|
| panne sur mon FR7 | |
| | Auteur | Message |
---|
Philo 62
Nombre de messages : 38 Age : 76 Localisation : arras Date d'inscription : 03/11/2009
| Sujet: panne sur mon FR7 Ven 9 Aoû - 20:37 | |
| Bonsoir, Quelqu'un peut il me dépanner ? Sur mon FR7 b je n'ai plus de pédalier depuis longtemps (panne). Je fonctionne avec 2 batteries et un chargeur acheté sur internet. Cela fonctionne bien depuis plusieurs mois. Tout à l'heure j'ai permuté les batteries (cause décharge) j'ai joué. Au moment d'éteindre, mon bouton (bleu) reste allumé. J'ai débranché la batterie, ça s'est éteint. J'ai rebranché l'autre batterie qui était rechargée et là j'ai eu une étincelle au branchement (normal j'ose dire) mais l'accordéon ne fonctionne plus, la lumière reste allumée, pas moyen de l'éteindre et l'on entend un clic régulier comme un métronome. J'ai répété l'opération plusieurs fois (avec les deux batteries) même chose. Evidemment, j'en ai besoin pour répéter et jouer dans deux semaines. Merci de me donner des tuyaux sur ce qu'il m'arrive et les moyens (?) de dépanner ?? Philo | |
| | | marco40 Admin
Nombre de messages : 945 Age : 64 Localisation : Landes Date d'inscription : 25/10/2011
| Sujet: Re: panne sur mon FR7 Ven 9 Aoû - 23:24 | |
| Bonsoir,
je suis claviste mais je vais essayer de dépanner ... en attendant. Je vais tenter de donner une explication rationnelle car j'ai déjà vu ce comportement sur d'autres appareils. Il est possible que le FR-7 soit dans un état instable et qu'il garde cet état même l'appareil débranché suite à une décharge trop brutale de la batterie (ce qui arrive lorsque les batteries commencent à être usagées).
Ce que je tenterais c'est de faire un "factory reset" si tu as la possibilité de le faire comme expliqué en page 103 du manuel en français. j'espère que tu les a sauvegardé les réglages. Sinon une autre opération qui pourrait marcher c'est d'appuyer longuement sur le bouton sous tension (pendant 10 secondes). Une autre solution que je tenterais c'est d'appuyer sur [EXIT] + [MENU] et mettre sous tension en même temps pendant 10 secondes (ne brancher aucune clé USB). Puis éteindre proprement en appuyant sur le bouton arrêt.
Tiens nous au courant.
Musicalement Marco. | |
| | | Philo 62
Nombre de messages : 38 Age : 76 Localisation : arras Date d'inscription : 03/11/2009
| Sujet: Re: panne sur mon FR7 Sam 10 Aoû - 0:39 | |
| Merci Marco mais rien de tout cela ne fonctionne. Il faut dire aussi que l'écran de contrôle ne s'allume pas non plus, il n'y a que le bouton d'allumage qui fait en même temps voyant d'alim qui s'allume quand je rebranche la batterie. Ce qui complique aussi le truc c'est qu'il y a un switch derrière la plaque de protection (à revisser) de la batterie, donc je la remets ce qui prend quand même quelques secondes (2 vis). Je ré-essaye quand même. Ah oui, c'est factory reset ou factory set up... je n'ai que set up dans le manuel mais, en fait, c'est le retour aux réglages d'usine, non ? merci encore, Philo | |
| | | Philo 62
| Sujet: Re: panne sur mon FR7 Sam 10 Aoû - 1:25 | |
| J'ai refait ta procédure 2 (exit+menu) et mise sous tension et là j'ai demandé le concours de ma femme pour appuyer en même temps sur le switch qui correspond à un ergot sur le couvercle (à revisser) de la batterie et....victoire en rebranchant ma batterie, l'écran s'est allumé (plus d'étincelle non plus ?). j'ai donc pu revisser mon couvercle de batterie mais l'appareil ne s'est pas éteint (?) quand ma femme a relâché le switch...forcément pour remettre la plaque. Seulement, le "hic" est que je reviens à la case départ, je ne parviens plus à éteindre de nouveau. Là je vais laisser sous tension (?) je n'ose plus toucher à la batterie et voir, de temps en temps j'essaierai d'éteindre par le bouton. Qu'en penses tu ? En tous cas, merci beaucoup, tu m'as fait progresser. Si tu as d'autres solutions ?? Philo | |
| | | Philo 62
| Sujet: Re: panne sur mon FR7 Sam 10 Aoû - 8:53 | |
| Re...re.. Peu après mon précédent message, j'ai pensé que l'économiseur d'énergie ferait certainement son boulot. Et bien, oui, la machine s'est arrêté. Depuis tout fonctionne. Je n'ai même pas perdu mes réglages perso. Je tremble à l'idée de "recharger/replacer" cette batterie. En tous cas je ne mettrai plus celle achetée sur internet en Allemagne (chinoise ?) et j'achèterai une Roland. Elle n'est pas vieille mais peut-être, comme tu le dis, provoque-t-elle une décharge. J'ai déjà remarqué que sa charge durait moins longtemps. pourtant le mec qui vend, en Allemagne, à l'air d'être passionné et sérieux, j'ai eu son adresse (http://elane-electronics.com/) par un autre mec du forum (blackcab) Le chargeur, lui, fonctionne bien. Merci encore, Marco, pour ton aide précieuse et à Leilo pour ce forum. Philo
| |
| | | marco40 Admin
Nombre de messages : 945 Age : 64 Localisation : Landes Date d'inscription : 25/10/2011
| Sujet: Re: panne sur mon FR7 Dim 11 Aoû - 9:31 | |
| Bonjour,
C'est une très grande satisfaction d'avoir pu résoudre ce problème bloquant à distance et de rendre un service !
Les batteries ne doivent pas se décharger trop vite, acheter des batteries de marque est un gage de qualité. Car chaque accumulateur a des caractéristiques de décharge qui conviennent pour des usages donnés. Ensuite, c'est le constructeur qui peut mettre des dispositifs pour éviter ce genre d'écueil. Je vais prendre un exemple : lorsque la batterie est faible sur un ordinateur portable, ce dernier va déclencher automatiquement une procédure pour un arrêt complet de l'appareil.
Sur le appareils qui ne disposent pas un tel dispositif d'arrêt automatique, il ne faut pas trop attendre jusqu'au dernier moment pour les recharger. Lorsqu'on est sûr que la batterie a des signes de faiblesses ou après un nombre d'heures de fonctionnement (à déterminer), il vaut mieux arrêter "proprement" l'appareil avant de changer la batterie. Suivre la durée de décharge après une recharge complète permet de suivre son vieillissement avant son remplacement.
Musicalement Marco | |
| | | Philo 62
| Sujet: Re: panne sur mon FR7 Dim 11 Aoû - 11:27 | |
| Merci encore Marco, Suivre la charge de la batterie n'est pas simple sur le V accordéon FR7. Il faut "naviguer" dans le programme et la précision est très loin d'être idéale. D'un autre côté il est conseillé aussi d'aller jusqu'à la fin de la charge batterie pour éviter l'effet mémoire, c'est ce que je fais. Néanmoins je vais essayer de "minuter" mes charges pour essayer de cerner mieux cela. bon dimanche, Philo | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: panne sur mon FR7 | |
| |
| | | | panne sur mon FR7 | |
|