| Accordéon-chant ? | |
|
+6blackcab tito helico26 Maokilou Admin Leilo music4sound 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
music4sound Admin
Nombre de messages : 1472 Age : 67 Localisation : Loire Atlantique Date d'inscription : 09/12/2011
| Sujet: Accordéon-chant ? Jeu 23 Mai - 19:14 | |
| Bonjour à tous,
Je cherche des vidéos d'accordéonistes qui chantent en jouant (Youtube ou autre, tous styles, accordéon acoustique ou autre), et aussi des conseils pour ce genre de jeu.... Des mp3 seraient bien aussi, mais moins instructifs...
J'arrive assez bien à chanter avec ma guitare, mais j'ai beaucoup de mal avec l'accordéon: comment répartir le jeu main droite- main gauche ?? La main droite fait quoi pour que ça rende assez bien ...???? J'ai pensé un peu à des remplissages entre les phrases de chant... mais ce n'est pas encore ça ...
J'ai beau chercher je ne trouve pas d'exemples ... J'ai besoin d'exemples .... pour voir ce que ça donne, ..... et ensuite "faire ma sauce" ...
Merci de votre aide. Toutes les idées sont les bienvenues.
Musicalement Alain
| |
|
| |
Admin Leilo Admin
Nombre de messages : 4502 Age : 65 Localisation : Caen, Normandie Date d'inscription : 27/12/2005
| Sujet: Re: Accordéon-chant ? Ven 24 Mai - 5:35 | |
| Bonjour,
Si tu veux je peux te faire des versions d'accompagnement que l'on peut jouer en chantant à l'accordéon, dans des styles très différents. Mais pas avant deux semaines je suis absent toute la semaine prochaine.
Bonne journée.
Cordialement Leilo | |
|
| |
Maokilou
Nombre de messages : 50 Localisation : FINISTERE SUD Date d'inscription : 07/03/2013
| Sujet: Re: Accordéon-chant ? Ven 24 Mai - 23:33 | |
| Bonjour Leilo. Moi aussi je suis très intéressé, j'ai aussi fait des recherches sur ce sujet mais sans succès. Si ce n'est pas trop abusé de ta gentillesse, je suis aussi preneur. Merci. Daniel
| |
|
| |
helico26
Nombre de messages : 369 Age : 76 Localisation : TERCIS LES BAINS Date d'inscription : 16/05/2009
| Sujet: Re: Accordéon-chant ? Sam 25 Mai - 9:51 | |
| Bonjour, je vois que les accordéonistes aiment bien chanter, mais que tous trouvent que c'est difficile de chanter en jouant de l'accordéon. J'en suis là aussi. Pour l'instant j'essaie de chanter tout en jouant normalement les chansons connues de tous. J'essaie également d'accompagner un chanteur et je trouve que c'est très difficile. Pourtant certains y arrivent très bien, on voit parfois des chanteurs accompagnés par un accordéoniste et le résultat est remarquable. Pas facile de trouver le bon truc : mélange discret entre contre chant et silence.
J'espère que Leilo a de bons tuyaux à nous refiler dans ce domaine, je suis très intéressé.
Bonne fin de semaine
JF | |
|
| |
tito
Nombre de messages : 30 Age : 48 Localisation : geronce,PA Date d'inscription : 08/04/2008
| Sujet: Accordéon-chant ? Lun 27 Mai - 20:21 | |
| Slt les amis, Votre post me rassure ,accordeonniste amateur,j ai accompagné egalement des chanteurs de chants traditionnel .C'etait du tres basique comme accompagnements et resultat tres moyen donc.Le sujet est vaste et je suis egalement preneur de tuyaux .Mon prof a aussi essayé de m'expliquer mais il n y a pas de "shma type ".Apres avoir bcp cherche et ecouté bcp de morceaux je pense qu'il y a autant d'accompagnements pour une chansons qu il y a accordéonistes!Pour ma part apres avoir trouver les accords et le style de la chanson je cherche des ritournelles autour de la note dominante en alternant avec l'octave suivant le refrain ou le couplet.DE plus il vaut mieux mettre peux de notes que trop qui pourraient denaturer le morceaux et surtout "étouffer " le chant.Un dernier truc que je trouve sympa c'est faire une progression sur la chanson du style léger au début ,accentuer sur le refrain et revenir leger vers la fin ,le chant est comme ça tjs mis en valeur. Si d'autres personnes pourraient nous donner des tuyau ça serait sympa pour nous autres novices. Merci d'avance! cordialement tito | |
|
| |
tito
Nombre de messages : 30 Age : 48 Localisation : geronce,PA Date d'inscription : 08/04/2008
| Sujet: Accordéon-chant ? Mer 29 Mai - 10:02 | |
| Bjr, La rubrique "manouche"de Leilo qui se trouve a l'acceuil du site est tres bien faite et pourra repondre a certaines de nos questions sur le sujet. Cordialmeent. tito | |
|
| |
music4sound Admin
Nombre de messages : 1472 Age : 67 Localisation : Loire Atlantique Date d'inscription : 09/12/2011
| Sujet: Re: Accordéon-chant ? Mer 29 Mai - 12:29 | |
| Bonjour Tito,
Dans la rubrique "manouche" à quels fichiers fais tu allusion, en rapport avec notre sujet d'accompagnement du chant ?
Musicalement Alain | |
|
| |
blackcab
Nombre de messages : 48 Age : 64 Localisation : Paris Date d'inscription : 07/11/2012
| Sujet: Re: Accordéon-chant ? Mer 29 Mai - 15:36 | |
| Bonjour music4sound, voici 2 vidéo de moi sur YouTube (Pas de très bonne qualité, filmée avec un téléphone portable) Je chant en Anglais mais ça peut vous aider.
https://youtu.be/qvxilAm9-qk https://youtu.be/WJWWa42tfsE | |
|
| |
indalo87
Nombre de messages : 28 Localisation : Limoges (pffff) Date d'inscription : 31/03/2013
| Sujet: Re: Accordéon-chant ? Mer 29 Mai - 17:34 | |
| Je me suis régalé à écouter tes vidéos : du swing, de l'harmonie, des accords enrichis etc. Tu ne chantes pas en jouant de l'accordéon, mais tu fais tout simpement de la musique... Un petit coucou en passant aux Street Boys en passant... Alain. | |
|
| |
tito
| Sujet: Accordéon-chant Mer 29 Mai - 18:35 | |
| slt Music 4sound, La rubrique een question est "les modes pour accordeon bouton".Il s'agit de colorer le chant en transposat la tonalité.C'est une possibilité parmis tant d'autres,il est vrai que le travail est deja grand sans transposer! Cordialement tito | |
|
| |
music4sound Admin
| Sujet: Re: Accordéon-chant ? Mer 29 Mai - 18:41 | |
| Salut Blackcab,
Yeah man, you got it !! Un énorme merci pour tes liens (et ta chaîne Youtube)
Tes deux exemples dans le café "At the Mazet" sont super sympa, la pêche ! J'apprécie encore plus car j'ai une version piano aussi, et blanc en plus !! LOL !!
Je cherchais des exemples, voilà j'en ai quelques uns avec ton jeu qui me plaît beaucoup ... jeu en accords main droite, avec quelques fills et breaks ... je vais regarder et écouter mieux ...
Je vais regarder toute ta chaîne Youtube ... (n'hésites pas à compléter ta chaîne, même filmé avec un téléphone portable, c'est du "tout bon" !!!!) C'est en grosse partie le style que je cherchais... (mais je veux voir aussi d'autres styles !) ...
J'adore la pêche et la bonne humeur de "Some folks Live" https://www.youtube.com/watch?v=bvpMOCFaz20 J'aime le côté OVNI (ou UFO, lol), ça envoie !!! et ça fait chaud au coeur !
Ça m'encourage énormément à continuer dans cette voie, malgré mon petit niveau à l'accordéon. Merci beaucoup.
Si quelqu'un a d'autres exemples de lui ou des liens, je suis preneur ...
Musicalement Alain | |
|
| |
music4sound Admin
| Sujet: Re: Accordéon-chant ? Mer 29 Mai - 18:45 | |
| Salut Tito, (ton post est arrivé pendant que j'écrivais pour Blackcab)
Oui je connais les modes (surtout à la guitare). Cependant je ne pense pas que ça corresponde à ce que je cherche dans ce sujet "accordéon-chant"
Merci d'avoir posté, musicalement, Alain | |
|
| |
music4sound Admin
| Sujet: Re: Accordéon-chant ? Mer 29 Mai - 19:29 | |
| Bonjour, Hier soir j'ai vu (presque par hasard) une accordéoniste chanter pour sa sélection à Popstars sur la 8.
C'est ci (probablement pendant seulement quelques jours...)
http://www.terrafemina.com/culture/medias/articles/26287-popstars-2013-le-casting-de-paris-sur-d8-replay.html Episode 2: Audition à Paris Repaly Intégral (vers le milieu de la page)
Elle s'appelle Sybille (Paris) début Sybille-accordéon à 39:30 début jeu-chant à 40:48
J'aime son jeu avec chant, assez simple, mais plein de pêche !!
Le jury a "kiffé" l'accordéon !!! Je ne suis pas du tout fan de Popstars, mais là "j'ai kiffé" LOL !!!
Musicalement Alain
| |
|
| |
music4sound Admin
| Sujet: Re: Accordéon-chant ? Jeu 30 Mai - 18:17 | |
| Quelques autres ilens d'accordéonistes-chanteurs
Zydeco, Clifton Chenier https://www.youtube.com/watch?v=eyH2jIw_xFQ Clifton Junior Chenier https://www.youtube.com/watch?v=bMMSv2WpYKw
https://www.youtube.com/watch?v=GufPn5Xbt0o
Alicia Baker: https://www.youtube.com/watch?v=cQLrLmROc2Q&NR=1&feature=endscreen
| |
|
| |
cordiola
Nombre de messages : 2037 Age : 62 Localisation : aurillac Date d'inscription : 26/03/2012
| Sujet: Re: Accordéon-chant ? Jeu 30 Mai - 18:31 | |
| bonsoir
voici un lien
https://youtu.be/nwxaRKkD0hE
https://youtu.be/kf_9YZOYpHA | |
|
| |
tito
| Sujet: Accordéon-chant ? Ven 31 Mai - 8:25 | |
| Merci pour ces videos qui sont sources d'inspiration§ Cordialement tito | |
|
| |
Admin Leilo Admin
Nombre de messages : 4502 Age : 65 Localisation : Caen, Normandie Date d'inscription : 27/12/2005
| Sujet: Re: Accordéon-chant ? Lun 3 Juin - 21:02 | |
| Bonjour Voici un lien ou dans les rues j'accompagne un chanteur tout acoustique. il n'y a pas une méthode pour accompagner, mais suivant le style, on laisse les doigts et les oreilles nous guider. le chant à partir de 50'' puis à 4'28'' il y a plusieurs styles sur cette vidéo.
https://www.youtube.com/watch?v=-ZxmybKG_sk
Bonne soirée
Cordialement Leilo | |
|
| |
corine laval
Nombre de messages : 42 Age : 58 Localisation : marmande47200 Date d'inscription : 28/01/2013
| Sujet: bonsoir Lun 3 Juin - 21:52 | |
| super ta video que du bonheut | |
|
| |
helico26
Nombre de messages : 369 Age : 76 Localisation : TERCIS LES BAINS Date d'inscription : 16/05/2009
| Sujet: Re: Accordéon-chant ? Lun 3 Juin - 22:24 | |
| Bonsoir Leilo,
c'est exactement ça que j'aimerais savoir faire. Bon il y a du boulot et du métier. Bravo pour cette belle démo qui donne une bonne idée de ce qu'est l'accompagnement d'un chanteur.
Ya plus Ka se mettre au boulot
Cordialement
JF | |
|
| |
Tenente Dan
| Sujet: Re: Accordéon-chant ? Mar 4 Juin - 11:42 | |
| Bonjour. Bravo Leilo pour ta prestation. C'est joué simplement, sans surcharges et çà aide bien le chanteur.
Seuls, sans d'autres musiciens comme dans l'exemple de Leilo, la main gauche est primordiale. Nous avons un instrument complet qui nous permet avec cette main de jouer des basses, des accords et de battre les temps. La main droite permet des contre chants, des chorus, des compléments d'accompagnements. Toute la difficulté réside en la balance et les nuances des 3 parties jouées et chantée par la même personne. J'ai vu la prestation de la jeune femme de "the Voice" qui s'accompagne à l'accordéon. Elle utilise principalement la main gauche. Faut dire qu'avec, en plus, son look et sa voix, çà passe super bien.
Quand on accompagne un chanteur, on peut utiliser les 2 mains avec plus d'aisance et comme le démontre Leilo, c'est très efficace. Bien cordialement. Dan
| |
|
| |
music4sound Admin
| Sujet: Re: Accordéon-chant ? Mar 4 Juin - 12:56 | |
| Bonjour,
Merci beaucoup Leilo pour ta vidéo très instructive !
J'aime beaucoup notamment les accords rythmiques main droite sur "Ne la laisse pas tomber" et sur "L'effet papillon"...
Ça donne très bien quand tu alternes à la main droite des accords pendant les paroles et un jeu plus mélodique en remplissage entre les paroles (je caricature bien sûr...)
Sur toutes les vidéos je vois que les accords main droite sont bien liés, enchaînés les uns aux autres, ce qui donne un bel effet et bien sympa aussi... Ces accords sont joués souvent vers le milieu du clavier. Je vois également qu'on entend les basses, mais peu les accords main gauche de l'accordéon... quand l'accordéoniste est le chanteur aussi, le jeu main droite est plus simple pendant les paroles...(surtout en accords avec notes de passage).
Ma priorité maintenant va être de jouer en accords main droite (coordonnée avec la main gauche) aussi facilement que je le fais à la guitare à la main gauche !!!! Je pense me concentrer au début sur les accords de 3 sons dans des tonalités simples (celles qu'on rencontre souvent à la guitare en accords ouverts en tête de manche). La coordination avec le chant (quand on chante soit même) est très intéressante mais pas toujours très simple à faire, car ça fait beaucoup de choses à faire en même temps, et il faut trouver des repères solides à la main droite en accords (un peu comme les positions d'accords à la guitare...). En effet quand on chante on a la tête bien prise par la voix, les paroles et l'expressivité du chant ...
Merci à tous d'avoir répondu à ce sujet... qui n'est pas clos ... Si vous trouvez encore des vidéos de chanteur-accordéonistes, continuez à les mettre à la suite...
Musicalement, Alain
| |
|
| |
Tenente Dan
| Sujet: Re: Accordéon-chant ? Mar 4 Juin - 13:12 | |
| Bonjour Alain. Les "purs" accordéonistes ont peut être moins l'habitude de jouer les accords de la main droite. C'est le principe même de l'accordéon qui les offre tout prêts à la main gauche.
Sauf à mon tout jeune âge, je n'ai jamais utilisé l'accordéon de façon académique (musette) et comme je jouais aussi sur les claviers Elka, j'ai souvent joué les accords, plaqués ou en arpège avec la main droite. On peut les renverser comme on veut et on dispose des différents octaves. Si tu dois t'y mettre, tu verras qu'ils sont, contrairement à la guitare, par mode, identiques. Tous les majeurs sont les mêmes, les mineurs, septièmes et diminués également. La différence provient du nombre de rangées dont tu dispose. Il me semble, mais je n'ai jamais joué de guitare, que ce sera plus rapide de les apprendre sur l'accordéon. Bien amicalement. Dan | |
|
| |
music4sound Admin
| Sujet: Re: Accordéon-chant ? Mar 4 Juin - 14:04 | |
| Bonjour et merci Dan,
Je comprend bien ce que tu veux dire pour le clavier boutons, mais moi j'ai une version piano !! LOL Donc pour moi les positions de doigts sont "similaires" mais pas identiques (un accord Ré n'est pas tout à fait comme un Do, car il y a une touche noire)... Dans les tonalités simples, ce n'est pas trop un problème, par contre en Fa# majeur ou Fa# mineur par exemple c'est moins simple, au début j'utiliserai si besoin la fonction "transpose" de mon FR3X dans ces cas assez rares pour moi... (un truc de fainéant quoi !! LOL!)
C'est sûr qu'il faut savoir jouer dans toutes les tonalités, mais dans ma vie de modeste musicien amateur, les mêmes tonalités reviennent souvent...
Quand ça module, c'est souvent aux tons voisins... sauf quand la tonalité monte d'un 1/2 ton en fin de morceau pour dynamiser la fin (courant en variétés)... là c'est la poisse !! LOL
Je suis d'accord avec toi, le jeu "habituel" d'accordéon est souvent très mélodique à la main droite et très peu harmonique (accords), c'est d'ailleurs ce qui a justifié ce sujet de discussion. Les accords tout faits (Stradella) à la main droite sont bien pratiques mais ils ont tendance à favoriser le jeu "Oum Pah" ou "Oum Pah Pah"... ce qui est souvent bien dommage rythmiquement, et aussi ils ont tendance à faire "Les feuilles mortes" avec des accords de 3 sons, au lieu des accords de 4 sons (mais c'est possible avec une 3e rangée de basse, et des positions différentes, ex Bm7b5 E7b9 Am7 ou Dm7 G79 CM7). Les accords Stradella ne permettent pas facilement de faire des liaisons entre les accords, avec des notes de passage..
Moi non plus, je ne joue pas de musette (ou apparenté), je suis plutôt Folk-Pop(-Rock), et j'aime bien les chansons... L'accordéon est un instrument comme les autres, il n'est pas affilié à un style particulier, c'est le musicien qui donne le style... mais c'est plus ou moins facile suivant l'instrument ... Un jeu plus harmonique à main droite, et peut être plus mélodique à main gauche, change l'arrangement accordéonistique et ouvre des possibilités de styles différents... les américains et les anglais le font depuis longtemps dans des styles orientés swing-jazzy...
Bien musicalement Alain
| |
|
| |
Tenente Dan
| Sujet: Re: Accordéon-chant ? Mar 4 Juin - 16:35 | |
| Effectivement Alain, mon avis ne vaut que pour le clavier boutons.
Il est vrai qu'apprendre l'accordéon à clavier bouton est plus ardu mais ensuite il présente des avantages comme la similitude des accords; il suffit également de se décaler pour transposer. Mais chacun fait son choix. En ce qui me concerne, c'est mon père qui a acheté mon premier accordéon, j'avais 5 ans, il avait des boutons et j'ai fait avec. C'est étonnant d'ailleurs car nous sommes une famille italienne et en Italie, les accordéonistes jouent, pour la plupart, sur clavier piano. Mon seul regret, ce n'est pas le choix de l'instrument, ni le clavier mais d'avoir arrêté la musique pendant 30 ans. Sans excuses valables, d'ailleurs, puisque j'ai toujours disposé de temps à lui consacrer. C'est la vie. Bien cordialement. Dan | |
|
| |
music4sound Admin
| Sujet: Re: Accordéon-chant ? Mar 4 Juin - 19:04 | |
| Bonjour, En effet Dan, les intaliens semblent jouer beaucoup sur clavier piano (je ne m'en était pas rendu compte, je pensais qu'ils joueint surtout en boutons)... j'ai fait une recherche avec "Fisarmonica" (accordéon en italien, pour les autres), et je trouve pas mal de choses ... Je suis tombé par hasard sur une vidéo (à image fixe) dans le style Ukrainien, au titre incompréhensible pour nous: https://www.youtube.com/watch?v=FoVWnbGkdQA On entend bien l'accordéon en accords main droite pendant les paroles et les remplissages entre les paroles.... (en fait un bon mix où on entend bien tous les instruments et voix, chaque timbre est bien identifiable.. c'est agréable...) Avec un FRX on peut faire la basse (type contrebasse) et un peu les accords main gauche (type guitare) .... j'aime bien la suite d'accords et le mouvement de basse (simple mais intéressant) Une belle chanson nostalgique "à la russe" (pour nous, LOL!) (Parenthèse hors sujet: Valse lente en Em ... Accords trouvés ! Em B7 Em Em Em B7 Em Em ! Am Am B7 B7 Em Em C C B7 B7 Em Em ! L'histoire d'un amoureux d'une fille qui a un cheval. Le thème d'un film Ukrainien. Fin de la parenthèse hors sujet) Ça m'a fait découvrir un style intéressant. C'est quand même super les vidéos sur internet ... LOL! Malgré ce qui se passe chez nous et ailleurs, les musiciens amateurs vivent quand même une époque formidable !!!! Musicalement Alain | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Accordéon-chant ? | |
| |
|
| |
| Accordéon-chant ? | |
|