V-Accordeon-Roland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

V-Accordeon-Roland

Forum non officiel réalisé par un passionné

AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Transposition du FR3X par l'intermédiaire du BK7M

2 participants
AuteurMessage
Maokilou

Transposition du FR3X par l'intermédiaire du BK7M  Empty
MessageSujet: Transposition du FR3X par l'intermédiaire du BK7M    Transposition du FR3X par l'intermédiaire du BK7M  EmptyLun 24 Juin - 0:33

Bonjour à tous!

J’accompagne deux chanteuses qui s’expriment  dans des tonalités différentes, ce qui  m'oblige souvent à utiliser la fonction transposition sur mon FR3X.
Hors cette fonction demande pas mal de manipulations et  surtout n'offre pas la possibilité d'une mise en mémoire.
J'ai tenté de résoudre cette difficulté en me servant de la fonction transposition du BK7M, malheureusement, j'obtiens des sons qui se traînent, donc impossible à exploiter.
Pourtant lorsque j'utilise des bandes sons enregistrées sur une clé USB, je n'ai aucun problème pour les transposer.

La transposition du FR3X par l'intermédiaire du BK7M est-elle possible ?
Si oui, quels sont les réglages éventuels correspondants ?
Si non,  y-a-t-il des astuces pour simplifier la transposition sur le FR3X ?

Vous souhaitant à tous un bel été plein de soleil !!! (si, si, la boule jaune avec des rayons qui se cache timidement derrière les gros nuages noirs)
En passant, merci à tous pour tous les bons conseils donnés sur ce site.
Daniel
Revenir en haut Aller en bas
music4sound
Admin
music4sound

MessageSujet: Re: Transposition du FR3X par l'intermédiaire du BK7M    Transposition du FR3X par l'intermédiaire du BK7M  EmptyLun 24 Juin - 12:37

Bonjour Moakilou,

- Transposition par le BK7M: je ne pense pas car si tu utilise le BK, ta liaison midi avec le BK ne va que dans un seul sens: de l'accordéon vers le BK ....

- Transpostion dans le FR3X:
En effet la transposition n'est pas sauvée, ni un set , ni un UP, ni quand on éteint le FR3X.

Par contre, la manipulation peut être plus rapide: tout pendant que ton FR3X est resté allumé, le dernier paramètre choisi, est toujours le premier affiché. On peut appeler ça une "présélection".

Donc si tu utilises beaucoup la transposition: Au début de ta session (ou répét ou autre) tu va dans la liste de paramètres et tu sélectionne trP, puis tu quittes la liste de paramètres.

Maintenant à chaque morceau, si tu fais appui long sur la touche bleue (pour entrer dans la liste des paramètres), tu es directement sur trP, tu fais + ou - (avec les registres 1 ou 2), puis tu appuies sur la touche bleue (tu peux déjà jouer avant cette dernière touche).

Ça fait une "entrée", le réglage, et une "sortie", je pense que ce n'est pas trop long ... (c'est comme ça sur beaucoup de claviers ou synthés, mais certains ont une touche directe ....)

N'oublies pas qu'à chaque fois que tu rallumes ton FR3X il faut refaire la "présélection".

Si tu veux que ton FR3X ne s'éteigne pas automatiquement, (ce qui te ferait perdre l'avantage de la présélection) règles le paramètre APO à OFF .

Perso, j'évite de transposer de plus que 1 ton (en + ou en -), car je trouve que les sons orchestraux des accords main gauche sont moins agréables...(notamment le piano)

J'espère que ça pourra t'aider un peu,
Musicalement
Alain
Maokilou

MessageSujet: Transposition du FR3X par l'intermédiaire du BK7M    Transposition du FR3X par l'intermédiaire du BK7M  EmptyMar 2 Juil - 16:10

Merci Alain.

J'utilisais déjà la fonction transposition "en présélection" avant toute session, et c'est vrai que cela simplifie beaucoup les manipulations.
Dommage qu 'une mise en mémoire de la tonalité par performance ne soit pas possible, j'en demande peut-être un peu trop!
En tout cas un grand merci quand même de m'avoir répondu .

Bonne musique
Daniel

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Transposition du FR3X par l'intermédiaire du BK7M    Transposition du FR3X par l'intermédiaire du BK7M  Empty

Transposition du FR3X par l'intermédiaire du BK7M
Page 1 sur 1