V-Accordeon-Roland

Forum non officiel réalisé par un passionné

AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Choix FR3X ou FR7X ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
guiletto

MessageSujet: Re: Choix FR3X ou FR7X ?   Mar 10 Jan - 22:44

Dans un premier post j'avais écrit ceci :

guiletto a écrit:

FR7X :
Avantages :
- plus de sons
- meilleurs sons, sons éditables et transformables à souhait
- ampli plus puissant
- présence d'un pédalier
- écran complet

Inconvénients :
- plus lourd 11 kgs
- programmation compliquée
- prix

FR3X :
Avantages :
- moins lourd 8kgs
- plus simple à utiliser
- prix

Inconvénients :
- moins de sons
- ampli moins puissant
- sons non éditables
- pas de pédalier
- écran plus modeste

Après un essai des deux modèles je voudrais corriger ces deux points : "programmation compliquée pour le FR7X" et "plus simple à utiliser pour le FR3X" : FAUX !
La programmation et l'édition des sons sont très aisées sur le FR7X grâce à son large écran. L'interface utilisateur est très bien pensée et très intuitive. On voit très bien ce que l'on fait et quel paramètre on est en train d'ajuster. Ceci nous permet de naviguer en toute tranquillité dans les menus et de savoir ce que l'on fait, tout est clair à l'écran.
Sur le FR3X, la programmation est plus compliquée car l'écran restreint permet de visualiser uniquement 3 caractères. On doit donc connaître les symboles qui correspondent aux paramètres choisis. Contrairement au FR7X, un peu de pratique est nécessaire pour que tout cela devienne automatique. Il faut aussi savoir qu'il existe beaucoup plus de possibilités d'édition sur le FR7X.

En ce qui concerne l'ampli et le rendu sonore, le FR7X se positionne largement au dessus de son petit frère. Non seulement l'ampli embarqué sur le FR7X est plus puissant (2*25 watts contre 2*11 watts) mais d'après la notice le FR7X comporte également 2 tweeters que ne possède pas le FR3X. Cela confère au FR7X un son de très bonne facture et une excellente projection sonore. Bluffant pour un son qui sort d'un accordéon, toute considération gardée, on se demande où est cachée la sono...

Je n'ai pas encore eu le temps d'explorer en profondeur toutes les possibilités des deux modèles mais voilà aujourd'hui ce que je peux dire :

Le FR7X est un très bon instrument. C'est le fleuron de la marque et il comblera avec certitude l'accordéoniste qui désire un instrument de très bonne qualité, une facilité d'édition déconcertante, une bonne puissance et une qualité de rendu sonore excellente, un grand nombre de sons d'accordéon, d'orgues et de sons orchestraux, une polyvalence extrême, beaucoup de place mémoire utilisateur, son côté évolutif grâce à la clef USB...

Le FR3X possède moins de sons, il va à l'essentiel, la qualité de l'amplification est inférieure, l'édition est moins complète et moins intuitive, on a moins de place mémoire utilisateur, vous l'avez compris c'est le petit frère mais son côté plus compact, moins cher et un peu moins lourd lui confère un côté attachant. Ceci dit le FR7X n'est pas plus lourd que mon Maugein Mini Sonora, exactement le même poids ! En tous cas je pense que le FR3X peut vite devenir un compagnon de route idéal !

Quand on joue les deux instruments, le FR7X donne une impression de qualité, de robustesse et de finition par rapport au FR3X qui fait un peu plus "plastique". Enfin cette dernière considération reste subjective mais personnellement c'est ce que j'ai ressenti...

Bref je dois faire mon choix. Garder les deux me direz vous ! Effectivement ce serait une possibilité intéressante mais financièrement ce n'est pas envisageable pour l'instant. Donc malgré ce cruel dilemme et cet inévitable choix cornélien, je dois prendre une décision ! Eh bien je l'ai prise ! Une idée ????????????????? Non ????????????? Attention roulement de tambour...................... Toujours pas ??????????????? Ok....................... Vous donnez votre langue au chat ??????????????????? Sans regrets ?????????????????????????? Bon alors je vais vous le dire............................. J'ai choisi.......................... le...........................................FR3X !

Ce fut un choix difficile mais le côté financier est prépondérant et il m'a donc invité sur le chemin de la raison. Je regretterais surement le manque de flexibilité et les nombreuses possibilités de son grand frère mais j'ai du choisir. Quand au rendu sonore, le FR3X ne peut lutter ! Le FR7X possède vraiment une qualité sonore étonnante ! Le côté plus petit et moins lourd est aussi intéressant. Quoiqu'il en soit j'ai fait mon choix, je vais commencer avec le FR3X et je verrais plus tard, peut être passerai je au FR7X dans l'avenir...

Donc je vends le FR7XB, acheté neuf le 13 Novembre 2010 donc encore sous garantie presque un an, il est nickel ! Il n'a pratiquement jamais servi et sincèrement je confirme que son état est neuf !

Il est fourni avec tous ses accessoires : Unité pédalier/alimentation/chargeur de batterie FBC-7, Mode d’emploi, Bretelles, Chiffon pour l’accordéon, Capuchons de référence pour boutons de basse, Cordon d’alimentation, Câble multibrin à connecteurs de 19 broches, Batterie rechargeable Ni-MH 24V-4500mAh.
Fiche technique du FBC-7 externe: 5 commutateurs au pied programmables (Set Up/Down Register Up/Down, Sustain), Multiconnecteur (pour l’accordéon), Prise pour pédale d’expression, Prises MIDI (IN, OUT, THRU), Sorties (L/Mono, R), Prise d’alimentation, Sac pour V-Accordion, Sac pour FBC-7.

Valeur neuf : 4799 €
Prix : 4000 €

N'hésitez pas à me contacter ici ou en mp pour plus d'informations...

Guiletto

Revenir en haut Aller en bas
guiletto

MessageSujet: Re: Choix FR3X ou FR7X ?   Mar 24 Jan - 10:04

Allez c'est la période des soldes, je fais un geste :

Prix en baisse : 3900 € !!!
guiletto

MessageSujet: Re: Choix FR3X ou FR7X ?   Dim 29 Jan - 22:45

Il n'intéresse personne mon magnifique FR7XB ?
guiletto

MessageSujet: Re: Choix FR3X ou FR7X ?   Mar 27 Mar - 23:43

Vendu ! Beaucoup de bonheur à son nouveau et joyeux possessur ! Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Choix FR3X ou FR7X ?   

Choix FR3X ou FR7X ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2