Juste pour information; tout ces messages concernant les soufflets (je pense également à d'autres posts ayant traité de problèmes de tendinites et autres besoins d'aspirine...) devraient interpeler la maison Roland.
Je trouve d'ailleurs regrettable qu'ils ne répondent jamais en direct sur ce forum qui les concerne au plus haut point. Mais bon, faut pas rêver non plus; j'espère au moins qu'ils le lisent.
Et donc, c'est un peu pour eux que j'apporte ici ma petite contribution au sujet.
En effet, histoire de me faire une idée, j'ai eu en location le Fr3xb ainsi que le Fr7b ( pendant la remise à niveau de mon vieux Maugein acoustique.)
J'ai été, disons le franchement, assez désappointé par le système de molette qui entoure le bouton de vidange du soufflet (sous la courroie main gauche) sur le Fr3; celle-ci se déréglait du simple fait d'enfiler la main sous la courroie, voire même pendant le jeu. (Même problème sur un autre Fr3xb essayé pendant deux heures dans une boutique de Lyon.)
Et je ne reviens plus sur les douleurs à l'épaule après un temps d'utilisation trop court.
J'avais donc une opinion plutôt négative du système, et même du concept d'un accordéon numérique.
Et qu'on ne vienne pas me dire qu'après quelques mois, ça s'arrange !!! Ceci devrait tout simplement être inadmissible.
J'ai même failli en rester là de mon expérience numérique, mais j'ai tout de même échangé le Fr3xb avec un Fr7b; et oui, vive la location !!!
Et là, c'est le jour et la nuit.
D'abord, plus de molette pour régler le flux d'air... Plus de douleurs (mais plus du tout)... Plus de réglages compliqués... Plus de tendinites, plus d'aspirine... Enfin, plus rien !
J'étais définitivement réconcilié avec le numérique.
Alors POURQUOI ???
Pourquoi tout bon d'un côté, et pas tout bon de l'autre ???
Le Fr3x est-il moins récent que le Fr7 ( je dis bien Fr7 et non pas Fr7x) pour ne pas bénéficier de la même conception ?
J'étais sur le point de commander le Fr3x-b; et bien je ne l'ai pas encore fait.
L'avenir semble être le soufflet du Fr8...
Peut être un Fr4x prochainement.
Bien évidemment, si Roland incluait tout dans les "entrée de gamme", ils ne vendraient plus les "haut de gamme"...
Maintenant, j'attends avec impatience ce fameux salon de l'accordéon de Paris car le Fr8 représente, je pense pour beaucoup d'entre nous, un sommet qui dépasse un peu notre utilisation casanière.
Je sais, je sais : quand on aime, on ne compte pas.
Ben moi, depuis que je suis retraité, je compte !!! C'est ça qui est triste!
Bien amicalement à tous.
Bernard.