Bonjour,
Lorsqu'on souhaite réaliser un enregistrement sur CD ou un master, se pose la question du logiciel ou du matériel.
Avec les logiciels comme "Cubase, Pro tools, FL studio, ...) nous pouvons simuler une table de mixage, réaliser des effets etc... et nous avons des outils permettant de réaliser finement des montages.
Avec un enregistreur multi-pistes (Yamaha, Zoom, Tascam, Korg, Alesis, Fostex, ...) nous pouvons aussi réaliser des enregistrement professionnels, leur prix dépend de la résolution de l'échantillonnage, du nombre de pistes traités, des effets, et des outils pour la réalisation du master.
Lequel choisir ?
Voici mon opinion personnelle:
Je pense que le type d'instruments utilisés permet d'orienter le choix:
1er cas : Si vous utilisez un ou plusieurs appareils MIDI, l'enregistrement pourra s'effectuer au choix sur le MIDI ou sur la sortie audio.
- Si on enregistre en midi, nous pouvons facilement modifier pour réaliser un enregistrement "parfait", et synchroniser parfaitement de manière logicielle.
- Si on enregistre en audio, il est très difficile de retoucher la note, sa durée ..., la synchro aussi n'est pas évidente.
Si nous faisons l'analogie avec la photo, le MIDI est comparable à un "négatif" d'une photo, ce négatif peut être retouché.
Dans ce cas, la solution professionnelle la plus "économique" est le logiciel ; les matériels permettant d'enregistrer des pistes MIDI sont rares ; le logiciel offre la polyvalente et les entrées d'instruments MIDI sont véhiculés via un "concentrateur" MIDI.
Cette étape n'est qu'une étape intermédiaire puisqu'il est nécessaire de convertir (avec un expandeur) et mixer en audio.
2ième cas :Si vous utilisez un instrument de musique classique (violon, guitare, ...), l'enregistrement s'effectuera en mode audio, "MIDIFIER" les sorties audio n'a aucun intérêt sauf cas particulier ...
Dans ce cas, il existe d'une part des enregistreurs multipistes audio numériques et analogiques et les prix sont variables en fonction des performances ; d'autre part pour les logiciels, l'enregistrements audio nécessite un "encapsulement" de chaque piste audio, cela peut se faire par exemple en utilisant des interfaces USB pour chaque piste (chaque piste audio rentre par l'USB); il existe aussi des cartes audio à plusieurs entrées. La performance est dépendante de l'échantillonneur sur chaque piste.
Dans ce cas, à mon avis, l'enregistreur matériel multi-pistes me semble la solution plus économique, pratique et portable.
Matériel et logiciel est un faux débat ; ils sont complémentaires. Le logiciel est économique pour le soliste en "homestudio" mais est moins adapté pour "le Live" avec un ensemble de musicien. Le matériel offre toutefois une meilleure souplesse d'emploi au sein d'un groupe de musiciens.
J'ouvre le débat : vos expériences, vos opinions, vos commentaires...
Musicalement
Marco