Bonjour
Voila purement de l'acoustique cet instrument à vent mal connu et considéré comme un gadget alors qu’il est remarquable et demande une technique de jeu assez pointu, il n'accepte que l'air soufflé, l'aspiration doit donc être rythmique pour s'intégrer à la phrase musicale.
Imaginé par André Borel dans les années 1930, l'accordina est breveté en décembre 1943. Il emprunte à l'accordéon ses anches libres et son clavier chromatique (44 notes, 3 octaves et demi). Il tient de l'harmonica . Pour commercialiser son instrument, Borel fait un partenariat avec les établissements Beuscher, jusqu'au milieu des années 1970, période où cesse la fabrication.
Aujourd’hui on a que deux fabriquants en France d’accordina Laurent Jarry et Marcel Dreux.
Il y a un nouveau modèle chez Victoria, le vibrandoneon. Qui est en bois, il est à deux voix soit en céleste soit en bando et il est environ deux fois plus lourd et plus cher que le Marcel Dreux Je joue sur un accordina de Laurent Jarry qui est moins puissant que celui de Marcel Dreux mais en 1995 il n’y avait que Laurent Jarry qui fabriqué cet instrument a vent écoutez les démos sur le site.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mais je préfère celui de Marcel Dreux beaucoup plus puissant et sans perte d'air par rapport à celui de Laurent Jarry, je viens defaire l’acquisition de l'accordina de Marcel Dreux avec le bec en haut ainsi la main droite se retrouve dans la même position que l'accordéon contrairement au bec sur le coté chez Marcel Dreux les deux modèle sont disponible ainsi qu' un nouveau modèle de résonnance est en cours mais pas essayé et pas encore sur le site. Écoutez les démos
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Cordialement Leilo