V-Accordeon-Roland

Forum non officiel réalisé par un passionné
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Mon Fr1b

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PiccoNico



Nombre de messages : 6
Age : 36
Localisation : IdF
Date d'inscription : 11/12/2011

MessageSujet: Mon Fr1b   Dim 11 Déc - 13:21

Bonjour,

L'histoire.
Après avoir appris le piano / solfège et obtenu mes fins d'étude, j'ai pris des cours d'accordéon pendant deux ans, cela remonte à il y a 8 ans. Obligé d'arrêter l'accordéon faute d'emménagement dans un appartement, il est resté tout ce temps dans son sac ! Je me suis acheté très récemment un Fr1b d'occasion pour pouvoir m'y remettre, seul, et pouvoir jouer au casque. Personnellement je ne recherche rien d'autre que ça. Pas d'expandeur, pas de boite à rythme et pas de branchement sur l'ordi. Juste jouer, ahhhhh !

Le Fr1b.
Un petit instrument sympa et efficace. Facile d'approche et économique. Les possibilités de sonorités sont agréables (sauf les cordes, bof) et je raffole du saxo ! C'est frais.

Les questions.
1) L'instrument est d'occasion mais semble vraiment quasiment neuf. Je m'étonne de l'amplitude du soufflet. En tirant le son n'est pas très fort même avec le volume au max. Est-ce qu'il faut le roder ?
2) Avec l'acoustique (plus grand) c'est différent. Est-ce que la taille y fait quelque chose, sur un Fr2b ou Fr3b, ce serait différent ?
3) On peut mettre les piles rechargeables que l'on veut ? (dans le bon sens ^^)
4) Tous les Fr de Roland sont en 2 rangées de basse, et 4 rangées d'accord (Maj, min, 7ème, 7è dim) ? Je ne comprends rien à la doc, si ca peut se changer ... ?

Merci de m'avoir lu et de prendre le temps de me répondre.

Vive l'accordéon. Nico.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elisadusud



Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 16/05/2011

MessageSujet: Re: Mon Fr1b   Dim 11 Déc - 17:35

Bonjour PiccoNico,
Tu as bien fait d'acheter cette petite merveille, j'ai fait comme toi car mes intentions étaient les mêmes que les tiennes: m'y remettre après un apprentissage au demeurant assez court dans l'enfance et la perte de mon instrument: un joli petit Paolo Soprani rouge de 80 basses. Exit l'accordéon pendant cinquante ans. J'ai donc fait l'achat récemment d'un petit Fr-1b, en raison de son poids et de son silence au casque. J'ai un petit ampli, mais c'est pour le fun, et la plupart du temps je joue au casque, car tard le soir et tôt le matin. (insomniaque!) Moi je l'aime beaucoup en classique, ou en accordeon jazz. C'est vrai que le soufflet est ample. Comme je n'ai pas entendu ni tenu d'acoustique depuis très longtemps, j'avoue que je confonds ce numérique là avec celui que j'avais avant. Je crois qu'il est possible de régler la sortie d'air et la force du son avec la molette en haut de la sangle main gauche. Au début, j'ai ouvert beaucoup la sortie d'air car le maniement su soufflet était très dur. maintenant (je l'ai depuis mai 2011, et je joue tous les jours), il est beaucoup plus souple et ne me fait plus mal à l'épaule. S'il y a beaucoup d'air qui sort, le son est moins fort... Moi, si je mets le volume à fond et le casque, c'est insupportable. Je te conseille d'ailleurs un vrai casque et pas les petites oreillettes d'origine, fragiles (les miennes ne donnent plus qu'un tout petit son parce que j'ai un peu trop tiré sur le fil) J'ai pris un petit casque Roland, cela fait moins mal aux oreilles. Les oreillettes provoquent des vibrations dans l'oreille externe, c'est pas terrible pour l'avenir de ton audition.
Pour la force du son, à mon avis ce n'est pas une question de taille d'instrument (puisqu'il n'a pas d'ampli interne) mais de réglage. Peut-être que le fil de tes oreillettes a souffert comme le mien (c'est très facile de tirer dessus sans s'en rendre compte), auquel cas on n'entend plus rien ou presque.
Pour les piles rechargeables, j'ai pris des piles de supermarché. Je n'achète plus de piles de marque, plus chères et qui se dégradent aussi vite que les autres. J'ai suivi le conseil d'un des usagers du forum: je les recharge deux fois à chaque recharge. Elles tiennent bien, mais de toutes façons je me sers toujours un peu du secteur car je les vide trop souvent et cela m'énerve de les recharger. Le sens des piles est noté au fond de leur logement sur l'accordéon.
Oui, les basses sont modifiables. Il y a un article traité sur ce forum. Tu peux avoir des basses chromatiques en appuyant en même temps sur le bouton "fonction set" et le 4ème (scat voice). Tu obtiens un clavier en miroir par rapport à celui de la main droite, et un accordéon complètement différent. Tu refais la même manip pour revenir au clavier habituel. Tu as encore d'autres possibilités pour modifier le nombre de rangées de basses, mais je n'ai pas encore exploré: tu peux avoir 3 rangées de basses et 3 rangées d'accords.
Le CD d'explications est plus explicite que la doc papier. Est-ce que tu l'as ?
J'espère avoir répondu au moins partiellement à tes questions et te souhaite de bien t'amuser avec ton accordéon. Il offre plein de possibilités que tu prendras sûrement plaisir à découvrir. Ah, encore un truc: la fragilité du fond, qui se casse au niveau des fentes, là où la sangle main gauche sort et appuie. Regarde le sujet, et la réparation géniale proposée par hélico26. Je n'ai pas encore réparé le mien qui s'est cassé au bout de deux mois mais je cherche les bons matériaux car de toute façon cela ne l'empêche pas de jouer. Donc, pas d'urgence... Bonne soirée à toi...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://elisadusud.canalblog.com
helico26



Nombre de messages : 267
Age : 68
Localisation : JONCY (71)
Date d'inscription : 16/05/2009

MessageSujet: Re: Mon Fr1b   Dim 11 Déc - 18:45

Bonjour Nico,
manip pour passer en 3x3 côté basses :
Faire clignoter le bouton set
appuyer le bouton 20 du clavier droit (8e bouton à partir du haut sur le 4e rang)
appuyer sur le registre main droite 2 ou 3
et sortir en appuyant sur set.

Tu peux changer la position des boutons repères (en creux). Il suffit de les sortir en tirant avec les ongles la partie de surface des boutons et de les placer où tu veux. En principe on repère au minimum le do.
Pour enfoncer le bouton complètement, il faudra peut-être tenir le corps du bouton avec une pince fine.

Le soufflet des FR2, 3, 5 et 7 est évidemment plus volumineux et exige moins de mouvements, mais le FR1 est normalement moins dur que les gros.
Ce n'est pas normal si le son n'est pas fort (problème de casque ou d'oreillettes, ou de prise du FR1 défectueuse). Dans ce cas achète un petit ampli.
Tu peux mettre les piles que tu veux, chargées bien sûr et dans le bon sens.

Bonne découverte

JF
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PiccoNico



Nombre de messages : 6
Age : 36
Localisation : IdF
Date d'inscription : 11/12/2011

MessageSujet: Re: Mon Fr1b   Dim 11 Déc - 22:07


Re,

Merci beaucoup à tous deux.

J'ai bien un cd. C'est uniquement le mode d'emploi comme en papier.

Pour les rangées 3x3. C'est dix fois mieux pour moi ! Je suis plus à l'aise avec la main gauche ! J'en mets moins à côté. A croire que la mémoire digitale reste à jamais ! Et merci pour l'histoire des boutons, je n'avais pas fait attention. J'ai bien remis mon repère de Do et changé celui du Mi en Si (Comme sur mon acoustique).
Avec cette explication j'arrive à manipuler le " function / set ", maintenant. Ca devient clair.

Pour le son cela ne vient pas du casque car c'est celui de mon piano numérique. Mon fr1b est vraiment en bon état, je doute que cela ne vienne de la prise, mais qui sait. Je verrai plus tard, ca m'évite de m'abimer les oreilles en même temps. J'ai un ampli mais impossible pour le volume trop imortant.

Je verrai pour voir ce que donne un Fr2, 3 ou 5 plus tard, là, le Fr1 fonctionne à plein tube. 2 heures à reprendre la méthode bleue et faire certains exercices plus de 20 fois ^^. Du bonheur avec le sax et les orgues. J'ai bien d 'autres choses à découvrir ... Mais mon bras gauche fatigue.

Merci, Nico.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin Leilo
Admin


Nombre de messages : 2985
Age : 57
Localisation : Caen, Normandie
Date d'inscription : 27/12/2005

MessageSujet: Re: Mon Fr1b   Lun 12 Déc - 1:22

Bonjour,

Pour info un nouveau FR1 sortira en debut d'année version avec HP de très bonne qualité , clé USB et une evoulution sonore.

Bonne soirée.

Cordialement
Leilo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leilo-viscaino.blogspot.com/
Elisadusud



Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 16/05/2011

MessageSujet: Re: Mon Fr1b   Lun 12 Déc - 8:22

Oh!!! Voilà une bonne nouvelle! J'attends de voir avec impatience... Pour l'instant, rien du côté du site de Roland ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://elisadusud.canalblog.com
Albert du Var



Nombre de messages : 410
Age : 82
Localisation : Villecroze (Var)
Date d'inscription : 01/10/2011

MessageSujet: Mon FR1-b   Lun 12 Déc - 9:56

Bonjour Piconico,

Les boutons main gauche qui sont striés pour qu'on les repère sont normalement
et de bas en haut, le Ab, le C et le E.
Je pense comme toi que la mémoire du geste reste à jamais.
J'ai commencé avec un accordéon piano qui a toujours la disposition 2 x 4 à gauche.
J'ai eu un Crucianelli en 2 x 4 quand je me suis mis aux boutons, un PR5-b en 2 x 4 et
j'ai maintenant un Vivo qui est en 3 x 3. Je n'arrive pas à m'habituer et je pense que je
vais demander à Monsieur bonifassi de l'envoyer en Italie pour le remettre en 2 x 4
mais, encore une fois, il va falloir payer !..
Cordialement
Albert
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PiccoNico



Nombre de messages : 6
Age : 36
Localisation : IdF
Date d'inscription : 11/12/2011

MessageSujet: Re: Mon Fr1b   Mar 13 Déc - 19:36

Bonjour,

Je n'ai eu qu'un seul accordeon dans ma vie pour l'instant. J'avais acheté en magasin un accordéon d'occasion Fratelli Crosio que je garderai toujours et sur lequel j'ai fait mes premiers pas.

Est-ce curieux, mais les repères de basses sont le Do et le Si (pas le Mi et rien pour le Lab) cet instrument ?


Du coup sur mon fr1b j'ai changé les petits boutons reprères pour la même chose (et avec 3x3, que j'affectionne plutôt), ce qui me permettra quand je jouerai sur l'acoustique d'avoir plus de précision car psychologiquement je suis plus à l'aise ! Je sais, je suis bizarre Smile

En tout cas, je n'arrête pas avec ce numérique. Hum : Saxo + Contrebasse archet + cordes, j'adore, mon préféré. Pour le moment pas trop de percu. J'ai repris la méthode, encore et toujours, je maitrise de nouveau les tonalités de Do, La, Fa, Sol et Mi. Cela ne s'oublie pas ... c'est comme le vélo, mais y'a encore du boulot.

Bon courage et bonnes économies pour ce changement Albert.

A bientôt, Nico.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
helico26



Nombre de messages : 267
Age : 68
Localisation : JONCY (71)
Date d'inscription : 16/05/2009

MessageSujet: Re: Mon Fr1b   Mar 13 Déc - 21:51

Bonsoir,
l'avantage du FR1, c'est que l'on peut mettre les repères des basses où on veut.
Perso j'ai repéré le do, le MiB en bas et le Si en haut.
Chacun peut faire comme il veut, c'est un réel progrès.

JF
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
patrick57



Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 08/12/2007

MessageSujet: Re: Mon Fr1b   Ven 27 Juil - 17:24

Et pour les touches main droite pour mon futur FR 1XB, vous avez une idée ? J'aimerais avoir des notes striées sur les DO et FA. Sur le Cava j'avais donné un coup de scie, et sur le Mengascini, j'avais acheté des notes striées.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
helico26



Nombre de messages : 267
Age : 68
Localisation : JONCY (71)
Date d'inscription : 16/05/2009

MessageSujet: Re: Mon Fr1b   Ven 27 Juil - 20:36

Bonsoir,

normalement, comme sur le FR1b, il y a des boutons avec des petits points à main droite et on peut aussi les déplacer (ils se dévissent).
En pratique les points sont trop faibles pour qu'on les sente, il faudra peut-être les accentuer avec des points de colle, où au contraire, supprimer les points du milieu pour former un trou.
En plus les points s'usent à la longue et on les sent de moins en moins.

JF
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mon Fr1b   Aujourd'hui à 18:18

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon Fr1b
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FR1B QUEL AMPLIFICATION ADOPTEE?
» Fr1b a t'il une pile interne ?
» cherche fr1b
» roland fr1b, peut-on l'utiliser en acoustique??
» Infos pour racoorder mon FR1B avec un E66 à boutons accordéo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V-Accordeon-Roland :: Discussion-
Sauter vers: