V-Accordeon-Roland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

V-Accordeon-Roland

Forum non officiel réalisé par un passionné
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Roland Fr 3xb bk

Aller en bas 
+2
burnos
yw22
6 participants
AuteurMessage
yw22




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 19/07/2010

Roland Fr 3xb bk Empty
MessageSujet: Roland Fr 3xb bk   Roland Fr 3xb bk EmptyLun 19 Juil - 15:22

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis nouveau dans le monde de l'accordéon, il y a 8 mois j'ai commencé avec un Hohner Nova III. Je m'intéresse à l'accordéon Roland Fr 3xb bk.
1° Est-ce qu'il y a beaucoup de différence entre un accordéon classique et ce Fr 3xb bk ?
2° Peut-on avoir les mêmes sons que sur un accordéon classique.
3° Peut-on jouer sans ampli externe, par exemple dans un club d'accordéon.
4° Peut-on écouter un morceau saisi sur Finale.

Merci par avance d'aider un débutant.

yw22
Revenir en haut Aller en bas
burnos

burnos


Nombre de messages : 3140
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 30/08/2006

Roland Fr 3xb bk Empty
MessageSujet: Re: Roland Fr 3xb bk   Roland Fr 3xb bk EmptyMer 21 Juil - 0:04

Bonsoir yw22,

Il faut absolument essayer l'instrument pour te faire ta propre opinion. Certaines personnes apprécieront ce type d'accordéon, et d'autres pas du tout.

1° Oui, il y a pas mal de différence entre un FR3 et un accordéon classique. L'expression et le touché sont assez différents.

2° Difficile de comparer les sons d'un accordéon numérique et d'un accordéon acoustique, on s'en rapproche mais on n'aura jamais la même chose. Il manque de la vibration dans le son, mais aussi de la présence et de la chaleur.
Le numérique est intéressant pour les points suivants: facile à mettre en oeuvre (on branche sur une sono et c’est parti), léger, plusieurs sonorités à dispositions MD/MG, pilotage d'un arrangeur via midi.

3° On peut effectivement jouer sans ampli externe, par contre dans un groupe d'accordéoniste je ne suis pas sûr que la puissance soit suffisante. Pour avoir eu le FR3sb, je trouvais que les enceintes internes étaient intéressantes pour jouer seul à la maison, ou en comité restreint, mais ça s'arrête là.

4° je ne comprends pas trop cette question. Si le but est de lancer un midifile du commerce à l’aide de Finale, et d’utiliser le FR3 comme module de son externe, ca ne fonctionnera pas correctement. En plus il me semble que tu ne pourras pas jouer en même temps sur l’accordéon.

Burnos
Revenir en haut Aller en bas
yw22




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 19/07/2010

Roland Fr 3xb bk Empty
MessageSujet: Re: Roland Fr 3xb bk   Roland Fr 3xb bk EmptyMer 21 Juil - 9:41

Bonjour Burgos,

Merci pour ta réponse. je vais suivre ton conseil et je vais louer cet instrument 2 ou 3 mois pour me faire une opinion.

C'est ta réponse n° 2 qui va certainement tempérer mon intérêt pour acquérir ce gentre d'instrument.

Bonnes salutations.

Yvan
Revenir en haut Aller en bas
burnos

burnos


Nombre de messages : 3140
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 30/08/2006

Roland Fr 3xb bk Empty
MessageSujet: Re: Roland Fr 3xb bk   Roland Fr 3xb bk EmptyMer 21 Juil - 21:34

Bonsoir Yvan,

C'est une bonne résolution.
Je pense que tu n'auras pas besoin d'autant de temps pour tester l'instrument. Certains revendeurs peuvent te prêter un accordéon pour le Week-end. Ca peut être suffisant car les sonnorités que tu entendra sur le FR3 ne sont pas modifiable, on peut juste modifier le paramètre détune pour les sonorités musette. Donc, ca plaît où ca ne plaît pas.

Dans tous les cas, j'espère que tu nous donneras tes impressions après essai.

A bientôt
Burnos
Revenir en haut Aller en bas
yw22




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 19/07/2010

Roland Fr 3xb bk Empty
MessageSujet: Test Roland Fr 3sb   Roland Fr 3xb bk EmptyDim 1 Aoû - 11:17

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai suivi les conseils de Burgos et je suis allé chez Boulard Musique à Morges pour louer un accordéon Roland Fr 3sb (il ne pouvait pas me louer le Fr 3x).
Après quelques jours d'essais, je me suis vite rendu compte que je n'avais pas un accordéon dans les bras, mais un jouet. Je n'ai pas trouvé dans les divers registres un son qui me plait, c'est plat, insipide. Si je n'avais pas commencé la musique avec un instrument acoustique, peut-être je me serais laissé tenter, et je pense qu'à plus long terme, j'aurais été très certainement déçu.

J'ai repris mon Hohner (qui est un instrument d'études) avec plaisir.

Par la suite, je pense évoluer, en acquérant un Cavagnolo 3 voies, puis éventuellement installer le système Odyssée par la suite.

Encore merci pour votre aide.

Yvan
Revenir en haut Aller en bas
helico26

helico26


Nombre de messages : 367
Age : 76
Localisation : TERCIS LES BAINS
Date d'inscription : 16/05/2009

Roland Fr 3xb bk Empty
MessageSujet: Re: Roland Fr 3xb bk   Roland Fr 3xb bk EmptyDim 1 Aoû - 13:08

Bonjour Yvan,
alors là je suis très surpris de tes commentaires sur le fr3.
Je n'ai qu'un FR1 et j'ai retrouvé le même son que mon Paolo Soprani, qui me plaisait beaucoup.
Quant au son plat et insipide, c'est chacun ses goûts, mais tu es très difficile. Moi je préfère de loin les sons du FR, ils sont aussi bons pour ne pas dire meilleurs.
Il ne faut pas confondre son régulier avec son plat ou insipide que tu retrouveras plus tard avec un accordéon midi.
D'autre part, les possibilités des Fr sont largement supérieures à n'importe quel accordéon accoustique.
Je n'ai pas d'action dans la boutique, j'admets qu'on peut ne pas aimer, mais il ne faut pas pousser non plus et tomber dans le dénigrement.
C'est vrai que ça fait plastique, mais c'est plus léger et ça n'intervient pas sur la qualité du son.
Moi je suis convaincu par les FR, et pourtant j'étais méfiant au départ, comme tout le monde. Mais je suis bien obligé de reconnaître que c'est un progrès pour l'accordéon. Il ne faut pas être sectaire !
Cordialement
JF
Revenir en haut Aller en bas
burnos

burnos


Nombre de messages : 3140
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 30/08/2006

Roland Fr 3xb bk Empty
MessageSujet: Re: Roland Fr 3xb bk   Roland Fr 3xb bk EmptyDim 1 Aoû - 13:10

Bonjour,

Merci de nous faire part de ton ressenti.
Comme je le disais, il faut absolument se faire sa propre opignon avant d'acheter un accordéon Roland.
Certaines personnes seront ravis, d'autre n'y trouverons pas du tout leur compte.

Burnos
Revenir en haut Aller en bas
JOUVE




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 28/05/2010

Roland Fr 3xb bk Empty
MessageSujet: Re: Roland Fr 3xb bk   Roland Fr 3xb bk EmptyMar 3 Aoû - 22:13

Salut yvan

je crois que Burnos (que je salue au passage!) a tout dit ou presque sur les differences entre acoustique et numérique ; ce n'est absolument pas comparable . Pour moi le numerique qu'il soit Roland série fr, Cava Odyssée, Musictech, etc..est un instrument de scéne et de prestation musicale ; point ! et il remplit alors parfaitement son role . Perso j'ai acquis un FR 2 et j'en suis très content car je savais pouquoi je l'achetais ! je suis très surpris que certains musiciens et professeurs très connus et très respectable s donnent des cours a des débutants sur des instruments numériques ! je me trompe peut étre mais il me semble que l'on est alors a l'opposé de l'esprit de l'instrument ; la maitrise du soufflet, la tenue des notes, le phrasé, le son, le clavier sont tout autre sur un acoustique et resteront la base de l'enseignement musical. Par contre le numérique apporte beaucoup dans son domaine soit la puissance et le volume du son désiré, les timbres d'autres instruments, le poids léger, le casque, l'univers du MIDI avec l'accompagnement orchestral, un instrument d'animation quoi ! ceci est l'humble avis d'un passionné.... il y a aussi les acoustiques avec un système MIDI incorporé mais c'est un autre débat que je n'ouvrirai pas ce soir !

a bientot

joël








Revenir en haut Aller en bas
Admin Leilo
Admin
Admin Leilo


Nombre de messages : 4458
Age : 65
Localisation : Caen, Normandie
Date d'inscription : 27/12/2005

Roland Fr 3xb bk Empty
MessageSujet: Re: Roland Fr 3xb bk   Roland Fr 3xb bk EmptyMer 4 Aoû - 2:17

Bonjour,

Aujourd’hui acheter un accordéon chromatique acoustique est devenu très onéreux surtout pour en faire une étude ,donc pour beaucoup de personnes désirant apprendre l’instrument ou en avoir une approche choisissent le numérique depuis que Roland à sortie les séries FR1, FR2, Les vendeurs d'instruments oriente un debutant vers se choix du numérique il retrouve des sonorités proche d'un acoustique et surtout comme dans bien des cas ils laissent tombé l'étude de l'instrument après quelques mois l'investissement est moindre.

Aujourd'hui beaucoup de personnes viennent s'incrires à des cours en début d'année deja avec l'instrument acheté, Les enseignants de musique s’adapte à ces conditions et organises des masters classes pour ces utilisations car il y a un marché et il faut bien manger.

Les cours de chromatique sont de plus en plus en baisse par contre les cours d’accordéon diatonique sont de plus en plus en hausse , l’achat d’un diatonique acoustique est très raisonnable, ainsi que la facilité d’avoir rapidement un certain résulta dans l’étude de l’instrument folklorique.

Il n’y a pas de mauvais enseignants simplement ils sont obligés de jongler avec un marché qui se détériore d’année en année et ce n’est pas fini malheureusement.
L’emploi qui devient un fléau, et l’étude d’un instrument demande un certain coup financier puis surtout une discipline en temps et patience avant d’obtenir des résultats.
Aujourd’hui les jeunes préfèrent passer beaucoup de leurs temps avec les portables et l’envoi de message SMS, internet, et les consoles de jeux, le résultat la culture en générale se meurt.

Internet est une merveilleuse banque pour s’informer et apprendre à moindre coup mais malheureusement un très grand nombre se servent de cet outil pour paraitre. Le Bling, bling, ostentatoire et démesuré de notre mode de vie.

J’ai écris une chanson il y a 7 ans sur se constat de notre insouciance et magistrale inconscience, le titre se nomme Mélancolie il reflète le comportement de tout ce qui se déroulent aujourd’hui dans notre société moderne et dont les parents à la base ont une grande par de responsabilité.

Ci-joint un lien pour télécharger le titre pour une écoute

https://www.archive-host.com/compteur.php?url=https://sd-4.archive-host.com/membres/up/65189146230690795/Melancolie.rar

Cordialement Leilo

.


Dernière édition par Admin Leilo le Mer 4 Aoû - 10:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://leilo-viscaino.blogspot.com/
CRICRI49

CRICRI49


Nombre de messages : 211
Age : 74
Localisation : BOCE - 49
Date d'inscription : 10/03/2009

Roland Fr 3xb bk Empty
MessageSujet: Salut à tous   Roland Fr 3xb bk EmptyMer 4 Aoû - 10:08

Je viens de lire les réponses à propos de l'accordéon numérique, et cela rejoint ce que j'avais dit il y a pas mal de temps.
Personnellement, j'ai acheté d'occasion un FR-7 d'occasionil y a 3 ans, et j'en suis parfaitement content. Je joue toujours sur mon accoustique, car je fais du folklore, mais pour le reste c'est le FR.
Il faut bien se mettre dans la tête que c'est un instrument différent de l'accoustique, et on ne retrouvera pas les sensations que l'on a avec un accoustique. C'est comme quelqu'un qui passe du piano au synthé, il va trouver une différence de toucher de clavier.
Après, pour les sons, c'est affaire de gout. Sur le numérique, on a quand même des possibilités que l'on ne retrouvera pas avec un accoustique.
De même, lorsque l'on change d'accordéon, on a beaucoup de différence entre les marques, et là aussi, on peut trouver beaucoup de différences.
Allez, à plus, car le boulot m'attend.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Roland Fr 3xb bk Empty
MessageSujet: Re: Roland Fr 3xb bk   Roland Fr 3xb bk Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Roland Fr 3xb bk
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vends Roland FR1xb et Roland BK5 avec leur deux étuis
» Vends Roland FR1xb et Roland BK5 avec leur deux étuis
» Branchement roland bk7M avec un piano numérique roland hpi7f
» résolution roland fr8x > roland fc300 > midi expansion box
» un Roland qui fait un tabac !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V-Accordeon-Roland :: Discussion-
Sauter vers: