Bonjour,
Voici quelques autres grilles de chansons, avec accompagnement MD simples.
Je veux rester simple, avec si possible une progression dans la difficulté (dites moi si j'y arrive, moi même je ne suis pas du tout au top !!!....)
Je rappelle que je viens du monde la guitare folk (d'accompagnement), mais je trouve certains points communs très utiles.
Mon but reste pour l'instant de faire les accords MD "sans lire une partition", mais plutôt en réflexe (comme à la guitare), en lisant (ou ayant mémorisé) seulement une grille d'accords de chanson au dessus des paroles (encore une fois, comme à la guitare, type "carnet de chant")....
Plus c'est simple, mais "conduit" (disons: "bien enchaîné"), mieux on peut chanter (le chanteur et les autres de l'assemblée qui aiment chanter ....).
Par contre l'accent peut être mis sur la rythmique: mais c'est UN AUTRE SUJET, car il faut avoir bien les accords "dans les doigts" avant de faire une rythmique.... n'hésitez pas à vous "aventurer" pour faire une rythmique combinée MG MD...)
La descente du mineur (! LOL !)
C'est une séquence un peu espagnole, mais qui sert à plein de choses du type "chant de marins" ou traditionnel, et même en rock.... (Tri Matelot, Amsterdam, et du pop avec des variantes)
Il y a 3 variations pour la 3e mesure: G c'est plus "trad", E c'est très habituel, E7 ça relance plus (mais un peu trop insistant quelque fois ?)....ici un G7 ne va pas trop avec le style plutôt "trad" de la progression (de même pou E7 d'ailleurs.... ).
La conduite des accords en seconde en changeant de qualité (Majeur-mineur ou inversement) Am-G, ou G-Am est faite dans le même renversement sans trop de problème de quinte parallèle. Pour E-Am, on garde simplement la note commune. Pour E7 (avec E=1 à la basse MG) -Am, on a MD un G#dim vers Am, en mouvement parallèle, mais on change encore de "qualité" (dim à mineur)
Voici une petite séquence bien sympa: celle de "Ne la laisse pas tomber". Utilisée dans une bonne partie de "Aïcha". Certains Américains l'appellent "Sensitive Female Progression".
Ici, tout est en "1e boîte" (avec mes mots !), pas de surprise. En 2e boîte elle sonne moins bien. En 3e boîte un peu mieux. (mais c'est bien en variation)
C'est le genre de séquence de 4 mesures qui se répète à l'infini ... jusqu'à plus soif !!!!
Pour moi, cette séquence est un équivalent de la séquence en degrés: I IV I V (de C ou de Am), qui est très habituelle.
Pour moi, en tonalité de C ou Am, les degrés correspondent aux accords suivants (certains appellent ça des "fonctions"):
I est C ou Am
IV est F ou Dm
V est G ou E(m)
Mais ce n'est qu'une manière (simple et basique !) de voir/d'entendre les choses !!!!! LOL !!
Allez.... une grille "culte": Let It Be (Ainsi soit -il). C'est une prière moderne, mais on remarque la cadence plagale du type F-C (que certains on appelé le "Amen" LOL !!), et qui était très utilisée dans les chants religieux... et qui évoluera un peu ensuite...
C'est uniquement le squelette de la grille (il n'y a pas le "gimmick" d'accords en fin de séquence, mais ça passe pour chanter, et ce n'est pas le but ici,...., en mélodique il faudrait certainement le faire).... Ce gimmick fait partie de l'arrangement DU MORCEAU ORIGINAL, pas de la grille de base..... si on ne le fait pas on se "démarque", si on le fait , c'est un "clin d'oeil" ..... On peut faire cette grille pour une autre composition... mais c'est assez difficile car elle est très "typée".
Voilà pour l'instant.
Je prépare des grilles avec accords de 7e, et voir comment on peut les "négocier" ..... (7e de dominante au début)
Dites moi si ça vous intéresse, sinon ce n'est pas la peine que je me "casse la tronche" !!!! LOL !!
Musicalement
Alain