V-Accordeon-Roland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

V-Accordeon-Roland

Forum non officiel réalisé par un passionné
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Perdu dans les séquenceurs...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Charles

Charles


Nombre de messages : 4
Localisation : Metz
Date d'inscription : 06/11/2011

Perdu dans les séquenceurs... Empty
MessageSujet: Perdu dans les séquenceurs...   Perdu dans les séquenceurs... EmptyDim 6 Nov - 10:52

Hello,

Je suis nouveau sur ce super forum : j'étudie la musique avec comme instrument principal l'accordéon, dans le but de me professionnaliser.

J'ai récemment acheté un Roland fr 3x pour faire des expériences sur le son, ainsi que 2 séquenceurs pas chers : roland mt-32 et yamaha fb-01.
Seulement voilà : je suis complètement perdu dans le fonctionnement de ces machines. J'ai connecté de différentes manières l'accordéon à chacune, j'ai essayé de passer l'accordéon en mode midi in / midi out... Aucune de toutes ces options ne me donne accès aux sons disponibles sur le séquenceur !

Donc voilà, en cherchant des informations sur le forum j'ai cru remarquer que certains de vos membres étaient extrêmement pédagogues, passionés et patients... C'est pourquoi j'implore humblement leur aide !

A bientôt,
Charles
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/charles.kieny
burnos

burnos


Nombre de messages : 3140
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 30/08/2006

Perdu dans les séquenceurs... Empty
MessageSujet: Re: Perdu dans les séquenceurs...   Perdu dans les séquenceurs... EmptyDim 6 Nov - 19:18

Bonsoir Charles,

On va commencer par essayer de faire fonctionner le FR3x avec le MT32 roland.

Tu relies avec un cordon midi le FR3x au midi IN du MT32.

Après, passer les paramètres bCH, cCH et PCH à off sur le FR3x.

Ensuite il faut savoir quel est le type de configuration tu souhaites obtenir.
C'est à dire, veux-tu jouer des timbres (sonorités) du MT32 avec chaque partie du FR3x.

Par défaut, voici les paramètres midi TX du Fr3x:

Main droite 1
Basses/Basses libres 2
Accords 3
Orchestre/orgue (main droite) 4
Son orchestral de basses 5
Son orchestral d’accords 6
Basses libres orchestrales 7


Etant donné que le MT32 possède 8 parties + une partie rythmique, tu pourrais imaginer affecter un canal midi pour chaque partie tu FR3x ci-dessus, afin d'avoir une sonorité du MT32 différente pour chacune d'elles.

Si on part de ce principe:
- Pour la partie 1 du MT 32 tu affectes le canal midi 1 --> MD sons trebles
- Pour la partie 2 tu affectes le canal midi 4 --> MD sons orchestre
- Pour la partie 3 tu affectes le canal midi 2 --> MG basses sons d'accordéon
- Pour la partie 4 tu affectes le canal midi 5 --> MG basses sons d'orchestre
- Pour la partie 5 tu affectes le canal midi 3 --> MG accords sons d'accordéon
- Pour la partie 6 tu affectes le canal midi 6 --> MG accords sons d'orchestre
- Pour la partie 7 tu affectes le canal midi 7 --> MG basses libres
- Pour la partie 8 tu mets sur OFF
- Pour la partie Rhytmique tu mets sur OFF.

Si tu ne souhaites pas jouer une sonorités du MT32 sur chaque partie MD, MG du Fr3x, il suffit de passer à off les canaux midi de cette liste.

Après tu définit une sonorités pour chaque partie du Mt32.
Logiquement, si tu mets le volume du FR3 à 0, tu devrais entendre les sonorités du MT32 suivant le mode que tu as choisi sur le FR3x ( MD treble, MD orchetral, MG basse sons d'accordéon etc ........)

A toi de définir quel est ton besoin et de configurer les canaux en fonction de celui-ci.


A+
Burnos
Revenir en haut Aller en bas
Charles

Charles


Nombre de messages : 4
Localisation : Metz
Date d'inscription : 06/11/2011

Perdu dans les séquenceurs... Empty
MessageSujet: Re: Perdu dans les séquenceurs...   Perdu dans les séquenceurs... EmptyLun 7 Nov - 0:02

Burnos,

Merci mille fois pour ta réponse si spontanée.

Je viens de retourner sur mon matos et grâce à tes explications j'ai quasiment tout compris : je sens que je vais m'éclater avec tous ces sons vintage disponibles !
J'ai aussi réussi à utiliser certains sons de mon piano numérique, donc je ne pense pas que j'aurais du mal à faire la même démarche avec le séquenceur Yamaha ou avec un logiciel...

Au pire je sais qu'il y a des initiés sur qui on peut compter sur ce forum :-)
Merci encore à toi,

Charles
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/charles.kieny
burnos

burnos


Nombre de messages : 3140
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 30/08/2006

Perdu dans les séquenceurs... Empty
MessageSujet: Re: Perdu dans les séquenceurs...   Perdu dans les séquenceurs... EmptyLun 7 Nov - 19:56

Bonsoir Charles,

J'ai pensé à une choses concernant le MT32.

Tu peux également affecter le canal midi 1 à la partie 8. Ceci te permettra d'avoir une superposition de 2 sonorités, ce qui peut être intéressant dans certain cas.

Amuses-toi bien avec tout ce matériel.

Burnos
Revenir en haut Aller en bas
Charles

Charles


Nombre de messages : 4
Localisation : Metz
Date d'inscription : 06/11/2011

Perdu dans les séquenceurs... Empty
MessageSujet: Re: Perdu dans les séquenceurs...   Perdu dans les séquenceurs... EmptyLun 7 Nov - 22:43

Ben en fait je dois avoir un vieux modèle de MT32 parce que je n'ai que 5 parties + RYTHM.
D'ailleurs je n'ai toujours pas compris où cliquer pour utiliser cette dernière.
Mais bon, à force de bidouiller, ça viendra.

Dans la continuité de cette discussion, connais-tu une pédale d'effets qui serait potable pour l'accordéon ?
Comme ont les guitaristes par exemple, et certains organistes... Pour faire des effets wah wah, flanger, delay, etc.
On m'a conseillé la marque TC Electronics, j'ai, quand à moi, essayé une pédale Zoom mais il y a trop d'effets dont je ne servirait pas
(l'overdrive sur l'accordéon ça va 5min!)

Je devrais peut-être ouvrir un nouveau topic sur ça non ?

Musicalement.
Charles
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/charles.kieny
burnos

burnos


Nombre de messages : 3140
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 30/08/2006

Perdu dans les séquenceurs... Empty
MessageSujet: Re: Perdu dans les séquenceurs...   Perdu dans les séquenceurs... EmptyMar 8 Nov - 21:23

Bonsoir Charles,

La partie RYTHM est intérressante pour faire jouer une séquence midi via un PC ou un séquenceur, mais ne présente aucun intérêt dans une configuration FR3xb + MT32.

Le FR3x, possède une section drum spécialement étudiée lorsque tu joues des basses et des accords.

En ce qui concerne les pédales d'effet, je ne connais pas suffisament pour te conseiller.


Burnos
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Perdu dans les séquenceurs... Empty
MessageSujet: Re: Perdu dans les séquenceurs...   Perdu dans les séquenceurs... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Perdu dans les séquenceurs...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1295 New Styles pour Roland BK
» Investir ou pas dans un FR-18 ?...
» BK7-M - Performances
» cours dans le 78
» Mon prof dans ses oeuvres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V-Accordeon-Roland :: Discussion-
Sauter vers: