V-Accordeon-Roland

Forum non officiel réalisé par un passionné

AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

FR 1 B - selection des accordages

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ben57

MessageSujet: FR 1 B - selection des accordages   Jeu 30 Déc - 17:10

Bonjour
Je compte acheter un FR1 B et j'ai préalablement téléchargé la notice du FR 1 B sur le site Roland afin de bien comprendre tout ce que cet instrument était capable de faire.
Le seul problème que j'ai rencontré concerne l'accordage des lames.
D'après la notice (page 22) on pourrait comprendre qu'il y a 15 accordages différents (DRY, CLASSIC, AMERIC L, AMERIC. H, GERMAN H, GERMAN L, ITALIAN H, ITALIAN L, D FOLK, FRENCH, SCOTTISH etc...).
J'ai lu et relu le manuel du FR1B mais je n'arrive pas à trouver comment on procède pour changer les accordages des lames.
Ces accordages (toujours selon la notice page 21) sont accessibles en mode FUNCTION et il faut les sélectionner à partir des 4 registres, en jouant sur des combinaisons "registre clignotant, allumé etc...".
La notice (page 22) montre un exemple de 4 accordages (désaccords musette) correspondants aux registres 1 à 4.
Par-contre la notice ne détaille pas les 15 possibilités pouvant être obtenues sur ces registres.

Quelqu'un peut-il confirmer qu'on a effectivement accès à ces 15 accordages différents ?

Existe-t-il un tableau de correspondance entre n° de regitre à sélectionner (fixe ou clignotant) ET le type d'accordage associé ?.
L'absence de tableau est d'autant plus embarassante que la combinaison des registres telle que expliquée en page 22 n'est pas particulièrement simple d'utilisation.

En vous remerciant d'avance
Revenir en haut Aller en bas
helico26

MessageSujet: Re: FR 1 B - selection des accordages   Jeu 30 Déc - 19:23

Bonsoir Ben,
tu en sais autant que moi.
J'ai pas trouvé comment passer sur les 15 réglages de lames. Par contre avec les registres ça marche.
Moi je l'ai réglé en classique.
Il ne faut pas te focaliser sur ces différents réglages, ceux accessibles par les registres sont déjà suffisant.
Avec 4 réglages on a déjà du mal à trouver celui qui nous plaît. Tu trouveras peutêtre un bon son, mais les 7 autres te plairont moins.
Il faut trouver le réglage de lame qui te donne un ensemble de 8 registres à peu près convenable et s'y tenir, parce que la manip se complique si tu veux à chaque fois un son particulier.
Ceux qui achète le FR1 ne cherchent pas la complication et se contentent de ce qu'il offre d'entrée, enfin c'est mon cas.
Bon c'est pas très clair, disons qu'il faut se contenter de ce qu'il offre sans complication.
J'en suis toujours très satisfait, il me bluffe encore à chaque fois.
JF
gaulois56

MessageSujet: Re: FR 1 B - selection des accordages   Jeu 30 Déc - 21:41

Bonsoir,

Je possède le FR3x, et effectivement on peut régler certains registres dans différentes accordages qui correspondent en fait à différents pays, mais hélico à raison, rien ne vaut le classic.

Bonne soirée

Le Gaulois56
helico26

MessageSujet: Re: FR 1 B - selection des accordages   Ven 31 Déc - 9:17

Bonjour,
la nuit portant conseil, j'ai peut-être une explication.
Comme on modifie en réalité 4 registres à la fois et que l'on a 4 boutons de registres, ça fait 16 sons différents. En fait même 32 sons, mais il y a des sons identiques d'un réglage à l'autre.
Donc il faut choisir en réalité le lot de 8 sons qui nous convient le mieux.
Ensuite, il y a une manip assez simple qui permet de passer d'un lot à un autre.

Dans la pratique, le FR1 s'allume avec 4 registres et 8 sons (je ne saurai dire lesquels), perso, je change direct pour avoir le son musette que j'aime bien.
Les autres sons changent aussi (bandonéon, basson,...), mais je m'en sers moins et il y a des sons intéressants dans les 4 lots. Dans chaque lot il y a 4 sons plus ou moins musette, 2 bando et 2 bassons ou plein jeu.
On peut mettre en mémoire les réglages, je ne le fais pas, je trouve plus simple de changer le lot de registres à chaque allumage.

Voilà, c'est peut-être l'explication, même si c'est pas clair. Il est vrai qu'avec l'accordéon en main c'est plus facile à comprendre.

L'avantage déterminant du FR1 c'est son poids plume (5.4kg). Ses possibilités sont déjà énormes, pour en avoir plus il faut accepter le poids supérieur des modèles au dessus.
Tout dépend de ce que l'on veut, le FR1 a changé ma vie, je joue debout tout le temps et ses possibilités m'ont permis d'améliorer mon jeu. C'est déjà pas mal.

Bonne année à tous

JF
Admin Leilo
Admin

MessageSujet: Re: FR 1 B - selection des accordages   Ven 31 Déc - 10:50

Bonjour,

J'ai répondu à votre problème dans l'autre rubrique pour les 16 canaux que vous entendez en branchant votre FR1 s'il est ALL toutes les pistes jouent il faut assigner un canal commun aux pistes que vous voulez entendre.

suite du mail déja posté

Sur le G 70 ou E80 les sonorités que l'on trouvent sur les user PRG quand on joue en direct sur le clavier sont des combinaison de plusieurs sons.
Si nous voulons avoir via la Prise Midi IN en branchant un V accordéon des patch de sons, il faudra mettre le même canal midi sur chaque treble 1, treble2, treble3, treble4 mettre le canal 1 car il sont sur 12 13 14 15, en transformant sur un canal unique les treble on pourra utiliser les combinaisons sons usine Roland ou ses propres combinaisons.

Par contre quand il y a une contrainte si un patch n’utilise que un,deux ou trois treble on aura un hic !! on entendra aussi celui ou ceux qui ne sont pas utiliser.
Pour éviter cette contrainte il faudra se faire une multitude de PRG USER avec certain treble sur of muter VIA le Midi car le fait d'éteindre un , deux ou trois boutons sur les quatre utiliser sur le clavier mute bien l'action sur le clavier mais pas via le midi, la fonction ON ,OFF, de ces bouton non aucune influence via le MIDI.
C’est pour cela que l'on devra se faire un tas de user PRG suivant les nombreuses combinaisons sonores que l’on voudra exploiter dans son jeu de style en mutant Via le MIDI. c’est un sacré boulot.

PS : il faut avoir la dernière mise à jour du G70 car il y avait des bugs avec certaine version du soft interne pour utiliser cette façon de muter.

Cordialement Leilo
.
Voir le profil de l'utilisateur http://leilo-viscaino.blogspot.com/
ben57

MessageSujet: Re: FR 1 B - selection des accordages   Ven 31 Déc - 19:25

Bonjour

Je vous remercie tous pour ces informations. L'étape suivante (semaine prochaine) c'est l'achat effectif du FR1B. Je pourrai ainsi mettre en pratique.
J'avais aussi contacté LEILO par mail (avant que je ne m'inscrive sur ce forum) pour avoir un avis plus général sur cet instrument que je n'ai pas eu l'occasion d'entendre en réel.
En fait, mon intérêt pour le FR1B c'est d'avoir une palette de sons plus étendue que celle de mes 2 petits accordéons accoustiques (Hohner fun light et Verini), tous 2 des 80 basses, également très légers (moins de 7 kg) mais limités en sonorités. De plus le Hohner, bien que très agréable à jouer et avec un bon punch sonore, a une sonorité 2 voies un peu trop sèche à mon goût (pas terrible pour le musette ni le folklore germanique, mais impec pour les rythmes sud-américains).
Encore merci et Meilleurs Voeux pour la nouvelle année
Admin Leilo
Admin

MessageSujet: Re: FR 1 B - selection des accordages   Dim 2 Jan - 2:55

Bonjour,

Le Fr1b est un bon compromis pour une utilisation palliative à des utilisations succinctes d’accompagnements.

Le V-accordéon le plus adapté à un prix très raisonnable pour un panel complet de SET d'utilisation MG & MD avec une grande qualité sonore est le FR3Xb .

Le FR1b est un bon produit pas cher, le mieux serait de faire un essai du produit avant tout achat par rapport à vos divers besoins d’accompagnements de jeux, suivant les musiciens avec qui vous travaillez sur scène.

Essayer avant de vous lancez dans un achat afin d'avoir le meilleur instrument par rapport à votre utilité.

Bonne année

Cordialement Leilo

.
Voir le profil de l'utilisateur http://leilo-viscaino.blogspot.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: FR 1 B - selection des accordages   

FR 1 B - selection des accordages
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1