V-Accordeon-Roland

Forum non officiel réalisé par un passionné

AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

CONFIGURATION FR-3 et KETRON SD1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ted

MessageSujet: CONFIGURATION FR-3 et KETRON SD1   Sam 6 Jan - 15:45

Leilo, pourrais-tu nous indiquer les réglages idoines afin de pouvoir piloter l'arrangeur à partir de l'accordéon ?
Le préréglage du Ketron, que ce soit en accordéon 1 ou 2... voir le reste, ne donne pas de bons résultats.
Merci de nous éclairer.

Ted
Revenir en haut Aller en bas
burnos

MessageSujet: Re: CONFIGURATION FR-3 et KETRON SD1   Sam 6 Jan - 22:20

Bonsoir ted,

Je ne possède pas le SD1 mais le XD3 et je n'ai pas eu de problème pour mettre en liaison les 2 appareils, il suffit d'affecter le bon canal midi pour la partie Gauche si tu souhaite uniquement piloter l'arranger sans utiliser les sons du SD1 s'est assez simple, après ça se corse un peu et le FR3 n'est pas très bien adapté pour cela.

L'accordéon FR3 utilise les canaux suivants par défault:

1)-Main droite sons d'accordéon --> Canal midi 1 paramètre (trb)
-Paramètre permettant de modifier la hauteur du son (tr0)
2)-Main droite sons d'orchestre --> Canal midi 4 paramètre (0rC)
-Paramètre permettant de modifier la hauteur du son (0r0)
3)-Main gauche basse sons d'accordéon --> Canal midi 2 paramètre (bFr)
-Paramètre permettant de modifier la hauteur du son (bF0)
4)-Main gauche basse sons d'orchestre --> Canal midi 5 paramètre (0bS)
-Paramètre permettant de modifier la hauteur du son (0b0)
5)-Main gauche accords sons d'accordéon --> Canal midi 3 paramètre (CHd)
-Paramètre permettant de modifier la hauteur du son (CH0)
6)-Main gauche accords sons d'orchestre --> Canal midi 6 paramètre (0CH)
-Paramètre permettant de modifier la hauteur du son (0C0)
7)-Main gauche mode free bass --> Canal midi 7 paramètre (0Fb)
-Paramètre permettant de modifier la hauteur du son (0F0)

Connecter le cordon FR3 sur le midi in 2 du SD1 puis régler l'entrée midi 2 sur Keyboard.

Maintenant tout dépend de ce que tu veux faire.

Si tu souhaites piloter l'arranger avec les accords main gauche quelque soit le mode (accordéon ou orchestre), il faudra affecter le même canal midi aux paramètres : 0bS,CHd puis Left du SD1. (canal midi 2 le plus souvent). Normalement après ce réglage le SD1 doit être piloté par les accords.

Si tu souhaites jouer des basses variées sur le SD1 avec les basses du FR3, que tu sois en mode basse avec son d'accordéon ou d'orchestre, tu dois affecter le même canal midi pour les paramètres: bFr,0bS et bass du SD1 (canal midi 3 le plus souvent).

Dans tous les cas tu continueras d'entendre en plus du SD1, les sons de ta main gauche, sinon il faudra les couper à partir du FR3.

Après c'est à toi de savoir comment tu veux travailler, car tu pourrai bien dire, je veux piloter mon SD1 avec les accords et les basses, mais uniquement quand je suis en mode orchestre, et ne rien piloter quand je suis avec des basses et accords utilisant un son d'accordéon, donc il faudrait mettre le canal midi (paramètres CHd et bFr) sur OFF.

Pour la main droite c'est la même chose si tu veux utiliser les sons du SD1, quelque soit le mode (sons d'accordéon ou sons d'orchestre) tu devra affecter le même canal midi pour les paramètres trb,0rC et right du SD1 (canal midi 1 le plus souvent).
Mais là, je pense que ce n'est pas le plus judicieux, il vaut mieux mettre à OFF le paramètre trb afin d'entendre que les sons d'accordéon main droite.
Comme ça quand tu passe en mode sons d'orchestre à la main droite tu peux utiliser un son du SD1 ou mixer le sons d'accordéon avec celui du SD1 lorsque tu utilise la fonction DUAL du FR3.
Il y a quand même un bemol c'est que le sons d'orchestre du FR3 joue également en plus du SD1, donc si tu ne veux pas l'entendre il faudra le couper en maintenant enfoncé un instrument.

Dans tous les cas si tu ne souhaites pas utiliser les sons du SD1, il faut mieux mettre les canaux midi à OFF pour les differents paramètres pour de la main droite.

Voici les grandes lignes, il y a quand même différentes possibilités à toi d'exploiter au mieux.
Malgré tout, le FR3 n'a pas été concu pour piloter des modules externes, le midi n'a rien à voir avec les accordéons type boyer, cavagnolo etc...

J'espère que tous celà t'aidera.
Bon courage et à bientôt

Burnos
Ted

MessageSujet: Re: CONFIGURATION FR-3 et KETRON SD1   Dim 7 Jan - 20:09

Bonsoir burnos et merci beaucoup pour ces précieuses explications.
Dès que je récupère le Ketron, je regarde ça.
Encore merci pour ton aide.

Bien cordialement
Ted

Ps/ sur l'arrangeur, je joue en direct et non avec des midifiles. Je souhaitais donc pouvoir piloter le SD1 à partir du FR-3 Wink
Admin Leilo
Admin

MessageSujet: Re: CONFIGURATION FR-3 et KETRON SD1   Mer 10 Jan - 6:18

Bonjour Ted
Burnos donne la solution pour piloter l'arrangeur SD1 il faut que tu choisis en fonction de ton utilisation.
Cordialement Leilo
Voir le profil de l'utilisateur http://leilo-viscaino.blogspot.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: CONFIGURATION FR-3 et KETRON SD1   

CONFIGURATION FR-3 et KETRON SD1
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1