V-Accordeon-Roland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

V-Accordeon-Roland

Forum non officiel réalisé par un passionné
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Usage d'un pédalier midi

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
hogui

hogui


Nombre de messages : 129
Age : 56
Localisation : Saint denis en Val (Loiret,45)
Date d'inscription : 27/09/2009

Usage d'un pédalier midi Empty
MessageSujet: Usage d'un pédalier midi   Usage d'un pédalier midi EmptyVen 12 Nov - 16:40

Bonjour à tous,
Question peut être un peu curieuse mais je souhaiterais savoir si l'usage d'un pédalier midi type FCB1010 qui va me servir à contrôler un ensemble de paramètres sur mon expandeur via midi peut également et parallèlement contrôler certains réglages sur mon accordéon FR1, type selection de programmes, volume(via pédale de volume), ou bien l'usage ne sera t'il effectif que sur mon expandeur?
Cordialement
Hogui
Revenir en haut Aller en bas
burnos

burnos


Nombre de messages : 3140
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 30/08/2006

Usage d'un pédalier midi Empty
MessageSujet: Re: Usage d'un pédalier midi   Usage d'un pédalier midi EmptyVen 12 Nov - 19:56

Bonsoir Hogui,

Je ne sais pas trop si tu pourras contrôler les paramètres du FR1, mais de toutes façons tu ne pourras pas à la fois envoyer des information en midi à ton FR1 et piloter ton expandeur en midi en simultané à partir de ce même instrument étant donné qu'il possède qu'une seule prise midi. Cette prise est paramètrée pour être un midi IN ou un midi OUT, donc difficile.

Burnos
Revenir en haut Aller en bas
hogui

hogui


Nombre de messages : 129
Age : 56
Localisation : Saint denis en Val (Loiret,45)
Date d'inscription : 27/09/2009

Usage d'un pédalier midi Empty
MessageSujet: Re: Usage d'un pédalier midi   Usage d'un pédalier midi EmptyVen 12 Nov - 21:27

Bonsoir Burnos,
Effectivement ça parait évident...
Le problème que je rencontre dans ma configuration actuelle, c'est que j'utilise la majorité de mes sets user du FR1 pour programmer des coupures de volumes à droite ou à gauche et le mode basse chromatique également que j'utilise. Donc 3 sets user sont sollicités sur 4. Autant dire qu'il ne me reste plus grand chose pour varier mes sons accordéon. C'est le problème lorsqu'on veut utiliser et le son de l'accordéon et le son du module. Aussi la bascule basse chromatique et la coupure de son à droite se gère pas trop mal même en "live"(à gauche c'est trop casse gueule avec les basses et les sons orchestraux) et avec un pédalier sur mon module me facilitant les changements de patchs je pense pouvoir récupérer au moins deux de ces sets pour mes sons accordéon.Mais je souhaite également utiliser la pédale de volume du FCB1010 pour ajuster le volume du son accordéon main droite quand je ne suis plus en mode user car sorti du mode user on est tributaire des réglages des sons par défaut qui sont loin d'être équilibrés au niveau des gains et des effets.(pour corriger les effets j'utiliserais ceux du module ,l'audio accordéon passant par le module) et pour le volume j'utiliserais la pédale de volume-expression du pédalier si toutefois c'est faisable. En tous cas, en "live" à l'heure actuelle il ne faut surtout pas perdre la tête pour ne rien oublier et j'ai beau avoir une fiche scotchée au sol avec mes réglages ça demande une concentration permanente pendant et entre les morceaux, je suis lessivé en fin de prestation. . Le pédalier devrait me permettre de simplifier certaines choses et surtout libérer les mains pour les limiter aux changements de set accordéon ce qui sera déja un mieux.
Merci Burnos pour ta vivacité d'esprit
Cordialement
Hogui
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
burnos

burnos


Nombre de messages : 3140
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 30/08/2006

Usage d'un pédalier midi Empty
MessageSujet: Re: Usage d'un pédalier midi   Usage d'un pédalier midi EmptyVen 12 Nov - 22:01

Re,

D'après ce que je comprends, tu n'utilises pas la prise midi Out du FR1 en prestations. Tu peux donc passer le paramètre afin qu'elle soit reconnue en midi IN.
Je te suggère de faire le test à partir de ton PC et d'un logiciel où tu programmes les changes de contrôleurs que tu souhaites.
Si ça fonctionne, et bien il en sera de même avec un FC1010

Je remarque que tu es très pointilleux au niveau des réglages afin d'exploiter au mieux les fonctions de ton accordéon. Tu fais exactement le même constat que moi lorsque j'avais le FR3, il n'y a pas assez de mémoires utilisateur. Quand j'ai pu avoir un FR7 en prêt pour un Week-end, je me suis rendu compte des énormes possibilités de mémorisation de cet instrument, j'ai compris que ce model me conviendrait parfaitement.

Burnos
Revenir en haut Aller en bas
hogui

hogui


Nombre de messages : 129
Age : 56
Localisation : Saint denis en Val (Loiret,45)
Date d'inscription : 27/09/2009

Usage d'un pédalier midi Empty
MessageSujet: Re: Usage d'un pédalier midi   Usage d'un pédalier midi EmptySam 13 Nov - 0:22

RE,
Si,Burnos, j'utilise bien mon midi out en prestation, mais sur mon module j'ai créé une séquence "vierge" que j'ai nommée "accordéon" ou j'ai volontairement muté tous les canaux midi ce qui me permet d'utiliser les sons de mon accordéon sans entendre le module si je le souhaite. Par contre il est clair que se promener avec 3 cables (les 2 audios + le midi), c'est un peu galère. J'ai commandé un cable AMC3 roland afin de simplifier tout ça mais j'aurais mieux fait de le faire faire car ça fait 1mois1/2 que j'ai passé commande et le produit est apparement indisponible. Du coup par prudence en attendant je joue assis.

Je pense que le pédalier simplifiera quand même les choses car une même séquence sur le module pourra servir à plusieurs morceaux à partir du moment ou je pourrais changer de patch au pied, alors que pour le moment chaque morceaux est systématiquement une nouvelle séquence organisée en play-list il ne faut donc rien oublier ni sur le module ni sur l'accordéon entre chaque morceaux d'autant que j'aime bien que les choses démarrent proprement sans petits sons d'essai parasite et dans le meilleur enchainement possible.
Je pense effectivement qu'il n'est pas possible d'utiliser le pédalier et pour le FR1 et pour le module en raison du problème IN-OUT, il faudrait 2 prises distinctes et encore!!
Quand à l'appel des changes de contrôleurs il faut que je prenne le temps d'essayer par curiosité mais je reste septique dans l'application au vu des divers réglages dont j'ai besoin.

Il est certain que pour ce type de pilotage le fr1 n'offre certainement pas les mêmes possibilités que le fr7.Peut être un jour...en tous cas je reste impressionné par la qualité des sons du FR7 que tu nous a proposé en demo, si,bien amplifié, tu sonnes comme ça en "live" tu peux laisser l'acoustique au placard sans regrets.
Cordialement
Hogui
Revenir en haut Aller en bas
burnos

burnos


Nombre de messages : 3140
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 30/08/2006

Usage d'un pédalier midi Empty
MessageSujet: Re: Usage d'un pédalier midi   Usage d'un pédalier midi EmptySam 13 Nov - 9:03

Bonjour Hogui,

Le pédalier FC1010 te permettra effectivement de bien dégrossir les choses en ce qui concerne le module de son externe. Pour ce qui est de l'accordéon si tu te sert de temps à autre du midi OUT, tu ne pourras pas faire grand chose. Par simple curieusité tu peux essayé de le faire à partir d'un PC, mais comme tu dis en vu de ta configuration ca risque d'être un peu chaud à gérer l'ensemble même si tu n'utilises pas le midi out.

En ce qui concerne le FR5b, il sonne de la même façon sur ma sono montarbo composée de 2 Satelites Actifs MT360A et d'un caisson de basse actif SW540. Si tu passes un de ces jours dans le beaujolais, n'hésites pas à me contacter, je me ferai un plaisir de te recevoir et te faire essayer le FR5b.
L'accordéon accoustique reste bien au placard, je m'en sert uniquement en comité restreint.

Le point négatif de cet instrument est le poids, 3/4 kilos de moins aurait été formidable.



Bon week-end
Burnos
Revenir en haut Aller en bas
hogui

hogui


Nombre de messages : 129
Age : 56
Localisation : Saint denis en Val (Loiret,45)
Date d'inscription : 27/09/2009

Usage d'un pédalier midi Empty
MessageSujet: Re: Usage d'un pédalier midi   Usage d'un pédalier midi EmptySam 13 Nov - 9:59

Merci de ton invit et de tes conseils Burnos,
C'est bientôt la fête par chez toi, va y avoir du rouge sur la chaussée!! Laughing
Bon weekend toi également.

Hogui
Revenir en haut Aller en bas
Admin Leilo
Admin
Admin Leilo


Nombre de messages : 4458
Age : 65
Localisation : Caen, Normandie
Date d'inscription : 27/12/2005

Usage d'un pédalier midi Empty
MessageSujet: Re: Usage d'un pédalier midi   Usage d'un pédalier midi EmptySam 13 Nov - 10:05

Bonjour,

Le FC1010 déjà il faut changer l'eprom en version UNO ceci te permet de contrôler ou faire véhiculer les infos midi via le OUT In ou thru sans cette version UNO le FC1010 le midi ne fonctionne pas en MERGE ensuite la galère est de se débrouiller car il n'y a pas de documentation de la gestion UNO. le FC101O peut gérer des expanders externes mais pour la gestion de contrôleur de ton FR1b la tu ne trouveras aucun pédalier aujourd'hui capable d'avoir une organisation de patch qui merge des infos X dans tous les sens si se n'est de le faire via un logiciel sur un PC portable.

Les pédaliers sont fait à la base pour les guitaristes moins pointus dans l'utilisation des contrôleurs MIDI ces pédaliers ont le BABA des PGR changes et de quelques contrôleurs ensuite pour les messages exclusif dans une gestion de Mergeur ils sont complètement à la renverse.

Donc c'est à toi de voir si tu as envie de passer beaucoup d'heures à faire des patchs qui te conviendront mais il te faudra ruser X fois . C'est à s'arracher les cheveux.

Bon week-end

Cordialement Leilo
Revenir en haut Aller en bas
http://leilo-viscaino.blogspot.com/
hogui

hogui


Nombre de messages : 129
Age : 56
Localisation : Saint denis en Val (Loiret,45)
Date d'inscription : 27/09/2009

Usage d'un pédalier midi Empty
MessageSujet: Re: Usage d'un pédalier midi   Usage d'un pédalier midi EmptySam 13 Nov - 10:46

Leilo,
Voilà exactement la réponse que j'attendais qui devrais mettre un terme à ma prise de tête!

Tu l'auras peut être remarqué voila plusieurs mois que je tourne autour du pot quand à l'efficacité d'usage de ce pédalier car je perçois mal les limites de son utilisation. Autant le dire de suite je n'ai strictement rien compris à ton histoire d'eprom et de UNO, et en clair je ne souhaite pas m'orienter sur des options prise de tête car je me sent plus musicien qu'informaticien.

Cela dit rassure moi sur ce point :
Avec ce type de pédalier configuré simplement je pourrais "facilement" faire des changements de patch sur mon expandeur au "moment ou je le souhaite" en appuyant avec mon peton sur un numéro de patch ?
Car rien que cette application serait pour moi un vrai plus! et au prix ou est tombé ce pédalier ça vaut peut être le coup plutôt que mes changements manuelles casse-gueule!

Mon problème c'est que je rêve toujours du plus avec le moins, c'est tout le temps comme ça quand on n'a pas vraiment les moyens d'investir. Après quoi il faut choisir les options les plus judicieuses pour se rapprocher de ce qu'on souhaite.

Merci de tes conseils
Cordialement
Hogui
Revenir en haut Aller en bas
burnos

burnos


Nombre de messages : 3140
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 30/08/2006

Usage d'un pédalier midi Empty
MessageSujet: Re: Usage d'un pédalier midi   Usage d'un pédalier midi EmptySam 13 Nov - 10:51

Bonjour Leilo,

Pour l'application que Hogui souhaite faire, c'est à dire Chgt de patchs et envoi de contrôleurs le FC1010 devrait convenir.
Pour l'utilisation du merge de ce pédalier n'est-il pas préférable de mettre un boitier de merge externe ou d'utiliser une deuxième entrée midi si le module de son externe est pourvu de 2 midi IN.


Burnos

Revenir en haut Aller en bas
Admin Leilo
Admin
Admin Leilo


Nombre de messages : 4458
Age : 65
Localisation : Caen, Normandie
Date d'inscription : 27/12/2005

Usage d'un pédalier midi Empty
MessageSujet: Re: Usage d'un pédalier midi   Usage d'un pédalier midi EmptySam 13 Nov - 14:32

Bonjour à vous deux
Comme le dit Burnos tu peux tant servir facilement du pédalier FC1010 par rapport a ton explication d'exploitation que tu veux en faire je te mets en téléchargement des choses qui vont te simplifié grandement la vie .

Pour l'eprom si tu veux la changer c'est un petit circuit intégré qu'il faut se procurer en Belgique si tu veux un merge qui fontionne voici le lien ou tu peux l'avoir pour 15 euros
http://www.ossandust.be/

Ensuite quand tu reçois l’eprom prévient moi je te fais une petite vidéo pour le remplacement de l'eprom c’est très très facile ce n4est pas obligatoire de changer l'eprom si tu envois que des commandes de changement de PRG.

Je te mets un lien ou tu peux télécharger une explication sur l’exploitation du FC1010 avec deux vidéos que j’ai choppé sur le net DU FORUM VARRANGER DE Dan http://www.varranger.fr/vforum/index.php/topic,122.0.html
en suivant cette explication rien n’est plus compliquer pour l’utilisation et programmation du FC1010 en de servant de l'editeur pour programmer tes choix de PRG change c’est un jeu d’enfant a travers l’éditeur et ton pc relié .

https://www.archive-host.com/count-663254-Fc1010.rar

https://www.archive-host.com/count-495716-FCB1010_uno.pdf

[img]Usage d'un pédalier midi Fcb1010.th[/img]

Bon week end

Cordialerment Leilo

Revenir en haut Aller en bas
http://leilo-viscaino.blogspot.com/
hogui

hogui


Nombre de messages : 129
Age : 56
Localisation : Saint denis en Val (Loiret,45)
Date d'inscription : 27/09/2009

Usage d'un pédalier midi Empty
MessageSujet: Re: Usage d'un pédalier midi   Usage d'un pédalier midi EmptySam 13 Nov - 18:22

Bonsoir Leilo,

J'ai bien pris note de ce que tu m'as envoyé, marqué les pages et enregistré les PDF.
Dans un premier temps je vais acheter le pédalier et faire mes premiers essais avec mon ptit cerveau a moi et le manuel. Je me servirais également si besoin de tes liens et pdf ,vu que le manuel parait sommaire, en complément.
Si tout cela se passe bien et que j'arrive a l'essentiel de ce que je veux faire ce sera parfait.
Pour ce qui est du merge et de l'eprom je ne suis pas encore assez dans le vif du sujet pour bien tout piger mais si besoin est et si je bloque quelque part je ne manquerais pas de te contacter.
Merci beaucoup pour toutes ces infos et ces liens.

Bon weekend à toi ainsi qu'a Burnos.

Cordialement
Hogui
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Usage d'un pédalier midi Empty
MessageSujet: Re: Usage d'un pédalier midi   Usage d'un pédalier midi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Usage d'un pédalier midi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vends pedalier midi FC-7
» BK5 et Pédalier MIDI FCB1010
» Pédalier midi spécifique 30 switch
» Ni pédale de commandes ni pédalier MIDI ...
» Usage du fr3sb au sein d'une formation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V-Accordeon-Roland :: Discussion-
Sauter vers: