Bonjour,
Ceci concerne tous les instruments BK (BK-7M, BK-5, BK-9, ...) de chez Roland.Ce sujet intéresse tous les musiciens BK qui ont réalisé une ou plusieurs mises à jour.
PrésentationJe me suis aperçu (et je ne suis pas le seul) de certains dysfonctionnements de performances après des mises à jour. Et j'ai voulu en savoir plus sur le fonctionnement des performances mais aussi des effets de bord après mises à jour d'une version de BK. J'ai donc décidé de réaliser une étude personnelle à ce sujet (plusieurs jours de travail avec des expériences). Après analyse, je vous livre donc mes conseils afin d'assurer la pérennité de vos performances au fur et à mesure de vos mises à jour.
Les problèmes rencontrés Lors d'une mise à jour de vos instruments, vos anciennes performances sont lues sans problème avec la nouvelle version.
Mais l'éditeur se réserve de pouvoir modifier à sa guise la constitution du fichier performance après une mise à jour. C'est à dire que lors d'une création de performance avec la nouvelle version, le fichier sera souvent différent. A titre d'exemple le BK-7M a subi ce type de modification lors des évolutions des versions... mais il est en de même pour les autres BK ...
En pratique cela veut dire qu'une performance écrite avec la nouvelle version logicielle du BK-X (X étant n'importe quel instrument de la famille BK) peut être mal lue avec une version antérieure.Est ce gênant ?En principe non ! lorsqu'on ne souhaite pas partager ses performances. Sinon, il vaut mieux préciser la version logicielle du BK-X lors du partage... Mais il peut arriver d'avoir des blocages de la machine (les erreurs sont mal gérée) comme par exemple certains BK (je me tais !
)
Peut il y avoir des dysfonctionnements ?Oui, car l'éditeur assure la bonne conversion entre la version antérieure (version N) et la nouvelle version (N+1) mais il est moins exigeant dans les tests entre la version N-1 et la version N +1 (pas de mise à jour d'une version intermédiaire) .
Existe t il des solutions permettant d'éviter tous ces problèmes?Oui ! Voici la solution que
je préconise...
L'idée est de recréer une clé USB "propre" avec la nouvelle version sans perdre ses données.
Préalable: sauvegarder toutes les données de la clé USB dans un répertoire sur votre ordinateur (précaution d'usage en cas de problème)Après mise à jour de votre instrument BK-X, il suffit de charger à partir la clé USB branchée sur votre machine BK, la performance (version antérieure) sur l'instrument BK-X puis appuyer sur "write" pour enregistrer avec la nouvelle version. Je conseille un nommage de ce type:
nom de la performance_106 106 représente le numéro de version 1.06 par exemple.
1°) renouveler cette opération de création "nouvelle version" sur tout vos fichiers performances.
2°) enregistrer ou déplacer tous les fichiers de votre clé USB dans un répertoire de votre ordinateur.
3°) brancher la clef sur votre instrument BK et formater la clé USB. Ce formatage permet d'avoir la nouvelle structure (s'il y a nouvelle structure) sur votre clé USB. La clé USB aura un format d'une compatibilité totale avec votre instrument.
4°) brancher la clé sur l'ordinateur et copier chacun des fichiers dans les répertoires créés précédemment.
5°) vérifier la bonne lecture de toutes vos performances.
N'oubliez pas de faire des copies de sauvegarde sur votre ordinateur.
En espérant que ces conseils soient utiles à tous !
Musicalement
Marco