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| Sondage: Comment apprenez vous les morceaux ? | |
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+8Saxys Dousson Tenente Dan pasque Admin Leilo Laurent.ath Albert du Var music4sound 12 participants | |
Auteur | Message |
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music4sound Admin
Nombre de messages : 1472 Age : 67 Localisation : Loire Atlantique Date d'inscription : 09/12/2011
| Sujet: Sondage: Comment apprenez vous les morceaux ? Ven 22 Nov - 16:42 | |
| Bonjour,
J'ai du mal a mémoriser de nouveaux morceaux, alors je me demande comment vous faites.
Est ce que vous apprenez la mélodie phrase par phrase, jusqu'au bout, puis après vous apprenez la main gauche, ou vous lisez toujours la partition pour éviter de mémoriser... ??? Vous voyez le genre de questions....
Moi qui ai un petit niveau technique, surtout au clavier boutons, quand je rencontre une difficulté, j'ai tendance à me faire un exercice qui développe cette difficulté ....
Tout pendant que je n'arrive pas à chanter (fredonner) la mélodie je n'arrive pas à la jouer .... j'essaie de chantonner avec un disque ou un fichier MIDI....
J'ai tendance à passer très vite au travail de la main gauche, voire même avant la main droite..... et vous ???
Est ce que vous revenez souvent sur les mêmes morceaux (des sortes de révisions...) ????
Je considère que je connais le morceau quand je peux le jouer par coeur. Et à bien le jouer quand je peux faire quelques petites variations d'interprétation dessus, et vous?
En gros combien de fois rabâchez vous un morceau avant de le connaître: 10 fois, 100 fois ??
Vous voyez le genre de questions que je me pose !!! ????
Votre expérience, à tous, pourrait m'aider, et en aider d'autres..... Ce n'est pas un sujet informatique, mais un sujet de musicien ! tout le monde peut répondre ....
Musicalement, Alain | |
| | | Albert du Var
Nombre de messages : 410 Age : 90 Localisation : Villecroze (Var) Date d'inscription : 01/10/2011
| Sujet: Re: Sondage: Comment apprenez vous les morceaux ? Ven 22 Nov - 18:16 | |
| Bonsoir,
Je mets le midi file correspondant dans mon BK7-m et je règle le tempo sur une vitesse lente. J'apprends ainsi en répétant les passages qui me sont difficiles. Pendant un moment, je passais en boucle ces passages et, je ne sais pas pourquoi j'ai arrêté. Je vais m'y remettre sur certains morceaux car ça marchait bien. Quand je possède bien à vitesse lente, j'augmente progressivement le tempo et bien souvent quand ça marche bien à vitesse lente, j'arrive assez vite à jouer plus rapidement. Un aveu, à l'accordéon, je ne joue plus la main gauche depuis que j'ai un numérique. Quand je joue au clavier XD 9 (piano), j'apprends la main droite puis les deux mains. Il est rare que j'apprenne la main gauche séparément. Comme c'est facile en ne faisant que les accords (je ne joue qu'en mode arrangeur) je n'en ai pas besoin. Par contre, je n'ai plus la mémoire de mon jeune temps et je suis obligé de faire des répétitions (tout seul !) et je joue toujours avec la partition devant les yeux pour les accords qui sont toujours marqués sur la partition. Ca m'est nécessaire car je ne suis pas capable de mémoriser que là il y a un accord de sixte ou un mineur 7ème etc.. Mon oreille ne me permet que de "trouver" où il faut jouer un accord majeur, mineur ou 7ème. Les accords enrichis, j'ai besoin qu'ils soient inscrits et si c'est trop chargé en # ou en b, je colle un petit morceau de clavier avec l'emplacement des doigts comme font les guitaristes. Je ne sais pas si ça aidera quelqu'un mais je crois fermement que le jeu à vitesse lente est bien utile. Et puis, je me régale bien !.. Musicalement Albert
Alain, est-ce que ça marche l'apprentissage du clavier boutons ? | |
| | | music4sound Admin
Nombre de messages : 1472 Age : 67 Localisation : Loire Atlantique Date d'inscription : 09/12/2011
| Sujet: Re: Sondage: Comment apprenez vous les morceaux ? Ven 22 Nov - 18:45 | |
| Bonsoir Albert,
Merci de ton témoignage instructif et bien décrit. A qui le tour ?
PS: Oui Albert, le clavier boutons avance bien .....
Musicalement, Alain | |
| | | Laurent.ath
Nombre de messages : 287 Date d'inscription : 27/10/2012
| Sujet: Re: Sondage: Comment apprenez vous les morceaux ? Ven 22 Nov - 19:22 | |
| Bonjour Alain, je pense qu`il n`y a pas de mystère, jouer, jouer et jouer encore, on passe tous par la mais comme le dit Albert la mémorisation est plus difficile avec les années. L`apprentissage c`est phrase par phrase jusqu`a pouvoir jouer sans la partition, ensuite ça s`enchaine ce sera des partitions entières que tu assimilera. Il y a une chose importante dans l`accordéon comme dans beaucoup d`instrument le doigté, si les doigts se positionnent mal au départ de l`apprentissage cela devient une vraie difficulté pour des partitions plus complexes. Balajo de Privat si ça coince.... L`autodidacte passe par ce genre de problème pour cela si dans votre entourage vous avez un bon joueur, ne pas hésiter a lui demander conseil pour le doigté. Le plaisir vient avec le temps et la difficulté, la musique est un langage universel qui demande apprentissage, persévérance et du temps, c`est ce qui manque a l`heure actuelle. Je pense que la chronologie reste phrase par phrase, partition par partition avec des difficultés au fur et a mesure, les deux mains si possible car la mélodie avec la cadence est essentiel. Bon courage et surtout ne lâche pas, un jour vient ou tu te fera plaisir Amicalement | |
| | | music4sound Admin
Nombre de messages : 1472 Age : 67 Localisation : Loire Atlantique Date d'inscription : 09/12/2011
| Sujet: Re: Sondage: Comment apprenez vous les morceaux ? Ven 22 Nov - 20:00 | |
| Bonsoir Laurent,
Donc tu es pour le "phrase par phrase".... OK merci.
Hélas dans mon coin il n'y personne qui joue avec le pouce....
Rassures toi, je ne lâche pas, et je me fait toujours plaisir (sinon je ne peux plus jouer....)
PS1: Quand mets tu les 2 mains ? PS2: As tu un plan de révisions ?
Musicalement, Alain | |
| | | Admin Leilo Admin
Nombre de messages : 4502 Age : 65 Localisation : Caen, Normandie Date d'inscription : 27/12/2005
| Sujet: Re: Sondage: Comment apprenez vous les morceaux ? Ven 22 Nov - 21:17 | |
| Bonsoir,
Les partitions, ce ne sont pas les mélodies que je mémorise, mais la grille harmonique, je les pense toujours en degré, j'ai un carnet avec mes morceaux grille de degré.
Je ne mets pas les noms des accords, je nomme en degré c’est beaucoup plus facile pour changer de tonalité.
Les mélodies, je trouve que c'est facile à interpréter dans la variété nous les entendons tellement que je n'éprouve plus le besoin de les lires.
Sauf comme hier j accompagnais une chorale pour une messe on m'a donnée les partitions à lire à vue. FR8x son orgue et sans sono la réverbe naturelle de l'église un plaisir pour tous. Mais aussi beaucoup de stress quand on ne répète pas.
Exemple variété: Foule sentimentale
J’ai juste à savoir la tonalité Maj ou Min. et j’applique les règles des accords de la gamme à interpréter. Ordre gamme Maj : I M - II m - III m - IV M - V7 - VI m - VII dim
Ordre gamme min : I m - II dim - III Aug - IV m - V 7 - VI M - VII dim
Je les bosses et je fini par les mémoriser, je me force aussi à apprendre les paroles par-cœur. Sur scène je n’ai pas de partition n’y de carnet ou prompteur. Je ne fais pas de sourire à tout va quand je joue, je suis extrêmement concentré, je fixe un point sur le plafond dans le fond d'une salle, ainsi les gens pensent que je les regarde, en fin de compte je ne vois personne.
Bonne Soirée.
Cordialement Leilo
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| | | Laurent.ath
Nombre de messages : 287 Date d'inscription : 27/10/2012
| Sujet: Re: Sondage: Comment apprenez vous les morceaux ? Ven 22 Nov - 23:28 | |
| Re bonsoir Alain,
Pour les deux mains c`est tout le temps des le début ensuite en progression. Il y a quelques décennies j`ai appris comme cela. Bien sur pas de numérique a l`époque, le tempo était la règle que mon prof` tapait sur sa jambe artificielle. Après les gammes, les mélodies simples valse, tango au début avec accords majeur main gauche, mineur et ou #, la maitrise du soufflet.
Une fois que les mains droites gauches sont maitrisées on n`a plus qu`a s`occuper de la partition, vient ensuite l`apprentissage des différents rythmes tango, paso doble, Polka, mazurka etc... Voila c`est de cette manière que l`on m`a enseigné la boite a frisson, base classique de l`accordéon de l`époque comme le classique au piano. Aujourd`hui on peut tout faire avec un V-Accordeon + un peu de technologie a coté.
Pour les révisions tout dépend du niveau, je te passe par Message privée la méthode Medard Ferrero Virtuosité en PDF, il faut déjà un peu d`expérience.
Amicalement | |
| | | pasque
Nombre de messages : 139 Localisation : Rennes (35) Date d'inscription : 24/04/2009
| Sujet: Re: Sondage: Comment apprenez vous les morceaux ? Sam 23 Nov - 11:35 | |
| Bonjour, Chacun fait en fonction de son niveau, de ses acquis, de sa technique, et également en fonction de la difficulté du morceau. La méthode est toujours la même. Un coup d’œil à l'armature pour déterminer la tonalité du morceau, ça donnera les grandes lignes à la main gauche. Travail des mains séparées, l'une puis l'autre au métronome (ou en battant au pied si on est régulier), lentement, voir très lentement pour installer les automatismes. Phrase par phrase, voir mesure par mesure, voir même quelques notes dans la mesure en ajoutant progressivement si cela pose problème. Travailler ensuite les enchainements de phrase. Si on y arrive, chanter "l'autre main" tout en jouant c'est efficace. Lorsque les mains séparées sont bien maitrisées (et toujours au métronome) on assemble les 2 en reprenant lentement au début. Même si on a l'impression de perdre du temps, au final, on en gagne car le morceau s'installe tout seul.
Pour les traits techniques, les travailler séparément en décomposant et en utilisant diverses techniques pour l'indépendance des doigts.
Dans le cas où la main droite comporte plusieurs voies, travailler les voies indépendamment mais toujours avec les bons doigts et toujours au métronome pour la régularité. Ensuite, faire les 2 voies ensemble mais lentement au début voir très lentement. Essayer d'appliquer les nuances, notes posées ou piquées... bref tout ce qui va faire la musicalité dès le début.
C'est comme cela que je travaille maintenant après avoir rencontré un bon prof. Auparavant, je travaillais n'importe comment, sans tempo, mains ensembles d'entrée, souvent trop rapide et il y avait toujours quelque chose qui clochait dans le morceau car les mauvaises habitudes prises restaient et je butais toujours au même endroit. Je ne voyais pas l'intérêt de travailler lentement, mais lorsque l'on a compris que cela permet d'installer parfaitement les rythmes et la musicalité du morceau, on finit par prendre du plaisir à le faire.
Bien évidement toutes ces étapes sont simplifiées selon son niveau et ses capacités et la difficulté du morceau.
Pasque | |
| | | music4sound Admin
Nombre de messages : 1472 Age : 67 Localisation : Loire Atlantique Date d'inscription : 09/12/2011
| Sujet: Re: Sondage: Comment apprenez vous les morceaux ? Sam 23 Nov - 13:40 | |
| Bonjour,
Merci à tous pour vos témoignages détaillés.
Tout le monde est d'accord pour le tempo lent au début. Mais certains assemblent les 2 mains plus tôt que d'autres.
Il y a de la place pour d'autres témoignages....
Musicalement, Alain | |
| | | Tenente Dan
Nombre de messages : 478 Date d'inscription : 05/10/2010
| Sujet: Re: Sondage: Comment apprenez vous les morceaux ? Sam 23 Nov - 15:23 | |
| Bonjour. Pour Leilo. J'ai cru comprendre pour la grille. si I est un do, IV sera un fa et VII un si. Par contre les 2 lignes d'ordre majeur et mineur, je n'ai pas du tout compris. Pourrais tu nous expliquer. C'est intéressant et je suppose que d'autres n'ont pas, non plus, compris. Merci. Dan | |
| | | Dousson
Nombre de messages : 134 Age : 80 Localisation : Montélimar Date d'inscription : 07/03/2010
| Sujet: Re: Sondage: Comment apprenez vous les morceaux ? Sam 23 Nov - 16:14 | |
| Bonjour music4sound, bonjour à tous
Je commence toujours par regarder l'armature pour déterminer la tonalité.Puis,je parcours les mesures pour repérer s'il y a une difficulté. Je laisse à ce stade là le tempo de côté ,pour y revenir plus tard .Et, surtout,comme me l'a enseigné la personne qui m'a appris l'accordéon ,je solfie la partition. C'est à dire je lis les notes de chaque mesure en commençant par un tempo inférieur au tempo final ,en répétant en boucle ,les mesures qui me posent problème. Je sais que c'est astreignant, mais j'y trouve un progression rapide .Ensuite ,je travaille les basses,pour assembler les deux mains au final.Cette méthode,me permets de jouer un morceau que je ne connais pas au tempo final ,assez rapidement .Bien sûr selon certaines mesures,où l'on trouve des triolets ou doubles croches ,je travaille également le doigté,toujours en boucle ,sur les passages plus difficiles .
Cordialement.
Dousson. | |
| | | music4sound Admin
Nombre de messages : 1472 Age : 67 Localisation : Loire Atlantique Date d'inscription : 09/12/2011
| Sujet: Re: Sondage: Comment apprenez vous les morceaux ? Sam 23 Nov - 16:56 | |
| Bonjour Dan,
La notation par degré s'appelle aussi la notation Nashville ou notation Berklee.
Dans la variante de Leilo: en C Majeur: I II III IV V VI VII C Dm Em F G Am Bdim
en A mineur (harmonique): I II III IV V VI VII Am Bdim C+ Dm E F G#dim
L'anatole est alors toujours (en majeur): I VI II V I par exemple
Une autre variante utilisant les minuscules pour les accords mineurs: en Majeur: I ii iii IV V vi viid en mineur i iid III+ iv V VI viid
Certains aussi mettent bIII et bVI en mineur pour rester avec les mêmes degrés (série d'intervalles) qu'en majeur
Ces notations sont très pratiques pour transposer, mais aussi pour "voir" et mieux comprendre l'enchaînement des degrés dans une progression harmonique, et retrouver des progressions déjà connues....
Musicalement, Alain | |
| | | Albert du Var
Nombre de messages : 410 Age : 90 Localisation : Villecroze (Var) Date d'inscription : 01/10/2011
| Sujet: Re: Sondage: Comment apprenez vous les morceaux ? Sam 23 Nov - 18:35 | |
| Bonjour Alain,
D'après ce que je comprends, il faut déterminer la gamme de la tonalité que l'on a vue sur l'armure.
Si l'on a 2 # à la clé et que l'on est en majeur, la gamme sera la gamme de ré.
Le I sera le ré, le II sera le mi, le III sera le fa # etc... (I, II, III étant les premier, deuxième et troisième degré de la gamme de ré)
Si l'on prend la note suivante MI. après avoir vu que l'on a 4 # à la clé et qu'on est toujours en majeur. le I sera le Mi, le II sera le fa #, le III le sol # etc...
Ceci revient à dire qu'il faut connaître par coeur (pas seulement l'avoir compris mais pouvoir raisonner instantanément) l'emplacement (I, II, III etc..) de chaque note suivant dans quelle tonalité donc dans chaque gamme on se trouve. Ceci en majeur et en mineur.
Et ben, c'est pas coton. Je laisse la place aux jeunes.
Vous en savez des choses Leilo et toi !..
J'ai déjà eu bien du mal quand j'ai dû me mettre à apprendre La = A, Si = B, Do = C etc..et il m'a fallu un certain temps pour m'y habituer. J'ai eu une prof qui ne s'y est jamais fait, elle corrigeait (comme je le faisais avant) en mettant DO sur les C des partitions, etc...
J'ai remarqué sur une méthode de bandonéon qu'en Allemagne la notation avec les lettres était un peu différente de la notation Anglo-Saxonne. Ils mettent A pour LA, B pour SIb et H pour SI. Le reste c'est pareil que nous. Ils ont peut-être changé maintenant puisqu'il s'agit d'une notation internationale.
J'ai vu cela aussi sur une vieille partition de "Vieux camarades" (Alte Kameraden).
Il a encore fallu que je fasse voir que je connaissais un petit quelquechose.! (Lol) pour compenser mes lacunes.
Amicalement
Albert | |
| | | Saxys
Nombre de messages : 97 Age : 71 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: Sondage: Comment apprenez vous les morceaux ? Sam 23 Nov - 19:28 | |
| Bonjour Leilo et Alain,
La réponse de Leilo (par degrés) et les explications complémentaires d'Alain sont intéressantes car je n'avais jamais pensé qu'on pouvait mémoriser les accords d'un morceau par ce moyen là.
Par contre j'ai "traduit" la grille de Leilo avec la suite d'accords en partant du Mim (degré I m) de "Foule sentimentale" et je suis perplexe pour le degré VII car si j'ai bien compris l'explication de Leilo en gamme mineur cela correspond à Ré diminué or ceci ne semble pas correspondre à la partition (c'est un Ré7 sur la partition...) et si je joue sur l'instrument ce Ré diminué avec la mélodie cela sonne plutôt faux ? Est-ce que j'ai mal compris ou il y a une erreur dans les explications à propos du degré VII pour une gamme mineur ??? De même il me semblait que le degré VII d'une gamme majeur correspondait à un accord mineur 7(b5) et non pas un accord diminué...
Merci d'avance pour m'éclairer sur ce sujet qui j'espère ne sera pas trop technique pour la majorité d'entre nous.
Saxys | |
| | | music4sound Admin
Nombre de messages : 1472 Age : 67 Localisation : Loire Atlantique Date d'inscription : 09/12/2011
| Sujet: Re: Sondage: Comment apprenez vous les morceaux ? Sam 23 Nov - 19:38 | |
| Salut Albert,
On a maintenant 2 sujets en parallèle (comme souvent !!): l'apprentissage des morceaux et la notation en degrés. "On dérive" .... N'hésitez pas à continuer le sujet d'origine !
Pour te répondre sur la notation par degrés: il y a à mon avis 4 notations (avec leurs variantes) des accords: - la notation sur portée (avec les notes), c'est très précis, mais assez long à lire (surtout en clé de FA pour moi). A l'accordéon MG ou à la MG piano arrangeur, elle est redondante, car c'est toujours la même chose qui revient..... - la notation latine : SOL ou SOL M. C'est la notation habituelle en France et en Italie. Elle utilise beaucoup de lettres pour dire peu de choses..... L'économie de signes fait préférer - la notation anglosaxone (ou américaine ou US): G pour SOL M, c'est plus immédiat quand on lit. La notation latine, comme la notation allemande (nuance pour le B) sont devenues trop particulières. Cette notation US est le standard actuel. - la notation par degré s'affranchit de la tonalité, elle est plus récente (1950-60 en gros) On part de la tonique (I) est on continue (II III IV ... )
Ces 4 systèmes sont tous compatibles, mais il faut mémoriser, par expérience, toutes ces abréviations successives ....
La durée de pratique d'un système et surtout l'expérience compte beaucoup pour le fait qu'une lecture d'un signe donne une réponse immédiate .....
Perso, j'arrive à lire les système 2 et 3 couramment, le système 4 assez facilement, et le système 1 plus difficilement.....
Bien musicalement, Alain
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| | | Saxys
Nombre de messages : 97 Age : 71 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: Sondage: Comment apprenez vous les morceaux ? Dim 24 Nov - 14:08 | |
| Bonjour Alain,
Ta question aborde un sujet intéressant et les premières réponses montrent que finalement chacun a sa technique et que, de plus, notre façon de faire peut évoluer au fil du temps. Je pense qu’au départ tout dépend déjà de sa culture et de sa formation musicale et également de ce qu’on souhaite interpréter… Il est évident que de vouloir jouer un morceau rempli de croches et de triolets implique déjà de maitriser la technique de son instrument ! Si je prends mon cas personnel, (en précisant que je ne suis pas un professionnel) et que je souhaite apprendre par exemple « le Bal de la Marine » et bien avec un accordéon à boutons je peux presque immédiatement jouer ce morceau des deux mains. Ma formation musicale me permet de déchiffrer à vue et d’interpréter dans un premier temps lentement le morceau puis en ayant compris la « structure » de cette valse de la jouer rapidement au bon tempo. Par contre cela ne m’est pas possible au saxophone car même si j’ai assimilé les notes à jouer mon manque de maitrise technique ne me permet pas d’avoir un jeu suffisamment « fluide » pour jouer ce morceau surtout dans les mesures remplies de triolets ! Si je passe sur un clavier piano (j’ai un synthé TYROS), je peux apprendre cette valse immédiatement avec MD et MG par contre il me faudra travailler assez longtemps la main droite car je ne joue pas (hélas) assez souvent sur des touches piano pour que mes doigts suivent ce que je leurs demande de faire rapidement !
Cependant je peux déchiffrer et jouer spontanément (dans la plupart des cas…) sur ces trois différents « claviers » des morceaux de « Variétés » ou des « Standards » si la mélodie ne nécessite pas de grosses prouesses techniques en dextérité d’interprétation de notes ou en passages rythmiques spécifiques. En clair si la mélodie est conçue avec des blanches, des noires, quelques croches, des triolets de passage et que le tempo ne soit pas à 240… mes 50ans de pratique musicale me donnent la possibilité de jouer le morceau quasi immédiatement.
Pour l’autre aspect de ta question, concernant la façon de déchiffrer et de mémoriser un morceau qu’on n’a jamais interprété, je fais ça principalement à l’accordéon. Je joue avec la MG immédiatement car cela me permet « d’entendre » si ma MD n’a pas oublié des altérations ou si les 2 mains « sonnent » comme il faut (il y a parfois des erreurs de transcription sur les partitions). Si on travaille séparément les 2 mains on risque de mémoriser ces erreurs et c’est parfois difficile de s’en défaire ensuite !!!
Déchiffrer les 2 mains en même temps (…si on en a la faculté) permet aussi de bien entendre immédiatement les passages où le compositeur a voulu une « coloration sonore » spécifique et de mémoriser plus facilement ces particularités.
Par ailleurs, en musique de « Variétés » et dans les « Standards de Bal ou de Jazz », des quantités de morceaux sont conçus par « modules » composés de « cellules » de 4 ou 8 ou 16 mesures (parfois que de 5 mesures et parfois beaucoup plus…) qui se répètent avec, dans la plupart des cas, des petites variantes de la mélodie à la fin d’un module. Ensuite on a souvent un petit passage (un « pont » ou cela peut être aussi le « refrain ») avec une mélodie différente (qui peut être conçue comme ci-dessus avec des cellules répétitives) et souvent on rejoue l’ensemble 2 ou 3 fois ! Quand on a assimilé cette conception des morceaux il peut être judicieux d’observer, avant de jouer, la structure de la mélodie et de repérer les « modules » qui se répètent puis de noter les petites variantes finales. A mon avis, le travail d’apprentissage du morceau sera plus rapide car il suffira de se concentrer sur la mémorisation de la « cellule » principale et ensuite de travailler sur les variantes finales des cellules répétitives !
Par contre, je pense que mémoriser « à vie » un morceau est une faculté propre à chacun de nous. Pour ma part, je mémorise plutôt bien la partie mélodie, le bon tempo d’interprétation et la rythmique d’un morceau mais il me faut obligatoirement le support de la partition, principalement pour les accords et parfois pour ne pas me « planter » dans les reprises. Je connais donc très peu de morceaux « par cœur » avec les 2 mains mais je peux en interpréter plusieurs centaines avec l’aide de la partition… par contre je suis incapable de retenir le texte d’une chanson et il me faut aussi une partition avec les paroles pour ne pas faire d’erreur lorsque je chante la voix de basse dans le chœur dont je fais partie !
En conclusion : je considère que je "connais" un morceau lorsque je peux l'interpréter immédiatement à la demande (avec le support de la partition), devant un auditoire ou avec d'autres musiciens, sans être obligé de faire une "petite répétition rapide", (plus que désagréable pour ceux qui écoutent...), pour se le remettre en tête avant de le jouer !!!
Musicalement.
Saxys
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| | | music4sound Admin
Nombre de messages : 1472 Age : 67 Localisation : Loire Atlantique Date d'inscription : 09/12/2011
| Sujet: Re: Sondage: Comment apprenez vous les morceaux ? Dim 24 Nov - 15:05 | |
| Bonjour Saxys,
Merci pour ton témoignage détaillé.
Je relève 2 points: - tu joues avec partition pour un aide mémoire des accords. Pour moi, les accords sont les plus faciles à mémoriser.... il font la structure du morceau. - j'aime bien aussi faire des essais aux 2 mains ensemble assez tôt, car, comme tu l'as dit, il y a des erreurs sur les partitions, ou bien des accords qui ne sonnent pas très bien à l'accordéon, ou bien des accords non essentiels (fréquent en Jazz, quitte à les remettre plus tard) ... Une fois que j'ai ma version je travaille mains séparées ou ensemble très lent, suivant l'intérêt de l'harmonie.
Par contre je suis obligé de réviser souvent (en gros 1 fois par semaine), pour me remettre en mémoire l'ensemble.... et garder le "savoir par coeur".... J'espère que quand mon répertoire va se développer, j'aurais moins à réviser (gymnastique/entraînement du cerveau)
Allez les autres !! Pas toujours les mêmes ! Votre témoignage intéresse tout le monde !!
Musicalement, Alain | |
| | | papymusic
Nombre de messages : 288 Age : 78 Localisation : loire atlantique Date d'inscription : 07/03/2012
| Sujet: -sondage-comment- Dim 24 Nov - 16:50 | |
| bonjour a tous très bien cette rubrique pour ma part j'ai longtemps travaillé sur partitions maintenant j'écoute le morceau puis je cherche la tonalité et les accords sur mon instrument je les notes sur un carnet en principe quand j'ai la tonalité le morceau me vient facilement après je le travaille mais si je trouve la partition j'aime autant pour mémoire des accords je lis mal les portés main gauche ayant délaissé trop vite le solfège trop de croches et bémols la la partition est la bien venue travaillons chacun a sa façon c'est le résultat qui compte cordialement papymusic | |
| | | CRICRI49
Nombre de messages : 211 Age : 74 Localisation : BOCE - 49 Date d'inscription : 10/03/2009
| Sujet: Re: Sondage: Comment apprenez vous les morceaux ? Jeu 5 Déc - 10:58 | |
| Salut à tous, Pour apporter un peu d'eau au moulin, je voudrais vous faire part de mon expérience personnelle. Il y a quelques années, j'ai fait un stage d'un an au CNIMA, en 2055-2006. Ce dut une expérience très enrichissante à tous les points de vues. Pour apprendre une partition, voici la et ma méthode, que j'ai appris là-bas.
1- Tout d'abord, choisir une partition !!! 2- Faire une lecture visuelle, ce qui permet, pour ceux qui lisent bien, de remarquer quelques petites choses bizarres dans la partition. 3- Déchiffrage sauvage. Cela permet de se rendre compte des difficultés de la partition, mais sans s'y arrêter, et en le faisant plusieurs fois. 4- A partir de là, travail des mains séparées. Bien étudier toutes les difficultés, doigtés, articulations, utilisation de la 4e rangée pour les boutons, etc ... Tout cela au ralenti pour bien informer la tête et les doigts, et insister sur tous les passages difficiles. 5- Une fois que tout semble bien acquis, travailler les 2 mains ensemble, tout d'abord au ralenti, pour une bonne mise en place, et ensuite, accélérer progressivement pour arriver à la bonne vitesse, en fonction du morceau. Mais surtout, insister sur la main gauche, car c'est elle qui conditionne tout. Si votre main gauche n'est pas en béton, vous aurez des problèmes. N'oublions pas que la main gauche fait le rythme et l'accompagnement, et que si elle n'est pas au point, le reste suivra. Si vous appliquez tout çà, vous verrez que cela est très profitable. Au début, on peut avoir l'impression de perdre du temps, mais une fois que tout est bien ancré dans la tête et dans les doigts, c'est super !!!!
Il y aurait encore beaucoup de choses à dire, mais on pourrait développer à l'envi et y passer des heures.
Allez, bon travail, et à plus. CRICRI 49
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| | | music4sound Admin
Nombre de messages : 1472 Age : 67 Localisation : Loire Atlantique Date d'inscription : 09/12/2011
| Sujet: Re: Sondage: Comment apprenez vous les morceaux ? Jeu 5 Déc - 16:55 | |
| Bonjour Cricri49,
Merci de ton témoignage, et d'avoir détaillé les étapes. C'est très intéressant d'avoir l'avis de quelqu'un qui est passé au CNIMA !!
Je note ton étape 3) Déchiffrage sauvage et aussi que tu insistes sur la très bonne mise en place de la main gauche qui supporte tout le reste (je te rejoins complètement)
As tu travaillé avec Jacques Mornet ? Fait il travailler des doigtés avec le pouce un peu partout (au clavier boutons), comme c'est indiqué dans sa méthode (que j'ai, La "non-méthode" d'accordéon, livre+DVD, avec utilisation des FRX Roland) J'aime beaucoup son approche décrite dans sa méthode...
Peux tu nous en dire un peu plus sur sa méthode pédagogique ? (j'ai cru comprendre qu'il insiste aussi beaucoup sur les nuances (crescendo etc...), sur les différentes attaques-liaisons (legato, staccato ...) Peux tu nous dire les points sur lesquels il insiste le plus ? C'est un pédagogue de l'accordéon très reconnu, et ça peut être utile à tous ....
Bien musicalement, Alain | |
| | | CRICRI49
Nombre de messages : 211 Age : 74 Localisation : BOCE - 49 Date d'inscription : 10/03/2009
| Sujet: Re: Sondage: Comment apprenez vous les morceaux ? Jeu 5 Déc - 17:31 | |
| Salut Alain, J'ai travaillé avec Jacques, c'est un sacré personnage. J'ai fait une année complète là-bas, et je peux dire que j'ai remis beaucoup de choses en question sur la façon d'appréhender l'accordéon. Que ce soit avec Jacques ou avec toute son équipe, la méthode de travail est la même. Ce que j'ai écrit sur la façon de faire, c'est un peu résumé. En fait il y a 11 étapes. Je vais voir si je peux t'envoyer la feuille où tout est marqué. Pour le déchiffrage sauvage, c'est une chose que j'ai toujours fait, même dans mes débuts. A cette époque, je recevais beaucoup de partitions de la sacem, plus on jouait plus on en recevait. Et mon prof de l'époque m'avait dit : Quand tu reçoit tes partitions, tu les pose sur le pupitre et tu joues !!! C'était la lecture sauvage de Jacques (j'étais très en avance avec mon temps !!!) C'est très bon pour la lecture à vue, et je sais que cela m'a rendu beaucoup service, surtout quand tu fais des remplacements. A partir de là, cela te permet de voir ce qui se passe dans la partition.
Pour la main gauche, c'est son cheval de bataille. Pour lui, elle plus importante, car, comme tu le dis, elle supporte tout le reste. Pour les doigts, il faut toujours aller au plus simple. Si la 4e ou la 5e rangée peuvent être employée, il faut y mettre les doigts !!!
Je n'ai pas encore sa Non méthode, çà, c'est bien de lui !!! Le pouvoir d'achat des retraités est en baisse, mais je l'aurai un jour, je l'aurai !!! La meilleure façon de voir ce que cela donne, c'est d'aller au CNIMA, ils font toutes sortes de stages, voir sur leur site. Moi, j'ai eu la chance de travailler avec Nathalie Boucheix, Pascal Meurgé, Roman Jbanov, Domi Emorine. Claude Sauvage, et j'en oublie hélas. Tous de grands professionnels. Allez au CNIMA, et vous verrez ce que l'on peut faire avec un accordéon. CRICRI49 | |
| | | CRICRI49
Nombre de messages : 211 Age : 74 Localisation : BOCE - 49 Date d'inscription : 10/03/2009
| Sujet: Re: Sondage: Comment apprenez vous les morceaux ? Jeu 5 Déc - 17:59 | |
| Resalut Alain, Peux-tu me donner ta boite mail pour que je puisses t'envoyer la feuille de METHODE DE TRAVAIL de Jacques Mornet. CRICRI49 | |
| | | music4sound Admin
Nombre de messages : 1472 Age : 67 Localisation : Loire Atlantique Date d'inscription : 09/12/2011
| Sujet: Re: Sondage: Comment apprenez vous les morceaux ? Jeu 5 Déc - 19:16 | |
| Re-Bonjour Cricri49,
Merci de ta réponse.
En effet la "lecture sauvage" est assez naturelle: on essaie de jouer et on voit les difficultés. (je le fais aussi toujours, pour voir ... et j'analyse en même les progressions d'accords MG)
Je suis très intéressé par les 11 étapes, si tu peux me les transmettre, j'en serai très content....
Je suis content d'apprendre que la main gauche est son cheval de bataille (mais il n'insiste pas tant que ça dans sa "non-méthode")
Moi (débutant aux boutons) j'ai tendance aussi à prendre le plus facile pour les rangs. 4e et 5e très souvent, suivant la tonalité. En fait le 3e rang est pour moi le "rang central" et je vais vers le 5e ou vers 1er suivant la tonalité.
Je suis déjà allé sur le site du CNIMA, c'est intéressant, mais je crois que je suis encore trop débutant au boutons .... (et je ne suis pas en retraite, donc pour les disponibilités c'est pas le plus facile), mais j'y pense pour plus tard...
J'attend aussi le 2e volume de la "non-méthode" de Mornet, je ne sais pas du tout quand il sortira (il est annoncé nulle part...., sauf dans le 1er volume !!)
NB pour les autres: Quand on met "Jacques Mornet" dans Youtube, on tombe sur plusieurs vidéos de lui et de ses élèves-professeurs .... et on voit notamment pour ses élèves l'utilisation du pouce (aux boutons) un peu partout ... LOL !!
Bien musicalement, Alain | |
| | | Admin Leilo Admin
Nombre de messages : 4502 Age : 65 Localisation : Caen, Normandie Date d'inscription : 27/12/2005
| Sujet: Re: Sondage: Comment apprenez vous les morceaux ? Jeu 5 Déc - 20:16 | |
| Bonjour,
Mr Mornet organise des stages tout au long de l'année, il est intéressant pour progresser de participer aux master classes du C.N.I.M.A ou autre .
Les grands compositeurs comme Mozart aussi faisait à leur époque des masters classes (elle ne se nommait pas ainsi). pour étudier Franz Joseph Haydn il a fallu qu’il étudie ses partitions et sont sans de l’harmonie, puis surtout de le rencontrer pour pratiquer, par la suite ils sont devenus amis comme ils ont beaucoup appris l’un de l’autre et grâce à ces rencontres nous avons ces règles de la symphonie et du quatuor à cordes.
On peut lire tous les documents que l’on veut rien est possible sans des rencontres ou des cours. Les génies de la musique ne sont pas arrivés sans étudier en plus de grandes réunions musicales diverses .
Cliquez ICI liens infos CNIMA
Bonne soirée
Cordialement Leilo
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| | | music4sound Admin
Nombre de messages : 1472 Age : 67 Localisation : Loire Atlantique Date d'inscription : 09/12/2011
| Sujet: Re: Sondage: Comment apprenez vous les morceaux ? Ven 6 Déc - 18:26 | |
| Bonjour,
Pour rester dans le sujet: Etapes pour apprendre un morceau.
Beaucoup de messages précédents insistent sur le fait de jouer très lent, puis lent, jusqu'à être "a tempo". (et je suis d'accord)
Je me suis aperçu aussi que quand a bien un morceau dans les doigts, il peut être intéressant de le jouer (s'exercer à le jouer) un peu (un poil) plus vite que le tempo normal (même s'il est moins joli à ce tempo là). Comme ça quand on le joue a tempo normal, on l'a mieux dans les doigts et dans l'oreille, on a un peu de "marge" .... on est pas "limite".... et les doigts s'enchaînent mieux, le doigté est plus fluide, je trouve ....
Qu'en pensez vous ?
Musicalement, Alain | |
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| Sujet: Re: Sondage: Comment apprenez vous les morceaux ? | |
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