Ou la la...! c'est enflammé et la passion est toujours là, et bien notre instrument préféré n'est pas mort et c'est tant mieux.
Après un break de 2 ans pour raison de santé (grosse fatigue, la vrai) j'ai repris les animations dansantes plein pot..
et toujours fana de mon bignou, de musette et de variété. et de belles chansons..
Je vous expose mon point de vue personnel :
En ce qui me concerne j'aime le musette des débuts comme Emile Vacher, mais aussi, Emile Prudhomme et sa gouaille, pour ne citer qu'eux. Quand je réécoute les accordéonistes de cette époque je retrouve bien LE style, celui des petits bals parisien ou guinguettes tels qu'on me le décrivait avec passion. Les orchestres sont réduits et les musiciens jouent
assis et tout était dans la cadence.
Après la deuxième guerre mondiale on n'est plus vraiment dans le "musette", d'autres danses et styles sont arrivées, c'est normal, mais arrive un nouveau genre, je crois que le père Verchu en est d'ailleurs à l'origine. L'orchestre de "danse-spectacle" ; Les musiciens jouent debout l'accordéoniste se remue comme un pantin et fait des grimaces ressemblant ou évoquant le sourire, car l'accordéoniste doit "sourire ". Et le répertoire...! et bien c'est de la variété.... D'ailleurs je me souviens d'une interview où André Verchuren se classait en musicien de variété et non Musette. Aimable était dans la même catégorie pour moi. C'était de sacrés musicos quand même et de bons compositeurs. Celui qui me gênait le plus (à voir) était le sourire de Maurice Larcange, mais quel accordéoniste...et quel boulot pour les jeunes, chapeau Momo (mais ton sourire greuuuu....). En tout cas ils assuraient parfaitement leur boulot.
Petite réflexion de mon maître à jouer et penser, monsieur Jo privat : Il était étonné de voir des accordéonistes avec le sourire en jouant le dénicheur.... voir les paroles....
En ce qui concerne le "déclin" de l'accordéon à la fin des années 60, je ne l'impute pas à cette génération d'accordéonistes, mais à la nouvelle génération du public qui voulait son truc à lui en réaction de celui de leurs "vieux" comme ils disaient à l'époque et il (ce public) absorbait tout et vraiment n'importe quoi. On voir le résultat aujourd'hui...
En mentionnant le terme "musette" plutôt que celui de "variété" je pense également que cela n'a pas été dans le bon sens. En effet lorsque je regarde un répertoire sur un disque portant le titre de "musette machin chose", je suis encore surpris. Les tubes des années 60's n'avaient rien de Musette....!
Après la résurrection de l'accordéon ' alléluia ' par les thés, repas et autres animations dansantes pour les papys mamys, je pense que les mentalités on changé, aidées en cela pas le changement de société basées sur la consommation, les techniques nouvelles et aussi, il fait bien le dire, le statut d'intermittent.
J'ai en effet constaté ce changement avec beaucoup d'amertume bien que j'y trouve du positif avec les techniques nouvelles (arrangeurs, sonos, instruments numériques, informatique etc....) sur le plan matériel. Mais sur le plan humain, ce n'est plus ce que c'était. C'est LA guerre.... et oui...!
et tout est bon pour se faire du fric au détriment de la musique...
Les droits d'auteurs ne doivent pas être négligeable, quand on constate les reprises du domaine public.... sous le nom d'intel.... où est le temps des vrais et belles compos pour le bal....
Personnellement un morceau tombé dans le domaine public et traditionnel est mentionné comme tel sur mes déclarations Sacem.
Et les nouvelles dansent c'est un peu pareil, avec les pays sud-américains et leurs lots de zoum-machintrucs.
Là, je dois commencé aussi à vieillir et faire parti des vieux qu'on de l'âge
et peut-être voir les choses différemment dans le mauvais sens.
A, j'ai gardé le meilleur ou le pire pour la fin....
J'en suis arrivé à jouer à 2, accordéon (Fr5) et chanteuse (tous styles). pourquoi ????
Et bien, j'aime mieux être bien accompagné par une séquence orchestre d'Eric Bouvelle, que par des mauvais musicos ou des bons qui ne pense qu'à toucher son cacher ou avoir sa décla...
Personnellement et à ce sujet, concernant les styles dit "Musette", les arrangements Bouvelle ont du swing et sont très pêchus
Je fais mes arrangements persos pour ce qui est variété et typique.
J'ai pratiqué l'arrangeur depuis 1992 , mais je m'en lasse vite. Trop répétitif. Là ça n'engage que moi...
Mais en fin de compte le principal et de se faire plaisir avec son instrument, et d'être honnête...
Et puis quitte à s'amuser avec un accordéon :
https://www.youtube.com/watch?v=CpmDAu_47OE
https://www.youtube.com/watch?v=L90OgSLRB0w
https://www.youtube.com/watch?v=BC2bF7GnWiw
C'est jeune, c'est gai, c'est heuuu ben j'adore.