Bonjour,
Voici une explication détaillée sur cette division du temps entre Binaire et Ternaire.
La pulsation = clic métronome Binaire ou Ternaire La pulsation binaire est divisible par un multiple de 2 (1, 2, 4, 8, 16, 32, 64). La pulsation binaire est très rigide.
La pulsation ternaire est divisible par un multiple de 3 (1, 3, 6, 9, etc) c’est une pulsation qui virevolte « swing », comme la valse qui est binaire, si nous le voulons une Valse peut être joué dans n'importe quelle mesures ternaire le principe étant la division par 3.
La pulsation binaireLa pulsation binaire, chaque pulsation peut être divisée par 2.
En prenant en exemple la mesure à 4/4 qui est composée de 4 noires dans une mesure entière, une pulsation sera égale à une noire.
Dans notre exemple on s’aperçoit que la mesure à 4/4 la pulsation vaut une noire, donc binaire car la noire ne peut être divisée que par 2, 4,8,16 et ne peut pas être divisée par 3.
La pulsation ternaireLa pulsation ternaire, chaque pulsation peut être divisée par 3 ou par des multiples de 3. En prenant aussi comme exemple la mesure à 4 temps comme en binaire, en ternaire la mesure équivalente est 12/8. Une mesure à 12/8 est composée de 4 noires pointées car la pulsation est égale à une noire pointée.
Exemple:Dans la mesure à 12/8 mesure à 4 temps la pulsation vaut une noire pointée, nous nous apercevons que c’est une pulsation ternaire car son unité de mesure étant la noire pointée ne pouvant être divisible que par 3 ou un multiple de 3. Il est impossible de diviser par 2 une noire pointée.
Mesure à 9/8:Mesure à 6/8:Toutes ces correspondances de mesures sont établies par rapport au tableau ci-dessous.
Tableau du chiffrage des mesuresLe numérateur chiffre du haut indique le nombre de note ou soupir dans une seule mesure.
Le dénominateur chiffre du bas indique la valeur de cette note ou soupir selon le principe de ce tableau:
Chaque mesure binaire aura donc son équivalent ternaire avec le même battement métronomique, voici les plus utilisées :En BinaireLa mesure à 2/4 indique qu'il y a 2 noires par mesure
La mesure à 3/4 indique qu'il y a 3 noires par mesure.
La mesure à 4/4 indique qu'il y a 4 noires par mesure.
En ternaireUne mesure à 6/8 indique qu'il y a 6 croches par mesure.
Une mesure à 9/8 indique qu'il y a 9 croches par mesure.
Une mesure à 12/8 indique qu'il y a 12 croches par mesure.
En ternaire il faut penser la croche comme unité de temps :
Pensez chaque croche et jouer ou chanter la noire pointée comme si vous lisiez une blanche en binaire (Ta-a), exactement comme quand nous apprenions à lire les blanches .
En espérant que cette explication vous sera utile pour comprendre la différence entre le Binaire et le Ternaire.Ps: Les normands emplois une expression très courante dans leur langage « fi putain ».La première fois que j’ai entendu cette phrase je me suis dit tiens ça swing, depuis quand je joue avec un batteur de cette région qui n’arrive pas à bien jouer ternaire je lui suggère de taper en chantant « fi putain, fi putain, fi putain » ça swing non !!!.
Bonne journée
Cordialement
Leilo
.