V-Accordeon-Roland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

V-Accordeon-Roland

Forum non officiel réalisé par un passionné
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 V3 SOUND ACCORDEON XXL avec Roland FR1X

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ben57

ben57


Nombre de messages : 14
Age : 67
Localisation : 57 moselle - sierck les bains
Date d'inscription : 29/12/2010

V3 SOUND ACCORDEON XXL  avec Roland FR1X Empty
MessageSujet: V3 SOUND ACCORDEON XXL avec Roland FR1X   V3 SOUND ACCORDEON XXL  avec Roland FR1X EmptyMer 13 Jan - 22:53

Bonjour

Je vous fais un petit retour d’expérience du V3 SOUND ACCORDEON XXL utilisé avec un ROLAND FR1X

Il ne s’agit pas d’un jugement de valeur « bon/pas bon » tant les goûts de chacun, leur style de musique, leurs besoins etc… sont différents. Un possesseur de FR8X par exemple ne verra sans doute pas ce produit de la même manière qu'un possesseur de FR1X ou de clavier midi.
J'avoue que la première heure d'essai était plutôt décevante mais en examinant bien le produit et ses possibilités, et en faisant les réglages adéquats, j'ai complètement revu mon jugement.
Alors j'essaierai d'être factuel, en précisant au départ l'objectif recherché.

QUEL ETAIT MON BUT ?
Je joue sur un FR1X en association avec un KETRON XD3 pour l'accompagnement automatique (styles). J'utilise les sons accordéons du FR1X main gauche et main droite ainsi que les sons orchestraux "clarinette" et quelquefois "saxo" du FR1X" en mode solo. Pour cela j'ai programmé les "users programms" du FR1X pour passer rapidement d'un son accordéon à un des sons orchestraux programmés, en actionnant simplement un des boutons de SET.

Je recherchais des sons d'accordéon mains droite plus "sympathiques" que ceux natifs dans le FR1X, en particulier des sons musette 3 voix plus ou moins vibrants,  des sons 2 voix avec accordage céleste et américain, ainsi que des sons d'accordéons autrichiens (en fait, des sons qu’on entend sur des séquences youtube par exemple et que l’on ne retrouve évidemment pas dans le FR1X, même en changeant l’accordage par la fonction « détune »).
Pour ce qui est des 2 sons orchestraux du FR1X que j'utilise (clarinette et saxo), ils me conviennent très bien. J'aurais aimé utiliser un son trompette/trombone  mais ceux du FR1X ne me conviennent pas.
Je rappelle, que tout ceci est très subjectif et l'appréciation dépend des goûts de chacun et du style de musique qu'il produit

QU'OFFRE LE V3SOUND ?
Il y a une multitude de sonorités d’accordéons classées en plusieurs familles : accordéons français (maugein, cavagnolo, ), accordéons italiens (mengascini, scandali, bugari, borsini...), accordéons allemands et slovènes (hohner, weltmeister, zupan...), accordéons diatoniques autrichiens (alpengold, posch, steirisch etc ....) + des sons un peu plus exotiques (irlandais, ecossais, hollandais, cordovox ...).
S'il y a effectivement un grand nombre de sons, il y en a beaucoup  qui se ressemblent et il y a aussi un grand nombre de sons allant de 2 à 5 voix avec piccolo et basson. Il y a même quelques sons 4 voix musette avec battement important, à la limite de la dissonance.
Au final, par rapport à ce que je recherchais, j'ai pu sélectionner environ 13 sonorités biens typées et qui diffèrent de ce que j'ai sur le FR1X : 3 sonorités musettes "3 voix", 3 sonorités  "2 voix" accordage swing à céleste, 4 accordéons diatoniques autrichiens et 3 accordéons  "2 et 3" voix allemands. Il y a aussi 1 bandonéon, un concertina ainsi que quelques sons cordovox (intéressant).
Pour le bandonéon : c’est le seul disponible dans le module ; il n’est pas mal mais dès qu’on monte dans les aigus, sur certaines notes, le son devient désagréable (à partir du 2ème RE d’un clavier accordéon) ; même en supprimant presque totalement la réverb, cela donne un effet type « effet larsen ». Donc bandonéon = bien mais dans les graves.
Pour les sonorités accordéon « flute 1 voix », il y en a beaucoup mais elles ne sont pas, à mon avis, meilleures que celles natives dans le FR1X (set 32 / registre 3a que je trouve "pas mal" car sonorité bien présente sans être agressive).
Et on trouve aussi de nombreuses sonorités accordéon 1 voix piccolo et 1 voix basson. Personnellement je n’utilise pas ou très peu ces sonorités, mais les bassons me semblent plutôt bien et le V3 SOUND permet (on le verra plus loin) de faire jouer 2 bassons (identiques ou différents) simultanément, ce qui peut donner plus de profondeur au timbre, voire le modifier.

Pour ma part, avec ces 13 à 15 sonorités d’accordéons, l'objectif est atteint.
A noter que l'on ne peut pas trop "retravailler" les timbres (notamment, pas de "détune" comme sur FR1X pour changer l'accordage des lames).
On peut juste rajouter de la reverb, changer la tonalité, changer d’octave, et on dispose des fonctions chorus, attack, delay, cut-off et release (ces dernière ne présentant pas beaucoup d'intérêt pour les sons d'accordéon si on ne veut pas les dénaturer), et il y a aussi un "fine tune" sur l'instrument.


COMMENT UTILISER CES SONS AVEC LE FR1X ?
Superposer un son accordéon V3SOUND  avec un son accordéon FR1X ne me semble pas intéressant (on perdrait la spécificité des nouveaux timbres recherchés). Alors comment couper le son main droite du FR1X ? Cette fonction existe bien sur le FR1X mais elle n'est valable qu'en mode accordéon; elle ne fonctionne pas en mode "user programms". Cette solution n'est donc pas valable pour moi; il ne me reste donc plus que la solution de mettre le potentiomètre de volume du FR1X sur zéro, mais cela me prive aussi de la partie main gauche.
N'ayant plus de sons accordéons main gauche, j'ai essayé de voir ce que le V3 SOUND peut produire.
Il y a effectivement un petit nombre de sons BASSES et ACCORDS "accordéon" mais globalement j'ai eu du mal à trouver quelque chose qui sonne correctement. C’est là que je me rends compte, en comparaison, que les partie main gauche du FR1X est plutôt « bonne ».  J'ai tout de même trouvé un jeu "basses et accords" (accord 1 voix) pouvant faire l’affaire.  Ce n'est pas "super" mais reste correct. Mais là aussi, mon appréciation reste subjective car je n'utilise pas le FR1X en solo; il me fallait donc des basses assez douces pour ne pas couvrir ou perturber les basses automatiques du KETRON et des accords suffisamment perceptibles pour ressortir sans excès et sans que ça ressemble à un "bruit indéfini".
En utilisant l'accordéon en solo, je pense qu'on arrive à trouver son bonheur dans le V3SOUND.

Si globalement la partie basses/accords "accordéon" du V3SOUND est moyenne, on trouve par-contre de bonnes  basses GUITARE et des accords GUITARE (dont 2 guitares rythmiques) plutôt corrects. Il y a également des basses HELICON et des basses CUIVRE qui sont très bonnes (parfait pour de la musique slovène  et autrichienne).
A noter que l'on peut faire jouer (voir ci-dessous) jusqu'à 3 instruments "basses" en même temps, ce qui permet par exemple d'avoir une basse "accordéon" + une basse "guitare". De même, on peut superposer 2 accords (LOW1 + LOW2), par exemple un accord "accordéon" avec un accord "guitare rythmique".
En jouant en solo (accordéon seul), et en optant pour l'association accordéon/guitare pour le jeu de basses et accords, le résultat est plutôt pas mal.

Au final, je peux utiliser le FR1X en accordéon "maître" (volume à "0") en produisant les sons "accordéon MG et MD avec le V3 SOUND.

SONS ORCHESTRAUX DU V3SOUND
Au départ, je n'avais pas de besoin particulier et mon intérêt principal pour le V3SOUND ne portait pas sur ces sons. Mais comme je n'ai plus ma clarinette ou mon saxo "solo" sur le FR1X (volume FR1X mis à zéro), il fallait que je trouve l'équivalent dans le V3 SOUND.
Il y a plusieurs instruments dans chaque famille "clarinette, saxo, cuivres" mais je les trouve globalement un peu ternes. Et le nombre d’instruments (clarinettes, saxos , trompettes) que l’on peut réellement exploiter, ç’est à dire qui sonnent correctement et qui ont de la présence se réduit très vite à 1 ou 2 clarinettes, pareil pour les trompettes + env. 4 saxos dont un growl et un funky.
De plus, le volume sonore pour tous ces instruments n’est pas très élevé (je reviendrai sur ce point). On peut cependant compenser ce manque de "punch" en mettant 2 saxos ou 2 trompettes (identiques ou non) en parallèle (c'est possible sur le V3SOUND).

Au passage, les sons « orgue » sont très nombreux mais, bien que je ne les utilise pas ou très rarement, je n'y ai rien trouvé de fantastique (je préfère encore ceux du KETRON). Mais il faut aussi rappeler que c'est un V3 SOUND ACCORDEON et il n'a probablement pas comme objectif d'être un module son « généraliste ».
Il y a aussi quantité d’autres sons synthé, strings, etc mais je n’ai pas approfondi le sujet car je n’ai pas l’habitude d’utiliser ces sons (les strings que j’ai testés semblent corrects)

En résumé : bien qu’il s’agisse d’un module son « accordéon », le V3 SOUND comporte quand même une bonne panoplie de sons orchestraux mais il faut faire le tri.
Pour les clarinettes, trompettes et saxo, on trouve quelques sons réalistes mais en nombre trop faible et globalement, ces sons manquent (à mon sens) un peu de brio.

COMMENT ORGANISER LES SONS DU V3 SOUND
Le FR1X ne permet pas de commander directement la banque de sons du V3SOUND. Il est donc indispensable d'y associer la clef USB "V3 SOUND CONTROL" avec une tablette tactile en liaison bluetooth et l'appli (gratuite) qui va bien. Ca fonctionne très bien.
Les autres solutions (pédales programmables, boitier additionnel bricolé « maison » avec commandes arduino etc...) sont sans doute possibles pour accéder aux différents sons mais ne permettront pas de gérer l'ensemble des paramètres proposés par l'application V SOUND CONTROL ; la clef me semble donc indispensable pour exploiter pleinement le module sons.
Point négatif de ce  V3SOUND CONTROL : une clef USB dédiée pour 88 € c'est un peu cher et de plus on reste tributaire d'une appli android ou IOS (pérennité ?) !

Dans cette appli, on peut créer des centaines de registres.
Chaque registre comprend 4 scènes (en fait, 4 configurations de jeux).
Le principe consiste à assigner, pour un registre donné, les instruments souhaités aux différents canaux midi : 1 à 6 instruments main droite (canal midi n° 1),  1 à 3 basses (canal midi n° 3) +  1 à 2 accords main gauche (canal midi n° 2), et 1 à 2 instruments "solo" (canal midi n°4).

On peut donc théoriquement faire jouer jusqu’à 6 instruments simultanément coté main droite (canal 1).
Les instruments "solo" (canal 4) seront joués à la place des instruments du canal midi n°1 lorsqu'on activera le canal midi n°4, ce qui peut se faire par l'intermédiaire du FR1X lorsqu'on active la partie "sons orchestraux" et que l'on paramètre correctement le canal midi n°4.
En particulier, sur le FR1X, en utilisant les users programms et en programmant à la fois des sons accordéons et des sons orchestraux, lorsqu'on passe d'un son accordéon à un son orchestral et vice-versa par simple utilisation d'une touche SET, on activera, sur le V3SOUND,  soit les instruments  « upper 1 à 6 » programmés sur le canal 1 (mode accordéon) soit les instruments "solo 1 à 2" programmés sur le canal 4  (mode son orchestraux). Libre à chacun d’assigner, sur le V3 SOUND, sur ces 2 canaux, soit des sons accordéons soit des sons orchestraux que l’on activera par une touche SET du FR1X.

Les instruments assignés aux différents canaux pour un registre donné sont figés pour tout le registre en question. On définit pour chaque instrument les différents paramètres souhaités (volume, réverb etc...).
Comme on dispose de 4 scènes par registre (4 configurations de jeu), il suffit de sélectionner le ou les instruments devant être joués dans chaque scène dans les différentes parties (MD, MG, solo). Il suffit pour cela de cocher dans l'appli V3SOUND CONTROL les instruments à jouer dans chaque scène.
On dispose ainsi de 4 scènes affichées sur l'écran de la tablette. Le passage d'une scène à l'autre se fait, par l’intermédiaire de la tablette,  sans latence (ou alors une légère latence largement couverte par le délai physique de la manip). Il peut cependant arriver, si on continue à jouer de la main gauche pendant un changement de scène, que le son reste muet après le changement et qu’il soit alors nécessaire de refaire la manip. Je n’ai pas encore bien saisi dans quelles conditions précises cela se produit, et ce n’est pas facilement reproductible, mais c’est sans doute du à des interférences de messages  midi. Pour éviter cela il faut faire le changement de scène sans précipitation, en neutralisant par-exemple une mesure pour laisser le temps de faire ce changement (ce qui n’est pas possible dans tous les styles de musiques ou titres joués).

Le V3SOUND CONTROL permettant de configurer dans un registre jusqu'à  6 instruments main droite (en réalité 4 + 2 additionnels car on n'a que 4 scènes) ;  on pourra disposer par exemple de 4 accordéons différents (1 par scène) auxquels on peut rajouter, sur le ou les accordéons souhaités 1 ou les 2 instruments additionnels : exemple : accordéon 1 + clarinette, accordéon 2 + violon, accordéon 3 seul etc…
Bien entendu, on peut aussi faire jouer 2, voire 3 ou 4 accordéons en même temps dans une ou plusieurs scènes. Je ne pense pas que cela présente un intérêt particulier sauf si on veut créer  ses propres sonorités. En effet, on peut faire des choses intéressantes en associant 2 ou 3 accordéons (identiques on non) proposés dans le module V3 SOUND en version « 1 voix flute 8’’ » ou « 1 voix basson 16’’ ». On obtient alors :
- soit une sonorité plus profonde (accordéons identiques) avec lames à l’unisson
- soit une sonorité différente (accordéons différents) toujours à l’unisson
- soit un accordage différent (2 ou 3 voix) en utilisant la fonction fine tune du V3SOUND ce qui permet d’obtenir toute la gamme d’accordage de SEC à HYPER MUSETTE.
Et il reste les 2 instruments solo du canal 4 que l'on peut activer en mode "son orchestraux" ;  
ces 2 instruments solo ne devant pas nécessairement être des instruments orchestraux. On peut également assigner à ce canal un accordéon. Dans ce cas, cela permet de  « jongler » entre 2 accordéons différents, simplement en actionnant un bouton SET du FR1X programmé pour passer de mode accordéon au mode orchestral et  vice-versa.

A titre d'exemple :
Assignations des sons aux canaux midi :
canal 1 : 4 accordéons différents + 1 instrument additionnel (strings)
canal 2 : 1 accord MG "accordéon"
canal 3 : 1 basse accordéon + 1 basse guitare
canal 4 : 1 instrument solo clarinette    +    1 instrument solo  saxo
Combinaisons des différents instruments dans les scènes :
scène n° 1 : accordéon 2 voix céleste + les 2 basses et accords  + instrument solo "clarinette"
scène n° 2 : accordéon 3 voix musette + les 2 basses et accords  + instrument solo "saxo"
scène n° 3 : accordéon plein jeu + les 2 basses et accords + instrument additionnel main droite "strings"
scène n° 4 : accordéon 1 voix flute + les 2 basses et accords   +   instrument solo "clarinette"

Il y a aussi 1 piste LEAD affectée au canal 5 ainsi qu’une piste SPECIAL affectée au canal 6. J’ai essayé de les exploiter en les commandant par le mode orchestral ORGUE du FR1X (ce qui aurait permis de commander 3 accordéons différents avec 2 boutons de SET du FR1X). Mais le résultat n’a pas été probant : je ne suis pas parvenu à dissocier les SOLO du LEAD (ou du SPECIAL) ; c’est peut-être possible mais il faudrait creuser un peu plus le sujet…

On peut ainsi créer des centaines de registres qu'on mémorise dans un kit de registration. Une fois que le KIT est ouvert, la liste des registres (n° + le nom qu’on leur a donné) apparaît en marge de l’écran de la tablette. La sélection d’un registre ou le passage  d'un registre à l'autre se fait en quelques secondes.
Le KIT de registration est (sauvegardé dans l'appli) mais on peut aussi exporter/importer le kit par messagerie e mail (c'est comme ça sur Android; sur IOS je ne sais pas).
Et bien entendu, on peut créer autant de KITS que l’on souhaite.

REMARQUE SUR LE NIVEAU SONORE DU V3 SOUND
Le signal audio du V3 SOUND est faible, en comparaison d'autres appareils, que ce soit le FR1X , KETRON ou BK7M.
A titre d'exemple : sur le V3SOUND, pour avoir le même volume sonore que le FR1X, il faut que je déplace le curseur du potentiomètre "volume général" de ma table de mixage de 30 à 60, voire 70 (échelle 0-100). L'échelle n'est sans doute pas linéaire mais cela donne quand même une indication de la "faiblesse" du volume.
D'autre part, sur ma table de mixage qui n'est pas un matériel haut de gamme (PHONIC AM440), si je mets le potentiomètre des 2 entrées audios affectées au V3 SOUND au maxi, il se produit un effet de saturation et d'écrasement du signal dès lors que l'on joue plus d'une note en même temps et en tirant un peu fort sur le soufflet, ce qui n'est pas acceptable (le son devient horrible). Il faut donc ramener ce potentiomètre à env. 60 % de sa course, ce qui nécessite d'augmenter d'autant le volume général pour garder le même niveau sonore.

Par ailleurs, et comme je l'avais mentionné précédemment, les instruments "clarinette, trompette, saxo..." manquent de punch. Si l'on veut un équilibre correct entre les sons accordéons et un de ces sons orchestraux, il faut baisser dans l'appli V3SOUND CONTROL légèrement les volumes des accordéons (par exemple : le mettre à 110 pour une échelle de 0-127) et mettre les volumes des autres instruments à 127, ce qui a pour effet de réduire encore un peu le niveau sonore global du V3SOUND.

J'ai bien entendu encore de la marge sur mon ampli clavier mais cela constitue quand même une perte sonore importante. D'autant plus que, en montant les volumes de l'ampli (voire table de mixage), on entend d'avantage le souffle ou autres bruits parasites de l'ampli.
Pour jouer "en intérieur, à la maison, pas de problème; mais s'il fallait faire l'opération en grande salle ou à l'extérieur, mon petit matériel ne serait sans doute pas adapté. Il n'est pas non plus question de changer le matériel audio ! Voilà, c'est donc un des points faibles du V3 SOUND.

Peut-on utiliser le V3 SOUND ACCORDEON XXL avec un accordéon ROLAND FR1b
?
Comme j’ai encore un FR1B que je n’utilise plus, j’ai quand même voulu essayer de piloter le module son avec le FR1b.
Le résultat était franchement décevant, pour ne pas dire que c’est inexploitable ! En effet, le problème déjà évoqué concernant le volume sonore est cette fois-ci, rédhibitoire. Il y a certes des faiblesses au niveau du V3SOUND (notamment sur le signal audio)  mais il y a sans doute aussi des points faibles sur le FR1B, notamment sur le traitement de l’expression du soufflet et la transmission des messages midi inhérents à cette fonction.
Au final, le niveau sonore restitué par la  chaîne [FR1B->V3SOUND] à la table de mixage est tellement bas qu’il faut pousser le curseur du potentiomètre de la table de mixage à fond, et  encore, c’est limite. De plus, il faut actionner le soufflet avec beaucoup d’énergie pour obtenir un son. Même en modifiant les paramètres des fonctions « expression soufflet et balance MG/MD » (soufflet sur light et balance sur treeble 90), cela n’améliore pas la situation : le niveau sonore reste bas et il faut actionner le soufflet avec force.
Je n’ai pas cherché davantage, mais sous toute réserve (ne pas avoir omis quelque chose), je ne pense pas que l’association de FR1B avec un V3SOUND soit envisageable.

EN CONCLUSION
On peut retenir :
- sons accordéons : très bien
- sons orchestraux (clarinette, saxos & trompettes) : quelques sons réalistes mais un manque de brio.
- sons orgue : nombreux mais rien d'exceptionnel
- autres sons orchestraux : pas d’avis (non testé)
- signal audio (volume) "faible"
- nécessité d'une clef USB dédiée + 1 tablette
- nombreuses possibilités de configuration de jeu avec l’application V3SOUND et la tablette
- ergonomie (pour changer de scène, il faut que la main quitte le clavier pour venir affleurer le pavé concerné sur la tablette) + prendre le temps pour le faire sans précipitation.

Même s'il a des lacunes ou des imperfections, ce petit module est quand même très intéressant pour les accordéonistes qui n'ont pas de FR8X, CAVA DIGIT etc... et/ou qui souhaitent simplement élargir leur éventail de sonorités d’accordéons. Outre les sonorités accordéons, il dispose aussi de sons instrumentaux / orchestraux qui, même s’ils ne sont pas le point fort de ce module, constituent un petit plus.  

pasque, Saxys, JLV60, crosio63 et FRX1du64 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Saxys

Saxys


Nombre de messages : 97
Age : 71
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 23/12/2011

V3 SOUND ACCORDEON XXL  avec Roland FR1X Empty
MessageSujet: Re: V3 SOUND ACCORDEON XXL avec Roland FR1X   V3 SOUND ACCORDEON XXL  avec Roland FR1X EmptySam 16 Jan - 16:14

Bonjour,

Merci Ben57 pour ce retour d'expérience.
Ce long dossier est intéressant à découvrir surtout que je ne connais pas le V3 SOUND ACCORDEON XXL.

Étant possesseur d'un Fr4x depuis 6 mois, je m'aperçois cependant qu'une grosse partie des souhaits et des réglages, que tu tente d'obtenir, existent de façon "très simple" sur le Fr4x...
Ceci aussi bien sur les sonorités d'accordéons que sur des sons MD de flutes, saxos, harmonicas etc... (réalistes) et que la MG permet d'avoir des sons de guitares, orgues, pianos etc... qui donnent des "colorations" différentes pour l'accompagnement d'un morceau. De plus je n'ai aucun problème de saturation de son en combinant les sonorités !
NB : les sons et la facilité des réglages n'ont rien à voir avec le Fr3x que j'avais auparavant.

Musicalement

Saxys

fanfan et FRX1du64 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
music4sound
Admin
music4sound


Nombre de messages : 1472
Age : 66
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 09/12/2011

V3 SOUND ACCORDEON XXL  avec Roland FR1X Empty
MessageSujet: Re: V3 SOUND ACCORDEON XXL avec Roland FR1X   V3 SOUND ACCORDEON XXL  avec Roland FR1X EmptySam 16 Jan - 16:32

Grand Merci Ben pour ce retour ! (en forme de dossier, ou d'étude)

Les gens intéressés ont ce qu'il faut pour réfléchir ! Bravo!
Revenir en haut Aller en bas
FRX1du64




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 15/12/2019

V3 SOUND ACCORDEON XXL  avec Roland FR1X Empty
MessageSujet: Re: V3 SOUND ACCORDEON XXL avec Roland FR1X   V3 SOUND ACCORDEON XXL  avec Roland FR1X EmptyDim 24 Jan - 10:08

Tout simplement Bravo pour ce dossier qui me semble dirigé sans parti pris. Je n'ai qu'un petit FR1X et débutant dans l'accordéon (c'est mon défi de retraité) et il est vrai que les sons de celui-ci (sans ampli sans boite externe) sont un peu "pauvres". Les gens que j'accompagne m'en font souvent la remarque. Je voulais passer sur un FR3X mais ce que que dit Saxys me fait hésiter. Le poids du FRX1 me va très bien pour jouer de bar en bistrot avec mon chœur. Je vais néanmoins reconsidérer mon choix après la lecture de ce topic. Encore bravo, bonne musique à tous (et même bonne année avec un peu de retard !!!!)
Jean-Guy
Revenir en haut Aller en bas
ben57

ben57


Nombre de messages : 14
Age : 67
Localisation : 57 moselle - sierck les bains
Date d'inscription : 29/12/2010

V3 SOUND ACCORDEON XXL  avec Roland FR1X Empty
MessageSujet: Re: V3 SOUND ACCORDEON XXL avec Roland FR1X   V3 SOUND ACCORDEON XXL  avec Roland FR1X EmptyDim 24 Jan - 14:55

Bonjour

Avec le V3SOUND, il faut juste accepter d'avoir une tablette à coté de soi pour sélectionner les registrations et les scènes. Et pour passer d'une config de jeu à une autre (changement de scène), il faut que la main quitte le clavier du FR1X pour sélectionner la scène sur la tablette.
Et bien sûr cela fait un petit boitier de plus (de la taille d'un BRIE) + un adaptateur d'alim.

Par contre, une fois que les registrations sont créées, on a tout à portée de main (registrations, scènes) sur un petit écran. Et les modifs (volume, réverb, remplacer un instrument par un autre etc...) peuvent se faire très facilement, sur la tablette, et on entend immédiatement le résultat.

Bon courage

Ben57
Revenir en haut Aller en bas
greslebin claude

greslebin claude


Nombre de messages : 144
Age : 73
Localisation : 83500 La Seyne-sur-Mer
Date d'inscription : 14/03/2012

V3 SOUND ACCORDEON XXL  avec Roland FR1X Empty
MessageSujet: Re: V3 SOUND ACCORDEON XXL avec Roland FR1X   V3 SOUND ACCORDEON XXL  avec Roland FR1X EmptyDim 24 Jan - 18:32

Je confirme ce que dit Saxys...
Les sonorités du FR4X offrent de nombreuses possibilités et sont de qualité et bien meilleures que sur le FR3X que je possédais auparavant.

Je possède une colonne ampli Bose L1 compact avec tonematch pour les manifestations, ce qui donne un rendu satisfaisant. Toutefois, la meilleure appréciation des sonorités offertes par le FR4X reste avec le casque audio...

Merci pour ce retour d'expérience sur le V3sound que je ne connaissais pas non plus.

Musicalement
Claude
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





V3 SOUND ACCORDEON XXL  avec Roland FR1X Empty
MessageSujet: Re: V3 SOUND ACCORDEON XXL avec Roland FR1X   V3 SOUND ACCORDEON XXL  avec Roland FR1X Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
V3 SOUND ACCORDEON XXL avec Roland FR1X
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petiit lien Zideco avec Accordeon FR2 Roland
» Roland le Fantom la révolution Sound Zen-Score
» Accordeon Roland V avec clavier Workstation ?
» Vends Roland FR1xb et Roland BK5 avec leur deux étuis
» Apprendre à accompagner avec un accordéon numérique Roland

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V-Accordeon-Roland :: Discussion-
Sauter vers: