V-Accordeon-Roland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

V-Accordeon-Roland

Forum non officiel réalisé par un passionné
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 2+4 Versus 3+3

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
damu

damu


Nombre de messages : 126
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 26/07/2014

2+4 Versus 3+3 Empty
MessageSujet: 2+4 Versus 3+3   2+4 Versus 3+3 EmptyVen 31 Jan - 1:27

bonjour

Par défaut j'ai commencé d'aprendre l'accordéon avec 2 rangs de basse et 4 d'accords

Je voudrais avoir votre retour d'expérience sur l'utilisation du 3+3 notamment pour le jazz et l'usage avec un arranger midi. drunken merci
Revenir en haut Aller en bas
Admin Leilo
Admin
Admin Leilo


Nombre de messages : 4460
Age : 65
Localisation : Caen, Normandie
Date d'inscription : 27/12/2005

2+4 Versus 3+3 Empty
MessageSujet: Re: 2+4 Versus 3+3   2+4 Versus 3+3 EmptyVen 31 Jan - 11:08

Bonjour,

Pour les accords altérés le 3X3 permet avec les rangées des accords de faire des 9ème, m7, Maj7 facilement et les rangés de basses d'enrichir par complément avec les basses entre majeur Alt et mineur Alt #b, la rangée des 7ème qui n'est en fin de compte qu'une range de diminuée de s'en servir dans son double rôle 7ème et diminuée.

La rangée des accord 7éme en 3X3 n'a pas de tonique donc c'est une rangée de diminuée exemple  C7= E G Bb car C7 = C E G Bb

En réalité C7 n’ayant pas la tonique = EGBb accord de substitution E diminuée, G diminuée et Bb diminuée, beaucoup d'enseignants privés d'accordéons ne l'expliquent pas, le savent-ils?

Le clavier MG en 3X3 est très pratique quand nous jouons en walking basse cela permet facilement de jouer les maj ou mineur très facilement entre la deuxièmement rangée de basse notes Maj et la 1er rangée notes min.

Musicalement
Leilo
Revenir en haut Aller en bas
http://leilo-viscaino.blogspot.com/
music4sound
Admin
music4sound


Nombre de messages : 1472
Age : 66
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 09/12/2011

2+4 Versus 3+3 Empty
MessageSujet: Re: 2+4 Versus 3+3   2+4 Versus 3+3 EmptyVen 31 Jan - 12:09

Admin Leilo a écrit:
[size=16]Bonjour,
En réalité C7 n’ayant pas la tonique = EGBb accord de substitution E diminuée, G diminuée et Bb diminuée, beaucoup d'enseignants privés d'accordéons ne l'expliquent pas, le savent-ils?
Tout à fait, et les habitudes sont dures.(!)

Oui la rangée d'accord 7e en 2x4 ne sert pas à grand chose.
Le 3x3 est beaucoup plus souple aussitôt qu'on essaie de sortir un peu des accords Majeurs et mineurs habituels.
Revenir en haut Aller en bas
damu

damu


Nombre de messages : 126
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 26/07/2014

2+4 Versus 3+3 Empty
MessageSujet: Re: 2+4 Versus 3+3   2+4 Versus 3+3 EmptyVen 31 Jan - 12:17

cyclops MERCI LEILO
Je dois réapprendre alors! tongue
Revenir en haut Aller en bas
music4sound
Admin
music4sound


Nombre de messages : 1472
Age : 66
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 09/12/2011

2+4 Versus 3+3 Empty
MessageSujet: Re: 2+4 Versus 3+3   2+4 Versus 3+3 EmptyVen 31 Jan - 19:23

Ou plutôt "adapter un peu". Very Happy
il y a beaucoup de commun entre les deux systèmes.
Revenir en haut Aller en bas
damu

damu


Nombre de messages : 126
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 26/07/2014

2+4 Versus 3+3 Empty
MessageSujet: Re: 2+4 Versus 3+3   2+4 Versus 3+3 EmptyVen 31 Jan - 20:22

C'est donc l'un de' ces réglages?
Les options “A-5dim” et “B-5dim” signifient que ces
accords de septième ne contiennent pas la fondamentale.
Un accord Do7 est donc produit avec les
notes Mi-Sol-Sib (sans le Do). “A-5dim” et “B-5dim”
ont un agencement différent des notes de basses
mais lequel des deux? geek
(voyez l’illustration à la page 54).
Revenir en haut Aller en bas
music4sound
Admin
music4sound


Nombre de messages : 1472
Age : 66
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 09/12/2011

2+4 Versus 3+3 Empty
MessageSujet: Re: 2+4 Versus 3+3   2+4 Versus 3+3 EmptySam 1 Fév - 12:47

damu a écrit:

mais lequel des deux? geek
(voyez l’illustration à la page 54).
Moi je l’ai réglé comme mon acoustique Castagnari,
avec la basse tierce mineure décalée, c’est à dire en « A 5dim »

ll n’y a que cette basse (3e rangée de basse décalée) qui change entre A-5dim et B-5dim.

Par contre je ne suis pas un accordéoniste très expérimenté,
il faudrait avoir l’avis de Leilo notamment, ça serait mieux.
Revenir en haut Aller en bas
damu

damu


Nombre de messages : 126
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 26/07/2014

2+4 Versus 3+3 Empty
MessageSujet: Re: 2+4 Versus 3+3   2+4 Versus 3+3 EmptyLun 3 Fév - 6:02

Je ne suis pas encore pleinement convaincu.
Par exemple Leilo sur le pdf que tu proposes avec les doigtés MG pour les accords complexes en 3x3 aucun n'utilise la premiere rangée de basse (qui est la rangée ajoutée)

Pour les walking basses la position de la tierce mineure et de certaines altération doit effectivement faciliter certains passage mais une rangée supplémentaire en apportant de nouvelles possibilités complexifie globalement le systeme de doigté.

Je vais néanmoins en faire l'essai sur un de mes accordéons! Rolling Eyes
2+4 Versus 3+3 Clavie10
Revenir en haut Aller en bas
damu

damu


Nombre de messages : 126
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 26/07/2014

2+4 Versus 3+3 Empty
MessageSujet: Re: 2+4 Versus 3+3   2+4 Versus 3+3 EmptyLun 3 Fév - 6:26

En clair:
pour faire un C7 (do7) qui sonne comme tel: basse do + accord do7 (pour la basse on a le choix entre les notes de l'accord; do, mi sol, ou sib)

pour faire un C dim (do dim)                        basse do + accord lab7, (pour la basse on a le choix entre les notes de l'accord; do, mib, solb, ) bounce

Il me semble aussi que les accords diminués ont la propriété d'avoir chacune de leur note comme tonique ( à confirmer par Leilo)

Soit, do dim= mib dim= solb dim (à jouer sur le bouton du lab7)


Dernière édition par damu le Lun 3 Fév - 6:53, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
damu

damu


Nombre de messages : 126
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 26/07/2014

2+4 Versus 3+3 Empty
MessageSujet: Re: 2+4 Versus 3+3   2+4 Versus 3+3 EmptyLun 3 Fév - 6:31

damu a écrit:
La rangée des accord 7éme en 3X3 n'a pas de tonique donc c'est une rangée de diminuée exemple  C7= E G Bb  car C7 = C E G Bb

Leilo[/size]

D'accord mais il ne faut pas croire que le bouton de l'accord de do7 peut au choix produire un do7 ou un do dim:
c'est soit un do 7 soit un mi dim..  Wink


En clair:
pour faire un C7 (do7) qui sonne comme tel: basse do + accord do7
pour faire un C dim (do dim)                        basse do + accord lab7 bounce[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
damu

damu


Nombre de messages : 126
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 26/07/2014

2+4 Versus 3+3 Empty
MessageSujet: Re: 2+4 Versus 3+3   2+4 Versus 3+3 EmptyLun 3 Fév - 6:57

music4sound a écrit:
Admin Leilo a écrit:
[size=16]Bonjour,
En réalité C7 n’ayant pas la tonique = EGBb accord de substitution E diminuée, G diminuée et Bb diminuée, beaucoup d'enseignants privés d'accordéons ne l'expliquent pas, le savent-ils?
Tout à fait, et les habitudes sont dures.(!)

Oui la rangée d'accord 7e en 2x4 ne sert pas à grand chose.
Le 3x3 est beaucoup plus souple aussitôt qu'on essaie de sortir un peu des accords Majeurs et mineurs habituels.


Je pense que tu veux dire que la rangée de diminués ne sert pas à grand chose?
je ne suis pas de cet avis.. mais bon.. king
Revenir en haut Aller en bas
burnos

burnos


Nombre de messages : 3140
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 30/08/2006

2+4 Versus 3+3 Empty
MessageSujet: Re: 2+4 Versus 3+3   2+4 Versus 3+3 EmptyLun 3 Fév - 10:16

Bonjour,

Si cous souhaites vérifier quelles sont les notes jouées par votre accordéon en fonction du mode MG choisi, je vous suggère de relier la sortie midi out à une interface midi, elle même reliée en USB au PC.
Puis télécharger le logiciel Midi-ox.
http://www.midiox.com/
Lors de l'installation, choisir le mode "Personnal"

Branches interface midi usb puis démarrer Midi-OX
Aller dans le menu Option --> midi device et sélectionner l'interface en question, pour les ports IN et Out

Puis régler choses suivantes dans le menu Option puis Midi Filter:

2+4 Versus 3+3 Onglet13

Au moins, vous en aurez le cœur net.

PS: pour effacer les éléments de la fenêtre noire, cliquer sur l'icône "croix rouge", à droite des feux tricolores en haut de la page.

Burnos
Revenir en haut Aller en bas
jcacc94




Nombre de messages : 4
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 01/04/2017

2+4 Versus 3+3 Empty
MessageSujet: Re: 2+4 Versus 3+3   2+4 Versus 3+3 EmptyLun 3 Fév - 17:59

Bonjour

J’ai eu l’approche inverse de celle de Damu.

Après avoir appris sur un 3x3 dans mon enfance, j’ai repris récemment l’instrument sur un 2x4.

Je ne sais pas ce qu’il en est de la composition des accords sur un instrument numérique mais en acoustique, je pense que la différence essentielle (en dehors bien sur de la rangée de basses supplémentaires) entre 3x3 et 2x4 est la construction des accords de 7eme de dominante.

Sur le clavier 2x4, l’accord de 7 (dominante) est une triade composée de la fondamentale, de la tierce majeure et de la 7eme mineure. L’omission de la quinte en harmonie est préférable à celui de la fondamentale je crois.

Sur le clavier 3x3, il n’est pas possible d’enlever la quinte et pour avoir la fondamentale, il faut au choix plaquer ensemble accord majeur + accord 7 ou basse + accord 7 (la mécanique emporte d’elle-même dans ce cas l’accord majeur).

Les harmonies modernes et en particulier le jazz comportent beaucoup d’accords 7 ou 9 avec des quintes altérées (#5 ou b5). Les claviers de basses composées ne permettent pas de faire un X7#5. Lorsque la quinte juste est présente dans les accords main gauche, il risque d’y avoir un frottement avec la mélodie ou les accords main droite. En 2x4, l’absence de la quinte n’est pas gênant et il est possible d’ajouter une #5 à la main droite si nécessaire.

Le clavier 2x4 permet de plus (même si un peu acrobatique) de jouer un accord X7b5, ce qui n’est pas possible en 3x3, de faciliter les accords composés avec la ligne des diminuées en plus des 7 dom. En revanche, c’est plus difficile d’attraper les basses en tierces mineures et de faire des lignes de basses continues. Chaque système à ses avantages et ses inconvénients, et je crois comprendre que les accordéons électroniques permettent de passer d’un système à l’autre y compris avec des basses chromatiques …

Voilà l’état de mes réflexions sur l’instrument, mais ce n’est en fait que de la théorie car si beaucoup de talentueux jazzmen jouent sur accordéon 2x4, il y en a aussi qui jouent sur 3x3 et il faut dire que non seulement ces derniers ne semblent pas gênés mais à l’écoute et bien ça sonne plutôt beau aussi !

Amicalement

JCACC94
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2+4 Versus 3+3 Empty
MessageSujet: Re: 2+4 Versus 3+3   2+4 Versus 3+3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
2+4 Versus 3+3
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V-Accordeon-Roland :: Discussion-
Sauter vers: