V-Accordeon-Roland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

V-Accordeon-Roland

Forum non officiel réalisé par un passionné
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Technique ornementations, fioritures, variations...

Aller en bas 
+9
nanar
music4sound
geronimo
Tony44
midi30
papymusic
Albert du Var
Admin Leilo
PASFOUX
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
PASFOUX




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 08/03/2012

Technique ornementations, fioritures, variations... Empty
MessageSujet: Technique ornementations, fioritures, variations...   Technique ornementations, fioritures, variations... EmptyMar 26 Mar - 11:44

Bonjour à tous

Je viens engager un sujet sur la technique de l'accordéon chromatique à touches boutons. J'ai un niveau que je qualifierais d'intermédiaire, c'est à dire que je suis capable de jouer pas mal de partitions mais ce que j'aimerais maintenant, c'est apprendre à rajouter des ornementations à des morceaux même simples. Je pense notamment à un morceau "un gamin de Paris" qui est simple à jouer mais lorsque des petit triolets sont rajoutés avant la note qui doit être jouée, cela fait toute la différence ! Existe-t-il une technique ou une méthode qui enseigne cela ?

Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Admin Leilo
Admin
Admin Leilo


Nombre de messages : 4462
Age : 65
Localisation : Caen, Normandie
Date d'inscription : 27/12/2005

Technique ornementations, fioritures, variations... Empty
MessageSujet: Re: Technique ornementations, fioritures, variations...   Technique ornementations, fioritures, variations... EmptyMer 27 Mar - 0:43

Bonjour,

Il n’y a pas de méthode montrant un chemin. C’est l’étude des méthodes et l’assimilation des exercices comme les méthodes Ferrero ou André Astier & Joss Baselli ,la théorie et l’harmonie qui donne la possibilité d’arranger des morceaux soit simplement par des triolets basé sur la grille d’accords du morceau, très utilisé par les accordéonistes pour donner de la virtuosité à leurs interprétations.
L’étude du jazz ou de la musique classique apporte la connaissance nécessaire de l’harmonie , dans le jazz l’improvisation, offre l’ opportunité de créer des compositions et des arrangements riche ou moins riche des morceaux.

Voici deux arrangements que j’ai faits il y a quelques années quand j’étais un débutant, aujourd’hui je ferai très différemment.

Téléchargement Partition les yeux noirs Arrangement Leilo Viscaino

Clique ici partition Arrangement Leilo Les yeux Noirs

Téléchargement Partition Un gamin de Paris Arrangement Leilo Viscaino

Clique ici arrangement Leilo un Gamin de Paris



Bonne journée

Cordialement
Leilo



.
Revenir en haut Aller en bas
http://leilo-viscaino.blogspot.com/ En ligne
PASFOUX




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 08/03/2012

Technique ornementations, fioritures, variations... Empty
MessageSujet: Re: Technique ornementations, fioritures, variations...   Technique ornementations, fioritures, variations... EmptyMer 27 Mar - 9:03

Bonjour et merci Leilo

Toujours aussi disponible pour répondre à nos interrogations ! Lorsque j'ai débuté l'accordéon mon prof (Guy Sabatier) nous l'a enseigné effectivement à l'aide des méthodes Ferrero. La partition que tu m'as transmise à l'air très bien, je vais la travailler.
Il y a un extrait d'une interprétation en préécoute sur dans la collection "mon bal idéal vol.5 que j'aime bien. Je crois d'ailleurs que je vais les acheter.

http://www.pluriel.com/?page=shop/flypage&product_id=968&category_id=88d2a2f8f01acfa2403a9d770aa18073&

Encore merci

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Albert du Var

Albert du Var


Nombre de messages : 410
Age : 90
Localisation : Villecroze (Var)
Date d'inscription : 01/10/2011

Technique ornementations, fioritures, variations... Empty
MessageSujet: Re: Technique ornementations, fioritures, variations...   Technique ornementations, fioritures, variations... EmptyMer 27 Mar - 9:58

Bonjour Pasfoux,

Je suis d'accord avec Leilo : il n'y a pas de méthode et c'est tant mieux.

Imaginons qu'il y ait des règles strictes qui imposeraient à tous les accordéonistes de faire
les mêmes variations sur tous les morceaux. On arriverait à une interprétation unique et il n'y aurait
plus de création. Dans le même ordre d'idées cela voudrait dire que tous les chanteurs auraient la même
voix etc..etc.. Tous les accordéons le même timbre....

Je crois que, pour apprendre, il faut écouter ceux qui savent comme faisaient les compagnons du tour de France
qui apprenaient des techniques différentes dans le même métier pratiqué dans des régions différentes.

Sans copier, on peut s'inspirer de ce qu'on entend et son propre style vient un peu à la fois.

Bien sûr, il y a les "trucs" de base (triolets, arpèges en fin de phrase, appogiatures etc..) dont certains
sont propres à l'accordéon et restent incontournables.

Après, c'est une question de goût personnel. Pour le musette pur, je pense qu'il y a à gagner à écouter
quelqu'un qui - à mon avis - était un maître dans ce genre. C'est Emile Prud'homme. Personnellement, j'apprécie beaucoup mais
quand je suis dans mon "quart d'heure" musette. Je lui préfère Jo Privat qui, avec moins de virtuosité, jouait avec
de très belles nuances. Son interprétation d'un morceau comme "El muletero", par sa sensibilité, dépasse
de loin toutes les acrobaties du monde.

C'est très bien qu'il n'y ait pas un moule. J'aime beaucoup un autre accordéoniste virtuose parce qu'il a un style à lui :
c'est Victor Marceau. Il y en a un tas d'autres qui ont su allier à une virtuosité certaine une façon d'interprêter bien
à eux (Viseur, Murena etc..). Et puis, des floppées de notes, point trop n'en faut !

Enfin, c'est mon avis.

Albert
Revenir en haut Aller en bas
PASFOUX




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 08/03/2012

Technique ornementations, fioritures, variations... Empty
MessageSujet: Re: Technique ornementations, fioritures, variations...   Technique ornementations, fioritures, variations... EmptyMer 27 Mar - 10:41

Bonjour Albert

Je suis d'accord avec toi. Ce que je veux arriver à faire, c'est de maitriser la technique permettant l'ajout des ornementations. Après libre à chacun de les insérer ou pas selon son style.
Je vais essayé d'être plus précis :

On peut jouer un morceau en respectant la partition à la lettre et parfois sur des morceaux simple on va avoir des noires, avec quelques croches par ci par là, et le résultat même s'il est exécuté sans fausse note fait un peu débutant.

Par contre c'est même notes noires (dans certains passage du morceaux) peuvent être jouées sous forme d'accords (3 notes par exemple en même temps) et déjà l'impression n'est plus la même.

Et donc je voulais savoir si la "technique" d'ornementation consistait à jouer en triolet ces accord correspondant à la note : Si un "do" doit être joué, faut-il faire juste avant un mi, sol (très rapide) et maintenir le Do et ainsi de suite.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Albert du Var

Albert du Var


Nombre de messages : 410
Age : 90
Localisation : Villecroze (Var)
Date d'inscription : 01/10/2011

Technique ornementations, fioritures, variations... Empty
MessageSujet: Re: Technique ornementations, fioritures, variations...   Technique ornementations, fioritures, variations... EmptyMer 27 Mar - 12:25

Salut Pasfoux,

Si tu as des noires (3 noires dans une mesure de valse) tu fera 3 triolets de croches et la première note du triolet sera la note noire
du chant (ex. do, ré, mi en noires = do, sol, mi - ré, sol, mi - mi, sol, mi en 3 triolets de croches - le 3ème triolet pourra être mi, do, sol)
S'il y a une blanche dans la mesure
+ 1 noire, soit DO sur 2 temps et ré sur le 3ème temps tu feras : do, sol, mi - do, sol, mi - ré, sol, mi, c'est-à-dire que la blanche sera
remplacée par 2 triolets de croches identiques.
Pour trouver les notes secondaires du triolet, il faut tenir compte des accords chiffrés pour les trouver. et, quand il s'agit d'accords à
4 notes, il faut chercher les notes qui sonnent le mieux puisque tu disposes de 3 notes et que l'accord te donne le choix entre 3 notes
(4 notes moins celle du chant) et que tu ne dois en jouer que 2.
Mais, tout ce baratin, tu peux le trouver toi-même en "décortiquant" les deux partoches de Leilo.
Un bon dessin, c'est souvent mieux qu'un long discours.
Bon courage
Albert
Revenir en haut Aller en bas
papymusic




Nombre de messages : 288
Age : 78
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 07/03/2012

Technique ornementations, fioritures, variations... Empty
MessageSujet: variations et notes   Technique ornementations, fioritures, variations... EmptyMer 27 Mar - 13:06

bonjour pour le jeu d'interprétation chaques accordeonnistes ont leurs propre style et tant mieux car ce serais monotone j'ai un ami quand on répète ensemble il brode beaucoup en contre chant et variation sur mon style il part sur des délires incroyable il est tres fort on s'amusent bien mon style est plus sobre je n'ai sa dexteritée il faut des notes supplementaires mais trop de notes c'est parfois dérapage alors l'essentiel c'est d'aimer son jeu et étre heureux quand on trouve un supplément je vais potasser la partition de leilo merci a lui bonne musique papymusic
Revenir en haut Aller en bas
midi30




Nombre de messages : 50
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 17/01/2013

Technique ornementations, fioritures, variations... Empty
MessageSujet: Re: Technique ornementations, fioritures, variations...   Technique ornementations, fioritures, variations... EmptyMer 27 Mar - 18:56

Merci Leilo pour ces partitions,

Elles sont très sympa.
Il serait intéressant de voir (ou plutôt entendre) comment, maintenant, ces morceaux sont interprétés ...

Bien amicalement,

Bob.
Revenir en haut Aller en bas
Admin Leilo
Admin
Admin Leilo


Nombre de messages : 4462
Age : 65
Localisation : Caen, Normandie
Date d'inscription : 27/12/2005

Technique ornementations, fioritures, variations... Empty
MessageSujet: Re: Technique ornementations, fioritures, variations...   Technique ornementations, fioritures, variations... EmptyJeu 28 Mar - 8:47

Bonjour ,

Il faut écouter beaucoup de musique, puis quand on aime un morceau ou la partie improvisation interpréter par un autre, il faut en faire le relevé, plus on fait de relevé et plus on avance. Bien sûr il faut travailler ce que l’on relève par le chant ,chanter les notes ce que l'on entend ça aide énormément.
C’est ainsi que l'on finit par acquérir son style en assimilant de nombreuses interprétations on trouve sa place.
Chaque interprétation est comme une empreinte elle est unique, c'est ce qui est formidable dans la musique, le même morceau joué par 1 million d'accordéonistes donnera autant d'interprétations différentes.

Mes accordéonistes préférés sont : Sivuca et Art VanDamme tous les deux sont décédé malheureusement.

Sivuca accordéoniste et à la guitare c'est aussi bien visionnez entièrement cette vidéo.




Sivuca en solo




Art VanDamme Mix




Bonne Journée
Cordialement
Leilo


.


Revenir en haut Aller en bas
http://leilo-viscaino.blogspot.com/ En ligne
Tony44




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 30/10/2020

Technique ornementations, fioritures, variations... Empty
MessageSujet: Re: Technique ornementations, fioritures, variations...   Technique ornementations, fioritures, variations... EmptySam 31 Oct - 17:51

Bonjour à tous

Ce sujet date de quelques années, mais il m'intéresse vivement car je me pose les mêmes questions que "Pasfoux" ! J'ai moi aussi un niveau que je qualifierais d'intermédiaire en accordéon chromatique. J'ai appris par moi-même, y compris le solfège, et je suis heureux aujourd'hui de pouvoir jouer pas mal de morceaux.

Mais malgré mon esprit artistique et créatif dans de nombreux domaines, lorsque je joue de l'accordéon, je m'en tiens strictement à
la partition. J'aimerais énormément pouvoir y ajouter ma touche. Et ainsi "m'éclater" encore plus !

Les 2 partitions proposées par Leilo sont vraiment bien. Mais il me manque l'étincelle qui fera que j'arriverai par moi-même à
extrapoler ma lecture d'une partition, pour me l'approprier, comme un bon lecteur pourrait le faire en récitant une poésie classique.
Est-ce que quelqu'un aurait des modèles d'une ou de plusieurs partitions, avec une première basique, et une seconde, ornementée de fioritures qui font toutes la différence ?
Et surtout, est-ce que quelqu'un aurait un petit truc pour pouvoir démarrer cette part d'improvisation sur n'importe quel morceau pour la personnaliser rapidement à l'instinct ?

Je bloque aujourd'hui ...

Merci d'avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
music4sound
Admin
music4sound


Nombre de messages : 1472
Age : 66
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 09/12/2011

Technique ornementations, fioritures, variations... Empty
MessageSujet: Re: Technique ornementations, fioritures, variations...   Technique ornementations, fioritures, variations... EmptyDim 1 Nov - 12:28

Salut Tony,

Je ne pense pas que ça t’aidera beaucoup de voir des partitions avant/après improvisations, car la démarche est trop analytique, trop consciente. (mais je peux me tromper).

Comme le dit Leilo connaître la grille, avoir quelques réflexes d’accords … ça aide…

En ce moment je joue très peu d’accordéon (je suis sur le violon !), mais avant j’arrivais à (assez bien) improviser Jazz à la guitare Jazz.
En impro, à mon avis, il faut que ça passe très vite de l’idée à la réalisation sonore (certains appellent ça « la courroie de transmission »).
Il faut aussi avec ça pouvoir s’adapter au contexte sonore du moment, ou mieux « de l’instant ».
Et ce n’est pas facile.
Privilégier les choses simples, et surtout « non réfléchies », plutôt « pensées-jouées » directement…
(pensées est pour moi pré-entendues intérieurement, une amorce rapide)

Un exercice qui m’avait énormément aidé (et m'aide encore !!):
- mettre la radio (ou autre source avec des programmes très variés qui s'enchaînent)
- et jouer « dessus » en faisant du mieux qu’on peut, en s’immergeant dans la musique (même et surtout si ce n’est pas notre style !!), sans trop réfléchir, mais en écoutant beaucoup le mélange du morceau avec son propre jeu.
- ne pas hésiter à enchaîner les morceaux (sans revenir sur celui qu’on vient de faire) (la radio oblige à ça !)
- attention, ça demande beaucoup de concentration auditive ! donc c’est quand même fatigant !, mais c’est très agréable !!!

Avec un peu d’entraînement, on s’aperçoit qu’on est capable de s’adapter de plus en plus vite (la courroie de transmission se développe !),
et qu’on a des idées qui viennent aussi (les pensées se développent, on a des éléments typiques qui reviennent aussi, on développe son vocabulaire).

Je trouve que pour moi c’est très efficace.
Ça s'appui sur une démarche de recherche personnelle en permanence, ça me plaît, mais d'autres peuvent être un peu perdus au début, je le comprends.
Insister, ça vient naturellement en s'entraînant. On n'a pas appris à faire du vélo en 5 minutes !! Hein !!
Je trouve que ça donne l'impression de faire corps avec la musique, que le musique sort vraiment de notre corps, et c'est très agréable...(même si on fait des choses assez simples, ne pas compliquer exprès, ça va s'enrichir naturellement ...)
Maintenant que je commence à avoir un peu de technique au violon, je vais m’y entraîner aussi au violon …

Bon courage
Musicalement

Tony44 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tony44




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 30/10/2020

Technique ornementations, fioritures, variations... Empty
MessageSujet: Re: Technique ornementations, fioritures, variations...   Technique ornementations, fioritures, variations... EmptyDim 1 Nov - 16:52

Bonjour,

et merci pour votre réponse développé et précise !

J'aime beaucoup l'idée et je pense effectivement que ça peut être
un très bon exercice. Je vais essayer, même si
ma courroie de transmission risque sérieusement de patiner :-)
car n'ayant pas l'oreille absolue, je n'arrive pas à jouer sur des
morceaux sans partitions ... pour le moment.

J'aimerais vraiment pouvoir m'exprimer avec mon instrument et
instinctivement, être en mesure de penser-jouer.
J'imagine que cette sensation de faire corps comme vous dites
doit être très agréable.

Il n'y a pas de secret, et sans technique particulière, je sais que la
mise en pratique va être compliquée. Il va me falloir
m'entraîner, m'entraîner ...

Bon dimanche
Musicalement

Revenir en haut Aller en bas
music4sound
Admin
music4sound


Nombre de messages : 1472
Age : 66
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 09/12/2011

Technique ornementations, fioritures, variations... Empty
MessageSujet: Re: Technique ornementations, fioritures, variations...   Technique ornementations, fioritures, variations... EmptyDim 1 Nov - 20:01

Entre musiciens, on se tutoie (sauf si ça te dérange bien sûr). Very Happy

L'oreille absolue (reconnaître une note sans référence) est très rare et très peu utile aussi. (et je ne l'ai pas). Les gens souvent sont nés avec, ou pas ...

Par contre l'oreille relative est très importante (principalement les intervalles, les accords), et elle se cultive, par la passion et l'entraînement.
Elle se cultive intellectuellement (dictées), mais SURTOUT par le jeu sans partition, improvisation, chant fredonné, jeu instinctif, le "lâcher prise"... mais avec une écoute concentrée de ce qui se passe musicalement ... ... donc de la pratique par essais et erreurs...

"Jouer c'est jouer !!! "
(jouer de l'instrument, c'est jouer comme un enfant ! en s'amusant et en grande réceptivité-concentration)

Certains Jazzeux disent: Il n'y a pas de fausses notes, et si ça ne sonne pas terrible, il suffit de bouger d'un demi ton pour résoudre un peu !

Se laisser aller, lâcher prise, dans le plaisir du jeu ...cheers
Personne ne va te taper sur les doigts parce que tu es tombé à côté de ce que tu voulais faire !!!!

Bien sûr c'est d'abord de l'entraînement chez soi ... (ça craint rien !!! donc on peut se lâcher !)
puis avec quelqu'un (qui fait des essais aussi ...)
puis en public quand on est plus sûr de soi bien sûr ... Laughing

Bon courage
Musicalement

Tony44 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tony44




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 30/10/2020

Technique ornementations, fioritures, variations... Empty
MessageSujet: Re: Technique ornementations, fioritures, variations...   Technique ornementations, fioritures, variations... EmptyDim 1 Nov - 23:19

Pas de souci pour le tutoiement,

Et encore une fois merci pour ces retours très riches et complets. Tu es vraiment investi dans la réponse que tu apportes et ça fait vraiment plaisir ! Tout cela me donne extrêmement envie d'y arriver.

Pour le moment, je suis encore enfermé dans la stricte application de ma musique rédigée, mais ton approche est très intéressante et me plait beaucoup. J'aimerai réussir à mettre en application tout ce qui, à te lire, semble une évidence, un pacte entre l'émotion et la pratique. Je vais donc essayer de me détacher petit à petit de la partition pour tenter de me laisser aller à ce que je ressens.

Tout cela me dit que j'ai encore énormément de choses à apprendre ... mais j'ai toute ma vie pour y'arriver.

Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
geronimo




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 09/05/2012

Technique ornementations, fioritures, variations... Empty
MessageSujet: Re: Technique ornementations, fioritures, variations...   Technique ornementations, fioritures, variations... EmptyMar 3 Nov - 13:52

Bonjour

A titre d'exemple dans ce morceau interprété par Domi Emorine et écrit par Claude Thomain & Eric Bouvelle on retrouve a peu prés tous les types d'ornements, fioritures, variations et d'improvisations que l'on peut faire sur un accordéon.
C'est à coup sur une source d'inspiration pour ceux qui veulent agrémenter l'interprétation de leur morceau préféré et lui redonner un style nouveau plus au gout du jour.


Tony44 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Polysons02
Tony44




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 30/10/2020

Technique ornementations, fioritures, variations... Empty
MessageSujet: Re: Technique ornementations, fioritures, variations...   Technique ornementations, fioritures, variations... EmptyMar 3 Nov - 14:50

Waooow quel talent !
Sa musique est authentique. On sent une grande liberté dans son interprétation.
Une exécution pareille d'un morceau populaire, personnellement ça me fait rêver ...
d'avoir un tel niveau !


Revenir en haut Aller en bas
burnos

burnos


Nombre de messages : 3140
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 30/08/2006

Technique ornementations, fioritures, variations... Empty
MessageSujet: Re: Technique ornementations, fioritures, variations...   Technique ornementations, fioritures, variations... EmptyMer 4 Nov - 9:39

Bonjour,

J'imagine qu'il faut un certain don au départ, pour arriver à ce résultat.
Pour ma part, je peux travailler l'accordéon tous les jours jusqu'à la fin de ma vie, je n'y arriverai pas.

J'aimerai connaître votre avis concernant le final du morceau "Pigalle" au temps 3:26
Je suppose que c'est volontaire, mais pour moi, ça me donne l'impression d'un raté, car ça sonne faux.


A+
Burnos
Revenir en haut Aller en bas
nanar




Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 15/10/2013

Technique ornementations, fioritures, variations... Empty
MessageSujet: Re: Technique ornementations, fioritures, variations...   Technique ornementations, fioritures, variations... EmptyMer 4 Nov - 23:10

Bonjour Burnos,

Non ce n'ai pas un raté pour moi, c'est une chose que j'ai même vu écrite récemment ... arpège de REb avant de conclure sur DOM ! Juste avant la conclusion, un bout de phrase un demi-ton au dessus .... je crois qu'Aurélien Noêl aime aussi cela !
Salutations à tous

Nanar
Revenir en haut Aller en bas
burnos

burnos


Nombre de messages : 3140
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 30/08/2006

Technique ornementations, fioritures, variations... Empty
MessageSujet: Re: Technique ornementations, fioritures, variations...   Technique ornementations, fioritures, variations... EmptyJeu 5 Nov - 10:36

Bonjour Nanar,

Merci pour ton avis éclairé.
En tant que spectateur, non avisé, ces notes peuvent paraître tout de même étranges.

Quand tu indiques qu'Aurélien Noël aime également surfer avec ce type de notes, est-ce que le lien suivant au temps 0:27 en est le type ?
https://www.youtube.com/watch?v=NQBVw9fNvWI

A+
Burnos
Revenir en haut Aller en bas
Admin Leilo
Admin
Admin Leilo


Nombre de messages : 4462
Age : 65
Localisation : Caen, Normandie
Date d'inscription : 27/12/2005

Technique ornementations, fioritures, variations... Empty
MessageSujet: Re: Technique ornementations, fioritures, variations...   Technique ornementations, fioritures, variations... EmptyJeu 5 Nov - 12:01

Bonjour,

Interpréter un morceau en Do varier avec sa relative mineure, puis augmenté d'un demi-ton Do# et progresser par quarte puis revenir en C c'est le mode Mozarabe. Do restants le maître de la tonalité.

Pour progresser on ne peut pas le faire seul, il faut rencontrer des musiciens pédagogue connaissant et pratiquant les diversités harmoniques qu'offre la musique.

Tout le monde peut arriver à faire de belles impros, ou variations, sauf qu'il faut en apprendre et pratiquer les subtilités, seul  c'est impossible.

Bonne journée à tous

Musicalement
Leilo
Revenir en haut Aller en bas
http://leilo-viscaino.blogspot.com/ En ligne
music4sound
Admin
music4sound


Nombre de messages : 1472
Age : 66
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 09/12/2011

Technique ornementations, fioritures, variations... Empty
MessageSujet: Re: Technique ornementations, fioritures, variations...   Technique ornementations, fioritures, variations... EmptyJeu 5 Nov - 19:14

On peut aussi concevoir une cadence finale Réb Do,
comme une cadence Sol Do, altérée.

Réb est la "substitution tritonique" de Sol (à un triton d'écart)

C'est très utilisé en Jazz (notamment Bebop)
G7 CM7 est substitué par Db7 CM7

A ce niveau de jeu, je pense que l'accordéoniste a digéré différents styles.... cheers
Revenir en haut Aller en bas
nanar




Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 15/10/2013

Technique ornementations, fioritures, variations... Empty
MessageSujet: Re: Technique ornementations, fioritures, variations...   Technique ornementations, fioritures, variations... EmptyJeu 5 Nov - 23:33

Burnos, là par contre je pense qu'il s'agit d'une imperfection.
Revenir en haut Aller en bas
burnos

burnos


Nombre de messages : 3140
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 30/08/2006

Technique ornementations, fioritures, variations... Empty
MessageSujet: Re: Technique ornementations, fioritures, variations...   Technique ornementations, fioritures, variations... EmptyVen 6 Nov - 12:24

Bonjour,

Merci nanar pour ton analyse.
C'est ce qu'il me semblait, pour le coup.
Dommage, car j'aurais pu annoncer avant chaque prestation:
Si certaines notes que je vais jouer vous paraissent fausses, c'est volontaire, afin de "tritoniser" mes morceaux Laughing Laughing Laughing

Burnos
Revenir en haut Aller en bas
sergio33




Nombre de messages : 14
Age : 68
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 08/08/2006

Technique ornementations, fioritures, variations... Empty
MessageSujet: Re: Technique ornementations, fioritures, variations...   Technique ornementations, fioritures, variations... EmptyVen 6 Nov - 16:36

Bonjour,
Ah ! La fameuse "substitution tritonique" très importante dans la zique,terme barbare pour remplacer tout simplement un accord V 7ème (Sol 7 en Do majeur par ex) par un accord 7ème 3 tons au dessus (ou dessous,c'est pareil,il y a 6 tons dans une octave ... et à l’accordéon c'est facile à trouver,c'est juste dessus ou dessous 2 rangs de la note concernée) avec la 11# (ou 5b,c'est kif-kif) Cad dans notre cas en Do majeur on remplace Sol 7 par Db 11# (11# qui est la note Sol,c'est magique !).Un exemple connu qui a intrigué beaucoup d'anciens accordéonistes (c'est assez récent en fin de compte l’apprentissage de l'harmonie moderne pour ces même accordéonistes comparé aux guitaristes et pianistes entre autres mais c'est un autre débat ((intéressant de savoir quand a commencé pour vous cette formation,"de mon temps" mon prof ne me parlait même pas des accords de 9 ème et alors les gammes mixolydiennes ,superlocriennes et autres n'en parlont pas !))): La fille d'Ipanéma en Fa majeur avec cet accord bizarre (avant !) de Fa#7ème 5b qui est la substitution tritonique de Do 7ème tout simplement (perso à la main gauche je fait un renversement : basse Fa# et accord de Do7ème !).Pour finir,une petite anecdote dont je ne suis pas très fier à vous raconter : mal utilisé,il n'y a rien de plus faux et ça fait vraiment vriller les oreilles en choux-fleurs.Il m'est arrivé d'accompagner autrefois des accordéonistes particulièrement désagréables (ils sont heureusement très rares) dans des festivals d’accordéons de nos petits villages de France et de jouer les accords de l'accompagnement 3 tons au-dessus de la tonalité de la mélodie (essayez ((mais seulement pour vous ou le 1er Avril)) ,c'est terrible !) : 99,9 % du public regarde automatiquement l'accordéoniste qui regarde effaré la position de ses doigts sur le clavier sans comprendre ...
Désolé pour eux
Sergio
Revenir en haut Aller en bas
Admin Leilo
Admin
Admin Leilo


Nombre de messages : 4462
Age : 65
Localisation : Caen, Normandie
Date d'inscription : 27/12/2005

Technique ornementations, fioritures, variations... Empty
MessageSujet: Re: Technique ornementations, fioritures, variations...   Technique ornementations, fioritures, variations... EmptySam 7 Nov - 11:16

Bonjour,

Les modes d’une tonalité et les modes des gammes qui en découlent

Je suis vos analyses très approximatives entre tritons et le mixolydien, mais si vous ne connaissez pas les modes des gammes vous vous poserez toujours les mêmes questions, comment font-ils alors que c’est assez simple pour arriver à un résultat convenable.

Je vous mets le déroulement des gammes dans une tonalité précise ensuite vous n’aurez qu’à les transposer dans d'autres tonalités suivant la tonalité de vos partitions.
par contre il ne suffit pas d'une information pour penser savoir il faut vraiment les travailler tout le temps afin de trouver des enchainements propres à chacun et que votre oreille appréciera.


Les 7 modes de la tonalité de C majeur et les mineurs qui en résultent, vous pouvez les utiliser comme gammes de bases afin de donner une couleur différentes sur les degrés altérer  d’après les composantes comme ci-dessous pour la Tonalité de C.

I° Ionien – Majeure (pas de notes altérées)

II° Dorien – Mineure + 6ème naturelle, 7ème bémol

III° Phrygien – Mineure + 2ème ton bémol, 6ème bémol, 7ème bémol

IV° Lydien – Majeure + 4ème dièze

IV° Mixolydien – Majeure + 7ème bémol

VI° Éolien – Mineure + 6ème bémol, 7ème bémol

VII° Eolien Difficile à faire sonner et rarement utilisé parce qu’il a une sonorité instable en raison de sa quinte diminuée et de sa seconde mineure qui le rend très sombre il faut être un grand spécialiste pour l’utiliser, quand on veut juste comprendre  le déroulement des modes le VII° Eolien vous ne l’utiliserez jamais ce mode.

Technique ornementations, fioritures, variations... Les_mo11

Musicalement
Leilo
Revenir en haut Aller en bas
http://leilo-viscaino.blogspot.com/ En ligne
Contenu sponsorisé





Technique ornementations, fioritures, variations... Empty
MessageSujet: Re: Technique ornementations, fioritures, variations...   Technique ornementations, fioritures, variations... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Technique ornementations, fioritures, variations...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un soft gratuit d'edition musicale très technique
» aide style de variations bien sympatiques
» Question technique
» petites question technique
» Question technique/mécanique sur l'accordéon.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V-Accordeon-Roland :: Discussion-
Sauter vers: