V-Accordeon-Roland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

V-Accordeon-Roland

Forum non officiel réalisé par un passionné
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 bk7m configuration

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mike18




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 23/04/2011

bk7m configuration Empty
MessageSujet: bk7m configuration   bk7m configuration EmptyJeu 17 Mai - 20:32

Bonjour,

Pourriez-vous me dire comment configurer un BK7M, sur LOGIC PRO 9 afin de m'en servir comme module de son car je n'arrive pas à m'en
sortir.

D'avance je vous en remercie.

Musicalement,

Mike18.
Revenir en haut Aller en bas
marco40
Admin
marco40


Nombre de messages : 945
Age : 64
Localisation : Landes
Date d'inscription : 25/10/2011

bk7m configuration Empty
MessageSujet: Re: bk7m configuration   bk7m configuration EmptySam 19 Mai - 13:08

Bonjour,

Logic pro 9 est un logiciel qui fonctionne sur les ordinateurs Apple.
Je n'ai pas de Mac, je vais néanmoins répondre à ton post pour éviter de frustrer les utilisateurs de Mac !!

Il est nécessaire de vérifier plusieurs paramètres.

De mémoire, voici les éléments de base pour qu'un logiciel Mac fonctionne avec un instrument MIDI comme le BK-7M.

1°) Brancher les prises MIDI entre le Mac (MIDI OUT du Mac vers MIDI IN du BK)
2°) mettre sur marche le BK-7M
3°) S'assurer que le BK-7M a toutes les pistes MIDI avec un Rx (réception) à "ON" et faire un "save global" pour enregistrer ce paramètre définitivement--> voir manuel utilisateur ou les vidéos de Leilo sur le forum.
4°) vérifier que les parties réelles (UP1, UP2, LWR, MBS) sont assignés à des canaux midi . en principe UP1 est sur le canal 1 (le plus utilisé).
5°) Mettre sur marche le Mac
6°) Si le BK-7M ne détecte pas le Mac, choisir dans le menu Wizard du BK-7M, puis tourner la molette pour choisir "Computer, sequencer" et valider (voir manuel) pour forcer la reconnaissance.
7°) Sur le Mac, Logic Pro reconnaît tous les périphériques MIDI mis en place dans "Audio MIDI Setup" (AMS), cet outil est intégré dans le Mac OS X. Tu trouveras l'utilitaire AMS dans les applications ou le dossier "Utilitaires".
L'onglet Bibliothèque affiche tous les périphériques MIDI trouvés par l'utilitaire AMS. Et il sera possible d'assigner le périphérique MIDI / sous-canal avec la piste.
Pour essai, choisir une assignation à la piste 1 correspondant à UP1 qui est celle qui couramment utilisé ou pour toutes les pistes.
On configure les appareils MIDI externes dans le paramètrage (structure). Si besoin voir la rubrique d'aide intégré.
Pour illustration, ci-dessous une capture écran "AMS" trouvé sur le site http://www.focusrite.com pour une configuration MIDI avec le canal 10.

bk7m configuration AMS2


Ensuite, une fois l'appareil et le Mac configuré, tout ira tout seul, en principe, avec le logiciel (c'est l'avantage des Mac !!).
Si les utilisateurs de Mac trouvent cette liste incomplète, alors poster sur le forum les compléments, les modificatifs, les illustrations.

D'autre part voici une autre alternative pour ceux qui souhaite utiliser le logiciel fourni (Sonar LE) avec le BK-7M.
L'idéal est de faire fonctionner le BK-7M avec le logiciel "Sonar Le" fourni. Je ne pense pas que "Sonar Le" a été développé pour Mac mais il y a une solution de contournement en installant "Boot camp". Boot Camp est un programme fourni par Apple et qui permet d’installer Windows xp ou Windows Vista ou Windows 7 et d’utiliser un Mac à processeur Intel comme un PC. Ensuite, il suffit d'installer "Sonar Le" et de suivre les vidéos de Leilo pour travailler entre Sonar Le et le BK-7M.

Musicalement
Marco
Revenir en haut Aller en bas
mike18




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 23/04/2011

bk7m configuration Empty
MessageSujet: Re: bk7m configuration   bk7m configuration EmptySam 19 Mai - 16:24

Bonjour,

Merci Marco pour tous ces renseignements.

Musicalement,

Mike18.
Revenir en haut Aller en bas
Bazin34

Bazin34


Nombre de messages : 43
Age : 82
Localisation : SETE, Languedoc Roussillon
Date d'inscription : 06/11/2006

bk7m configuration Empty
MessageSujet: Re: bk7m configuration   bk7m configuration EmptyMer 27 Aoû - 13:30

Bonjour mike18,

Je viens de tomber sur cet article concernant l'adaptation du Bk7m sur Mac avec logic pro.

J'utilise les deux systémes d'exploitation sur mon pc fabrication maison, Windows 7 sur un disque dur et Mac Os 10.8.5 sur l'autre disque dur.

Sur Windows7 avec sonar 8, branchement en Usb pas de soucis avec le bk7m.ins j'obtiens toutes les banques du Bk7m.

Sur Mac Os 10.8.7, il reconnait le Bk7m toujours en Usb mais pas les banque, Roland n'ayant pas développé pour Mac, et c'est bien dommage; si quelqu'un connait la solution.

Au fait je ne travaille plus sur Windows, Mac c'est tellement mieux....

Merci à vous.

Bazin34
Revenir en haut Aller en bas
marco40
Admin
marco40


Nombre de messages : 945
Age : 64
Localisation : Landes
Date d'inscription : 25/10/2011

bk7m configuration Empty
MessageSujet: Re: bk7m configuration   bk7m configuration EmptyVen 29 Aoû - 11:05

Bonjour

Bazin34 écrit
Sur Mac Os 10.8.7, il reconnait le Bk7m toujours en Usb mais pas les banque, Roland n'ayant pas développé pour Mac, et c'est bien dommage; si quelqu'un connait la solution. a écrit:

Roland a publié sur Apple store des applications BK-7M fonctionnant sur Ipad (univers iOs).

Roland est logique avec lui même en écrivant des définitions d'instruments pour fonctionner dans l'environnement logiciel Cakewalk ou Sonar. Ces deux logiciels fonctionnent que sur Windows : c'est un choix commercial.

L'absence de définitions d'instrument dans l'univers Mac est un problème connu.
En technicien averti, la réalisation demande quand même quelques heures de travail.

Mac c'est mieux ... oui à condition d'avoir tous les éléments et qu'Apple ait réalisé les partenariats avec les éditeurs.
Il faut reconnaitre que l'univers Windows a quand même évolué ces dernières années.

Ensuite c'est une question de choix !


Revenir en haut Aller en bas
Admin Leilo
Admin
Admin Leilo


Nombre de messages : 4464
Age : 65
Localisation : Caen, Normandie
Date d'inscription : 27/12/2005

bk7m configuration Empty
MessageSujet: Re: bk7m configuration   bk7m configuration EmptyVen 29 Aoû - 12:50

Bonjour,

Il suffit de se faire le patch équivalant au BK7m pour Mac, en plus cela permet d'apprendre à réaliser des exploitations de configurations d'instruments pour certains logiciels.

Les constructeurs ne sont pas obligés d' inclure ces patchs.

Exploiter des logiciels devient aussi un métier à un certain niveau et pour cela il y a les Master Classes pour apprendre à réaliser, exploiter et évoluer sur des sujets comme celui-ci  .

Ordinateur à base de système Mac ou PC... l'éternel dilemme un MAC n'est pas mieux qu'un PC c'est un choix de catégorie de personne.

Je travaille aussi bien sur Mac que PC pour mon boulot la différence c'est le prix des X configurations et les galères avec les OS qu'ils y a de l'un à l'autre, Mac il y a un peu moins de logiciels qui sont disponibles dans l'ensemble.

Le coût de ces logiciels est généralement aussi un peu plus élevé que leur équivalent PC,  par contre il est nécessaire de casser certains mythes  Sur le fait que les ordinateurs Mac ne plantent jamais.
J’en ai vu et fait planter, J'aime les PC car je suis passionné et que cette passion peut plus s’exprimer  sur un PC, qui sont nettement plus bricolables grâce à la grande variété des pièces et cartes électroniques dédiées au PC .

Pour autant, les MAC ont des qualités indéniables eux aussi,  dans bien des domaines à la pointe de la technologie (USB, FireWire des PC viennent du monde des MAC, toutefois les disques durs IDE et barrettes de RAM des MAC actuels viennent du monde des PC .

Alors il faut faire son choix suivant ces préférences de cœur.

Cordialement
Leilo



.
Revenir en haut Aller en bas
http://leilo-viscaino.blogspot.com/
music4sound
Admin
music4sound


Nombre de messages : 1472
Age : 66
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 09/12/2011

bk7m configuration Empty
MessageSujet: Re: bk7m configuration   bk7m configuration EmptyVen 29 Aoû - 18:49

Bonjour,

Marco,
Roland n'est pas tout à fait cohérent sur ce coup là.
- BK7m avec Apple (applications Ipad)
- Instrument List du BK7m pour Sonar seulement (Windows)
- Set Editor pour les accordéons FRX en multi-plateforme (Wiindows, Mac, etc... car avec Java).

Il est normal que des utilisateurs, que l'informatique ne passionnent pas, s'y perdent !

Faire des logiciels, ou des applications, multi-plateforme à un coût certain. Je comprend.
Mais comme tu le soulignes, c'est bien une logique "d'accords commerciaux" qui prédomine pour un fichier de définition d'instruments (comme le demande Bazin34). Ce fichier n'est qu'une liste d'instruments avec chacun un n°, compréhensible par un logiciel donné (donc avec une mise en forme donnée). !
Je trouve ça un peu exagéré de "verrouiller" pour un logiciel donné (avec qui on a des "accords").....
On peut aimer le BK7m, et préférer autre chose que Sonar: pourquoi forcer (lier, emprisonner, emmener à son insu) l'utilisateur !!! (sinon par raisons uniquement commerciales à court terme .... qui pour moi limitent le produit intéressant ...). C'est une stratégie commerciale que je déplore grandement (pour être politiquement correct !). Roland n'a pas besoin de ces "artifices mesquins" pour vendre ses bons produits musicaux....
"A trop verrouiller, on empêche de se déplacer, mais surtout d'entrer !" ...
(en photo numérique, les "formats propriétaires" ont nettement diminué au fur et à mesure des années pour cette raison ...)

Leilo,
Tu as raison sur les MasterClass. Pour qui veut approfondir un sujet ou une pratique c'est indispensable.
Mais pour qui veut se dépanner sur un seul petit problème ?

Bazin34,
Je suis sous Mac mais je n'ai pas Logic Pro (mon mac est trop vieux).
Je crois qu'il te manque le fichier de définition d'instruments du BK7m pour Logic Pro (alors qu'il est dispo pour Sonar).
Ces informations sont contenues dans le fichier "BK-7m.ins" (pour Sonar).
En fait ce n'est qu'un fichier texte (une liste de noms d'instruments avec des n°s)
J'ai juste changé l'extension ".ins" en ".txt" et j'ai le contenu (ci dessous le début et la fin, car en entier il est trop long ...).
Pour l'intégrer dans Logic Pro, il faut regarder un autre fichier d'instrument pour une autre machine, et essayer de faire pareil ... (c'est peut être seulement l'extension à changer, ou quelques lignes à supprimer, changer la 1ere et la dernière ligne ... à voir). En tous cas tu as déjà le contenu du fichier .... (en fait ce fichier reprend ce qu'il y a dans la doc)

Tiens nous au courant (mais je répète: je n'ai pas Logic Pro... et de plus je ne suis pas compétent en Midi)

Si ça peut t'aider un peu ....

Moralité:
Au début, en 1983 (avec Roland en précurseur) , le MIDI était sensé être un langage de communication universel entre les machines musicales .... je me trompe ????
30 ans après, ces idées "révolutionnaires" sont encore d'actualité, dans le mauvais sens hélas....

Bien musicalement,
Alain


;----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
;------------------------------------------ BK-7m Tone Map ------------------------------------------------------
;----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

.Patch Names

[BK-7m Capital Tones]
0=NaturalPiano - Piano
1=ClassicPiano - Piano
2=RD Piano 1 - Piano
3=Honky-tonk 1 - Piano
4=E.Piano 1 - EP - Keyboard
5=E.Piano 2 - EP - Keyboard
6=Harpsi.w - EP - Keyboard
7=Clav. 2 - EP - Keyboard
8=Celesta - Chr Perc
9=Glockenspiel - Chr Perc
10=Music Box 1 - Chr Perc
11=Vibraphone - Chr Perc
12=Marimba w - Chr Perc
13=Xylophone w - Chr Perc
14=Tubular-bell - Chr Perc
15=Santur - Pad - Ethnic
16=Organ 1 - Organ
17=Organ 2 - Organ
18=Organ 3 - Organ
19=Church Org.1 - Organ
20=Reed Organ - Organ
21=Accordion Fr - Accordion
22=Mellow Harm - Accordion
23=Bandoneon 2 - Accordion
24=Nylon-str.Gt - A.Guitar
25=Steel-str.Gt - A.Guitar
26=Jazz Gt. - E.Guitar - Bass
27=Clean Gt. - E.Guitar - Bass
28=Muted Gt. 1 - E.Guitar - Bass
29=Overdrv Gt - E.Guitar - Bass
30=Distort Gt3 - E.Guitar - Bass
31=Gt.Harmonics - E.Guitar - Bass
32=Ulti Ac Bass - E.Guitar - Bass
33=Fingered Bs1 - E.Guitar - Bass
...............
.......... (plusieurs pages)
...........
Key[15360,0]=BK-7m GM2 Standard Set
Key[15360,16]=BK-7m GM2 Power Set
Key[15360,32]=BK-7m GM2 Jazz Set
Key[15360,48]=BK-7m GM2 ORCH.Set
;Patch[16128]=BK-7m GM2 XG SFX DrumSet
;Patch[16256]=BK-7m GM2 XG DrumSet
Drum[*,*]=1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bk7m configuration Empty
MessageSujet: Re: bk7m configuration   bk7m configuration Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bk7m configuration
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BK7m configuration midi orgue
» je cherche video configuration Fcb1010 et Bk7m
» La configuration qui surclasse tout.
» Configuration A 800 Pro
» configuration midi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V-Accordeon-Roland :: Discussion-
Sauter vers: