Bonsoir,
Voilà un bon sujet de discussion !
Voilà mon avis et ma vision.
Le programme d'un thé dansant dépend de nombreux facteurs !
- du moment
- de la population (tranche d'âge)
- des goûts
- mais aussi de la composition de votre équipe de musiciens (chanteur ou chanteuse, claviste, guitariste, ...) ou de vos instruments (BK... FR..., etc.).
Tout d'abord il y a la "mise en ambiance" ou tout le monde écoute ...; du jazz, etc... Cela peut durer un certain temps.
Puis vient le moment pour danser :
Pour inciter les danseurs à aller sur la piste, il faut un effet "d'annonce " qui dure maximum une minute à une minutes 30, c'est ce que j'appelle "la rupture musicale" (par exemple plusieurs jingles avec un suite de medley avec des airs connus très courts). Cet effet d'annonce doit être préparé (on utilise des enregistrements mp3 mixés et travaillé en atelier).
Puis vient le morceau musical qui marque le début de la danse : par exemple ....une valse viennoise suivi d'autres valse puis valse lente, tango, paso, rhumba, samba, zumba, cha cha, madison, jive etc ...
Ce 1er tour permet de déceler les danses qui plaisent, ensuite on peut se permettre d'injecter quelques tubes des années 70, 80 et 90 à petites doses avec les airs qui plaisent.
Bien sur avec une population plus jeune, on orientera vers des musiques latines et des tubes du moments.
Ces séquences demandent de nombreuses heures de préparation...
Musicalement
Marco