Bonjour,
Merci encore Leilo pour cette nouvelle aventure !!!
Quand on écoute le morceau sur Youtube, il est joué en Abm (et pas en Am), donc je transpose mon FR3X 1/2 ton en dessous...
Mais Leilo a eu bien raison de choisir une tonalité plus simple pour nous .... LOL !
Ce type de morceau est typé assez rock, et la rythmique générale est très importante.
Le tempo général est rapide (et ils accélèrent un poil en cours de morceau...)
Le jeu de violon (qui sonne très bien, et qui est une signature du morceau) est en "double stop" (double cordes) sur un rythme de "train shuffle", qui fait penser à un style américain: le "bluegrass".... mais mélangé avec un peu plus de celtique ...
J'ai ralenti le morceau original (avec Transcribe) à 75-80% de son tempo normal, pour mieux entendre la rythmique batterie + guitares. C'est un 4 temps rapide. Le jouer à 2 temps (basse, accord à MG ) passe plutôt bien mais on perd pas mal de l'effet de la ryrthmique... (l'effet "train" ... ici un peu le "train sans freins" ! LOL ! ).
Il faudrait que j'arrive à trouver une rythmique MG qui colle assez bien avec ma rythmique de guitare qui va bien (une rythmique assez standard en guitare, bien que rapide ici).... mais les rythmiques MG aux FR sont encore un autre vaste sujet qui m'intéresse beaucoup ....!!
La suite d'accords est intéressante, et un peu déroutante au début (j'ai tendance à faire Am G au lieu de Am C ...LOL!)
Leilo a choisi de nous montrer comment on peut approcher ou remplacer la partie de violon traditionnel (fiddle).
Ce type de partie pourrait être jouée en "bellows shake" (les américains aiment bien ça, et c'est vrai que dans certains cas ça sonne bien). Mais sur un FRX j'ai l'impression que c'est encore plus difficile que sur un acoustique.... (mais je ne sais pas le faire sur l'un ni sur l'autre, LOL !). Le "bellows shake" imite un peu les coups d'archet...
La technique de Leilo, une sorte de tremolo sur 2 notes disjointes ?, est intéressante et pas évidente à ce tempo...
J'essaie aussi une version en accords MD (Am avec mi la do ou do mi la) en essayant de faire un effet rythmique d'accompagnement global...
Un grand merci encore à Leilo pour faire l'effort de simplifier des morceaux pour nous apprendre quelques techniques de jeu sur les FR, et qui nous donne surtout plein d'idées....
Un jour, dans un an peu être quand j'aurai assez progressé, je pourrai mettre un mp3 ou une vidéo en lien sur le forum, pour remercier Leilo de ses conseils...... (l'espoir fait vivre !!!)
Bien musicalement
Alain