V-Accordeon-Roland

Forum non officiel réalisé par un passionné

AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Fr3 sur module de son externe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
burnos

MessageSujet: Fr3 sur module de son externe   Dim 25 Fév - 11:06

Bonjour à tous,

J'ai constaté le phénomène suivant mon accordéon FR3:
Lorsque je souhaite jouer en basses manuel sur un module de son externe, entre autre un Ketron XD3 , je n'entends pas la même chose lorsque je monte la gamme en mode basses accordéon et en mode basses orchestrale. A partir du Mi l'octave change entre ces 2 modes. Nota, je joue sur le même canal midi.

Si quelqu'un peut faire le test de son coté et me comuniquer le resultat, ce serai sympa.

Burnos
Revenir en haut Aller en bas
Admin Leilo
Admin

MessageSujet: Re: Fr3 sur module de son externe   Lun 26 Fév - 8:00

Bonjour
Ce que j'ai constaté sur un Ketron SD1 si je voulais avoir la même correspondance d’octave j’ai augmenté d’un octave c'est à dire 12 demi tons le transpose du Ketron SD1 et sauvegarder des banques de Registre pour les parties jouer en Manuel. Par contre sur le G70 je n’ai pas rencontré se problème de différence d octave.
Leilo
Voir le profil de l'utilisateur http://leilo-viscaino.blogspot.com/
burnos

MessageSujet: Re: Fr3 sur module de son externe   Lun 26 Fév - 8:32

Bonjour Leilo,

le problème n'est pas sur le ketron car je joue sur le même canal midi, il s'agit d'une différence entre le mode orchestral et accordeon. D'ailleur, je peux uniquement corriger ce problème en entrant par le midi in dans mon midi 20 et en séparant les modes sur 2 canaux midi distinct puis en transpossant le clavier main gauche de plusieurs 1/2 tons, chose impossible à faire avec le ketron.
J'ai une solution, par contre je la trouve pas simple d'utilisation car il me faudra trimbaler le midi 20 constament.

J'aimerai quand même savoir si quelqu'un a constaté cela sur son FR3, car il se peut que j'ai pu modifier involontairement un paramètre lorsque nous avons vérifier la version du FR3 avec un technicien que kristof m'a passé au téléphone. Il m'a fait faire une manipe pour entrer dans le programe de l'accordéon, puis lorsqu'il a raccroché le téléphone, je n'étais pas sorti de celui-ci, j'ai donc appuyer sur le bouton Set, croyant que s'était la solution, mais j'ai vu mon afficheur incrémenter des valeurs, donc j'ai appuyé sur power. Par contre j'ai retrouvé l'accordéon complètement initialiser au redémarrage. Heureusement j'avais fait un dump.

Burnos
Admin Leilo
Admin

MessageSujet: Re: Fr3 sur module de son externe   Lun 26 Fév - 9:07

Bonjour Burnos
Je n'ai pas de FR3 mais ce doit être Youris que tu as eu pour la manip .donc passe par lui directement chez Roland Belgique il te dira plus rapidement ou est la solution bonne journée
Cordialement Leilo
burnos

MessageSujet: Re: Fr3 sur module de son externe   Lun 26 Fév - 9:13

C'est ce que je pensais faire, mais avant de les déranger, je voulais simplement savoir s'il sagissait d'un problème de mon FR3 ou non.
Je vais attendre demain, des fois que quelqu'un fasse le test entre temps.

Merci pour ton aide en attendant.

Burnos
burnos

MessageSujet: Re: Fr3 sur module de son externe   Mar 27 Fév - 10:53

Bonjour,

J'ai appelé kristof Mertens ce matin, et il me confirme que le phénomène que je constate est tout à fait normal, et qu'il n'y a aucune possibilité pour transposer la sortie OUT.
En effet le FR3 ou le FR7 joue exactement la même gamme que la basse accordéon ou orchestral sur cette sortie. Et l'on remarque qu'à partir du Mi lorsque l'on monte la gamme en mode basse accordéon celui-ci joue à l'octave supérieur, alors qu'en mode basse orchestral, le son est à l'octave inférieure.

Pour ma part, je serai obligé d'entrer dans le midi20 cavagnolo pour corriger ce problème. Dommage !

Bruno
Admin Leilo
Admin

MessageSujet: Re: Fr3 sur module de son externe   Mer 28 Fév - 9:28

Bonjour Burnos
Envoie ton message à Vincent Riviale pour constater ce soucis majeur de transposition car si c'est moi qui le fait ce n'est pas pareil. En Belgique il note et ne transmette pas toujours en Italie. J’attend une réponse sur un autre sujet Youris devait me répondre jeudi dernier et toujours Rien, ils diront comme d’habitude vous êtes sur d’avoir laissé un message c’est Casse pied.
Cordialement Leilo
burnos

MessageSujet: Re: Fr3 sur module de son externe   Mer 28 Fév - 12:08

Bonjour,

Ok Leilo, je veux bien envoyer un message à Vincent Riviale, mais je n'ai pas les coordonnées mail. Merci de me les communiquer.

Je pense malgré tout que pour corriger ce problème il faut revoir entièrement le programme du FR3 ou FR7, donc ce ne sera pas dans un futur proche que l'on verra quelque chose.

Burnos
Adagio

MessageSujet: Re: Fr3 sur module de son externe   Ven 12 Fév - 7:47

Bonjour Burnos et Leilo,

En jouant avec mon fr3x en midi sur logic pro x, j'ai remarqué le même problème

d'octave entre le mode simple ( basses accordéon ) où le do est la note la plus basse et le mode basses

orchestrales où c'est le mi qui est la note la plus basse. En mode basses chromatique, c'est gênant également

car il y a cette difference entre l'octave la plus basse et les deux octaves supérieures.

Bien sur , si vous avez la solution, j'aimerais pouvoir contourner le problème ou contribuer à essayer de le régler

en le signalant à Roland . Qu'en pensez vous ?

burnos

MessageSujet: Re: Fr3 sur module de son externe   Ven 12 Fév - 19:46

Bonsoir Adagio,

Sur le FR3x, essai de modifier le paramètre 0b0, qui est la transposition de l'octave des basses orchestrales (voir page 57 du manuel)

Pour les basses chromatiques orchestral c'est le paramètre 0F0 pour la transposition.

Tiens-moi informé du résultat.

A+
Burnos
Adagio

MessageSujet: Re: Fr3 sur module de son externe   Ven 12 Fév - 22:37

Bonsoir Burnos,

Suite à tes recommendations, j'ai procédé à des tests :

Les fonctions midi de transposition des basses orchestrales (0b0) et des basses chromatiques

orchestrales (0F0) fonctionnent très bien mais la note la plus basse reste à chaque fois le mi .

En continuant mes tests, je me suis aperçu ( mieux vaut tard que jamais ! Smile ) que dans ma banque de sons

orchestral et dans mes expansions 1et 2 ( orchestral et dallapé) , toutes les basses orchestrales et basses

chromatiques orchestrales ont pour note la plus basse le mi.

Je ne m'en suis jamais vraiment rendu compte avant car après l'acquisition de mon fr3x,

je me suis rapidement crée des sets de sons orchestraux avec le set éditor où j'ai pu modifier ce "détail"

avec la fonction : lowest note.

Pour info , quand j'ouvre le set editor et que je vais directement sur edit orchestral bass register,

dans la section timbre ouverte, le réglage est d'ailleurs souvent par défaut : E . Je ne me suis donc jamais

vraiment inquiété de devoir modifier la note la plus basse .

En écrivant tout ça , je me demande maintenant si d'autres ont le même soucis , ou si cela vient

d'un défaut sur mon accordéon ...
Adagio

MessageSujet: Re: Fr3 sur module de son externe   Dim 14 Fév - 1:10

Bonsoir Burnos,

Grace à notre échange,en formulant ce qui n'allait pas , j'ai résolu mon problème :

Jusqu'à aujourd'hui , quand je voulais jouer en midi avec mon séquenceur, je faisais simple,

j' utilisais le 1er set d'usine qui apparait quand je mets l'accordéon sous tension

indiqué par 445. Et dans ce set , les basses orchestrales ont pour note la plus basse

le mi .

N'ayant rien trouvé avec les paramètres midi page 57 du manuel, j'ai donc testé autre chose

en passant par le paramètre UST qui ouvre tout mes sets modifiables

et là énorme découverte pour moi : les réglages de set ( octave , note la plus basse, volume

et sans doute d'autres surprises encore ) règlent également l' instrument logiciel

choisi.

C'est trop cool ! C'était peut être évident mais je ne l'avais pas compris .

Je continue l'exploration du système midi qui est fabuleux

Un grand merci Burnos

A+

burnos

MessageSujet: Re: Fr3 sur module de son externe   Mar 16 Fév - 21:50

Bonsoir Adagio,

Merci du retour

Burnos
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fr3 sur module de son externe