Recherche possesseur d'un FR8X Empty
MessageSujet: Re: Recherche possesseur d'un FR8X   Recherche possesseur d'un FR8X EmptyMar 15 Jan - 21:14

Pasque,
La première partie est la meme pour charger de la clé usb et mettre dans l'une des 4 mémoire internes.
c'est pour la deuxième partie ou pour importer un set dans l'utilitaire "import" je ne voit pas ou je choisi l'une des 4 mémoires ou j'ai effectué la première parties
Revenir en haut Aller en bas
jeanhub




Nombre de messages : 101
Age : 57
Localisation : lens
Date d'inscription : 02/08/2018

Recherche possesseur d'un FR8X Empty
MessageSujet: Re: Recherche possesseur d'un FR8X   Recherche possesseur d'un FR8X EmptyMar 15 Jan - 21:16

nos message se sont croisés
je vais regarder ce que tu viens d'envoyer
Revenir en haut Aller en bas
jeanhub




Nombre de messages : 101
Age : 57
Localisation : lens
Date d'inscription : 02/08/2018

Recherche possesseur d'un FR8X Empty
MessageSujet: Re: Recherche possesseur d'un FR8X   Recherche possesseur d'un FR8X EmptyMar 15 Jan - 21:37

Bon voilà les nouvelles...
J'ai trouvé enfin je veux dire j'ai réussi ...
en tatonant et avec tous vos écrits.
je ne sais pas si je vais réussir a nouveau sans chercher ...
mais au moins je sais ou je dois aller .
je vais recommencer pour voir ...
en tout cas un grand merci à tous et je vais essayer d'en faire une petite vidéo .... on ne sais jamais ca peut servir
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
pasque




Nombre de messages : 139
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 24/04/2009

Recherche possesseur d'un FR8X Empty
MessageSujet: Re: Recherche possesseur d'un FR8X   Recherche possesseur d'un FR8X EmptyMer 16 Jan - 9:10

Bonjour,
Super ! bounce
Il n'y avait pas de raisons
Pasque
Revenir en haut Aller en bas
jeanhub




Nombre de messages : 101
Age : 57
Localisation : lens
Date d'inscription : 02/08/2018

Recherche possesseur d'un FR8X Empty
MessageSujet: Re: Recherche possesseur d'un FR8X   Recherche possesseur d'un FR8X EmptyMer 16 Jan - 10:42

Bonjour,

Oui c'est clair.
Bon il suffit de le savoir.
et je vais encore en découvrir j'en suis sur
et tout cas merci beaucoup à tous
Revenir en haut Aller en bas
accordapolo




Nombre de messages : 77
Age : 63
Localisation : Haut Rhin 68250 Gundolsheim
Date d'inscription : 22/02/2009

Recherche possesseur d'un FR8X Empty
MessageSujet: le fr8 et moi   Recherche possesseur d'un FR8X EmptyMar 30 Juil - 21:18

Bonsoir Jean Hub

j'ai mis en partage un fichier dans le quel j'ai listé les différents familles de soun expansion téléchargeable sur le site roland
je n'ai listé que les sons , les procédures d'installations sont à chaque fois décrites dans le fichier zip sous format de fichier pdf qui"l faut ouvir et lire avant d'installer.
Je vous conseille vivement avant d'installer quoi que ce soit de faire des sauvegardes sur clé USB et de les placer dans un dossier sur le pc en rajoutant un fichier texte de commentaire.
On peu utiliser le fr8 de 2 manières avec les set ( un set est composé de 14 registres et dans chacun vous pour utiliser les sons indifféremment et le mémoriser dans chaque registre en 1 et 14 registre composant ce set . ( le fr8 en à 100 set )
Où les user programs ( 1400 de disponibles ) c'est le même principe mais ne fonctionne que si vous avez le bouton user program allumé .Perso j'utilise + les user program car je donne le nom du morceau à chaque registre
pour faire les sauts si vous êtes par exemple au set 1 et voulez aller au set 99 c'est le même principe pour les 2 cas ( set et user program )

pour faire des sauts au lieu de tourner le potentiomètre data rester appuyé sur le bouton (< set) 2 à 3secondes puis entrer les chiffres par celui des dizaine , unité et bank puis valider par le bouton data
cordialement
accordapolo

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche possesseur d'un FR8X Empty
MessageSujet: Re: Recherche possesseur d'un FR8X   Recherche possesseur d'un FR8X Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche possesseur d'un FR8X
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FR8x recherche de tutorial
» HEUREUX POSSESSEUR D'UN FR-2b
» Avis de possesseur du FR7b
» Editeur FR8x sur Mac
» FR8x

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V-Accordeon-Roland :: Discussion-
Sauter vers: